Aller au contenu

Variant Delta

Domi

Messages recommandés

Posté
  Le 11/08/2021 à 12:25, Bisounours a dit :

Vu les chiffres que vous donnez, c'est difficile d'assurer que le covid est juste une petite grippe puisque celle-ci génère entre 10 000 et 15 000 décès annuels, non ?

Expand  

Pour les 60 ans et plus, c'est une très grosse grippe. Ce sont eux qui meurent.

Posté
  Le 11/08/2021 à 19:53, L'affreux a dit :

10 fois. Ouvre le lien.

Expand  

C'est encore un peu compliqué à jauger précisément, mais c'est bien "plusieurs fois" pour les plus de 65 ans (la situation s'est probablement normalisée au fur et à mesure des vagues).

Si l'on a confiance dans les chiffres français, Pison et Meslé ont fait un petit topo sur le sujet en Mars 2021. On notera la surattribution probable (97 % des décès à plus de 60 ans attribuée au Quauvide, allons bon).

• Yea 1
Posté
  Le 11/08/2021 à 12:00, Tramp a dit :

Pas d’accord. Les journalistes sont payés pour chercher des faits etc. Les blogueurs sont bénévoles et autorisés du coup à raconter de la merde sans se casser le cul. 

Expand  

Dans l'absolu oui, sauf à mon avis pour les sujets à la limite de la connaissance humaine. Quand il faut faire appel à des experts pour comprendre les faits ou faire des prédictions, la responsabilité du journaliste tient surtout dans la qualité de ses sources et le recoupement qu'il a effectué.

Si les experts concordent mais se vautrent le journaliste n'a pas tellement de choix. Tant que leurs erreurs ne lui crèvent pas les yeux il n'y peut pas grand chose.

Et en ce qui concerne les blogueurs je ne pensais pas tellement aux guignols qui racontent leur vie, mais à ceux qui cherchent à être crédibles, force est de constater que ce n'est pas donner à tous le monde.

• Yea 1
  • 2 weeks later...
Posté

Ci-dessous un projet d'article pour contrepoints. Je ne le propose pas à la publication pour le moment car la mortalité est en train de s'accélérer ce qui rend mes calculs caducs. J'attends sagement le pic des décès. Merci de me faire part de vos remarques. Avez-vous des précisions sur l'application du pass sanitaire au Portugal et en Espagne ? ça m'interesse.

Intro :

Révéler le contenu masqué

Une vague delta moins redoutable que prévu en Europe de l’Ouest

Effets du pass sanitaire

Prospective