Aller au contenu

Savez-vous Ce Qu’est Le Libéralisme ?


Marchange

Messages recommandés

http://www.agoravox.fr/article.php3?id_article=11715

Sait-on vraiment ce qu'est le libéralisme? Voilà une question qui mérite d'être posée, en ces temps où en France, être libéral est presque une infamie. Nos médias prétendent souvent que le monde autour de nous est devenu libéral, voire "ultra-libéral", mais qu'est-ce donc que le libéralisme? Est-ce une idéologie faite sur mesure pour les riches et les puissants? C'est à ces questions que je vais tenter de répondre le plus clairement possible.

thumb_photo_10645383_small.jpg Je doute que l'on puisse y apporter une réponse unique, j'y apporterai donc ma modeste contribution, qui n'engage que moi. Elle est fondée sur des extraits du wikiberal et sur mes dernières lectures.

Pour résumer le contenu de cet article, le libéralisme est un courant de pensée, ou un ensemble de courants de pensée, visant à faire reconnaître la primauté de l'individu.

On définit souvent le libéralisme par ces quelques principes, que l'on retrouve dans la Déclaration des droits de l'homme et du citoyen :

• l'égalité en droit

• la liberté individuelle et la responsabilité qui en découle

• la propriété privée

• le droit de résistance à l'oppression

• la recherche du bonheur et la sûreté On pourra alors parler de libéralisme moral. C'est l'individu qui est le plus à même de choisir la voie de son bonheur. Je ne vais pas lui imposer mon opinion et chercher à faire son bonheur contre son gré. Le libéral sera donc, par exemple, contre une religion d'Etat, et prônera la plus grande liberté de choix possible pour chacun, dans le respect des libertés des autres membres de la société. Le libéral refusera toute politique visant à faire le "bonheur des gens malgré eux" : réglementation des pratiques sexuelles entre adultes consentants, par exemple.

Politiquement, le libéralisme se retrouve dans la séparation des pouvoirs chère à Montesquieu : diviser le pouvoir, pour éviter qu'un individu ou un groupes d'individus puisse exercer une autorité arbitraire sur la société tout entière. Ainsi, la nomination par le président polonais de son frère au poste de premier ministre inquiète les libéraux de tout bord, qui voient les pouvoirs se concentrer en peu de mains. Le principe de subsidiarité est à la base de ce libéralisme politique : tout ce que l'individu peut faire par lui-même aussi bien que l'Etat, c'est à l'individu de le faire. L'Etat ne prendra en charge que ce qu'il est le seul à pouvoir effectuer. Ce sont les fonctions régaliennes : police, justice, diplomatie, armée.

Enfin, en dernier lieu, le libéralisme est économique. Cela consiste à reconnaître que chaque individu a le droit de profiter des fruits de son travail. "L'homme qui produit alors que d'autres disposent de ce qu'il produit est un esclave. Celui qui produit alors que l'Etat lui en prend la moitié, est un demi-esclave." (Jacques de Guénin). L'Etat doit laisser les énergies individuelles s'exprimer sans entraver la créativité et l'innovation des hommes par des réglementations inutiles.

Alors oui, le libéralisme est un humanisme, car il part de l'homme et le place au coeur de toutes choses, à la différence des "constructivismes" qui consistent à concevoir une société humaine comme s'il s'agissait d'une mécanique que l'on peut fabriquer à partir d'un plan. Il est même le seul humanisme, pour Pascal Salin, car c'est la seule philosophie partant de l'individu.

A l'inverse, cette ambition constructiviste de modifier l'état de la société en agissant par la contrainte, en imposant à tous les individus des objectifs qui seraient ceux de « la société » (la croissance, la santé, la sécurité sociale, etc.) relève finalement d'une prétention à l'omniscience. Le libéralisme au contraire dénonce l'absurdité de vouloir faire entrer les comportements humains dans des équations mathématiques et défend la liberté individuelle face aux plans. Murray Rothbard l'illustre dans Économistes et charlatans.

Le libéralisme est enfin une éthique de la responsabilité. Un individu libre de ses choix en est également responsable. Responsabilité qui est exigeante, et peut effrayer. C'est ce qui fait dire à George Bernard Shaw (qui n'était pas un libéral) : "Liberté implique responsabilité. C'est là pourquoi la plupart des hommes la redoutent."

Pour répondre à une objection courante, des "libéraux économiques", cela n'existe pas. Ou bien ce ne sont pas des libéraux. On n'est pas libéral économiquement sans avoir compris la base philosophique du libéralisme.

Beaucoup de gens ne voient dans le libéralisme qu'une doctrine économique. Rappelons-le : il s'agit là d'un contresens majeur, complaisamment véhiculé par les antilibéraux. Le libéralisme est d'abord une doctrine de droit, qui stipule que tout être humain possède des droits naturels imprescriptibles, qui sont la vie, la liberté d'agir, la propriété, la résistance à l'oppression, et qu'il peut jouir de ces droits tant qu'il ne porte pas atteinte à ces mêmes droits d'une autre personne. Ne peuvent être sanctionnés que les actes portant atteinte à ces droits, potentiellement ou effectivement. Enfin, l'individu est responsable des conséquences de ses choix, tant pour lui-même qu'envers les autres individus. Il ne peut se soustraire à ses fautes éventuelles.

Aucun groupe, aucune communauté, aucune collectivité ne peut imposer ses comportements, ses choix de vie, à une personne, au motif qu'il appartient à cette collectivité. Aucun individu ne peut être privé de ces droits sous quelque raison que ce soit, et notamment la race, la religion, le sexe, les opinions politiques ou religieuses, etc. De même, aucun individu ne peut jouir de "plus de droits" qu'un autre, ne peut voir sa vie, sa propriété, sa liberté mieux garantie qu'un autre. C'est le concept clé de "l'égalité en droits".

Lectures pour mieux comprendre le libéralisme :

Libéralisme de Pascal Salin

Les libéraux de Pierre Manent

Pour éviter toute confusion: ce n'est pas de moi.

Lien vers le commentaire

Excellente initiative

Mais peut-être devrais tu mettre le lien en code ? Surtout en cette période de vacance où un débarquement de troll serait particulièrement douloureux, en raison de la faible fréquentation… mais bon je sais pas trop.

Lien vers le commentaire
Excellente initiative

Mais peut-être devrais tu mettre le lien en code ? Surtout en cette période de vacance où un débarquement de troll serait particulièrement douloureux, en raison de la faible fréquentation… mais bon je sais pas trop.

J'ai hésité, mais bon c'est Agoravox donc je m'inquiète pas trop.

Libre aux modérateurs de me contredire.

Lien vers le commentaire

Bonne présentation générale, rien de nouveau pour un libéral qui sait pourquoi il est libéral, mais un effort de synthèse et de clarté des idées très louable.

C'est avec ce genre de discours "vulgarisant", remontant aux principes fondamentaux du libéralisme, que l'on pourra espérer faire progresser cette grande idéologie, injustement vilipendée, et la faire descendre jusque dans les esprits les plus obtus. La route est très longue, mais son revêtement est de qualité. Alors, l'espoir est permis.

Lien vers le commentaire
  • 2 weeks later...

Le texte indique "le libéralisme est un courant de pensée, ou un ensemble de courants de pensée, visant à faire reconnaître la primauté de l'individu"

aïe! Mais ça ne veut rien dire, toutes les idées politiques veulent la liberté, le rasage gratis, le bien etc.

Ce qui caractérise le libéralisme n'est pas sa fin mais son moyen: la limitation du pouvoir de l'Etat et l'absence de fin collective.

Lien vers le commentaire

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...