Philiber Té Posté 18 novembre 2016 Signaler Posté 18 novembre 2016 Le libéralisme est-il incompatible avec un minimum de décence ou de bon sens? Il est normal que certains prénoms soient refusés quand, bien évidemment, cela va porter préjudice à l'enfant. Le gamin, c'est bien son prénom "Mohamed Merah", non? C'est un peu comme appeler son gosse "Joseph Staline", "Pol Pot", "Breivik" ou "Jackie-Michel" ( ). Faut être fini à la pisse pour oser faire ça. Et le coup de "avec l'argument de la décence, on justifie n'importe quoi" : bah non. Je parle d'une décence minimale, élémentaire : ne pas faire caca sur le trottoir, dans l'ascenseur ou dans le métro, ne pas appeler son gamin du nom d'un génocidaire ou d'un criminel de masse, ne pas baiser dans un parc public. Si le respect de ces quelques règles de décence fait de moi un fasciste, ainsi soit-il. Mais voyons : 1- Il est évident que la très large majorité des parents veulent le meilleur pour leurs enfants et, de ce fait, ne leur donneront jamais des prénoms ridicules. 2- Il faut compter sur la pression sociale qui poussera les parents à changer un prénom disgracieux ou embêtant. A force de se faire huer à la sortie de l'école, ils finiront pas l'appeler Titouan et l'affaire sera réglée. 3- Déposer et valider des prénoms impliquent l'existence d'un état civil, ce qui est mal ! 4- Cette histoire de décence m'a tout l'air d'être une manière de tenir compte des sentiments des autres... et on sait où ça nous mène. Oui, j'ai beaucoup de mal à prendre cette actualité au sérieux mais c'est la faute à Estrosi, ce clown !
Neomatix Posté 18 novembre 2016 Signaler Posté 18 novembre 2016 C'est pas le concept d'une pièce de théâtre ou film bien franchouille, ça ?Il est tellement bien ce flim.Le gamin nait dans une famille qui s'appelle Merah, comme pléthore de familles, et s'appelle Mohamed, comme pléthore de gamins de la même origine. Il va grandir au sein de plein de gamins de son âge qui vont s'appeler et l'appeler Mohamed et ne feront probablement jamais le rapprochement avec Mohamed Merah. Voilà, rien à foutre. Il y a clairement plus grave dans la vie. Ça ne va pas l'handicaper le moins du monde. Et à l'âge où ça pourra commencer à lui poser problème il pourra toujours changer de nom. Par contre, laisser à l'État le pouvoir discrétionnaire de juger la décence de prénoms sur des critères arbitraires sans aucune nécessité de preuves de préjudice porté à l'enfant, en outrepassant la volonté des parents sur leurs enfants, je trouve ça n'importe quoi. J'ai eu ce débat avec mon prof de droit l'an dernier.
Tramp Posté 18 novembre 2016 Signaler Posté 18 novembre 2016 Merah c'est son nom de famille ? On peut pas l'empêcher de s'appeler Mohammed. C'est plus qu'ultra courant.
Escondido Posté 18 novembre 2016 Signaler Posté 18 novembre 2016 Le gamin, c'est bien son prénom "Mohamed Merah", non? C'est un peu comme appeler son gosse "Joseph Staline", "Pol Pot", "Breivik" ou "Jackie-Michel" ( ). Faut être fini à la pisse pour oser faire ça. Et le coup de "avec l'argument de la décence, on justifie n'importe quoi" : bah non. Je parle d'une décence minimale, élémentaire : ne pas faire caca sur le trottoir, dans l'ascenseur ou dans le métro, ne pas appeler son gamin du nom d'un génocidaire ou d'un criminel de masse, ne pas baiser dans un parc public. Si le respect de ces quelques règles de décence fait de moi un fasciste, ainsi soit-il. Baiser dans un parc public c'est violer un règlement.
Flashy Posté 19 novembre 2016 Signaler Posté 19 novembre 2016 Merah, c'est son nom de famille ou son prénom? Si son prénom c'est "Mohamed Merah", oui, il y a un petit souci. Si son prénom c'est "Mohamed", ma foi...la question n'est plus la même. Quant à tenir compte du sentiment d'autrui, voire de la décence en elle-même, c'est parfaitement valable. C'est une question de curseur.Coucher avec un cadavre, par exemple, ou donner des prénoms manifestement préjudiciables, ou montrer sa teub dans le métro, ça fait partie de ces éléments qui me paraissent dispensables sans qu'on puisse hurler à une omniprésence de l'Etat.
poney Posté 19 novembre 2016 Signaler Posté 19 novembre 2016 C'est son 3eme prénom, on peut supposer que les parents sont des connards qui font ça en hommage à l'autre. On peut pas interdire mais on sait qu'il faut surveiller ces guifnols. La DGSI dit merci. End of the story.
Neomatix Posté 19 novembre 2016 Signaler Posté 19 novembre 2016 Merah, c'est son nom de famille ou son prénom? Si son prénom c'est "Mohamed Merah", oui, il y a un petit souci. Si son prénom c'est "Mohamed", ma foi...la question n'est plus la même. Nice : ils s'appellent Merah, et veulent appeler leur fils...Mohamed http://www.ladepeche.fr/article/2016/11/19/2461966-nice-appellent-merah-veulent-appeler-fils-mohamed.html Il est né début novembre et ses parents ont décidé de l'appeler Mohamed, Nizar. Problème : leur nom de famille est Merah. http://www.lepoint.fr/societe/nice-un-bebe-nomme-mohamed-merah-18-11-2016-2083982_23.php C'est le tribunal qui va décider si oui ou non, il faut retirer le nom de Mohamed de l'état-civil pour cet enfant et si oui ou non, il est nécessaire de lui donner un autre prénom http://www.huffingtonpost.fr/2016/11/18/la-justice-veut-que-le-petit-mohamed-merah-ne-a-nice-change-de-nom/ Quant à tenir compte du sentiment d'autrui, voire de la décence en elle-même, c'est parfaitement valable. C'est une question de curseur. Coucher avec un cadavre, par exemple, ou donner des prénoms manifestement préjudiciables, ou montrer sa teub dans le métro, ça fait partie de ces éléments qui me paraissent dispensables sans qu'on puisse hurler à une omniprésence de l'Etat. Interdire les actes ne donnant pas lieu à un préjudice est une porte ouverte à l'arbitraire (en plus d'être parfaitement inutile). Ce n'est pas un syllogisme de pente glissante, on voit déjà aujourd'hui les absurdités auxquelles ça donne lieu ("apologie du terrorisme", "insulte raciste", "négationnisme"...). La décence c'est relatif.
Tortue joviale Posté 19 novembre 2016 Signaler Posté 19 novembre 2016 En meme tant, un vrai terroriste essaye d'etre discret Sinon ca depend du consentement du cadavre
Arna Posté 19 novembre 2016 Signaler Posté 19 novembre 2016 en outrepassant la volonté des parents sur leurs enfants Ils n'ont pas de décence. Clairement rien à foutre de leur volonté. Ils veulent jouer, ok, np. Les autres aussi ont le droit de jouer.
Neomatix Posté 19 novembre 2016 Signaler Posté 19 novembre 2016 Ils n'ont pas de décence. Clairement rien à foutre de leur volonté. Ils veulent jouer, ok, np. Les autres aussi ont le droit de jouer.Les autres jouent par la pression sociale. Le cheat code "l'Etat bienveillant veille à la décence de tout le monde selon ses propres critères" n'est pas disponible.
Philiber Té Posté 19 novembre 2016 Signaler Posté 19 novembre 2016 Merah, c'est son nom de famille ou son prénom? Si son prénom c'est "Mohamed Merah", oui, il y a un petit souci. Si son prénom c'est "Mohamed", ma foi...la question n'est plus la même. Quant à tenir compte du sentiment d'autrui, voire de la décence en elle-même, c'est parfaitement valable. C'est une question de curseur. Coucher avec un cadavre, par exemple, ou donner des prénoms manifestement préjudiciables, ou montrer sa teub dans le métro, ça fait partie de ces éléments qui me paraissent dispensables sans qu'on puisse hurler à une omniprésence de l'Etat. Ne prends pas mes précédents posts au sérieux. Je n'ai pas d'avis définitif sur ce cas en particulier, je me contente de compatir pour le gamin et de me moquer de la réaction des politiques. Savoir où placer le curseur, déterminer à quel moment l'État peut intervenir, etc... c'est un vieux débat. On est dans l'éternel recommencement de Liborg mais, qui sait, peut-être que de nouveaux éléments pertinents vont émerger ici. J'arrête mes pitreries ! Interdire les actes ne donnant pas lieu à un préjudice est une porte ouverte à l'arbitraire (en plus d'être parfaitement inutile). Ce n'est pas un syllogisme de pente glissante, on voit déjà aujourd'hui les absurdités auxquelles ça donne lieu ("apologie du terrorisme", "insulte raciste", "négationnisme"...). La décence c'est relatif.
Arna Posté 19 novembre 2016 Signaler Posté 19 novembre 2016 Les autres jouent par la pression sociale. Le cheat code "l'Etat bienveillant veille à la décence de tout le monde selon ses propres critères" n'est pas disponible. Je n'ai jamais parlé d'Etat. Je doute qu'en Liberalie, personne ne se dise que faire une référence directe et assummée à un terroriste ne puisse avoir de recours. Notamment contre les parents.
Escondido Posté 19 novembre 2016 Signaler Posté 19 novembre 2016 Je n'ai jamais parlé d'Etat. Je doute qu'en Liberalie, personne ne se dise que faire une référence directe et assummée à un terroriste ne puisse avoir de recours. Notamment contre les parents. cf ma signature.
Tremendo Posté 19 novembre 2016 Signaler Posté 19 novembre 2016 La question est litigieuse. Le gamin part clairement dans la vie avec un handicap sauf si l'entourage c'est des sympathisants de terroristes . Concrètement ça veut dire que le gamin avec son nom va être rejeté voire caillassé, ses parents aussi mais bon eux sont majeurs et responsables. Est-ce que le tort moral porté à l'enfant vaut le coup d'interdire son prénom?
poney Posté 19 novembre 2016 Signaler Posté 19 novembre 2016 Personne ne connait le 2eme prénom des gens, alors le 3eme... À moins de s'en vantern
Tramp Posté 19 novembre 2016 Signaler Posté 19 novembre 2016 Ils n'ont pas de décence. Clairement rien à foutre de leur volonté. Ils veulent jouer, ok, np. Les autres aussi ont le droit de jouer. C'est clair, quand t'es musulman, appeler ton fils comme le prophète, c'est vraiment indécent. Procès d'intention ? C'est par ici.
Arna Posté 19 novembre 2016 Signaler Posté 19 novembre 2016 C'est clair, quand t'es musulman, appeler ton fils comme le prophète, c'est vraiment indécent. Procès d'intention ? C'est par ici.Ah, le prophète des musulmans s'appelle "Mohamed Merah" ? Je vais de ce pas revoir mes bases d'histoires avec Abraham Lincoln qui ouvre la Mer Noire en deux.C'est quand même pas compliqué d'être libéral. Dès que l'Etat fait un truc on se braque totalement et on prend la voie inverse. Honorer un meurtrier d'enfants apporte seulement comme conséquences une pression sociale et une citation d'auteur. Et pas à un seul moment on se dit "Nan mais attends, les parents sont un peu louche quand même". Proposez jamais votre aide à quelque-qu'un pour jouer au professeur Layton.
GilliB Posté 19 novembre 2016 Signaler Posté 19 novembre 2016 http://www.lactualite.com/societe/au-petit-jeu-des-prenoms-il-y-a-des-gagnants-et-beaucoup-de-perdants/
Neomatix Posté 19 novembre 2016 Signaler Posté 19 novembre 2016 Ah, le prophète des musulmans s'appelle "Mohamed Merah" ? Je vais de ce pas revoir mes bases d'histoires avec Abraham Lincoln qui ouvre la Mer Noire en deux.Son prénom c'est Mohamed, Merah c'est son nom de famille. On leur reproche littéralement d'appeler leur gamin du nom du prophète.C'est quand même pas compliqué d'être libéral. Dès que l'Etat fait un truc on se braque totalement et on prend la voie inverse. Honorer un meurtrier d'enfants apporte seulement comme conséquences une pression sociale et une citation d'auteur. Et pas à un seul moment on se dit "Nan mais attends, les parents sont un peu louche quand même". Proposez jamais votre aide à quelque-qu'un pour jouer au professeur Layton.Être louche n'est pas pénalement répréhensible, si ?
Tramp Posté 19 novembre 2016 Signaler Posté 19 novembre 2016 Qu'est-ce qu'ils ont de louche au fait ?
Tremendo Posté 20 novembre 2016 Signaler Posté 20 novembre 2016 Son prénom c'est Mohamed, Merah c'est son nom de famille. On leur reproche littéralement d'appeler leur gamin du nom du prophète. Être louche n'est pas pénalement répréhensible, si ? Non on leur reproche pas de l'appeler Mohammed, mais Mohammed sachant que son nom de famille c'est Merah. Faites quand même pas semblant de ne pas comprendre.On parle d'un enfant, le truc borderline dans les théories libérales où un juge peut parfaitement intervenir. Moi je ne soutiens pas d'interdiction a priori ou de lois en la matière qui interdirait des noms, et je m'en fous de cette histoire, mais on peut aussi penser que ses parents sont de gros mongoliens et mettent un boulet à ce gosse dès sa naissance.
Neomatix Posté 20 novembre 2016 Signaler Posté 20 novembre 2016 Non on leur reproche pas de l'appeler Mohammed, mais Mohammed sachant que son nom de famille c'est Merah. Faites quand même pas semblant de ne pas comprendre.Je comprends, je remets en question les velléités de provoc de la famille. Ils ne lui ont pas donné comme prénoms Mohamed Merah Oussama Ben Laden Kouachi Jawad mais juste le nom du prophète plus Nizar. Mais on peut aussi penser que ses parents sont de gros mongoliens et mettent un boulet à ce gosse dès sa naissance.Si on devait contrôler de près l'éducation donnée à tous les enfants de mongoliens on serait pas sortis de la plage. Pis comme boulet on a vu pire que de s'appeler l'équivalent de Marcel Barbeault.
Tremendo Posté 20 novembre 2016 Signaler Posté 20 novembre 2016 Si on devait contrôler de près l'éducation donnée à tous les enfants de mongoliens on serait pas sortis de la plage .Personne ne prétend cela.
Librekom Posté 20 novembre 2016 Signaler Posté 20 novembre 2016 Le gamin, c'est bien son prénom "Mohamed Merah", non? C'est un peu comme appeler son gosse "Joseph Staline", "Pol Pot", "Breivik" ou "Jackie-Michel" ( ). Faut être fini à la pisse pour oser faire ça. Et le coup de "avec l'argument de la décence, on justifie n'importe quoi" : bah non. Je parle d'une décence minimale, élémentaire : ne pas faire caca sur le trottoir, dans l'ascenseur ou dans le métro, ne pas appeler son gamin du nom d'un génocidaire ou d'un criminel de masse, ne pas baiser dans un parc public. Si le respect de ces quelques règles de décence fait de moi un fasciste, ainsi soit-il. Non, son prenom c'est Mohamed, son nom de famille c'est Merah, en gros on est en train de dire que toutes les familles Merah n'ont plus le droit de prenomer leur fils Mohamed. Alors que dans la religion musluman, donner le nom de profete a son fils aine est la tradition. 2
Cugieran Posté 20 novembre 2016 Signaler Posté 20 novembre 2016 Ce qui veut dire que cette famille a le malheur de s'appeler Merah. On est en train de monter un flan là-dessus, sur le même mode que le burkini. Ca permet de ne pas parler des vrais problèmes, c'est commode. 1
Librekom Posté 20 novembre 2016 Signaler Posté 20 novembre 2016 Merah c'est son nom de famille ? On peut pas l'empêcher de s'appeler Mohammed. C'est plus qu'ultra courant. Exactement et ce n'est pas seulemment courant, c'est un coutume. Si t'es musulman, ton fils aine s'appel Momo, c'est tout.
Bisounours Posté 20 novembre 2016 Signaler Posté 20 novembre 2016 si mon nom de famille était Hiltler, j'éviterais Adolphe comme prénom
Neomatix Posté 20 novembre 2016 Signaler Posté 20 novembre 2016 Bisounours ! Le retour ! Ouaaaaaaaaaaiiiiiis !
Brock Posté 20 novembre 2016 Signaler Posté 20 novembre 2016 en meme temps ca serait facile d'envoyer chier la tradition et de l'appeler Albert, mais oh non non la tradition c'est beauuuuuuuuuucoup plus important que le bonheur du gamin ( en meme temps on sait pas hein, peut-etre dans cette famille on se moque de ceux qui ont un prenom de sale blanc allez savoir) .Il lui faut absolument un prenom du bled et pas n'importe lequel en plus.Ensuite on le met a l'ecole publique et on l'encourage a travailler a la Poste.Avec un tel amour de ses enfants autant leur faire decouvrir le crystal meth le plus vite possibe histoire de leur assurer un futur brillant.
Messages recommandés