Aller au contenu

Le Donon

Nouveau
  • Compteur de contenus

    3
  • Inscription

  • Dernière visite

Autre

  • Titre
    Le Donon

Profile Information

  • Gender
    Male
  • Lieu
    Strasbourg

Idées

  • Tendance
    Libéral classique
  • Ma référence
    Thoreau, Jung, CS Lewis
  1. Félicitations Gio. Je suis adepte du dessin a main levée mais au lieu de cela j'ai préféré réunir un groupe de symboles plutôt vagues et c'est vous qui avez crée un vrai dessin, frappant et esthétique à la fois. Je reviendrais en 2017 M. le Président!
  2. Bon... un modomaniaque a voulu que je me présente, c’est tout à fait compréhensible de sa part... Je bois Porto et Erdinger Dunkel. Et il me manque un doigt (ou orteil) pour compter toutes mes années sur mes mains et mes pieds. Je ne viens que lire et un peu écrire sur la philo/ l'économie/ la politique en langue française. Je n’ai pas l’habitude vivant aux USA, surtout que quand j’essaie de débattre avec des amis en France on me discrédite d'emblée en attribuant mon libéralisme à mon côté américain. Tan-pis pour eux ! Céline avait écrit « loin du français je meurs » , j’ajouterais que loin du capitalisme et loin de la nature (le Donon est un magnifique sommet Vosgien près de la où je suis né... côté Alsacien bien sur) je serais tout aussi perdu. A vôtre santé !
  3. La justice est un des seuls ordres imposé dans la société libérale, il faut donc qu'elle préserve les contrats dans leur forme originale en dépit de problèmes néfastes qui pourraient en résulter. Il y’a l’exemple du brevet. Si le brevet est révoqué parce que la compétition en souffre, l’investisseur ne voudra plus investir dans des projets surent de réussir. Cependant, le juge contemporain est trop intransigeant, il applique tout a la lettre parce que il y’a moins de temps et quand on passe ses études a absorber chaque détail de chaque loi on ne peut que les appliquer en vigueur similaire au médecin qui proscrit tout a la goutte près pour ne pas être lui même poursuivi en justice. Est-ce-cela que l’idéologie libérale souhaite ? Non, elle souhaiterait une justice plus attentif, casuistique, en ayant un code civil plus léger, en ayant des lois qui laissent l’espace d’interpréter. Ce deviendrait plus facile de respecter les contrats dans leur forme originale et plus facile de régler des problèmes qui en résultent en s’appuyant sur d’autres moyens que de briser le contrat! Je suis d’accord avec Mister Bolognaise qui n’arrête pas de dire que l’ordre morale est celui plus apte de revenir sur un contrat. La sympathie envers le pécheur repentant n’inciterais-elle pas davantage cette action de revenir sur un contrat ? Si la morale a une hiérarchie, l’idée de donner sa parole et moins important que le pardon... Imaginez quand quelqu'un pardonne l’homme qui le poignarde alors qu'il aurait pu mentir pour s’en sortir. On retient le pardon et pas l’honnêteté. Que Villey dise que la moralité est venu troubler la justice je comprends mais dans le sens inverse et s’il y’avait moins de lois on verrais la justice n’ayant aucun besoin de cette infusion de moralité puisque elle serait déjà juste au titre morale, en étant libre.
×
×
  • Créer...