frigo Posté 23 janvier 2018 Signaler Posté 23 janvier 2018 il y a 29 minutes, Hugh a dit : Avec deflation il y l'option de faire rien. L'argent valorise seule. L'impôt, même strictement régalien, use , ou devrait user,le capital monétaire , ce qui rend l'option thesaurisation moins juteuse. C'est une des raisons pour lesquelles je pense que l'impôt devrait être personnel, et non des taxes sur l'économie qui elles encouragent vraiment la non circulation de la monnaie.
Tramp Posté 23 janvier 2018 Signaler Posté 23 janvier 2018 Quel est le problème de la thésaurisation ? La reduction de l'offre de monnaie augmente automatiquement la valeur des actifs monétaires des autres. Ce qui avantage plus ceux qui en ont le moins. Je suis pour l'impôt personnel mais uniquement pour des questions de public choice : les electeurs doivent savoir combien coûte l'Etat. - taxe foncière (forfait au m2) et capitation pour les impôts locaux - impot proportionnel avec prélèvement libératoire (ie un plafond) pour les impots nationaux, dont l'assiette est les revenus d'activités (fiscalité du capital limitée donc à la taxe foncière).
frigo Posté 23 janvier 2018 Auteur Signaler Posté 23 janvier 2018 Et bien moi je suis contre les taxes foncières et l'impôt sur le revenu, la tva et tout le toutim, je pense qu'il ne faut pas taxer l'économie productive, je pense qu'il faut mieux taxer le capital monétaire , qui est je le rappel la monnaie qui n'a été ni consommée ni investie.
Hugh Posté 23 janvier 2018 Signaler Posté 23 janvier 2018 "Anarcap pour l'impôt" est une création française? 3
frigo Posté 23 janvier 2018 Auteur Signaler Posté 23 janvier 2018 il y a 5 minutes, Hugh a dit : "Anarcap pour l'impôt" est une création française? Ok en anarchie pure la monnaie circulerait vite à mon avis, Escobar et Mesrine dépensent beaucoup pour leur sécurité et leur clientèle.
christophe15 Posté 24 janvier 2018 Signaler Posté 24 janvier 2018 Il y a 22 heures, frigo a dit : Et bien moi je suis contre les taxes foncières et l'impôt sur le revenu, la tva et tout le toutim, je pense qu'il ne faut pas taxer l'économie productive, je pense qu'il faut mieux taxer le capital monétaire , qui est je le rappel la monnaie qui n'a été ni consommée ni investie. En quoi c'est mieux de taxer celui qui à décider de garder/economiser son argent plutôt que de le dépenser ? Je décide de garder mon argent pour le refiler à mes enfants à ma mort. Pourquoi je devrais être taxé alors que celui qui dilapide tout ne le sera pas ? J’économise quelques années pour m’acheter un truc dans quelques années. Pourquoi me prendre mes économies ? En gros pourquoi obliger à la consommation de l'argent via des taxes ? 1
frigo Posté 25 janvier 2018 Auteur Signaler Posté 25 janvier 2018 Il y a 10 heures, christophe15 a dit : En quoi c'est mieux de taxer celui qui à décider de garder/economiser son argent plutôt que de le dépenser ? Je décide de garder mon argent pour le refiler à mes enfants à ma mort. Pourquoi je devrais être taxé alors que celui qui dilapide tout ne le sera pas ? J’économise quelques années pour m’acheter un truc dans quelques années. Pourquoi me prendre mes économies ? En gros pourquoi obliger à la consommation de l'argent via des taxes ? Peut être mais est ce plus juste de freiner, décourager, la consommation de l'argent via les taxes ? Et c'est bien ce qu'il se passe avec la tva par exemple, en augmentant les prix à la consommation de près de 20% ça décourage la consommation, en taxant les revenus financiers tu décourage l'investissement, enfin c'est ce que je me dis.
L'affreux Posté 25 janvier 2018 Signaler Posté 25 janvier 2018 il y a une heure, frigo a dit : Peut être mais est ce plus juste de freiner, décourager, la consommation de l'argent via les taxes ? Et c'est bien ce qu'il se passe avec la tva par exemple, en augmentant les prix à la consommation de près de 20% ça décourage la consommation, en taxant les revenus financiers tu décourage l'investissement, enfin c'est ce que je me dis. Le raisonnement utilitariste ne vaut pas tripette. Si l'État a besoin d'argent pour faire tourner ses administrations, la juste manière de peser sur tout le monde est un impôt forfaitaire. On se rapproche alors d'un service contre un paiement, même si le client est captif et le service obligatoire.
frigo Posté 25 janvier 2018 Auteur Signaler Posté 25 janvier 2018 il y a 22 minutes, L'affreux a dit : impôt forfaitaire Tu veux dire un impôt sur le revenu ?
L'affreux Posté 25 janvier 2018 Signaler Posté 25 janvier 2018 il y a 1 minute, frigo a dit : Tu veux dire un impôt sur le revenu ? Non.
frigo Posté 25 janvier 2018 Auteur Signaler Posté 25 janvier 2018 à l’instant, L'affreux a dit : Non. La capitation peut être? Moi aussi dans l'idéal c'est la forme qui me semble la plus juste, mais bon pratiquement tu ne peux pas le faire chez les gens insolvables par exemple.
L'affreux Posté 25 janvier 2018 Signaler Posté 25 janvier 2018 il y a 1 minute, frigo a dit : La capitation peut être? Moi aussi dans l'idéal c'est la forme qui me semble la plus juste, mais bon pratiquement tu ne peux pas le faire chez les gens insolvables par exemple. Oui l'impôt par tête serait à la fois le plus juste et le moins liberticide, puisqu'il n'oblige plus à la surveillance des activités économiques.
frigo Posté 25 janvier 2018 Auteur Signaler Posté 25 janvier 2018 Ok mais c'c'est pas possible , sans thunes tu ne peux t'en acquitter.
L'affreux Posté 25 janvier 2018 Signaler Posté 25 janvier 2018 Ce serait au contraire beaucoup plus facile et moins onéreux que la surveillance actuelle qui passe par une paperasserie démesurée et des administrations de contrôle obèses. 3
frigo Posté 25 janvier 2018 Auteur Signaler Posté 25 janvier 2018 Non mais comment tu paies la capitation si tu n'as pas d'argent ?
L'affreux Posté 25 janvier 2018 Signaler Posté 25 janvier 2018 Comment tu manges si tu n'as pas d'argent ? Comment tu paies ta facture téléphonique si tu n'as pas d'argent ? Tu fais appel à ta famille ou bien tu remontes ce paiement dans tes priorités ou encore tu empruntes quelque part. Et d'ailleurs, je ne vois pas comment le financement d'une chose aussi importante que le service public pourrait passer après la nourriture ou le téléphone d'un simple individu.
GilliB Posté 25 janvier 2018 Signaler Posté 25 janvier 2018 il y a 28 minutes, frigo a dit : Non mais comment tu paies la capitation si tu n'as pas d'argent ? C'était comme le service militaire, que tu sois riche ou pauvre (au XX°) tu passais un temps forfaitaire (1 an) et non pas progressif (0 années si tu es pauvre 30 ans si tu es riche).
frigo Posté 25 janvier 2018 Auteur Signaler Posté 25 janvier 2018 Non mais du temps tout le monde en a, l'argent pas forcément.
GilliB Posté 25 janvier 2018 Signaler Posté 25 janvier 2018 il y a 6 minutes, frigo a dit : Non mais du temps tout le monde en a, l'argent pas forcément. Oui ma réponse était mal placée dans le fil ;). A part les handicapés tout le monde est apte à produire qqchose, les gens ont du temps, qu'il passe x% de celui-ci pour payer leur impôt. C'est l'etat-providence qui permet de nbreuses personnes de vivre sans travailler (plus les entraves réglementaires).
frigo Posté 25 janvier 2018 Auteur Signaler Posté 25 janvier 2018 Écoute d'habitude c'est un peu moi qui passe pour l'utopiste, mais là pour le coup c'est vous en imaginant un monde où personne ne serait dans la merde.
GilliB Posté 25 janvier 2018 Signaler Posté 25 janvier 2018 il y a 14 minutes, frigo a dit : Écoute d'habitude c'est un peu moi qui passe pour l'utopiste, mais là pour le coup c'est vous en imaginant un monde où personne ne serait dans la merde. Bien entendu, il existe des accidents de la vie. Une personne tétraplégique à 20 ans ne paierait pas, une personne qui a des difficultés temporaires aurait des facilités de paiement, tout cela est du détail. 99-95% de la population est valide à l'age adulte, donc l'argument de 1-5% n'est pas recevable. Ce système n'est pas parfait mais aucun système ne l'est. Le système par capitation a bcp d'avantage, non intrusif et surtout permet la modération du taux d'impôt puisqu'il touche tout le monde et personne n'a intérêt de le voir augmenter. Je verrait bien un impôt de ce type au niveau local... mais le précédant du poll tax n'incite pas à l'optimisme. 1
frigo Posté 25 janvier 2018 Auteur Signaler Posté 25 janvier 2018 Non vraiment je pense qu'il est plus important de manger que de payer l'impot. Par contre le côté non intrusif de la capitation est intéressant mais la taxe sur la thesaurisation monétaire possède aussi cette qualité.
L'affreux Posté 25 janvier 2018 Signaler Posté 25 janvier 2018 il y a 2 minutes, frigo a dit : Non vraiment je pense qu'il est plus important de manger que de payer l'impot. Tu noteras le retour à des considérations normales. Juste de parler d'un impôt par tête, cela évite de marcher sur la tête. Et donc on s'aperçoit qu'il faut payer pour manger et payer pour faire tourner l'État. Des choses qui devraient aller de soi. Tout le contraire du monde actuel où l'État paye pour que les pauvres mangent et se soignent et vieillissent mais a besoin pour cela de surveiller et réguler les activités économiques jusqu'à les étouffer, et donc, du même mouvement, mettre en difficulté une part non négligeable de la population. 2
L'affreux Posté 25 janvier 2018 Signaler Posté 25 janvier 2018 il y a 12 minutes, frigo a dit : Par contre le côté non intrusif de la capitation est intéressant mais la taxe sur la thesaurisation monétaire possède aussi cette qualité. Ok mais c'c'est pas possible. Sans obliger à mettre les économies dans des banques françaises, tu ne peux les calculer. (En plus c'est immoral mais bon ça a pas l'air de compter.)
frigo Posté 25 janvier 2018 Auteur Signaler Posté 25 janvier 2018 Oui c'est peut être éducatif mais ce n'est pas pratique.
L'affreux Posté 25 janvier 2018 Signaler Posté 25 janvier 2018 il y a 3 minutes, frigo a dit : Oui c'est peut être éducatif mais ce n'est pas pratique. Juste besoin de savoir qui habite dans le pays. On ne peut pas faire plus pratique.
frigo Posté 25 janvier 2018 Auteur Signaler Posté 25 janvier 2018 à l’instant, L'affreux a dit : Ok mais c'c'est pas possible. Sans obliger à mettre les économies dans des banques françaises, tu ne peux les calculer. Mais on a vu plus haut sur le fil que ce qui donnait aussi de la valeur à une monnaie c'est quand elle était libératoire . La capitation aussi serait exigée dans une sorte de monnaie particulière, ce n'est donc pas un argument.
L'affreux Posté 25 janvier 2018 Signaler Posté 25 janvier 2018 il y a 5 minutes, frigo a dit : Mais on a vu plus haut sur le fil que ce qui donnait aussi de la valeur à une monnaie c'est quand elle était libératoire . La capitation aussi serait exigée dans une sorte de monnaie particulière, ce n'est donc pas un argument. Je dis, tu ne peux pas calculer combien les gens thésaurisent puisqu'ils ne vont pas thésauriser sous ton nez si tu en profites pour te servir. C'est un argument. Et puis ce prélèvement serait immoral même si ce n'est pas un argument.
frigo Posté 25 janvier 2018 Auteur Signaler Posté 25 janvier 2018 il y a 3 minutes, L'affreux a dit : Juste besoin de savoir qui habite dans le pays. On ne peut pas faire plus pratique. C'est pas pratique parce que tu ne peux exiger de l'argent de celui qui n'en possède pas, je ne sort pas de cette considération tout à fait basique, on a peut être fait le tour alors ?
Calembredaine Posté 25 janvier 2018 Signaler Posté 25 janvier 2018 à l’instant, frigo a dit : C'est pas pratique parce que tu ne peux exiger de l'argent de celui qui n'en possède pas, je ne sort pas de cette considération tout à fait basique, on a peut être fait le tour alors ? Il me semble que l'affreux t'a répondu à multiple reprises: - Une personne sans argent meurt. Par conséquent, l'impôt ne la concerne plus. - Une personne possède de l'argent, elle vit et peut payer l'impôt. 2
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant