Aller au contenu

Je raconte ma life 8, petits suisses & lapidations


Cugieran

Messages recommandés

Posté
il y a une heure, Raffarin2012 a dit :

Ami/ennemi selon les périodes. Je coupe tout contact quand il fait une poussée de PN. Il m'a pourri la vie mais aussi sauvé la mise plusieurs fois. 

... tiens ça ressemble aussi à un trait de ces gens-là.

 

 

Posté
il y a 5 minutes, Raffarin2012 a dit :

?

pourrir grave la vie de leurs victimes, puis sauver, en boucle, mais en veillant à ne pas aller trop loin, ie rupture ou pire (dans les 2 cas, le jouet est cassé).

 

Pour donner un exemple plus précis, c'est le toubib qui te soigne pendant toute ta vie, une guérison de court terme après l'autre.

Sans jamais effleurer l'idée d'une rémission durable.

C'est donc une suite sans fin de guérison/rechute/guérison/rechute/guérison/rechute.

Pour un toubib, ça peut hélas très bien aussi coïncider avec des revenus récurrents.

Même si ama la motivation de fond n'est pas ça.

 

Posté
il y a 4 minutes, Raffarin2012 a dit :

Tu penses que je me fais arnaquer ? 

Pour le coup, je ne pense rien de cela (et ne peux rien penser).

Je rebondissais juste sur ta remarque pourri/sauvé,

car c'est hélas exactement le profil d'une personne toxique (un toubib) que je connais.

Posté
4 hours ago, Raffarin2012 said:

Je doute du sérieux de certaines de ces questions. "Il utilise la logique, quel pervers" :icon_ptdr:

Bon après c'est vraiment compliqué ce genre de notions. Si on prend par exemple le gaslighting, intuitivement on sent que ça peut être pertinent et s'appliquer à de vraies situations, mais soudain on réalise qu'accuser quelqu'un de gaslighting peut en soi être une forme de gaslighting et du coup on s'engouffre dans une récursion...

  • Yea 1
Posté

Encore une nouvelle étiquette psy pour désigner un manipulateur, en quelque sorte. Il y a des gens qui n'existent qu'en exerçant leur pouvoir sur autrui et en le maintenant sous leur dépendance affective. À fuir.

Posté
il y a 3 minutes, ttoinou a dit :

Même que les victimes sont consentantes des fois

J'aurais tendance à dire que dans les relations personnelles tout particulièrement, le bourreau n'existe pas sans victime vaguement consentante pour des tas de raisons obscures et pâteuses

Posté
il y a 8 minutes, Raffarin2012 a dit :

Tu veux dire qu'en l'accusant de PN j'ai un comportement de PN ?

C'est surtout que tu perds ton temps car il va se démerder pour te retourner le compliment, ou supposer que tu as des problèmes relationnels ou que sais-je. Ce genre de personne ne peut tout simplement pas admettre ce qu'il est. Et encore moins de cette façon frontale.

Posté
58 minutes ago, Raffarin2012 said:

Tu veux dire qu'en l'accusant de PN j'ai un comportement de PN ?

Je veux dire que la vie est trop courte pour avoir des ennemis.

Posté
Il y a 2 heures, Lancelot a dit :

Je doute du sérieux de certaines de ces questions. "Il utilise la logique, quel pervers" :icon_ptdr:

Ah, toi aussi ça t'a fait tilter ? "Il refuse de succomber à la force de mes feelz, quel manipulateur". :lol:

 

il y a une heure, Lancelot a dit :

Je veux dire que la vie est trop courte pour avoir des ennemis.

La vie est trop courte pour se faire des ennemis. Mais même si on ne s'en fait pas délibérément, on peut en avoir tout de même.

Posté
Il y a 7 heures, Bisounours a dit :

J'aurais tendance à dire que dans les relations personnelles tout particulièrement, le bourreau n'existe pas sans victime vaguement consentante pour des tas de raisons obscures et pâteuses

B)

Posté
Il y a 16 heures, Raffarin2012 a dit :

Je sais que "pervers narcissique" n'est pas un trouble reconnu, mais j'ai un pote qui score 30/30 à ça :

http://www.perversnarcissique.com/test-pervers-narcissique/

 

Je lui ai envoyé le lien.

De loin, ça ressemble vaguement à "coucou, regarde j'ai fait un test sur internet pour évaluer ce que tu es en fonction de ce que je pense de toi, ça m'a mis que t'étais un connard. Bisous" 

 

Sans discuter déjà de la véracité du test qui, à mon avis, aura plutôt l'intérêt de justifier et surtout de conforter la victime dans ses pensées, je me questionne surtout de ton intérêt à employer ce genre de démarche. J'ai mon petit avis sur la question, et je crois que tu gagnerais davantage à te questionner sur ton propre comportement puis ton vécu, plutôt que de tenter de comprendre celui d'autrui. 

Posté
12 hours ago, Rincevent said:

La vie est trop courte pour se faire des ennemis. Mais même si on ne s'en fait pas délibérément, on peut en avoir tout de même.

J'ai un peu la démarche inverse : si des gens veulent se mettre en tête que je suis leur ennemi au fond c'est leur problème, je n'y peux rien. Pour ma part j'ai autre chose à faire que retourner leur obsession et en fait la plupart du temps je suis très content de les éviter. Quand ce n'est pas possible je me souviens d'être vigilant et de les recadrer quand ils commencent à trop s'enflammer, mais c'est au même niveau que se souvenir de parler un peu plus fort à quelqu'un qu'on sait être dur d'oreille.

Posté
il y a 17 minutes, Raffarin2012 a dit :

En gros avant je lui disais qu'il avait des tendances manipulatrices mais latentes et qui ne se manifestent que dans des mauvaises conditions

Mais pourquoi cherches tu à le réparer ? Si il est manipulateur, ça va se retourner contre toi, tout comme avec un paranoiaque. Les bienfaits qu'il t'apporte ponctuellement suffisent-ils à supporter ses côtés détestables ?

  • Yea 2
Posté
il y a 29 minutes, Raffarin2012 a dit :

... PN.
En gros avant je lui disais qu'il avait des tendances manipulatrices mais latentes et qui ne se manifestent que dans des mauvaises conditions. 

amha, le vocable PN est employé de travers ici, et cela n'aide pas du tout à se comprendre.

L'adjectif narcissique ne me semble pas adéquat. Souhaiter manipuler/contrôler des gens, n'est pas (obligatoirement) synonyme de narcissisme.

L'adjectif pervers me semble aussi gratuitement clivant et/car superfétatoire. Il y a des gens qui souhaitent contrôler, de façon dissimulée/retorse. Pour autant ils n'en sont pas forcément au stade Fourniret.

 

tendances manipulatrices mais latentes et qui ne se manifestent que dans des mauvaises conditions

Pour les cas que je connais, il y a des gens qui se nourrissent stricto-sensu de la souffrance des autres (essentiellement du fait de la supériorité perso que cela est censé leur conférer) et qui sont intéressés exclusivement par cela (*).

Se pointer chez ces gens-là en étant soi-même non-souffrant déclenche forcément un désintérêt complet et une indifférence sévère, qui peut aller jusqu'à de l'agacement non-dissimulé, jusqu'à des tentatives de provoquer la souffrance (ie faire du mal).

(Le manipulateur passe souvent gentiment en revue méthodique les points qui pourraient receler des faiblesses. On pourrait croire qu'il s'intéresse. En fait il est en train de chercher un point de faiblesse sur lequel il pourra appuyer (tout en ayant l'air de vouloir compatir/aider)).


J'en reviens once more à la remarque de Heinlein : "Le genre humain se divise politiquement entre ceux qui veulent contrôler la vie des autres, et ceux qui n'éprouvent pas ce besoin." - Robert Heinlein

Sachant que cela est très loin de concerner uniquement la politique.

ça s'applique parfaitement dans la vie courante, à petite échelle. Contrôler son conjoint, ses enfants, son caniche, sont les manifestations courantes.

Chercher à contrôler ses patients, ses subordonnés, ses "amis" est aussi très fréquent.

 

En pratique, je ne vois qu'une soluce intéressante : évitement, bannissement.

Dans les cas que je connais, ces gens-là ne changent jamais.

Au contraire, ça s'aggrave même avec l'âge (entre autres car si le cercle de personnes à torturer se réduit, la dose par sujet augmente).

 

(*) = ça peut être une déformation professionnelle dans le cas où le boulot expose de facto à la souffrance des autres. Donc, ou bien tu la digères, ou bien tu changes de job.

 

  • Love 1
Posté

@Raffarin2012 wait, humiliant pour qui ? Si c'est ce que tu as ressenti en lisant mon premier message, je m'en excuse parce que ça n'était pas mon souhait, et je vais faire attention alors de ne pas reproduire cela par la suite.

 

Le premier jeu auquel tu pourrais jouer ( et c'est plus compliqué que ça en a l'air si on le fait vraiment), c'est de prendre sa place et d'imaginer ce que tu lui fais "subir". Ici par exemple, en étant lui, tu reçois de quelqu'un l'idée que tu es un gros connard de merde, à part la fuite, comment veux-tu réagir autrement qu'en te défendant que tu n'en est pas un ? Lancelot, ou Bisounours l'ont dit autrement, mais visiblement tu t'es senti persécuté par lui à plusieurs reprise (Il m'a pourri la vie ), et lui renvoyer que c'est un PN, c'est aussi le persécuter.

 

Ce que je voulais dire dans le premier message, c'est que tenter d'évaluer des personnalités sur des traits et des faisceaux de comportements, c'est déjà une attitude limitante dans une démarche de compréhension d'autrui. ( Ça peut avoir son intérêt de le faire, notamment pour se soulager, et se défendre des agressions subies). Mais le point que je voulais surtout appuyer c'est de plutôt t'intéresser à toi et de réfléchir sur tes objectifs, tes besoins, et ta manière d'y arriver. (note aussi que je fais exprès de rester vague pour que tu puisses à un moment souffler et prendre le temps pour toi de réfléchir sur chacun des mots.

Posté
il y a 19 minutes, Raffarin2012 a dit :

Parce que je pense qu'il a un bon fond et que s'il prend conscience de son comportement il arrêtera.

Ah oui, tu veux le sauver donc. Mais tu n'es pas le mieux placé pour cela et lui renvoyer un test dans la g.... ne peut que le crisper.

il y a 21 minutes, Raffarin2012 a dit :

oui complètement, c'est un des rares mecs avec qui c'est toujours intéressant de parler.

Demande toi plutôt ce que ça signifie de toi, de penser qu'il est le seul dans ton entourage, ce dont je doute.

Tu penses donc que la colonne avantage est plus grande que la colonne inconvénient ? À ce moment là, prends le comme il est et blinde toi lorsqu'il passe en mode connard.

Posté
il y a 14 minutes, Raffarin2012 a dit :

OK ouais.

Je vais reciter encore Bisounours

"Ce genre de personne ne peut tout simplement pas admettre ce qu'il est."

 

C'est sa manière d'agir, sa stratégie d'adaptation avec toi, il ne peut actuellement pas voir autrement. Et essayer de faire changer les autres, c'est le plus souvent de très longues peines, surtout si il n'y a pas de véritables liens de confiance entre les partis.

 

il y a 3 minutes, Bisounours a dit :

À ce moment là, prends le comme il est et blinde toi lorsqu'il passe en mode connard.

Je suis pas d'accord. Visiblement, c'est ce qu'il a toujours fais (exemple du no contact, qui est une stratégie de protection), et on voit que ça ne fonctionne pas.

 

il y a 5 minutes, Bisounours a dit :

Ah oui, tu veux le sauver donc.

Et je suis pas d'accord non plus. Il cherche avant tout à se sauver lui-même de cette relation qu'il souhaite conserver.

Tant que l'attention sera porté sur le-dit PN, rien ne changera, ou il y aura rupture définitive.

Posté
à l’instant, Restless a dit :

Je suis pas d'accord. Visiblement, c'est ce qu'il a toujours fais

 

il y a 2 minutes, Restless a dit :

Il cherche avant tout à se sauver lui-même de cette relation qu'il souhaite conserver.

Moi aussi je suis pas d'accord avec moi même, mais Raffarin semble tenir à cette relation qui lui apporte satisfaction par ailleurs. À partir de là, deal with it.

Ça me fait penser à ces couples dysfonctionnels qui justement fonctionnent en ce qu'ils répondent mutuellement à leurs névroses réciproques, genre le sadique trouvera son masochiste.

Toi, de loin, tu vas te dire, parce que t'es pas impliqué "mais bordel, qu'es-ce qu'il/elle attend pour se barrer de cette merde de relation". Mais la personne en question trouvera toutes les bonnes réponses pour expliquer que oui mais, non mais, soit pour résumer : Noui, mais...

On le constate très souvent dans les situations de violence conjugale, ou dans les familles où l'un des membres est toxico/alcoolique. Le système fonctionne, mal, car chacun y trouve des avantages. Foireux de l'extérieur, certes, mais de l'intérieur, ça le fait.

Posté
il y a 30 minutes, Bisounours a dit :

Ça me fait penser à ces couples dysfonctionnels qui justement fonctionnent en ce qu'ils répondent mutuellement à leurs névroses réciproques, genre le sadique trouvera son masochiste.

Toi, de loin, tu vas te dire, parce que t'es pas impliqué "mais bordel, qu'es-ce qu'il/elle attend pour se barrer de cette merde de relation". Mais la personne en question trouvera toutes les bonnes réponses pour expliquer que oui mais, non mais, soit pour résumer : Noui, mais...

On le constate très souvent dans les situations de violence conjugale, ou dans les familles où l'un des membres est toxico/alcoolique. Le système fonctionne, mal, car chacun y trouve des avantages. Foireux de l'extérieur, certes, mais de l'intérieur, ça le fait. 

... disons qu'au lieu d'une chute potentiellement immédiate, on a une spirale descendante.

La spirale est mieux que la chute directe, c'est un ralentissement, mais les 2 sujets se tirent mutuellement vers le bas.

Chaque sujet utilise l'autre essentiellement car il l'aide à accomplir des choses malsaines. C'est un véritable moteur/cycle à 2 temps.

L'empilement/amoncellement de trucs malsains ne permet pas de s'extirper vers la lumière.

Au contraire, l'empilement est en général visible (un phare) et repéré par les personnes attirées par ces situations.

 

Posté

Tant qu'il n'y a pas de souffrance déclarée, je suis de moins en moins convaincu de cela. J'allais donner l'exemple d'un couple de proches à qui je ne donnais pas long feu. Ça fait bientôt 15 ans qu'ils sont ensemble, elle a 30kg de plus et aussi deux enfants qu'elle chérit autant que lui ne s'en occupe pas, une maison qu'elle gère autant que lui ne s'en occupe pas, et un grand sourire qu'elle a autant que lui doit avoir quand il est dans le lit d'une autre.

 

En se considérant comme un phare, on croit voir ce qui ne va pas. Or, en pointant cela, on ne regarde pas ce qui va, et surtout on fait l'erreur de considérer qu'il puisse y avoir une lumière pour un système dont nous ne faisons pas parti.

Ça ne veut pas dire qu'on ne puisse rien dire ou rien faire, mais tant qu'il n'y a pas de demande explicite de changement, je crois qu'il vaut mieux s'en tenir à émettre des suggestions ou des impressions plutôt que de considérer un système comme faillible.

Posté

@Raffarin2012 Ton PN il participe à t'empêcher de dormir ?

 

J'ai pas participé au moment où tout le monde y allait de son conseil pour mieux dormir mais si tu nous "caches" que t'es en colère / haineux / emmerdé / frustré pour XYZ raisons c'est normal que t'aies du mal à t'endormir et il faudrait commencer par là. Si ça n'a rien à voir j'ai pas d'autres conseils, d'autant plus que je suis moi-même pas très doué niveau sommeil ^^

  • Yea 1
Posté
il y a une heure, Restless a dit :

J'allais donner l'exemple d'un couple de proches à qui je ne donnais pas long feu

aaaah les mystères de l'amour :lol:

Posté

ouais c'est  chiant les mystères de l'amour... C'est vraiment une série bousémoutivante. ahahaah

Posté
On 2/13/2019 at 6:38 PM, Bisounours said:

Elle m'a répondu un truc du style : oui mais chacun est différent. T'as raison ma poule, le sucre ça peut être efficace pour tuer les gros méchants microbes, mais ça dépend chez qui ils se sont installés...

Mais qu'est-ce qu'il faut pas entendre !

Il fallait répondre "et le serment de Galien aussi il dépend des gens ?"

 

 

23 hours ago, Raffarin2012 said:

Ami/ennemi selon les périodes. Je coupe tout contact quand il fait une poussée de PN. Il m'a pourri la vie mais aussi sauvé la mise plusieurs fois. 

Mais pourquoi tu perds du temps avec ces gens ? C'est pour la part précisément la seule raison qui fait que je ne fais pas de politique.

 

17 hours ago, Lancelot said:

Je veux dire que la vie est trop courte pour avoir des ennemis.

Plus précisément, la vie est trop courte pour s'emmerder avec ces conneries.

 

 

  • Yea 1
Posté
3 hours ago, Raffarin2012 said:

Le dernière fois je l'ai bloqué de partout pendant un an. Et un jour, j'étais là à une soirée de normies à me faire chier, je me suis dit fuck it une soirée avec lui serait beaucoup plus marrante.

Il y a des gens très amusants qui ne sont pas sociopathes, hein.

  • Yea 2
  • Haha 2
Posté
Il y a 4 heures, Lancelot a dit :

J'ai un peu la démarche inverse : si des gens veulent se mettre en tête que je suis leur ennemi au fond c'est leur problème, je n'y peux rien. Pour ma part j'ai autre chose à faire que retourner leur obsession et en fait la plupart du temps je suis très content de les éviter. Quand ce n'est pas possible je me souviens d'être vigilant et de les recadrer quand ils commencent à trop s'enflammer, mais c'est au même niveau que se souvenir de parler un peu plus fort à quelqu'un qu'on sait être dur d'oreille.

C'est la même chose, mais considérée sous l'angle inverse (et parfois, le monde est un peu trop petit pour éviter tous ceux qu'on souhaiterait).

 

Il y a 3 heures, Restless a dit :

Je vais reciter encore Bisounours

"Ce genre de personne ne peut tout simplement pas admettre ce qu'il est."

 

C'est sa manière d'agir, sa stratégie d'adaptation avec toi, il ne peut actuellement pas voir autrement. Et essayer de faire changer les autres, c'est le plus souvent de très longues peines, surtout si il n'y a pas de véritables liens de confiance entre les partis.

Le scorpion et la tortue, tout ça.

Posté
Il y a 1 heure, Tipiak a dit :

d'autant plus que je suis moi-même pas très doué niveau sommeil ^^

 

Tiens d'ailleurs à propos de sommeil, la nuit de jeudi à vendredi j'ai fait un cauchemar qui m'a fait me réveiller en poussant un cri et relevant le torse, comme dans les films. C'était la première fois que ça m'arrive.

 

D'habitude quand je fais des mauvais rêves c'est plutôt des trucs stressants ou oppressants, où la tension monte progressivement (genre un bateau qui coule et je suis à deux doigts de me noyer en essayant d'en sortir, ou bien une situation sociale très désagréable).

 

Mais là c'était une sorte de jump scare : tout se passait normalement, à un moment dans mon rêve je me cache sous une sorte de couverture / cape en attendant qu'une personne que je connais la soulève, mais entre-temps je suis tout à coup happé vers le bas par une force malsaine et invisible, mon corps basculant dans une espèce de vide noir et effrayant qui s'ouvre sous moi. Ce basculement par cette force obscure digne d'un film d'horreur a duré qu'une seconde mais c'était une seconde absolument terrifiante.

Posté
il y a une heure, Rincevent a dit :

Le scorpion et la tortue, tout ça.

Pas vraiment. Ici il ne s'agit pas vraiment de la nature des choses ou des gens, mais des stratégies qu'ils emploient. D'où le "actuellement" dans la phrase et ma proposition pour raffarin : modifier son propre jugement/comportement afin d'éventuellement modifier celui de l'autre personne. 

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
×
×
  • Créer...