Aller au contenu

Formation Continue : Hold Up Permanent Des Syndicats


Messages recommandés

Je crois que les formations professionnelle et continue vont jouer un rôle de plus en plus important dans nos sociétés plutôt ouvertes. Hélas, la France s'est engluée dans un système de formation totalement collectivisée qui sert surtout à financer…les syndicats. Les sommes en jeu sont importantes. La Cour des Comptes vient de publier un Nieme rapport sur la question, sans aller trop en profondeur. Hallucinant.

La polémique est ouverte sur Agoravox :

http://www.agoravox.fr/article.php3?id_article=19134

Je crois qu'il y a une belle faille ici.

Lien vers le commentaire

Pour avoir bossé dans la formation pro continue des entreprise de moins de 10 salariés, c'est pas une faille, c'est un gigantesque fromage que tu as là.

Je peux te dire que les salariés des AGEFOS (OPCA de PME) partaient (en 2000) au ski avec la cotisation des PME ! (je ne peux dire ce qu'il se passe maintenant).

Au départ les OPCA dispensaient aussi les formations, devant les abus, l'état a obligé à séparer les 2 activités. Marrant, des assos se sont montées pour assurer ce service.

Un ex avec l'ANFA (formation métiers de l'automobile)

"n application de l'article 74 de la loi du 20 décembre 1993, l'ANFA doit se séparer de son activité de prestataire de formation, désormais confiée au G.N.F.A. (Groupement National pour la Formation Automobile), pour devenir l'Organisme Paritaire Collecteur Agrée - Fonds d'Assurance Formation de la Branche."

Mais c'est la meme chose avec le FAFIH (industrie hoteliere) et les autres.

Certains organismes de formation voient leurs formations annoncées dans les programmes des OPCA tandis que d'autres n'arrivent pas à faire financer leurs formations..

Les politiques en matière de financement sont débiles, un ex. le FAFIH octroyait en 2000, 30 F (5 €) de l'heure (avec un maximum de 300 heures !!) pour l'apprentissage de langues étrangères !

Autant laisser les entreprises organiser la formation, ou laisser les salariés négocier la formation ..

Lien vers le commentaire
(…) Bref, si personne n’est allé auditer la qualité et le fond des formations proposées et ainsi financées, rien que le fait d’évoquer la question semble donner des sueurs froides à la CFDT.

Si j'ai bien compris, beaucoup de ces sessions de formation n'ont tout simplement pas lieu… Difficile d'auditer des formations fantomes!

Lien vers le commentaire

Là où je travaillais, on écrivait 300h de formation Inter (cad plusieurs salariés de plusieurs entreprises) à 30f/h et en vrai on dispensait 30h en Intra (dans l'entreprise, pour un ou 2 salariés). Les chefs d'entreprises étaient complices puisque cela leur évitait de payer !

Mais nous dispensions réellement ces formations, c'était un organisme privé !

Lien vers le commentaire

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...