Jesrad Posté 4 février 2019 Signaler Posté 4 février 2019 Il semble qu’on n’ait pas de fil pour ce sujet ? J’ai commis ce billet de situation, qui je l’espère résume l’actualité immédiate du Brexit et de pourquoi l’UE pousse derrière l’Irlande pour faire adopter le Backstop aux Britanniques. Je voudrais savoir s’il y a des choses méritant d’être mieux/plus expliquées, des termes pas clairs, ou des choses qui m’auraient échappé ? Et aussi: vous pariez sur combien d’années avant la réunification officielle ? Personnellement je table sur un Brexit sans accord, une tentative de très mauvaise grâce d’implémenter une frontière dure par chaque camp, et 3 ans pour que soit mis en marche un référendum concernant la sortie de l’Irlande du Nord du R-U. 2
Johnathan R. Razorback Posté 4 février 2019 Signaler Posté 4 février 2019 Y a pas déjà un fil sur l'Irlande ?
Jesrad Posté 4 février 2019 Auteur Signaler Posté 4 février 2019 J’ai cherché sans succès, mais s’il y en a on peut fusionner, je pense.
Johnathan R. Razorback Posté 4 février 2019 Signaler Posté 4 février 2019 ça pourrait valoir le coup vu que le fil sur le sujet évoque déjà les emmerd... que l'UE cause à l'Irlande:
Bézoukhov Posté 4 février 2019 Signaler Posté 4 février 2019 Il y a d’autres possibilités que l’Union douanière, surtout pour le RU. Il peut décider de manière unilatérale d’ouvrir la frontière irlandaise à tout bien et personne. Suffit d’un peu de courage de la part des anglais. La République d’Irlande ne pourra pas se permettre de fermer la frontière. Soit l’UE, à ce moment là, se couche, mais ça crée un précédent qui minera sa légitimité. Soit elle se braque et force la main à l’Irlande pour fermer la frontière, et je pense que ça signerait sa fin. 1
Lameador Posté 4 février 2019 Signaler Posté 4 février 2019 Le 04/02/2019 à 11:55, Jesrad a dit : Il semble qu’on n’ait pas de fil pour ce sujet ? J’ai commis ce billet de situation, qui je l’espère résume l’actualité immédiate du Brexit et de pourquoi l’UE pousse derrière l’Irlande pour faire adopter le Backstop aux Britanniques. Je voudrais savoir s’il y a des choses méritant d’être mieux/plus expliquées, des termes pas clairs, ou des choses qui m’auraient échappé ? Et aussi: vous pariez sur combien d’années avant la réunification officielle ? Personnellement je table sur un Brexit sans accord, une tentative de très mauvaise grâce d’implémenter une frontière dure par chaque camp, et 3 ans pour que soit mis en marche un référendum concernant la sortie de l’Irlande du Nord du R-U. Expand En cas de hard Brexit (scenario probable), une indépendance de l'Ecosse et une reunification Irlandaise seront possibles à moyen terme.
NoName Posté 4 février 2019 Signaler Posté 4 février 2019 pays de galles + écosse + irlande + bretagne française: longue vie à l'union celtique
Mégille Posté 4 février 2019 Signaler Posté 4 février 2019 + Cornouailles, +île de Man, s'il te plaît. 1
Tramp Posté 4 février 2019 Signaler Posté 4 février 2019 Je croyais que les Celtes étaient une invention des nationalistes bretons ? Citation pays de galles + écosse + irlande + bretagne française: Expand Chouette, un nouveau pays du tiers monde. 4
Wayto Posté 4 février 2019 Signaler Posté 4 février 2019 Le 04/02/2019 à 18:50, Tramp a dit : Je croyais que les Celtes étaient une invention des nationalistes bretons ? Expand Qu... qu... que... quoi ?
Anne Hutchinson Posté 4 février 2019 Signaler Posté 4 février 2019 Le 04/02/2019 à 12:52, Bézoukhov a dit : Il y a d’autres possibilités que l’Union douanière, surtout pour le RU. Il peut décider de manière unilatérale d’ouvrir la frontière irlandaise à tout bien et personne. Suffit d’un peu de courage de la part des anglais. Expand Vu que c'est le RU et non l'Europe qui veut une frontière bien murée avec contrôles et que le Brexit s'est fait sur ce type d'arguments, j'ai de très larges doutes sur l'apparition d'un tel projet. Le 04/02/2019 à 18:50, Tramp a dit : Je croyais que les Celtes étaient une invention des nationalistes bretons ? Expand Brûle impie. John Collis et ses confrères ne sont que des anglo-saxon jaloux de notre celtitude cool (bon, en réalité c'est plus complexe que cela).
Bézoukhov Posté 4 février 2019 Signaler Posté 4 février 2019 Le 04/02/2019 à 19:29, Anne Hutchinson a dit : Vu que c'est le RU et non l'Europe qui veut une frontière bien murée avec contrôles et que le Brexit s'est fait sur ce type d'arguments, j'ai de très larges doutes sur l'apparition d'un tel projet. Expand Le RU veut une frontière avec l'Irlande ? Avec l'Allemagne, sûrement ; avec l'Irlande, je pense qu'ils s'en foutent un peu.
Anne Hutchinson Posté 4 février 2019 Signaler Posté 4 février 2019 Le 04/02/2019 à 19:42, Bézoukhov a dit : Le RU veut une frontière avec l'Irlande ? Avec l'Allemagne, sûrement ; avec l'Irlande, je pense qu'ils s'en foutent un peu. Expand Bah il n'y a pas de frontière entre l'Irlande et l'Allemagne.... Donc laissez la frontière Irlandaise ouverte, c'est laisser les hordes immigrées s'abattre sur Albion. D'ailleurs personnellement les Anglais feraient un coup comme cela, à la place de l'Europe, je récupère tous les migrants souhaitant rejoindre la GB et je leur offre le voyage jusqu'en Irlande, histoire qu'ils passent sans contrôles. Le cœur de l'électorat brexiteur appréciera.
Tramp Posté 4 février 2019 Signaler Posté 4 février 2019 Le 04/02/2019 à 19:48, Anne Hutchinson a dit : Bah il n'y a pas de frontière entre l'Irlande et l'Allemagne.... Expand Il y a une frontière entre tous les pays d’Europe et l’Irlande ne fait pas partie de Schenghen. Et sans cela, il n’y a pas plusnde contrôle aux frontières pour les ressortissants des deux pays lorsqu’ils partent ou viennent d’un de ces pays et il a été confirmé que ça ne changera pas. Le problème c’est sur les marchandises et l’UE s’oppose au libre-échange et veut imposer sa loi. 1
NoName Posté 5 février 2019 Signaler Posté 5 février 2019 Le 04/02/2019 à 18:50, Tramp a dit : Chouette, un nouveau pays du tiers monde. Expand ha bah oui, je m'y trompes pas
Jesrad Posté 5 février 2019 Auteur Signaler Posté 5 février 2019 Tramp a raison d’insister là dessus: le R-U a intégré dans sa Constitution l’équivalence de citoyenneté irlandaise et britannique. C’est un truc de plus qu’ils discutent d’ailleurs de détricoter, avec peine. Dans le même temps il est relativement facile d’obtenir cette citoyenneté pour n’importe quel citoyen européen (5 ans de résidence suffisent). L’immigration hors-UE est un faux sujet dans ce contexte. Le problème des Brits c’est les importations, par exemple polonaises. Par ailleurs les règles du WTO les obligent à aligner leurs douanes sur le moins contraignant qu’ils appliquent, en dehors d’un accord spécifique. Ils ne peuvent pas ouvrir leur frontière juste à la RoI ou l’UE unilatéralement. L’union celtique c’est juste un mauvais meme:m :D le pays de Galles est bien trop collé à l’Angleterre. Il n’y a vraiment que l’Ecosse qui pourrait avoir des idées à la suite de la NI.
Sylaire Posté 28 février 2019 Signaler Posté 28 février 2019 Arte a diffusé un documentaire sur ce sujet.
Alchimi Posté 10 octobre 2024 Signaler Posté 10 octobre 2024 Résurrection de thread, entendu ce midi aux infos sur radio pravda (inter), apparemment l'irlande se met bien: https://www.lemonde.fr/economie/article/2024/09/30/en-irlande-un-excedent-budgetaire-historique-qui-depend-du-detournement-des-impots-du-reste-de-l-europe_6339796_3234.html (Bon, évidemment y'a des histoires d’impôts sur multinationales) (On mettrait pas le titre du fil à jour d'ailleurs? Genre "Irlande, guiness, drunken sailor et boite postale de grosse boite" ou un truc du style? Ou "Irlande, guiness, drunken sailor watcha gonna do" si les boites postales des grosses boites c'est plus trop ça, je ne sais pas).
Tramp Posté 10 octobre 2024 Signaler Posté 10 octobre 2024 On se demande pourquoi l’argent des multinationales americaines devrait plus appartenir aux Européens qu’aux Irlandais qu’aux Américains.
Alchimi Posté 10 octobre 2024 Signaler Posté 10 octobre 2024 Ah c'est un article du grand Immonde hein
Messages recommandés