Librekom Posté 9 août 2016 Signaler Posté 9 août 2016 http://www.lefigaro.fr/flash-actu/2015/12/29/97001-20151229FILWWW00202-italie-renzi-lie-son-avenir-a-un-referendum.php
PABerryer Posté 9 août 2016 Signaler Posté 9 août 2016 Pas certains que ce soit une bonne idée, le mono caméralisme a souvent montré ses limites.
Librekom Posté 9 août 2016 Auteur Signaler Posté 9 août 2016 Pas certains que ce soit une bonne idée, le mono caméralisme a souvent montré ses limites. Il ne supprimerai pas le senat, si j'ai bien compris il se contenterais de reduire ses pouvoir car pour l'instant il a a peu pres les meme que la chambre basse.
PABerryer Posté 9 août 2016 Signaler Posté 9 août 2016 Il ne supprimerai pas le senat, si j'ai bien compris il se contenterais de reduire ses pouvoir car pour l'instant il a a peu pres les meme que la chambre basse. C'est ce qui s'est passé sous la IVème.
Librekom Posté 9 août 2016 Auteur Signaler Posté 9 août 2016 Le but est de transformer le Sénat de la République dans un « Sénat des Régions », composé de 100 sénateurs, principalement par des conseillers régionaux et des maires Presque tous les sondages depuis les elections locales indiquent une victoire du NON. Mais une grande majorités des sondages avant ces elections locales indiquaient un victoire du OUI
Librekom Posté 9 août 2016 Auteur Signaler Posté 9 août 2016 Il s'agit aussi de supprimer la CNEL (Consiglio nazionale dell'economia e del lavoro) qui est une assemblee consultative composee d'expert et de representant des catgeorie economique (syndicats, corporations...) Et surtout d'abolir les assemblées provinciales pour supprimer un niveau de pouvoir. Il resterait donc municipalités > regions > Etat (il y a 107 province pour 21 regions)
Hugh Posté 9 août 2016 Signaler Posté 9 août 2016 Le but est de transformer le Sénat de la République dans un « Sénat des Régions », composé de 100 sénateurs, principalement par des conseillers régionaux et des maires Presque tous les sondages depuis les elections locales indiquent une victoire du NON. Mais une grande majorités des sondages avant ces elections locales indiquaient un victoire du OUI Maintenant il y a 315 sénateurs pour une population de 60 millions. Il y a trop de sénateurs.
PABerryer Posté 10 août 2016 Signaler Posté 10 août 2016 Il s'agit aussi de supprimer la CNEL (Consiglio nazionale dell'economia e del lavoro) qui est une assemblee consultative composee d'expert et de representant des catgeorie economique (syndicats, corporations...) Et surtout d'abolir les assemblées provinciales pour supprimer un niveau de pouvoir. Il resterait donc municipalités > regions > Etat (il y a 107 province pour 21 regions) Cette deuxième partie aurait plus mes faveurs.
Tremendo Posté 10 août 2016 Signaler Posté 10 août 2016 Le bicaméralisme c'est plus mieux que le mono, seulement si on la fait à la Hayek avec une assemblée de sages et une assemblée de politiciens. Mieux vaut plus de contre-pouvoirs si le pouvoir existe
Rusty Posté 10 août 2016 Signaler Posté 10 août 2016 J'aime bien l'idée du bicaméralisme à la Heinlein : une chambre chargée de voter de nouvelles lois et une seconde chambre chargée de supprimer des lois existantes. 1
Bézoukhov Posté 10 août 2016 Signaler Posté 10 août 2016 Et la deuxième chambre peut supprimer la première ?
Nihiliste frustré Posté 10 août 2016 Signaler Posté 10 août 2016 Le bicaméralisme à la Nihiliste : une chambre pour supprimer les lois et une autre pour coucher avec la première dame. 2
Bourriquet Posté 14 août 2016 Signaler Posté 14 août 2016 J'aime bien l'idée du bicaméralisme à la Heinlein : une chambre chargée de voter de nouvelles lois et une seconde chambre chargée de supprimer des lois existantes.Quel Heinlein ? Pas le Konrad des Sudètes, je suppose ?
Rübezahl Posté 14 août 2016 Signaler Posté 14 août 2016 http://www.wikiberal.org/wiki/Heinlein (ps : vous avez le droit de dire bicamérisme hein.)
Hayek's plosive Posté 16 août 2016 Signaler Posté 16 août 2016 Le bicaméralisme c'est plus mieux que le mono, seulement si on la fait à la Hayek avec une assemblée de sages et une assemblée de politiciens. Mieux vaut plus de contre-pouvoirs si le pouvoir existe Des sages du genre BHL ou des sages du genre Stiglitz?
Tremendo Posté 16 août 2016 Signaler Posté 16 août 2016 Des sages du genre BHL ou des sages du genre Stiglitz?Des sages du genre moi
Tramp Posté 16 août 2016 Signaler Posté 16 août 2016 Non ce serait un mélange du CSA, du Conseil Constitutionnel, du Conseil d'Etat et du CESE. L'élite quoi.
Hayek's plosive Posté 16 août 2016 Signaler Posté 16 août 2016 Des sages du genre moi Non ce serait un mélange du CSA, du Conseil Constitutionnel, du Conseil d'Etat et du CESE. L'élite quoi. Ah ouf.
Messages recommandés