Aller au contenu

Exemple De Monnaie Privée


Fab

Messages recommandés

Connaissiez vous ces initiatives de banque/monnaie privée :

http://www2.e-bullion.com/

http://www.e-gold.com/

Il semble que de telles initiatives aient du mal à décoller car les gens ne sont pas forcément prêts à confier leur argent à une entreprise « virtuelle » nouvellement crée, et recherche plus de sécurité, de crédibilité, en gros une image de marque et un nom connu !

Pourtant le principe d’émettre une monnaie privée adossée à l’or semble intéressant, car élimine les fluctuations dues aux politiques des pays qui émettent les monnaies traditionnelles.

Cela semble être avantageux également au niveau des frais facturés (transactions et autres) pour lesquels les banques « classiques » se sucrent allègrement sur le dos du consommateurs.

Que pensez vous de ce genre de monnaie ?

Lien vers le commentaire

La confiance est justement l'un des problèmes. Il ne faut pas oublié qu'en plus, le cours légal et forcé oblige dans la plupart des pays d'utiliser la monnaie nationale, d'où encore un problème pour les monnaies concurrentes.

Personnellement, je pense que ce sont de bonnes initiatives, mais que avec le système bancaire actuel, il y a assez peu d'intéret pour les banques d'utiliser ce type de monnaie. Et comme une banque obtient sa licence de la BC, le sytème est assez vérouillé.

Tu as ce document, que je n'ai pas encore lu, et que je ferai pour ma thèse. Mais au vu de ce qu'à dit GL mercredi, je ne suis pas sur d'etre d'accord avec son approche.

http://www.dauphine.fr/CRJBS/lane1.PDF

PS: Par contre, aux US, il y a une possibilité de développement des monnaies à base d'or. Comme l'a rappelé P. Nataf, il existe l'Eagle or aux US, et l'or est redevenu légal grace à Volker.

Lien vers le commentaire

Merci pour le lien, je vais jeter un oeil dessus ce WE.

Quant à l'interêt pour les banques traditionnelles, j'imagines effectivement qu'il n'est pas évident. Par contre, les organismes que je citais sont deja des banques qui utilisent leur propre monnaie. Il ne tiens donc qu'a toi de mettre tes economies dessus si tu as confiance dans le système.

Lien vers le commentaire

Je ne l'ai pas encore lu (pourtant il le faudrait pour ma thèse, en plus j'en ai parlé à GL mercredi :icon_up: ), mais à mon avis je ne serai pas totalement d'accord (au vue de ce qu'il m'a dit). Je te donnerai un avis…. heu disons au mieux lundi (il faut que je lise de Soto et ce texte lundi, ca va etre chaud)….

Bon pour, avoir parcouru sa monnaie 3G, je pense etre en désaccord.

Lien vers le commentaire

Une question que je me pose sur le sujet (bien que pas directement dans le fil) : dans quelle mesure peut on considérer les tickets restaurants, les cheques cadeaux etc. comme une monnaie privée ? En effet avec ces "bons" on peut se payer de plus en plus de choses (voire faire ses courses au supermarché ou tout ce qui touche à la nouriture pour les tickets restaurants).

Lien vers le commentaire

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...