Aller au contenu

Les forces armées, en France et dans le monde

Freezbee

Messages recommandés

Posté

Il avait fait une réponse publique à ses accusateurs. Je dois admettre que je suis très enclin à lui faire confiance et à croire sa version.

Posté
il y a 19 minutes, Lameador a dit :

Il avait fait une réponse publique à ses accusateurs. Je dois admettre que je suis très enclin à lui faire confiance et à croire sa version.

À l'époque, ses accusateurs — publics — étaient Xavier Tytelman et Complément d'enquête. On a changé de niveau d'accusation. Ironiquement, un des points centraux de sa défense (14'16) était de dire qu'aucune poursuite judiciaire n'était engagée contre lui... Je crois qu'il devrait mettre sa vidéo à jour.

Bien sûr, il est présumé innocent, mais j'imagine que les enquêteurs estiment avoir assez d'éléments à charge.

Un autre point qui joue contre lui, c'est d'être passé par une société écran sud-africaine pour se faire rémunérer.

D'après l'article Enderi :

https://enderi.fr/un-pilote-francais-de-rafale-mis-en-examen-pour-intelligence-avec-une-puissance-etrangere/

Citation

Intelligence Online a révélé l’existence de ce système organisé, déclenchant l’enquête préliminaire du Parquet de Paris. Les recruteurs utilisent des sociétés écrans basées en Afrique du Sud ou aux Émirats arabes unis pour masquer l’origine réelle des contrats.

Or, d'après cet article du Midi Libre :

https://www.midilibre.fr/2026/07/28/il-a-ete-entendu-par-la-dgsi-qui-est-pierre-henri-chuet-cet-ex-pilote-de-chasse-accuse-dintelligence-avec-une-puissance-etrangere-13486702.php

Citation

D’après Mediapart, ce fils de pilote chasse dans l’armée de l’air s’est rendu en Chine à deux reprises "entre le printemps 2018 et le début de la pandémie de Covid, début 2020, alors qu’il était toujours dans les rangs de la marine" pour des "séminaires" destinés à des militaires et civils.

Une intervention de plusieurs jours facturée plus de 20 000 euros via sa société Mach-3 Management à une école de pilotage basée en Afrique du Sud qui avait organisé le déplacement : la TFASA (Test Flying Academy of South Africa). Il était question d’un système d’atterrissage de précision basé sur le GPS, le Joint Precision Approach and Landing Systems (JPALS). Contacté à l’époque, le quadragénaire avait démenti toute activité illégale.

Posté

Je ne crois pas qu'un youtubeur accusé est innocent parce qu'il est youtubeur

Je pense qu'un innocent est accusé parce qu'il est youtubeur.

Je lui garde toute ma confiance, et toute ma sympathie.

Le gras est un peu trop évangélisateur pour ne pas avoir été au maximum de ce qu'autorisent les sources ouvertes, voire pire s'être légèrement trompé sur un sujet ambigu.

Mais je ne le vois pas en traître.

Ce n'est pas un macroniste.

Posté

Je n'ai pas d'opinion, je n'ai pas vraiment suivit l'affaire, mais tu n'as pas besoin d'être un traitre pour avoir des problèmes.

Suffit d'être un idiot utile.