Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Je m'attends à ce que la machine atteigne assez vite la capacité d'expliquer ses preuves aussi bien qu'un humain. Mais je ne sais pas si elle aura de si tôt la créativité et le recul nécessaire au bon chercheur en mathématique.

Il y a 19 heures, Rincevent a dit :

C'est là qu'un peu de philosophie des maths pourrait s'avérer utile...

A quoi penses tu ? J'ai l'impression que même les "intuitionnistes" ont renoncé au mentalisme de Brouwer. Tu t'attends à ce qu'on y revienne ?

Posté
il y a 2 minutes, Mégille a dit :

A quoi penses tu ?

Au fait que les questions "que sont les maths", "qu'est-ce qu'une preuve", "qu'est-ce que des maths intéressantes" et bien d'autres se posent à nouveau et que tous les mathématiciens (euphémisme) n'ont pas forcément le bagage pour y répondre. On forme beaucoup d'excellents techniciens, mais pas tant de penseurs des maths (je ne parle pas de gens qui ont un simple vernis de philo ou d'histoire des idées).

• Yea 2
Posté

J'avoue que les quelques séminaires réunissant mathématiciens et philosophes où j'ai mis les pieds étaient presque comiques tellement personne ne semblait se comprendre. Les uns en étaient aussi responsables que les autres, évidemment.