Aller au contenu

mementopratique

Utilisateur
  • Compteur de contenus

    134
  • Inscription

  • Dernière visite

Tout ce qui a été posté par mementopratique

  1. Guy Sorman signe à son tour une chronique, cette fois dans le monde. Je ne suis pas fan, mais bon.. Enfin la riposte ?
  2. Lu dans le Figaro : "Pourquoi il faut lire Charles Gave" Extrait : "Le libéralisme n'est donc pas mort. Quoi qu'en disent les tenants de la pensée unique, les habitués du café de Flore ou les lecteurs des discours écrits par Henri Guaino. Il n'est pas mort, pour la simple raison que le système libéral n'est en rien dans le déclenchement de la crise financière, il y a tout juste un an".
  3. En partant du principe que le Figaro reste un des vecteurs d'info de la droite en France, ça m'emmerde. Oser la privatisation du système de santé et remettre en cause la Sécu après des articles comme ceux ci, c'est tout simplement inimaginable.
  4. Le Figaro sort aujourd'hui l'artillerie lourde contre les conservateurs américains: le réveil des républicains (à noter que le titre de la version papier est: "le parti républicain se saisit des peurs de l'amérique blanche sic) zone de turbulences edito de pierre rousselin
  5. Un néocon du nom d'Obama: Et si l'Afghanistan devenait la source de la non réélection d'Obama? (3/4 des démocrates sont opposés à une telle intervention)
  6. Je les ai rencontrés dans le cadre bourse tocqueville il y a un mois. Ils dépendent du Competitive enterprise institute. Petit budget (14 000$) mais un potentiel énorme. Ca se développe, ils sont de tous les rassemblements en ce moment. La logique est très américaine (grassroot) et efficace: aucune consigne réellement centralisée, on laisse les militants se débrouiller, prendre les initiatives, parler à la presse locale, etc. J'ai cru comprendre que l'UMP allait proposer un projet similaire lors de leurs prochaines universités d'été. On peut se demander comment concilier logique partisane avec une telle démarche… D'ailleurs vous pouvez rejoindre le réseau social (www.social.bureaucrash.com)
  7. Bien sur, je ne dis pas le contraire. Je ne cherchais pas à les défendre, mais à décrire.
  8. Ca nous apparait comme du relativisme, mais l'idée selon laquelle Hitler était socialiste est bcp plus répandue aux USA. donc Obama = socialiste = nazi. Et c'est de bonne guerre, après les accusations de nazisme que les conservateurs ont pris dans le coin de la figure. Sans oublier qu'une des critiques faite à Obamacare est que l'Etat remboursera les avortements… Ce qui n'est pas du goût des prolife, qui hurlent au génocide planifié par l'Etat.
  9. Ce qui a coulé Carter c'est la politique internationale et l'affaire des otages de l'ambassade américiane en Iran. Je suis sûr que le pattern est complètement différent avec Obama. Je ne sais pas si l'on peut envisager un changement radical en 8 ans, compte tenu des contre pouvoirs existant aux Etats-Unis (contrairement à la france). Ah, j'ai oublié une anecdote sur le développement du libertarianisme: Atlas Shrugged est maintenant vendu dans les plus petites librairies de DC… ou dans les relais presse de l'aéroport: vous savez, là où en France on trouverait des "romans" de Guillaume Musso !
  10. je pensais plutot aux conservateurs qu'aux républicains, vu qu'il est préférable de séparer les uns des autres..
  11. Le "réalisme", j'aurais envie de dire que c'est de la prépoliticaillerie pour justifier l'apostasie. Ron Paul est élu dans une circonscription rurale (entre autres). Il a du lutter contre les réflexes de son électorat, défendre et expliquer son refus des subventions. Et malgré ça, il est réelu tous les 2 ans depuis 98. Bref, il entrera dans l'histoire comme le père du libertarianisme appliqué en politique, les "autres" peuvent toujours se brosser pour une place au soleil. Sinon, je reviens de DC => Bourse Tocqueville 2009. Evidemment, dans ce contexte, les Etats-Unis me sont apparus comme un pays conservateur. Sans être dupe: Il y a de évidemment de quoi être pessimiste, puisque le retour des conservateurs à échelle locale ne devrait pas être confirmé par l'élection d'un Président. Il y a vraiment deux poids deux mesures entre les échelons local/fédéral. Il reste trois ans et c'est à mon avis trop court compte tenu des échéances américaines (précampagne très longue, donc en fait il reste moins de 2 ans): le GOP ne risque pas de voir émerger un conservateur arrivant à la cheville de Reagan. Mais j'ai pu comprendre que les messages d'union étaient de retour. Devant une menace comme Obama, le mouvement conservateur se regroupe et les libertariens, plus ou moins écartés sous la présidence Bush, ne sont plus la dernière roue du carosse. J'ai pu être frappé de certains réflexes ultra individualistes voire libertariens chez les conservateurs, surtout chez les jeunes. Je pense que la Présidence Obama va les marquer. J'en viendrais peut être même, pour cette raison, à souhaiter la réelection de Barack : c'est face à un adversaire qu'on se construit le plus efficacement. For example, Zach Howell, président des college republicans, se déclare "plutot libertarien" et n'hésite pas à dire "I love Cato". Fred Smith, Président du Competitive enterprise institute se disait plein d'espoir, puisque bcp plus de jeunes aujourd'hui étaient anti étatistes, comparativement aux années 60/70/80. Le libertarianisme attire.
  12. Désolé, j'avais juste un memento pratique francis lefebvre de droit fiscal devant moi quand j'ai cherché un pseudo…!
  13. Hello à tous, Mementopratique, étudiant en droit, 23 ans, libéral planqué avant la crise et les refrains néo gauchistes/keynésiens, paradoxalement assumé depuis…
  14. C'est leur seule alternative d'opposition possible. Pour ce qui est de la candidature républicaine en 2012, il y a fort à parier que les néocons' seront toujours là pour prêcher leur interventionnisme. Il faudra attendre l'échec de l'intervention en afghanistan et ensuite attendre encore quelques années pour voir la tendance s'inverser…
  15. Texte issu d'une livre de politique économique, à la documentation française (donc très orienté étatisme régulateur): etc. De manière générale, le Plan, et avec lui l'étatisme gaullien, n'a pas su répondre à la souplesse/réactivité nécessaires face à l'ouverture croissante de l'économie. L'action de l'Etat a sans doute permis la reconstruction. Cela dit, celle ci serait aussi advenue avec la mise en place d'un Etat libéral. Et nous aurions évité la situation actuelle. On pourrait critiquer la plupart des lignes de ce texte, par exemple en dissertant sur l'effet néfaste des monopoles, pompeusement voulus "champions nationaux". (ils ont couté une fortune au contribuable ou au consommateur. etc) Il existe toujours, mais a été rebaptisé centre d'analyse stratégique par Villepin…
  16. Les bases de notre système actuel ultra étatique, lourd, sans souplesse, etc. ont été posées pdt les années 45/75… Alors j'ai du mal à considérer que celui ci a pu être "bénéfique". Il l'a peut être été à un certain temps, combiné avec l'obligation de reconstruction et une explosion technologique sans précédent; avant de montrer rapidement ses limites.
×
×
  • Créer...