Aller au contenu

Actualité Covid-19

Librekom

Messages recommandés

Posté
51 minutes ago, Rübezahl said:

... c'est où déjà ?

Disons: un pays développé, à forte croissance, et qui fonctionne car sa population n’attend rien de l’état sinon une incompétence embarrassante.

• Haha 1
Posté
il y a 10 minutes, Jesrad a dit :

Disons: un pays développé, à forte croissance, et qui fonctionne car sa population n’attend rien de l’état sinon une incompétence embarrassante.

...Mais où l'immobilier coûte très cher dans la capitale, nspas?

Hier, un bébé testé positif après que la mère a accouché. Ce qui désavoue le fait que le virus ne se transmettrait pas via le placenta.

https://www.theguardian.com/world/2020/mar/14/newborn-baby-tests-positive-for-coronavirus-in-london

Pas de cas mortel chez les moins de 10 ans, mais à voir si ça génère des malformations...?

Posté

Beaucoup de messages analogues sur twitter.

Le système de santé est déjà craignos en temps calme,

là, c'est un ticket pour le cimetière pour les malades fragiles.

Posté

Pour la tranche 20-29 en Corée, l'explication donnée était que la grande majorité des membres du culte présents lors du rassemblement étaient des jeunes femmes, qui l'ont donc rapidement transmis à leur même tranche d'âge (plus de contactes physiques et intimes - comme dit par TODA et Rübezahl).

Bon, comme beaucoup concernant ce nouveau virus, ce ne sont encore que des suppositions, mais c'est définitivement l'explication donnée par les autorités médicales et aux infos là-bas.

• Yea 1
Posté
il y a 29 minutes, Hayek's plosive a dit :

...Mais où l'immobilier coûte très cher dans la capitale, nspas?

Hier, un bébé testé positif après que la mère a accouché. Ce qui désavoue le fait que le virus ne se transmettrait pas via le placenta.

https://www.theguardian.com/world/2020/mar/14/newborn-baby-tests-positive-for-coronavirus-in-london

Pas de cas mortel chez les moins de 10 ans, mais à voir si ça génère des malformations...?

Si le placenta n'a pas été testé on n'est pas sur non plus.

Cela dit qui dit viremie dit possible transmission placentaire donc rien en théorie ne permet de l exclure.

Posté

L'Autriche interdit les rassemblements de + de 5 personnes et vient de se flanquer en quarantaine. Pas le droit de sortir de chez soi sauf pour: raisons pros, se ravitailler, porter assistance à autrui.

https://www.lavoixdunord.fr/726385/article/2020-03-15/coronavirus-les-rassemblements-de-plus-de-5-personnes-interdits-en-autriche

Posté

Un quart de nos médecins a plus de 60 ans et ils n'ont pas de masques et de gels. Ces derniers étant réquisitionnés pour les municipales, c'est criminel.

• Sad 1
  • Huh ? 1
Posté
Il y a 2 heures, Mégille a dit :

2 questions. Pensez vous que les réactions auraient été les mêmes si la pandémie (et la première réaction, donc) n'avait pas commencée dans un pays totalitaire ? Aurait-on eu par nous même l'idée de nous y prendre de cette façon là ?

Deuxième : pensez vous que les conséquences de la réponse pourraient être pire que la pandémie elle-même ? Je commence à en avoir le sentiment, mais je ne vois pas grand chose qui permette de le dire ou de le contredire...

1. Je pense que l'État s'inspire surtout de la situation en Italie, et que les mêmes mesures auraient été prises dans tous les cas.

2. Pire je sais pas (on parle quand même de dizaines de milliers de morts si on ne fait rien). Mais les conséquences sont dramatiques oui.

Pour l'économie d'abord : des commerces vont faire faillite (surtout après la période gilets jaunes / grèves qui n'a pas aidé),  des entreprises vont fermer, bref on est au début d'une grave crise économique (cf. fil Armageddon économique).

Et puis ces mesures justifieront à l'avenir que l'État doit s'occuper de tout : on l'a déjà vu avec Macron qui a vanté les mérites de l'État providence, on habitue les gens à obéir etc.

Personnellement je n'aime pas du tout les mesures liberticides prises, mais je ne dis rien parce que c'est peut-être la meilleure façon d'éviter de nous retrouver dans une situation sanitaire très grave (hôpitaux pleins à craquer). Et puis je ne suis pas surpris de ces mesures, je m'y étais préparé la semaine dernière, je suis même étonné que ça ait mis autant de temps à être mis en place.

Ah aussi : les élections maintenues alors qu'on ferme les lieux de rassemblement c'est un deux poids deux mesures scandaleux. Honteux.

• Yea 3
Posté

Mesdames et messieurs, masterclass de diplomatie mondiale de Trump:

https://www.lesoir.be/287213/article/2020-03-15/coronavirus-donald-trump-tente-dassurer-lexclusivite-dun-vaccin-aux-etats-unis

Citation

Selon le journal allemand, le président américain Donald Trump essaierait d’attirer avec d’importantes ressources financières des scientifiques allemands travaillant sur un potentiel vaccin contre le nouveau coronavirus, et d’en obtenir ainsi l’exclusivité pour son pays.

Posté
il y a 25 minutes, Bisounours a dit :

La Buze, elle est médecin, non ?

Je l'avais oubliée celle-là... elle était prof d'hémato d'après wikipedia..

Posté

Communication de l’Exécutif : L’Élysée laisse fuiter quelques éléments des modélisations du Conseil scientifique qui ont conduit aux mesures prises ces deux derniers jours :

https://www.lemonde.fr/planete/article/2020/03/15/coronavirus-les-simulations-alarmantes-des-epidemiologistes-pour-la-france_6033149_3244.html

Selon ces modélisations confidentielles, dont Le Monde a eu connaissance, l’épidémie de Covid-19 pourrait provoquer en France, en l’absence de toute mesure de prévention ou d’endiguement, de 300 000 à 500 000 morts.

On comprend à la lecture de l'article que l’Exécutif veut y aller par paliers, et prépare le terrain pour d'autres mesures plus radicales (couvre-feu ?...) qui vont suivre :

« Avec des mesures fortes comme celles qui ont été prises samedi et une très forte implication de la population, on peut potentiellement éteindre la première vague », explique Simon Cauchemez. « Mais dans la mesure où il n’y aura pas suffisamment d’immunité, qui ne peut être conférée que par la vaccination ou par une infection naturelle, il peut y avoir une seconde vague, et la question des mesures à prendre se reposera, poursuit-il.

Posté
il y a 19 minutes, Largo Winch a dit :

l’épidémie de Covid-19 pourrait provoquer en France, en l’absence de toute mesure de prévention ou d’endiguement, de 300 000 à 500 000 morts.

Ça... va ? Ça fait 0.5% à 0.75% de mortalité si tout le monde est contaminé.

En France il y a, de base, 600k morts par an dont 30% de Cancer et 25% de maladies cardio vasculaire. A priori la plupart morts du COVID seraient mort d'autre chose dans l'année.

Posté

Et sinon, on en parle du fait qu'on recommande le paracetamol plutot que l'ibuprofen, paracetamol qui a été retiré de la vente libre il y a 3 mois?

Ou on fait comme si de rien n'était?

• Yea 2
Posté

Vente libre dans le sens accès libre au même titre que les bonbons à l'eucalyptus et les brosses à dents ? Dans ma pharmacie, il y a un max de ce genre de médicaments qui est en accès libre, et pour le dolicrâne par exemple, je demande et j'obtiens sans aucun problème.

Posté
5 minutes ago, Hayek's plosive said:

Et sinon, on en parle du fait qu'on recommande le paracetamol plutot que l'ibuprofen, paracetamol qui a été retiré de la vente libre il y a 3 mois?

Ou on fait comme si de rien n'était?

Tout dépends ce que tu appelles en vente libre.

Tu peux toujours le demander à ton pharmacien qui devra te le vendre.

Tu ne peux juste plus te servir dans les rayons.

Posté

Est ce que le paracétamol a jamais sauvé qqun ?

N oubliez pas que la fievre est utile !

Posté

La fievre aide à combattre l infection.

La fievre permet de surveillet l evolution de la maladie.

Posté

J'entends bien son rôle de signal entre autres, mais il faut aussi la surveiller car à partir d'un certain stade elle devient dangereuse

Posté

Bien sûr mais concernant ce virus cela semble peu le cas.

Posté
Il y a 3 heures, Kosher a dit :

Pour la tranche 20-29 en Corée, l'explication donnée était que la grande majorité des membres du culte présents lors du rassemblement étaient des jeunes femmes, qui l'ont donc rapidement transmis à leur même tranche d'âge (plus de contactes physiques et intimes - comme dit par TODA et Rübezahl).

Bon, comme beaucoup concernant ce nouveau virus, ce ne sont encore que des suppositions, mais c'est définitivement l'explication donnée par les autorités médicales et aux infos là-bas.

Ça montre à tout le moins que cette tranche d'âge attrape facilement le virus. Et comme pour beaucoup les symptômes sont peut-être seulement ceux d'un simple rhume, les jeunes adultes sont effectivement un bon candidat en tant que vecteur de propagation.

Posté
à l’instant, fryer a dit :

tu te balades pas au parc

:huh: menfin, si il est presque vide et que chacun se tient à distance... c'est pas pire que de prendre le métro il me semble...