Jukebox Posté 12 mai 2017 Signaler Posté 12 mai 2017 Je trouve Jean-Marc Daniel vraiment pertinent sur le sujet, notamment lorsqu'il parle des surcapacités chinoises en acier qui donnent le rythme, ces derniers temps, dans la relation commerciale UE-Chine. Le Buy European Act, c'est une mesure que veut proposer Macron qui consiste à préférer l'accès aux marchés publics aux entreprises (européennes ou étrangères) qui localisent au moins 50% de leur production en Europe. La Commission européenne est contre: http://www.leparisien.fr/economie/marches-publics-reserves-a-50-aux-entreprises-de-l-ue-la-proposition-de-macron-deplait-a-la-commission-10-05-2017-6935811.php
Elphyr Posté 12 mai 2017 Signaler Posté 12 mai 2017 C'est sincèrement étonnant que la commission européenne soit contre.
Mathieu_D Posté 12 mai 2017 Signaler Posté 12 mai 2017 Tant que ça ne concerne que les marchés publics, après tout, peu importe.
Jean_Karim Posté 12 mai 2017 Signaler Posté 12 mai 2017 Le 12/05/2017 à 07:40, Mathieu_D a dit : Tant que ça ne concerne que les marchés publics, après tout, peu importe. Expand Sur le long terme, pas vraiment. On se retrouve avec le problème de marché protégé : Les entreprises se concentrent sur le lobbying plutôt que sur la compétitivité. Ça fonctionne plus ou moins tant que les marchés restent protégés, même s'ils sont de moins en moins compétitifs. Jusqu'à ce qu'on se rende compte que la boite chinoise pouvait faire le même taf, mieux pour 10 fois moins cher et qu'a force d’impôts et d'arnaques les caisses se retrouvent vides et qu'on sorte du marché protégé. Là, bim. Les boites euro coulent ou se font racheter. 1
Tramp Posté 12 mai 2017 Signaler Posté 12 mai 2017 Le 12/05/2017 à 07:17, Jukebox a dit : Je trouve Jean-Marc Daniel vraiment pertinent sur le sujet, notamment lorsqu'il parle des surcapacités chinoises en acier qui donnent le rythme, ces derniers temps, dans la relation commerciale UE-Chine. Le Buy European Act, c'est une mesure que veut proposer Macron qui consiste à préférer l'accès aux marchés publics aux entreprises (européennes ou étrangères) qui localisent au moins 50% de leur production en Europe. La Commission européenne est contre: http://www.leparisien.fr/economie/marches-publics-reserves-a-50-aux-entreprises-de-l-ue-la-proposition-de-macron-deplait-a-la-commission-10-05-2017-6935811.php Expand Je ne suis pas certain que ce soit en accord avec les traités européens, notamment sur la concurrence, ou avec les traités de libre-échange.
Escondido Posté 12 mai 2017 Signaler Posté 12 mai 2017 Macron est un étatiste de plus, mais son état à lui est l'UE.
Mathieu_D Posté 12 mai 2017 Signaler Posté 12 mai 2017 Tant qu'on reste sur des marchés publics ça n'a pas d'importance. En revanche imposer des fournisseurs aux autres c'est tout autre chose.
Tramp Posté 12 mai 2017 Signaler Posté 12 mai 2017 Le 12/05/2017 à 19:11, Mathieu_D a dit : Tant qu'on reste sur des marchés publics ça n'a pas d'importance. En revanche imposer des fournisseurs aux autres c'est tout autre chose. Expand Ben ca a de l'importance d'un point de vue crony, rule of law et argent du contribuable.
Tortue joviale Posté 12 mai 2017 Signaler Posté 12 mai 2017 La majorite des pays ont deja en partie des pratiques de preference nationale pour les marches publiques. Passer ca au niveau de l'UE, ca pourrait enfaite rabaisser les restrictions globalement. Bien sur, c'est moins bien que de la vraie competition, mais c'est mieux que de la preference nationale.
Mathieu_D Posté 12 mai 2017 Signaler Posté 12 mai 2017 Le 12/05/2017 à 19:58, Tramp a dit : Ben ca a de l'importance d'un point de vue crony, rule of law et argent du contribuable. Expand Bah ils décident d'avoir une charte éthique pour leurs fournisseurs. D'un point de vue nanarcap il ne devrait pas y avoir de fournisseurs. Il y en a et s'il y a des clauses éthiques c'est comme si un restaurant décidait de passer bio ou hallal. Au final ils choisissent qui ils veulent.
Tramp Posté 12 mai 2017 Signaler Posté 12 mai 2017 Le 12/05/2017 à 20:21, Mathieu_D a dit : Bah ils décident d'avoir une charte éthique pour leurs fournisseurs. D'un point de vue nanarcap il ne devrait pas y avoir de fournisseurs. Il y en a et s'il y a des clauses éthiques c'est comme si un restaurant décidait de passer bio ou hallal. Au final ils choisissent qui ils veulent. Expand Oui bien sur. L'Etat est un acteur comme les autres et comme l'espace public lui appartient, il peut imposer toutes les règles qu'il veut comme l'interdiction des signes religieux ou l'obligation d'être à poil parce qu'il fait comme il veut... Ou il peut décider s'il veut de payer 5 fois plus cher pour un service 10 fois plus pourri, ca ne pose aucun problème. À quoi bon la bonne gestion et l'Etat de droit après tout ? Et c'est quoi l'éthique derrière ça d'ailleurs ?
Solomos Posté 12 mai 2017 Signaler Posté 12 mai 2017 Le 12/05/2017 à 20:04, Tortue joviale a dit : La majorite des pays ont deja en partie des pratiques de preference nationale pour les marches publiques. Passer ca au niveau de l'UE, ca pourrait enfaite rabaisser les restrictions globalement. Bien sur, c'est moins bien que de la vraie competition, mais c'est mieux que de la preference nationale. Expand Tu veux dire que les États de l'UE aussi appliquent une préférence nationale ? Si c'est le cas, je suppose qu'il ne le font pas ouvertement car ça doit être interdit me semble-t-il.
h16 Posté 13 mai 2017 Signaler Posté 13 mai 2017 La préférence nationale ne peut s'entendre que sur des domaines restreints (en gros, le traitement fiscal, la sécurité & sureté de l'état, l'armée, etc...) ; pour le reste, les administrations sont tenues d'ouvrir à concurrence sur tout le marché européen. En revanche, elles peuvent imposer sans problème une préférence européenne (et notamment dans les domaines pré-cités). 2
Jukebox Posté 13 mai 2017 Auteur Signaler Posté 13 mai 2017 Le 13/05/2017 à 13:17, h16 a dit : La préférence nationale ne peut s'entendre que sur des domaines restreints (en gros, le traitement fiscal, la sécurité & sureté de l'état, l'armée, etc...) ; pour le reste, les administrations sont tenues d'ouvrir à concurrence sur tout le marché européen. Expand Ouais, c'était l'arrêt cassis de Dijon de 1979 contre l'interdiction de cette liqueur en Allemagne pour une raison assez drôle : car la teneur en alcool n'était pas assez forte
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