Aller au contenu

Gary Becker Et Katrina


Messages recommandés

Becker a publié un billet "intéressant" sur son blog au sujet de l'ouragan Katrina :

http://www.becker-posner-blog.com/archives…_disasters.html

Grossièrement, et en exagérant, la thèse défendue est la suivante : l'aide privée comme publique auprès des victimes de cette catastrophe est nuisible car elle provoque une distorsion dans le calcul coût/avantage des individus quand il s'agit de choisir un endroit où vivre en fonction des riques de mort ou de blessure. Les aides, privées comme publiques, ont pour effet d'inciter certains individus (qui anticipent ces aides) à ne pas quitter la zone susceptible d'être sinistrée, voir même de les inciter à s'installer dans des zones à risques. Un raisonnement typiquement béckerien donc qui, comme c'est très souvent le cas, est très peu pertinent puisqu'il suppose, pour fonctionner, tout un tas d'hypothèses fortes (notamment que les individus aient la capacité de quitter la ville avant la catastrophe).

Il reste quand même que Becker pose une question de bon sens : pourquoi construire dans des zones géographiques que l'on sait vulnérable (comme c'est le cas de la Nouvelle-Orlean) et ensuite faire payer à la collectivité l'imprudence initiale de quelques uns ?

Lien vers le commentaire
…pourquoi construire dans des zones géographiques que l'on sait vulnérable…

Parce que le calcul avantages/risques est plus favorable à des villes comme la Nouvelles-Orléans, San Francisco ou Miami qu'à des bleds perdus situés dans des régions ne risquant aucune catastrophe naturelle.

Lien vers le commentaire
l'aide privée comme publique auprès des victimes de cette catastrophe est nuisible car elle provoque une distorsion dans le calcul coût/avantage des individus quand il s'agit de choisir un endroit où vivre en fonction des riques de mort ou de blessure.

C'est la pérennisation des aides qui est nuisible. Une aide ponctuelle permettant de repartir me semble être une solution efficace.

Lien vers le commentaire
  • 2 weeks later...

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...