Tramp Posté 9 septembre 2019 Signaler Posté 9 septembre 2019 Distribuerait du poulet frelaté aux plus pauvres (après les faux steaks moisis) ? Le Monde - Plusieurs centaines de tonnes d’escalopes de poulet gorgées d’eau distribuées aux associations caritatives Ces escalopes surgelées distribuées depuis le milieu de l’année 2018 dans le cadre du Fonds européen d’aide aux plus démunis (Fead) présentent une teneur en eau supérieure à la norme européenne autorisée. https://www.lemonde.fr/societe/article/2019/09/09/plusieurs-centaines-de-tonnes-d-escalopes-de-poulet-gorgees-d-eau-distribuees-aux-associations-caritatives_5508255_3224.html
Solomos Posté 10 septembre 2019 Signaler Posté 10 septembre 2019 Je vais être un peu cynique mais si vendre le poulet gonflé à la flotte est bien une fraude, le donner gratos ne me choque pas (il n'y a pas de risque alimentaire) La victime est en fait le contribuable qui surpaie le poulet, pas les assos caritatives. Donc le parallèle avec les steaks moisis est un peu too much
Mathieu_D Posté 10 septembre 2019 Signaler Posté 10 septembre 2019 1 minute ago, Solomos said: Donc le parallèle avec les steaks moisis est un peu too much Les steaks c'était pareil, pas de danger sanitaire, c'est juste qu'il n'y avait pas tant de muscles que ça dedans. Après sur le fond quand on veut du pas cher en masse c'est pas souvent de la top qualité, hein.
Solomos Posté 10 septembre 2019 Signaler Posté 10 septembre 2019 2 minutes ago, Mathieu_D said: Après sur le fond quand on veut du pas cher en masse c'est pas souvent de la top qualité, hein. Si c'est que ça, je ne vois pas trop le problème. Ce qui serait bête serait d'avoir un truc pas top alors qu'on paie le prix normal, et cela arrive plus souvent quand celui qui paie n'est pas celui qui consomme.
Mathieu_D Posté 10 septembre 2019 Signaler Posté 10 septembre 2019 18 minutes ago, Solomos said: Si c'est que ça, je ne vois pas trop le problème. Ce qui serait bête serait d'avoir un truc pas top alors qu'on paie le prix normal, et cela arrive plus souvent quand celui qui paie n'est pas celui qui consomme. Les appels d'offres publiques choisissent très souvent le moins cher et ce n'est vraiment pas étonnant de se retrouver avec une qualité insuffisante au regard de l'objectif. Après que ce soit encore trop cher pour ce que c'est, c'est bien possible, que le fournisseur ait délibérément fourni un produit non conforme à l'attendu c'est bien possible aussi. (tout comme il est bien possible que l'attendu n'est pas été si bien spécifié)
Bisounours Posté 10 septembre 2019 Signaler Posté 10 septembre 2019 Pas de poulet de Bresse, ni de boeuf de Kobé, c'est trop pas juste !
Marlenus Posté 10 septembre 2019 Signaler Posté 10 septembre 2019 Oui enfin, il y a une différence entre pas dangereux en tant que tel (tu ne vas pas mourir) et ne pas avoir ce que tu as demandé. Même si je paye mon poulet pas cher, j'attends à avoir du poulet qui respecte la loi dans la teneur d'eau. Et si le mot loi vous débecte car étatique, ce que je peux comprendre, remplacez le par "cahier des charges". Si pour emporter le marché, tu te présentes comme moins cher mais qu'à la livraison tu n'as pas respecté le cahier des charges, on ne va pas être copain. Et dire: "C'est pour des pauvres, donc aucun problème que l'état se soit fait entubé", bof. 1
Solomos Posté 10 septembre 2019 Signaler Posté 10 septembre 2019 59 minutes ago, Marlenus said: Même si je paye mon poulet pas cher, j'attends à avoir du poulet qui respecte la loi dans la teneur d'eau. Oui, on est d'accord 4 hours ago, Solomos said: La victime est en fait le contribuable qui surpaie le poulet 3 hours ago, Solomos said: Ce qui serait bête serait d'avoir un truc pas top alors qu'on paie le prix normal, et cela arrive plus souvent quand celui qui paie n'est pas celui qui consomme. Je voulais juste nuancer le post intitial de Tramp qui présente comme victimes ceux qui reçoivent des denrées "frelatées" ou "moisies"
Marlenus Posté 10 septembre 2019 Signaler Posté 10 septembre 2019 1 minute ago, Solomos said: Oui, on est d'accord Je voulais juste nuancer le post intitial de Tramp qui présente comme victimes ceux qui reçoivent des denrées "frelatées" ou "moisies" Tramp, j'ai du mal à voir sa position ici Bon j'avoue j'ai surtout réagit à chaud sur le post de bisounours. Que ce ne soit pas du poulet de bresse que tu donnes aux associations, pas de problèmes. Que ce ne soit pas du poulet qui respecte la loi, c'est autre chose. Surtout qu'effectivement, le contribuable se fait spolier. Mais les associations qui ont un deal avec l'état (dont on peut penser ce que l'on veut, mais qui existe) aussi. 1
Bisounours Posté 10 septembre 2019 Signaler Posté 10 septembre 2019 Ni denrées frelatées et moisies, juste de qualité inférieure. Le minimum étant que le produit corresponde à la commande initiale, autrement c'est une tromperie sur la marchandise et le contrat initial Bref... 3
Bisounours Posté 10 septembre 2019 Signaler Posté 10 septembre 2019 En revanche, j'aimerais bien savoir si ce type de produit industriel de basse catégorie, produit au Danemark, correspond aux normes européennes.
Reykjavik Posté 10 septembre 2019 Signaler Posté 10 septembre 2019 Il y a 4 heures, Solomos a dit : La victime est en fait le contribuable qui surpaie le poulet, pas les assos caritatives. En l'occurence le contribuable paie l'eau au prix du poulet!
Bisounours Posté 10 septembre 2019 Signaler Posté 10 septembre 2019 à l’instant, Reykjavik a dit : En l'occurence le contribuable paie l'eau au prix du poulet! Pourquoi le contribuable ? Est-on certain que la composition, le mode d'élevage n'était pas précisée quelque part ?
Marlenus Posté 10 septembre 2019 Signaler Posté 10 septembre 2019 15 minutes ago, Bisounours said: En revanche, j'aimerais bien savoir si ce type de produit industriel de basse catégorie, produit au Danemark, correspond aux normes européennes. Non, et c'est pour ça que cela sort, sinon on en parlerait pas: Quote Ces escalopes surgelées[...] présentent une teneur en eau supérieure à la norme européenne autorisée. 1
Marlenus Posté 10 septembre 2019 Signaler Posté 10 septembre 2019 11 minutes ago, Bisounours said: Pourquoi le contribuable ? une entreprise danoise qui a remporté ce marché public Quand tu remportes un marché public, en général c'est l'argent du contribuable qui te paye.
Bisounours Posté 10 septembre 2019 Signaler Posté 10 septembre 2019 il y a 8 minutes, Marlenus a dit : Quand tu remportes un marché public, en général c'est l'argent du contribuable qui te paye. Oui bien sûr, mais c'est le fonctionnement classique, hélas. Et l'agriculture est un secteur tellement subventionné
Tramp Posté 10 septembre 2019 Auteur Signaler Posté 10 septembre 2019 il y a une heure, Solomos a dit : Je voulais juste nuancer le post intitial de Tramp qui présente comme victimes ceux qui reçoivent des denrées "frelatées" ou "moisies" Le but ici est de parodier les soi-disante market failures et de montrer l’horreur ordinaire de l’Etat. « Sans l’Etat qui construirait les routes » On dit souvent que l’Etat doit combler le manque de charité (market failure).
Tramp Posté 10 septembre 2019 Auteur Signaler Posté 10 septembre 2019 Même quand on te donne un truc, on doit te donner le truc qu’on te dit qu’on donne. Si je te dis que je te file un vaccin contre la coqueluche et qu’en fait c’est de l’eau...
POE Posté 15 septembre 2019 Signaler Posté 15 septembre 2019 Le 10 septembre 2019 à 15:47, Tramp a dit : Même quand on te donne un truc, on doit te donner le truc qu’on te dit qu’on donne. Si je te dis que je te file un vaccin contre la coqueluche et qu’en fait c’est de l’eau... En l'occurence, ici c'est une entreprise Danoise qui vend du poulet à l'eau au prix du poulet, le fraudeur est une entreprise privée.
Tramp Posté 15 septembre 2019 Auteur Signaler Posté 15 septembre 2019 il y a 22 minutes, POE a dit : En l'occurence, ici c'est une entreprise Danoise qui vend du poulet à l'eau au prix du poulet, le fraudeur est une entreprise privée. 1) Elle ne l’aurait jamais vendue si l’Etat ne l’avait pas acheté avec l’argent du contribuable. 2) C’est pas l’entreprise danoise qui l’a redistribuée aux pauvres pour les acheter.
POE Posté 15 septembre 2019 Signaler Posté 15 septembre 2019 L’Etat a acheté du poulet pas du poulet à l’eau. Il joue le rôle d’intermédiaire mais si tu penses faire mieux, vas y, qui t’en empêche ?
Tramp Posté 15 septembre 2019 Auteur Signaler Posté 15 septembre 2019 il y a une heure, POE a dit : L’Etat a acheté du poulet pas du poulet à l’eau. Il joue le rôle d’intermédiaire mais si tu penses faire mieux, vas y, qui t’en empêche ? Mon argent a déjà été utilisé pour acheter du poulet rempli de flotte. Y en a qui doivent bosser pour le gagner, ça ne tombe pas du ciel.
Messages recommandés