Aller au contenu

Dracolosse

Utilisateur
  • Compteur de contenus

    130
  • Inscription

  • Dernière visite

Messages postés par Dracolosse

  1. Est il possible d'être catholique et libéral ?

    J'ai hésité à faire un topic là dessus, mais je ne préfère pas faire de doublon.

     

    Si je me définis pas comme libéral dans l'absolu, c'est parce que je me définis comme Catholique avant tout et aussi, parce que je n'estime pas encore avoir toutes les connaissances nécessaires. Cela ne m'empêche pas d'avoir de la sympathie pour la majorité des idées libérales. (sinon je ne serai pas ici)

     

    Toutefois, je sais qu'il existe des Catholiques libéraux. Des musulmans, je n'en ai pas encore vu, mais aucun préjugé négatif dans ma question...

  2. Tous les anarchistes ne comptent pas sur la dictature du prolétariat pour atteindre leur but, certains imaginent que ce sera une démarche volontaire.

    Un conseil : va interroger des anarchistes, pose leur la même question et rapporte nous leurs réponses. Je parie qu'on va aussi avoir le droit au "manque de cohérence". :icon_rolleyes:

     

    Vu le smiley utilisé, tu sembles trouver mon topic déplorable. :'(

  3. Yabon Nonosse ?

     

     

    Je t'invite à revoir la définition de l'anarchie et tu devrais comprendre par toi même que si la majorité des anarchistes sont peut être plus communistes que libéraux, l'idéologie anarchiste est bien plus proche du libéralisme.

     

     

    Anarchie = Société sans état ?

    En ce sens, oui c'est infiniment proche d'une certaine forme de libéralisme (mais pas tout celui ci, car nombre de libéraux défendent l'idée d'un Etat, à commencer par moi, même si je ne m'estime pas assez mur pour me proclamer libéral ou quoique ce soit d'autre).

     

     

    En tout cas, si tu te poses cette question, c'est que tu sembles voir qu'il y a quelque chose d'illogique dans ce que nous racontes les sois disant intellectuels et que tu es sur la bonne voie.

     

    En fait, ce que je constate d'illogique chez les anars, c'est la chose suivante :

    Outre le fait de ne pas vouloir d'état, ils veulent mettre à mal toutes les dominations possible : classe, genre, race ou que sais je d'autre.

    Mais pour permettre cela, il faut un Etat fort et coercitif justement, selon moi. Du moins de manière transitoire.

     

    En ce sens, les communistes me paraissent beaucoup plus cohérents. 

     

    (Corrigez moi si je fais une erreur)

  4. Mon impression est que c'est pas la même manière de faire.

    Fillon c'est du libéralisme en mode réductions de la présence de l'Etat à la louche, fonctionnaires, impôts, privatisation.

    Macron c'est du libéralisme (qu'on peut dire de gauche) en mode changements de prime abord plus doux, mais également plus portés sur les principes de fonctionnement de la société, pour essayer de profiter d'avantages du libéralisme tout en proposant une solution alternative gardant les aspects apréciés de la social-démocratie. Typiquement, son idée de passer le chômage en universel permet à la fois de rassurer les gens en gardant la protection de la SD, à la fois de donner aux potentiels entrepreneurs une sécurité de base qui permet de reconcentrer le risque sur leurs propres actions plutôt que d'avoir un niveau de risque exorbitant dû à la mauvaise compatibilité de l'entrepreunariat avec le socialisme/salariat.

     

    Quelque part, le mode de pensée de Macron me fait penser au modèle scandinave réajusté à la sauce française. C'est assez intéressant, je suis curieux de voir s'il va réussir à percer avec ça. Son avantage sur Fillon est qu'il bénéficiera des aspects "changement" + " libérer la société" sans avoir ce réflexe de peur hystérique des gens face à l'idée de ne plus avoir leurs pseudo-boucliers sociaux du socialisme...

     

    En attendant, perso quand je cause libéralisme je suis plutôt catalogué "Macron" par les gens qui n'y connaissent rien. Même si je ne suis pas forcément sur le même plan que lui, je ne m'en dédis pas trop, parce que quelque part ça fait pour les gauchistes une espèce de dédiabolisation des principes libéraux qui permet de les affirmer et convaincre plus facilement sans se prendre les réflexes de haine instinctive qui accompagneraient une association avec Fillon, par exemple.

     

    D'accord.

    Du coup, Macron 2017 pour toi ?

  5. Théorie pourtant vérifiée dans le cas de Singapour, pays en dictature et pourtant le plus libéral du monde après Hong-Kong, selon l'indice de la Heritage Foundation : http://www.heritage.org/index.

    Pour autant, une dictature est-elle plus susceptible qu'une démocratie – toutes choses étant égales par ailleurs – d'accoucher d'un régime libéral ? Personnellement je n'en sais rien, je n'ai pas particulièrement creusé la question. Mais en tous cas, une dictature libérale ce n'est pas une contradiction, pour la raison qui a été dite par Tramp. 

    Heritage Foundation ne mesure que les libertés économiques...

  6. Sur la question des libertés individuelles, d'après ma petite expérience: les Pays-Bas,

    pour les affaires: Singapour (mais je n'y ai jamais mis les pieds).

    Quant à la Suisse, il y a certains cantons où l'on se sent vraiment "fliqué", mais dans l'ensemble c'est plutôt un agréable pays.

     

    Singapour, ça reste une dictature il me semble. :/

    Même si sur pas mal de point, ça reste un modèle (éducation, développement ultra rapide...).

     

    Ce sont les cantons francophones ou germanophones les meilleurs ? (désolé je ne suis encore jamais allé en suisse).

  7. L'Australie il me semble qu'il y a des bonnes grosses lois concernant le travail, nottamment pour les gens en visa vacances-travail, du style si tu veux faire tel métier tu dois obtenir un espèce de permis que concrètement tu dois payer, cher. Bref du bon gros protectionnisme.

    Ça et quelques autres anecdotes que j'ai entendu de la part de français ayant voyagé là-bas commencent à me donner une impression pas si sympa de certains cotés flicaille de l'Australie.

    La Nouvelle-Zélande est également assez protectionniste niveau taf, je crois.

     

    Australie et Nouvelle-Zélande ne sont libéraux que si tu as la nationalité du pays en gros ?

  8. Le Canada mais on est encore très loin du compte. D'un point de vue économique c'est pas le meilleur de ce qui se fait actuellement mais y a une grande tolérance sur plein de sujets et les grands espaces offrent des possibilités intéressantes.

     

    Sur le plan juste éco, c'est Hong Kong le meilleur ou un autre ? 

    Genre par exemple, les drogues sont légalisées ?

×
×
  • Créer...