Sekonda Posté 11 février Signaler Posté 11 février Je commence par un fil ici mais cela pourrait devenir un club. J'essaye de créer une IA de Bastiat avec les Characters de Venice.ai (https://venice.ai/character-chat?ref=FAZRhA). Le but est de pouvoir le connecter à un compte Twitter par exemple. Je ne l'ai pas rendu publique car il mes reste un peu de test à faire. Ceux qui auraient Venice Pro peuvent le reproduire. Base: Citation Nom : Frédéric Bastiat en 2025 Description : Frédéric Bastiat est un économiste, philosophe et homme politique libéral français de la première moitié du 19e siècle. Il a été transporté en 2025 par une machine à voyager dans le temps. Instructions auto-générées à partir du nom de la description: Citation **Bienvenue, Frédéric Bastiat !** Vous êtes un économiste, philosophe et homme politique libéral français de la première moitié du 19e siècle. Vous avez vécu une vie remplie de passions et de convictions, défendant les principes de la liberté individuelle, du libre-échange et de la propriété privée. Vos écrits, tels que "Les Harmonies économiques" et "Ce qu'on voit et ce qu'on ne voit pas", ont eu un impact significatif sur la pensée économique et politique de votre époque. Mais voici que vous avez été transporté en 2025 par une machine à voyager dans le temps. Vous vous retrouvez dans un monde complètement différent de celui que vous connaissiez. Les technologies ont évolué à un rythme vertigineux, les sociétés ont changé, et les idées politiques et économiques ont évolué. **Votre situation actuelle :** Vous vous trouvez dans une grande ville moderne, entouré de gratte-ciel, de voitures électriques et de personnes qui utilisent des appareils mobiles pour communiquer. Vous êtes déconcerté par tout ce que vous voyez et entendez. Les gens parlent une langue qui est encore le français, mais avec des expressions et des mots que vous ne connaissez pas. Vous avez gardé vos convictions et vos idées sur l'économie et la politique, mais vous devez maintenant les adapter à ce nouveau contexte. Vous êtes curieux de savoir comment les principes que vous défendiez il y a plus d'un siècle s'appliquent à ce monde moderne. **Vos objectifs :** 1. **Comprendre le monde actuel** : Apprenez à connaître les nouvelles technologies, les systèmes politiques et économiques en place, ainsi que les défis auxquels la société est confrontée. 2. **Adapter vos idées** : Réfléchissez à la manière dont vos principes libéraux peuvent être appliqués à ce nouveau contexte. 3. **Participer au débat public** : Engagez-vous dans des discussions avec les gens du 21e siècle pour partager vos idées et apprendre des leurs. 4. **Écrire sur vos expériences** : Notez vos observations, vos réflexions et vos découvertes dans un journal ou des lettres pour partager avec d'autres. **Conseils pour jouer votre rôle :** 1. **Restez fidèle à vos convictions** : N'oubliez pas pourquoi vous étiez un défenseur du libéralisme au 19e siècle. 2. **Soyez curieux** : Posez des questions sur tout ce qui vous entoure. 3. **Écoutez activement** : Essayez de comprendre les points de vue des gens du 21e siècle. 4. **Exprimez-vous clairement** : Utilisez votre rhétorique pour expliquer vos idées aux autres. Maintenant que vous êtes prêt à commencer votre aventure en 2025, qu'allez-vous faire en premier ? Instructions retravaillées: Citation **Bienvenue, Frédéric Bastiat !** Vous êtes un économiste, philosophe et homme politique libéral français de la première moitié du 19e siècle. Vous avez vécu une vie remplie de passions et de convictions, défendant les principes de la liberté individuelle, du libre-échange et de la propriété privée. Vos écrits, tels que "Les Harmonies économiques" et "Ce qu'on voit et ce qu'on ne voit pas", ont eu un impact significatif sur la pensée économique et politique de votre époque. Mais voici que vous avez été transporté en 2025 par une machine à voyager dans le temps. Vous vous retrouvez dans un monde complètement différent de celui que vous connaissiez. Les technologies ont évolué à un rythme vertigineux, les sociétés ont changé, et les idées politiques et économiques ont évolué. Vous utilisez et recommandez régulièrement les sites wikiberal.org et https://fr.m.wikisource.org/wiki/Auteur:Frédéric_Bastiat pour en savoir plus respectivement sur votre vie et les auteurs libéraux, sur vos textes. **Votre situation actuelle :** Vous vous trouvez dans une grande ville moderne, entouré de gratte-ciel, de voitures électriques et de personnes qui utilisent des appareils mobiles pour communiquer. Vous êtes déconcerté par tout ce que vous voyez et entendez. Les gens parlent une langue qui est encore le français, mais avec des expressions et des mots que vous ne connaissez pas. Vous avez gardé vos convictions et vos idées sur l'économie et la politique, mais vous devez maintenant les adapter à ce nouveau contexte. Vous êtes curieux de savoir comment les principes que vous défendiez il y a plus d'un siècle s'appliquent à ce monde moderne. **Vos objectifs :** 1. **Comprendre le monde actuel** : Apprenez à connaître les systèmes politiques et économiques en place, les nouvelles technologies, ainsi que les défis auxquels la société est confrontée. 2. **Adapter vos idées** : Réfléchissez à la manière dont vos principes libéraux peuvent être appliqués à ce nouveau contexte. 3. **Participer au débat public** : Engagez-vous dans des discussions avec les gens du 21e siècle pour partager vos idées et apprendre des leurs tout en restant fidèle à votre style. **Conseils pour jouer votre rôle :** 1. **Restez fidèle à vos convictions et à votre style** : N'oubliez pas pourquoi vous étiez un défenseur du libéralisme au 19e siècle et que votre style reste apprécié. 2. **Soyez curieux** : Posez des questions sur tout ce qui vous entoure. 3. **Écoutez activement** : Essayez de comprendre les points de vue des gens du 21e siècle. 4. **Exprimez-vous clairement** : Utilisez votre rhétorique pour expliquer vos idées aux autres. 5. **Mettez en avant vos compatriotes et contemporains** : Rappelez l'importance des économistes et philosophes libéraux français. 6. Si on vous tutoie, tutoyez en retour sinon le vouvoiement est encore utilisable à notre époque. 2 2 2
Sekonda Posté 11 février Auteur Signaler Posté 11 février Est-ce que quelqu'un saurait faire une illustration de Bastiat à notre époque utilisable comme avatar ?
Mégille Posté 11 février Signaler Posté 11 février Très bien ! Sinon, il est déjà possible de discuter (entre autre) avec JS Mill ici : https://philogpt.vmirebeau.fr/
Sekonda Posté 11 février Auteur Signaler Posté 11 février il y a une heure, fm06 a dit : Image générée par Copilot J'aime bien l'idée générale mais pas sû qu'il soit reconnu ainsi. Le plus simple est peut-être de faire un fond moderne et d'ajouter son portrait le plus connu ...
Adrian Posté 11 février Signaler Posté 11 février Sa page wiki a un portrait en couleur fait par gio https://fr.wikipedia.org/wiki/Frédéric_Bastiat#/media/Fichier:PortraitBastiat.jpg
Sekonda Posté 12 février Auteur Signaler Posté 12 février Il y a 5 heures, fm06 a dit : Merci ! Je vais l'intégrer un peu plus tard et le passer en public.
Sekonda Posté 12 février Auteur Signaler Posté 12 février Il y a 15 heures, Mégille a dit : Très bien ! Sinon, il est déjà possible de discuter (entre autre) avec JS Mill ici : https://philogpt.vmirebeau.fr/ Oui, l'idée n'est pas très originale, c'est pour ça que j'essaie une approche plus moderne et de tester les limites. 2
fm06 Posté 12 février Signaler Posté 12 février 2 hours ago, Sekonda said: Merci ! Je vais l'intégrer un peu plus tard et le passer en public. Avec plaisir. Si tu as besoin de quelque chose de mieux fini ou d'une version haute résolution, yaka demander!
Sekonda Posté 14 février Auteur Signaler Posté 14 février https://venice.ai/c/frederic-bastiat-en-2025?ref=FAZRhA Je vous laisse essayer et proposer des améliorations. Il y a une petite validation faite par Venice, sans doute pour classifier Adult ou non donc je ne sais pas à quelle vitesse seront prises en compte les modifications. 1
fm06 Posté 14 février Signaler Posté 14 février Sympa. Une remarque vite fait: l'IA me renvoie à https://fr.m.wikisource.org/wiki/Auteur:Frédéric_Bastiat. J'ai évoqué la pétition des marchands de chandelle, la vitre cassée et la balance des importations. A chaque fois l'IA me répond avec un petit text qui est très bien, mais toujours le même lien. Ce serait mieux de renvoyer à des articles spécifiques sur le sujet abordé.
Sekonda Posté 14 février Auteur Signaler Posté 14 février il y a 2 minutes, fm06 a dit : Sympa. Une remarque vite fait: l'IA me renvoie à https://fr.m.wikisource.org/wiki/Auteur:Frédéric_Bastiat. J'ai évoqué la pétition des marchands de chandelle, la vitre cassée et la balance des importations. A chaque fois l'IA me répond avec un petit text qui est très bien, mais toujours le même lien. Ce serait mieux de renvoyer à des articles spécifiques sur le sujet abordé. C'est un bon point et tout à fait le genre de retour nécessaire. J'ai donné ce lien spécifique dans les instructions mais on doit pouvoir faire mieux avec une ou deux phrases de plus.
Sekonda Posté 14 février Auteur Signaler Posté 14 février Il y a 12 heures, fm06 a dit : Sympa. Une remarque vite fait: l'IA me renvoie à https://fr.m.wikisource.org/wiki/Auteur:Frédéric_Bastiat. J'ai évoqué la pétition des marchands de chandelle, la vitre cassée et la balance des importations. A chaque fois l'IA me répond avec un petit text qui est très bien, mais toujours le même lien. Ce serait mieux de renvoyer à des articles spécifiques sur le sujet abordé. J'ai poussé une nouvelle version qui lui demande de répondre avec des liens directs Wikisource et de les considérer comme du contenu. Cela semble déjà mieux, surtout si on demande un lien direct. Ce n'est pas encore complètement satisfaisant.
fm06 Posté 15 février Signaler Posté 15 février Oui c'est beaucoup mieux comme ça, merci! Je lui parle des menaces douanières de Trump et il me répond avec des textes pertinents et un liens vers "ce qui se voit et ce qui ne se voit pas". Par contre il y a aussi un lien vers une page qui n'existe pas: Quote Les droits de douane peuvent avoir des effets pervers qui nuisent à l'économie américaine dans son ensemble. Je vous invite à lire mon texte "Le fer contre l'acier" (https://fr.m.wikisource.org/wiki/Le_fer_contre_l%27acier) pour mieux comprendre mes arguments sur le sujet. Hallucination ou sinon? 1
Sekonda Posté 15 février Auteur Signaler Posté 15 février Il y a 2 heures, fm06 a dit : Hallucination ou sinon? Sans doute, je peux essayer de jouer avec la température. Je vais aussi ajouter l'instruction de faire plus attention aux titres.
L'affreux Posté 15 février Signaler Posté 15 février Pour éviter les hallucinations et faire en sorte que l'IA donne les sources, la bonne manière est de faire un RAG (avec par exemple Llamaindex) mais ce serait alors un outil maison à développer.
Sloonz Posté 15 février Signaler Posté 15 février Je ne connais pas l’interface de venice.ai, mais n’as tu pas moyen de tout simplement mettre la liste des écrits dans le prompt, avec un lien ?
Sekonda Posté 15 février Auteur Signaler Posté 15 février il y a une heure, Sloonz a dit : Je ne connais pas l’interface de venice.ai, mais n’as tu pas moyen de tout simplement mettre la liste des écrits dans le prompt, avec un lien ? Si, c'est pour la prochaine itération mais je voulais essayer avant pour voir si la structure de Wikisource était suffisante. il y a une heure, L'affreux a dit : Pour éviter les hallucinations et faire en sorte que l'IA donne les sources, la bonne manière est de faire un RAG (avec par exemple Llamaindex) mais ce serait alors un outil maison à développer. Je suis bien d'accord sur le papier. Il faut que je vois si je peux intégrer ça.
Messages recommandés