Aller au contenu

Daumantas

Utilisateur
  • Compteur de contenus

    1 269
  • Inscription

  • Dernière visite

  • Jours gagnés

    1

Tout ce qui a été posté par Daumantas

  1. Je suis d'accord avec Rincevent, autant assigner un ministère spécifique à la Santé et aux familles dont on pourrait imaginer que les indicateurs seraient la fertilité (via le TFR) et l'espérance de vie (en bonne santé ou non).
  2. Réforme du mode de scrutin à Paris, Lyon et Marseille Une bonne nouvelle pour la journée.
  3. Daumantas

    Prix Nobel d'économie

    Je suis d'accord avec le fond de ton message mais je ne vois pas trop ce que tu reproches à ces économistes, ils travaillent sur des sujets qui s'apparentent un peu à des serpents de mer mais c'est le cas pour la très grande part des chercheurs en SHS et tout le monde ne peut pas être Robin Hanson.
  4. Oui l'inspiration doit sans doute venir de là.
  5. J'ai découvert le jeu-vidéo Turing Complete (en bref il s'agit, de façon ludique et schématisée de construire à partir d'une porte NAND un ordinateur fonctionnel et même de s'amuser un peu avec de l'assembleur), je l'ai pris sur un coup de tête et sans en attendre grand chose mais j'y ai passé 5h cet aprem.
  6. C'est navrant le dolorisme ambiant, l'Europe est sans doute le continent le plus décarboné et doit financer une grande majorité des chaires/instituts pour la climatologie mais les européens se refusent un chauffage inversé (pourtant 3-5x plus efficace qu'un chauffage à effet joule)...
  7. AJA la futarchie de Robin Hanson (pas vraiment AJA car j'en avais déjà entendu parlé mais c'est la première fois que je m'intéresse au fonctionnement concret d'une telle proposition). Je trouve ça très rafraîchissant, bien que sans doute impossible à mettre en place au niveau d'un pays avant des décennies. Est-ce qu'on sait si des expériences à petite échelle appliquant ce concept ont été mises en place (j'ai un vague souvenir d'un débat Hanson vs Yarvin du début des années 2010 où Hanson disait que pour le moment il n'avait pas mené d'expérience ; débat où d'ailleurs Yarvin avait été relativement mauvais) ?
  8. En regardant très distraitement j'allais dire que la première image me semblait d'un niveau comparable à la seconde et qu'on faisait tout un plat pour pas grand chose... puis j'ai vu la troisième et compris que les deux premières dataient de 85.
  9. Daumantas

    Gaspard Koenig

    La première minute est potable et fait un exposé plutôt correct, la seconde...
  10. Ça demeure un désaveu terrible pour la logique qui sous-tend cette même théorie.
  11. Hanania doit bien s'en voir avec ses théories, l'Elite Human Capital serait donc socialiste ?
  12. Daumantas

    Gaspard Koenig

    C'est sans intérêt de boucler sur une structure qui ne coûte rien plutôt que d'essayer de préparer les français au fait que le tout social est intenable, c'est Génération Libre quoi.
  13. Imaginez la scène, des collégiens et des lycéens qui s'emmerdent, on leur fait sauter un cours pour qu'ils assistent à une vague conférence et là paf... ils se mettront à rêver de faire des mathématiques à longueur de journée ! Aussi cette façon navrante de vouloir toujours décerner des brevets en républicanisme ou en intérêt civique à tout et n'importe quoi : Plus grandiloquent svp. Ce serait quand même assez facile de remettre un système proche de celui des classes de niveau et peut-être de rajouter une heure d'études surveillées chaque soir avec une liste d'exercices à faire en fonction de la classe dans laquelle on est assigné.
  14. Je ne vois pas trop en quoi ce serait une mauvaise chose qu'un enfant ait été sauvé (hormis peut-être le coût pour l'état/la famille ?) alors que sa mère était enceinte de +- six mois et qu'il semblait désiré. Je trouve que ça en dit bien plus sur les démocrates que sur les républicains (qui pourtant se sont déjà illustrés dans des histoires sordides de très jeunes filles violées et forcées de garder l'enfant). Surtout que parvenir à tordre Antigone pour expliquer que sauver un enfant, en fait c'est Créon bis, c'est... inattendu ?
  15. Apparemment il y aurait seulement 65 % des missiles iraniens qui auraient été interceptés sur les dernières 24h (contre près de 90 % en moyenne sur la semaine) : https://www.nbcnews.com/world/middle-east/live-blog/live-updates-israel-iran-reactor-hospital-rcna213904
  16. Alléluia, le RU devient rothbardien ! À quand les marchés d'enfants pour choisir son héritier ?
  17. Le même programme nucléaire qui doit aboutir dans moins d'un an depuis vingt ans... Saddam aussi menaçait le monde libre.
  18. Daumantas

    Bac 2025

    Ça a tout de même une certaine valeur propédeutique et ça peut être utile dans le cas où l'élève apprend des langues assez différentes du rameau latin (typiquement avoir des bases de grammaire plus solides ça éviterait de voir tant d'élèves avec allemand en LV2, qui, au bout de 6 ans de cours, parviennent encore à se planter sur l'utilisation de l'accusatif ou à le confondre avec le datif).
  19. Je suis de ton avis mais ce que tu défends, comme moi, c'est la société de consommation d'il y a quarante ans plutôt que celle de ces quinze-vingt dernières années, c-à-d oui au réfrigérateur, à la voiture et à la télévision et non aux 50 t-shirts zaras. Ce que les fous de la décroissance défendent (dans les faits parce que leur rhétorique faite de "mobilités douces" et "d'alternatives locales" tend à nous endormir) c'est le retour aux champs pour tous avec une récession permanente. Toutefois même si on suppose qu'ils s'alignent sur une vision moins maximaliste avec un simple souhait de retour à une société de consommation plus "modérée", l'absence de transcendance est quand même très déprimante, je doute que ça fasse rêver beaucoup de monde de se dire que ses enfants et ses petits-enfants auront une vie de french dreamer en tous points similaires à la sienne.
  20. C'est terrible de considérer la "sobriété choisie et acceptée" (il vaut mieux de toute façon on a pas le choix) comme ultime horizon de l'existence. Qui est-ce que ça peut faire rêver ? Au moins les communistes à l'ancienne (ou les nationalistes terciéristes/révolutionnaires) avaient un discours bien plus évocateur : "On va en chier pendant des années mais à la fin on vivra heureux et dans l'abondance car on aura reconstruit sans capitaliste/étranger une société qui servira notre communauté !" avec toujours en fond l'idée de dépassement et de développement technologique. Là c'est quoi l'horizon vendu hormis se reproduire (un peu) et vivre chichement et sans transcendance car les religions ou les sentiments d'appartenance cé le mal ? Un vague panthéisme tendance Gaïa ? Comment ces gens font pour ne pas être dépressifs avec un horizon si morne...
  21. À un moment on peut se demander si ce n'est pas fait exprès, depuis quinze ans les élèves français voient leur niveau baisser (pour ne pas dire s'effondrer) en mathématiques et on propose pour remédier à ça une épreuve qu'il sera très facile de bachoter et qui sera prise en compte par Parcoursup (c-à-d des hordes d'élèves qui feront des dizaines de fois les mêmes exercices incités par leurs enseignants au lieu d'essayer d'avancer sur le programme)...
  22. Pour le première fois l'ONU s'est éloignée de son attitude anti-nataliste avec un rapport intitulé La véritable crise de la fécondité, bon il y a encore beaucoup de chemin à parcourir (on en reste à une analyse assez superficielle sur la différence entre fécondité désirée et effective) mais c'est une bonne chose qu'on en parle enfin.
  23. Je lis en ce moment La Nuit commence au cap Horn de St-Loup qui évoque le génocide des populations patagoniennes en revisitant l'histoire des missionnaires venus les convertir (notamment celle d'Allen Gardner). J'avais beaucoup apprécié Nouveaux Cathares pour Montségur mais j'avais été plutôt déçu de La République du Mont-Blanc (une sorte de sous-Mabire pour le coup), je n'en suis qu'au début mais pour le moment je retrouve ce que j'ai aimé chez lui (un côté assez "grand large" avec une certaine exaltation de la nature et des peuples).
  24. Ça porte chance d'être né une telle année donc souvent il y a un effet positif sur la natalité au cours de l'année, sauf que c'est compliqué de s'assurer que Madame tombe enceinte au bon moment donc je pense qu'il y a pas mal de bébés conçus en avril-mai-juin de l'année N (dragon) qui naissent à l'année N+1 ce qui expliquerait en partie le très vague sursaut de natalité.
  25. On va bientôt ressembler à l'Angleterre : https://www.lefigaro.fr/actualite-france/l-interdiction-de-la-vente-de-couteaux-aux-mineurs-effective-dans-les-15-jours-affirme-matignon-20250611 à quand les caméras dans toutes les rues avec reconnaissance faciale pour les opposants ?
×
×
  • Créer...