Citronne Posté 22 février 2017 Signaler Posté 22 février 2017 Hello, Live de la NASA en ce moment même sur 7 nouvelles exoplanètes découvertes dont 3 seraient en "zones habitables" : https://www.nasa.gov/multimedia/nasatv/index.html Quote L’administration nationale de l’aéronautique et de l’espace américaine tient une conférence de presse à 19h qui pourrait bien s’avérer historique. De l’aveu même de la Nasa, c’est une découverte majeure que l’Agence aéronautique américaine, s’apprêterait à révéler mercredi à 19h, lors d’une conférence de presse. La seule certitude que nous ayons pour l’instant est que ces révélations concerneront les exoplanètes, c’est à dire des planètes “au delà de notre système solaire”. Mais elles pourraient bien apporter la preuve de traces de vie sur l’une d’entre elles. Le live tweet : https://twitter.com/NASA
Mathieu_D Posté 22 février 2017 Signaler Posté 22 février 2017 Pas si loin en plus, 40 années lumière.
Citronne Posté 22 février 2017 Auteur Signaler Posté 22 février 2017 Je trouve ça trop fou ! nasa.gov/exoplanets pour télécharger des informations !
poney Posté 22 février 2017 Signaler Posté 22 février 2017 TRAPPIST ! Ca sent le prix Nobel pour l'Ulg ça 2
Johnnieboy Posté 22 février 2017 Signaler Posté 22 février 2017 Peut-être que l'on se rappellera de ce que l'on faisait aujourd'hui en découvrant cela lorsque les premiers êtres humains poseront leurs pieds sur ces planètes. Ou peut-être sommes-nous nés trop tôt et mourrons-nous avant
Alchimi Posté 22 février 2017 Signaler Posté 22 février 2017 il y a 18 minutes, Johnnieboy a dit : Peut-être que l'on se rappellera de ce que l'on faisait aujourd'hui en découvrant cela lorsque les premiers êtres humains poseront leurs pieds sur ces planètes. Ou peut-être sommes-nous nés trop tôt et mourrons-nous avant 40 années-lumières? Bien trop tôt, et j'en suis le premier désolé.
Johnnieboy Posté 22 février 2017 Signaler Posté 22 février 2017 Je m'y connais peu en physique et voyages interstellaires. Mais l'Homme a déjà démontré au cours des siècles précédents qu'il était parfois capable d'accomplir en quelques années ce qui semblait impossible.
Fagotto Posté 22 février 2017 Signaler Posté 22 février 2017 Le pire serait de savoir qu'il y a des ETs, mais que la techno n'évolue jamais assez pour les rejoindre, qu'il y ait une limite (ce qui rejoindrait le théorème de Fermi). Ou bien le pire serait peut-être que les ETs soient juste des gens ennuyeux.
Citronne Posté 22 février 2017 Auteur Signaler Posté 22 février 2017 C'est vrai que quand tu vois l'évolution des deux derniers siècles, jene serait pas étonnée que la pente croissante sur laquelle nous sommes en termes de rapidité de trouver les réponses à nos recherches soit en réalité une courbe en exponentielle. Ca ne vous fait pas rêver vous ces histoires d'exo planètes? Un potentiel monde libéral droit devant nous les gars! Just now, Fagotto said: Ou bien le pire serait peut-être que les ETs soient juste des gens ennuyeux. Des cyclistes buveurs d'eau 1
poney Posté 22 février 2017 Signaler Posté 22 février 2017 à l’instant, Fagotto a dit : Le pire serait de savoir qu'il y a des ETs, mais que la techno n'évolue jamais assez pour les rejoindre, qu'il y ait une limite (ce qui rejoindrait le théorème de Fermi). Ou bien le pire serait peut-être que les ETs soient juste des gens ennuyeux. Qu'ils vivent dans un monde communiste fondé sur le partage des richesses et que du coup tout le monde pense que c'est une bonne idée de le faire ici. Et pan, v'la qu'il y a d'autre planète pour fuir mais que tu peux pas.
Fagotto Posté 22 février 2017 Signaler Posté 22 février 2017 9 minutes ago, Citronne said: C'est vrai que quand tu vois l'évolution des deux derniers siècles, jene serait pas étonnée que la pente croissante sur laquelle nous sommes en termes de rapidité de trouver les réponses à nos recherches soit en réalité une courbe en exponentielle Y a pas de progrès flagrant dans la capacité de voyage spatial ces derniers temps. On a toujours pas de meilleure fusée que Saturn 5 non?
Neomatix Posté 22 février 2017 Signaler Posté 22 février 2017 Ils nous vont nous la sortir combien de fois ? Ou alors j'ai loupé une différence ?
Alchimi Posté 22 février 2017 Signaler Posté 22 février 2017 La différence c'est que là c'est la nasa qui parle (et qui fait genre elle a fait tout le boulot). Ah et ils ont trouvé des exoplanètes en plus, toujours dans le même système.
Johnnieboy Posté 22 février 2017 Signaler Posté 22 février 2017 20 minutes ago, Fagotto said: Y a pas de progrès flagrant dans la capacité de voyage spatial ces derniers temps. On a toujours pas de meilleure fusée que Saturn 5 non? De toutes manières, c'est pas en améliorant la vitesse de nos fusées qu'on les atteindra. Il va falloir changer complètement de paradigme tant elles sont éloignées.
PABerryer Posté 22 février 2017 Signaler Posté 22 février 2017 Ah, je croyais qu'ils avaient trouvé P9. Il n'en reste pas moins que c'est une nouvelle intéressante si ce n'est que nous ne les visiterons jamais.
Nigel Posté 22 février 2017 Signaler Posté 22 février 2017 Il y a 1 heure, Citronne a dit : il y a une heure, Johnnieboy a dit : Peut-être que l'on se rappellera de ce que l'on faisait aujourd'hui en découvrant cela lorsque les premiers êtres humains poseront leurs pieds sur ces planètes. Ou peut-être sommes-nous nés trop tôt et mourrons-nous avant Lol, on aura colonisé cette planète bien avant de laisser toute forme de vie un tant soi peut intéressant se développer. il y a 31 minutes, Citronne a dit : Ca ne vous fait pas rêver vous ces histoires d'exo planètes? Un potentiel monde libéral droit devant nous les gars! La nouvelle Amérique sera une autre planète. C'est l'une des thèses de Fabry dans Histoire des siècles à Venir.
Extremo Posté 22 février 2017 Signaler Posté 22 février 2017 Déjà qu'on n'est même pas encore allé sur Mars alors 40 années-lumières ça fait quand même stratosphériquement loin, même avec un vaisseau qui irait à la vitesse de la lumière (et avec la technologie actuelle, c'est le cas de le dire, on est actuellement à des années-lumières de ça) il faudrait 40 ans pour y arriver. Après ça n'empêche que je suis fasciné par le sujet de l'exploration spatiale et il me semble qu'il y a aussi des exoplanètes potentiellement habitables dans le système stellaire le plus proche, à 4 années-lumières, ça reste encore montrueusement loin mais qui sait... il y a 40 minutes, Citronne a dit : Ca ne vous fait pas rêver vous ces histoires d'exo planètes? A fond ! Même s'il faut quand même voir la réalité... il y a 3 minutes, Nigel a dit : La nouvelle Amérique sera une autre planète. C'est l'une des thèses de Fabry dans Histoire des siècles à Venir. Mais l'Amérique libérale ou l'Amérique néo-conne ?
Escondido Posté 22 février 2017 Signaler Posté 22 février 2017 On attend quoi pour couper le budget de la NASA ?
FabriceM Posté 22 février 2017 Signaler Posté 22 février 2017 Il y a 1 heure, Citronne a dit : Je trouve ça trop fou ! nasa.gov/exoplanets pour télécharger des informations ! C'est fou .. qu'elles existent ? qu'on les trouve ? qu'on en trouve à "seulement" 40 années lumières ?
Nigel Posté 22 février 2017 Signaler Posté 22 février 2017 Au delà même de la vitesse, espérer rester intacte avec un tel déplacement est juste débile. Donc bon, ça arrivera peut être jamais camarades.
Anton_K Posté 22 février 2017 Signaler Posté 22 février 2017 29 minutes ago, Nigel said: espérer rester intacte avec un tel déplacement est juste débile. Wut ?
h16 Posté 22 février 2017 Signaler Posté 22 février 2017 il y a 55 minutes, Johnnieboy a dit : De toutes manières, c'est pas en améliorant la vitesse de nos fusées qu'on les atteindra. Il va falloir changer complètement de paradigme tant elles sont éloignées. Oui. En gros, moteur Alcubierre. Alcubière plutôt dans notre cas N'oubliez pas que dans 25 à 50 ans (your mileage may vary), l'IA dure devrait être largement implantée et que ce genre de problèmes, intractable pour nous avec notre QI de 100, ne le sera pas pour elle (et son QI de 8000). 1
Bézoukhov Posté 22 février 2017 Signaler Posté 22 février 2017 J'hésite entre la planète Rochefort et la Chimay.
Anton_K Posté 22 février 2017 Signaler Posté 22 février 2017 35 minutes ago, h16 said: N'oubliez pas que dans 25 à 50 ans (your mileage may vary), l'IA dure devrait être largement implantée et que ce genre de problèmes, intractable pour nous avec notre QI de 100, ne le sera pas pour elle (et son QI de 8000). Tu mélanges pas un peu tout?
Alchimi Posté 22 février 2017 Signaler Posté 22 février 2017 La réponse ultime à la vie, l'univers, et le reste, on l'as déjà, extrait: « Quarante-deux ! cria Loonquawl. Et c'est tout ce que t'as à nous montrer au bout de sept millions et demi d'années de boulot ? — J'ai vérifié très soigneusement, dit l'ordinateur, et c'est incontestablement la réponse exacte. Je crois que le problème, pour être tout à fait franc avec vous, est que vous n'avez jamais vraiment bien saisi la question. » Guide du Routard Galactique. Douglas Adams. (Et si vous ne l'avez pas lu vous avez raté un truc). 1
Neomatix Posté 22 février 2017 Signaler Posté 22 février 2017 il y a 15 minutes, Anton_K a dit : Tu mélanges pas un peu tout? Chut ! L'IA et la singularité c'est du wishful thinking mais c'est le seul truc qui nous permet de regarder les étoiles en nous disant "un jour, j'irai là-bas".(oui je sais, c'était téléphoné). Mais bon, pour l'instant comme tout adolescent l'IA passe la moitié de son temps comme edgelord neonazi sur Twitter et l'autre à faire du retro gaming.
Alchimi Posté 22 février 2017 Signaler Posté 22 février 2017 Surtout que c'est pas le QI qui va poser problème, mais les lois de la physique. Après on peut très bien y aller en vaisseau "lent" non relativiste. A environ 33% (je prend 33% à la louche pour rester "crédible") de vitesse de la lumière, c, (et ça c'est sans compter une phase d'accélération suivie d'une phase de décélération, pourtant nécessaire si on veut faire autre chose que de passer très très très vite dans le système prendre quelques photos avant de ressortir du système se perdre dans le vide intergalactique) on en aura pour 120 ans de voyage. (Donc plus long en vrai puisque accélération jusqu'à 33% c puis décélération si on veut se mettre en orbite dans le système de destination). Et ça c'est sans compter le temps de retour des données envoyées par la sonde, soit 40 ans à la vitesse de la lumière. Bref, presque deux siècles minimum pour recevoir les jpeg des photos si on envoie une sonde demain. Et 33% de c on ne sait pas encore faire. Et non il ne suffit pas juste "de coller des réservoirs plus gros sur la fusée". (ça fait plus de masse à propulser donc besoin de plus de carburant qui lui même rajoute de la masse donc etc...) Alors oui on peut attendre que la technologie progresse pour atteindre le plus haut % de c possible. (Le FTL on en parlera pas). Y'a même des rigolos de scientifiques qui ont déjà proposé de calculer la courbe entre bénéfice d'attendre vs bénéfice de lancer une sonde maintenant. Je sais plus comment ça s'appelle. Faut que je retrouve. Pour ceux qui veulent comprendre à quel point le FTL (faster than light aka plus rapide que la lumière aka "rien a foutre de la science je veux mon x-wing") pose un problème de taille, je vous conseille cette excellent page de cet excellent site: http://www.projectrho.com/public_html/rocket/fasterlight.php Un indice: le voyage FTL équivaut a voyager dans le temps et a rompre la causalité. (Y'a un schéma dans la page qui explique). edit: bon bien sûr, si demain un petit rigolo révolutionne la physique et trouve un truc qui permet le FTL je serais le premier à picoler pour fêter ça. Mais bon, on a probablement plus de chance de gagner au loto.
Neomatix Posté 22 février 2017 Signaler Posté 22 février 2017 il y a 14 minutes, Alchimi a dit : edit: bon bien sûr, si demain un petit rigolo révolutionne la physique et trouve un truc qui permet le FTL je serais le premier à picoler pour fêter ça. Mais bon, on a probablement plus de chance de gagner au loto. il y a une heure, h16 a dit : Oui. En gros, moteur Alcubierre. Alcubière plutôt dans notre cas C'est physiquement, théoriquement, possible. Bon maintenant il ne reste plus qu'à trouver l'équivalent-masse de Jupiter en énergie négative, à parvenir à contrôler la warp bubble de l'intérieur et à survivre aux radiations de Hawking. Mais sans ça c'est tranquille.
Alchimi Posté 22 février 2017 Signaler Posté 22 février 2017 Ouais je connais. Y'a des problèmes à ce truc comme: Citation Problems include: it requires more energy than is contained in the entire universe to set it up, the ship inside cannot see where it is going, the ship inside cannot release the warp bubble and is thus permanently trapped without outside help, quantum mechanics says the bubble will rapidly fill up with deadly Hawking radiation and will otherwise be very unstable, and when the bubble is stopped all the interstellar particles swept up will be emitted as a planet-destroying burst of gamma-rays and high energy particles in the direction of travel. Et a supposer que ça marche (c'est un exercice de pensée au stade actuel) ça nous amène tout droit dans le problème de causalité souligné dans la page que j'ai linké. Citation Relativity proves that FTL travel is identical to Time travel. Time travel makes Causality impossible, since it can be used to create paradoxes. So if you have Relativity and FTL, Causality is impossible If you do not have Relativity, then FTL is not Time travel, so you can have Causality. Or more mundanely you can have Relativity and Causality, but no FTL/Time travel ∴ Causality, Relativity, FTL travel: chose any two.
Messages recommandés