Jump to content

Daumantas

Utilisateur
  • Posts

    777
  • Joined

  • Last visited

Everything posted by Daumantas

  1. Je pencherais vraiment pour la seconde option, qui il y a 150 ans connaissaient vraiment l'ancien testament ou se souciaient des interdits un peu bizarres affichés dedans ? Par contre la phrase "les tatouages c'est pour les putes, les marins et les bagnards" je l'ai souvent entendu bien que comme tu le soupçonnes ça vienne de personnes un peu âgées, aujourd'hui ça semble plus simplement faire "French dreamer fan de Johnny"...
  2. Le problème c'est que ces crimes (contre l'humanité et tutti quanti) n'ont jamais été clairement définis hormis par des mots flous et ont été créés ex-nihilo pour punir les allemands. Dès lors comment s'étonner que cette notion (comme plus ou moins tout le droit international public) finisse par devenir un peu vide de sens.
  3. Je dois avouer que cette logique m'a toujours laissé pantois... On taxe les entreprises pour au final les subventionner (on imagine avec effroi la déperdition entre les deux étapes) et en même temps on les accable de reproches sur les superprofits, si j'étais un extraterrestre je penserais que le français est un schizophrène...
  4. Justement j'évoquais la quantité en pensant que plus de quantité est mauvais signe car on peut moins profiter des inefficiences du marché et que je subodore que certaines stratégies ne sont pas scalables. Concernant Simons il était bien en charge de tout Renaissance Technologies alors pourquoi les autres fonds ne sont pas aussi bons que le Medallion ? Je crois qu'il y avait eu une affaire judiciaire à ce sujet, certains investisseurs estimant que c'était invraisemblable qu'un seul fonds fasse mieux que les autres du même gestionnaire.
  5. Mais Seigneur pourquoi est-ce que la grande presse généraliste (à l'exception des Échos que je lis avec grand plaisir) est aujourd'hui un véritable ramassis de torchons et autres feuilles de chou ?! Entre Le Figaro, Le Monde et Libération il n'y en a pas un pour sauver l'autre, j'ai l'impression que la moitié des articles pourraient être écrits par Chat-GPT que ça ne changerait rien...
  6. D'ailleurs je serais preneur d'une explication sur le pourquoi du comment Meddalion Fund a de tels retours alors que les autres fonds de Renaissance sont dans la norme (c-à-d sont inférieurs à un indice), est-ce que ça a avoir avec la quantité des actifs sous gestion ?
  7. Ils amplifient les variations journalières avec un taux d'emprunt proche de celui du taux de prêt marginal (à moins que ce soit celui de refinancement ?) mais vu que la bourse est haussière ils finissent par surperformer. Un bon article.
  8. Pourtant un ETF en levier x1,5-x2 est souvent optimal (je crois que c'est particulièrement vrai pour le Nasdaq, surtout depuis que c'est devenu plus sérieux qu'avant 2001)...
  9. En parlant des ETF sectoriels, n'est-ce pas antinomique avec l'approche Boglehead ?
  10. J'avais lu que c'était peu utile car ça valait trop pour de petits échanges et qu'échanger des cigarettes/alcool était beaucoup plus simple.
  11. Les climatologues sont éco-anxieux ! Attention, avis aux âmes sensibles, la première intervenante sort tout droit de Reddit et évoque avec une crainte indicible dans le regard "ThE PoWErFuL"...
  12. Victoire, l'EPR de Flamanville va être mis en route
  13. Ça me paraît assez ridicule comme accusation (surtout que pour aller différencier un séfarade d'un arabe hormis s'il s'appelle Levy ou Cohen, bonne chance...), nous ne sommes pas aux USA où le juif lambda s'appelle Glowitz-machin-stein et où les administrateurs des universités de la Ivy League pouvaient s'en donner à coeur joie. En revanche il y a bien une discrimination plus ou moins ouverte vis-à-vis des établissements catholiques sous contrat. Concernant les évènements, étant au premier rang, je tenais à préciser que l'immense majorité de ces mouvements ne sont pas faits par de véritables science-pistes mais par une organisation non reconnue par l'administration constituée en majorité d'étudiants en échange (d'où le fait qu'ils s'expriment en Anglais la totalité du temps). Concernant ce qui dit @PABerryer, je pense à titre tout à fait personnel qu'on assiste au crépuscule de Sciences Po mais aussi de pas mal d'autres grandes écoles (commerce par exemple avec la foire à la volaille des AST pour l'ESSEC ou l'ESCP où tout le monde entre). Il y a désormais un désintérêt très marqué pour le service public mais aussi pour les métiers de la finance, une incitation de plus en plus fréquente à aller faire du militantisme un peu éco+ (petites ONG etc.), il y aura toujours une élite qui en sortira (qu'il s'agisse du MAE, des commissaires de police, de feu l'ENA, de la Banque de France ou des administrateurs de l'Assemblée/Sénat c'est toujours exclusivement Sciences Po) mais diluée au milieu de saltimbanques "militants". En tous cas il est certain que mes enfants (si j'en ai) ne foutront pas un pied à Sciences Po ou plus globalement dans le système français qui dans vingt ou trente ans sera sans doute l'ombre de lui-même (hormis HEC/X/ENS/St-Cyr).
  14. Tu veux que je te ressorte les statistiques de l'ADL sur l'antisémitisme au Maghreb et au Moyen-Orient ? Ou celles du Pew Research Center sur la lapidation des femmes adultères (entre 30 et 80 % des musulmans de la région MENA qui soutiennent cette pratique) ? ADL Pew Research Donc si on résume quand je parle à quatre musulmans issues du Moyen-Orient/Maghreb j'en ai trois qui n'aiment pas les juifs et veulent couper les mains des voleurs et pour être charitable on va dire deux qui veulent assassiner leur bonne femme si elle venait à les tromper, ça ne m'étonnerait pas qu'il y ait eu en proportion moins de nazis convaincus en 1939-45 chez les allemands, pour autant je n'aurais pas apprécié traîné à côté d'un allemand même s'il y en avait certainement de très corrects.
  15. Le type hurle un slogan assez ambigüe en arabe après avoir glorifié le terrorisme du Hamas mais relier les points et se dire que c'est sans doute une saloperie est un pas de trop. Après tout, moi en 1933 je disais juste qu'Hitler c'est un bon espoir pour l'Allemagne et dix ans après je disais juste "Sieg Heil !" mais je ne suis pas un nazi hein !
  16. À propos des bullshit jobs j'ai vraiment l'impression qu'il s'agit de salariés dans des métiers relativement tranquilles (travail de bureau) et qui, gâtés par la tranquillité de leur travail, finissent par se plaindre de ne pas voir de A à Z le parcours du petit dossier qu'ils ont traité pendant quelques jours/semaines sans comprendre qu'ils n'ont pas les compétence pour et qu'ils ne sont pas là pour ça.
  17. TotalEnergies envisage une cotation principale à Wall Street. Quelle surprise, ça alors, qui aurait pu le voir venir ?! On dirait qu'être traité comme un criminel (écocides, super-profits, dividendes enrichissant les actionnaires) quand on est un fleuron de son pays ça finit par lasser... J'ai hâte de voir le CAC 40 se transformer en CAC 10 avec les belles entreprises se faisant coter ailleurs et ayant des sièges sociales dans d'autres pays (cas de Air France il me semble), heureusement il nous restera Bonduelle.
  18. Javier Milei annonce le premier excédent public en Argentine depuis 2008 C'est tout de même incroyable ce qu'il a réussi à accomplir en quelques mois, après je doute (malheureusement) que ce soit transposable en Europe avec notre bureaucratie, qui, je pense, doit être mieux organisée...
  19. Je sais que le Japon investit massivement sur la robotisation (ainsi que le décalage de l'âge de la retraite), je ne connais pas les effets mais je me demande si des programmes dans ce genre-là sont en place en Italie ?
  20. Je serais tenté de dire que c'est comme tout, le déclin ne se voit pas tout de suite, il s'inscrit dans le temps long, d'abord contenu puis d'un coup tout s'effondre vite et très fort (peut-être une génération qui part à la retraite ou au contraire une nouvelle génération pas très bonne qui arrive en tant qu'enseignants).
  21. Dans mon lycée on fonctionnait un peu avec ce système de classes de niveaux (de façon très officieuse et avec quelques élèves faibles saupoudrés dans les "bonnes" classes), je voyais vraiment une différence en termes d'émulation dans la classe A (moi j'étais en B donc plutôt bonne mais pas excellente) par rapport aux autres et les amis que j'ai gardé qui étaient dans cette classe "d'élite" ont eu de très belles prépas/écoles (Stanislas en MPSI, Ginette en ECG, médecine, Assas etc.) donc je pense que c'est tout de même très positif pour les bons élèves, après pour les moyens/lambdas je n'en sais trop rien. Sur un autre sujet, je suis tout à fait d'accord avec @Largo Winch sur le côté théâtral et déconnecté du pouvoir, si vous avez l'occasion essayez d'aller assister à des conférences données dans des grandes écoles sur les sujets de société, c'est une ribambelle d'intervenants qui sont d'une lâcheté incroyable. Sur absolument tous les sujets vous pouvez deviner leur pensée, première partie c'est un sujet très complexe (avec pichenette aux "populistes" ou aux "néo-libéraux"), deuxième partie il faut être modéré et respecter tous les textes législatifs même les plus concons, bien sûr les respecter à la lettre si leur esprit n'est pas en accord avec ce qu'on veut faire (le droit est trop maniable, ce qu'a joliment exprimé @Johnnieboy il y a quelques pages), troisième partie, le fameux dépassement de la problématique, pour analyser ce sujet complexe on va créer un bureau et pour être modéré on va mettre dans ce bureau un envoyé de l'exécutif, tadam plus de bureaucratie.
  22. Je ne parviens pas à y voir autre chose que les gesticulations d'un régime en plein déclin, un peu comme ce qui se passait au Kremlin en 1990-1991. D'autant plus qu'on se demande ce qui en ressortira, les textes sont là (bien que fortement atténués pour les mineurs ce que je considère très normal) mais ne sont pas appliqués hormis dans les cas les plus médiatiques.
  23. Attentat de Moscou : le Kremlin dénonce un complot islamiste, nazi et occidental
×
×
  • Create New...