Aller au contenu

Contacts P. Simonnot et S. Schweitzer?


Jaafar

Messages recommandés

C'était très bien!

Long et dense, après la première heure on a perdu quelques étudiants au passage, mais très bonne tenue intellectuelle.

Les deux invités se sont très bien entendus et ont trouvé de nombreux points d'accords. Si je devais résumer (c'est forcément réducteur et apparaît très très classique à la relecture mais n'oublions pas qu'on était devant un public "généraliste"…):

Schweitzer:

La crise actuelle trouve sa source dans un excès de liquidités sur les marché financiers doublée d'un fort aléa moral. D'une part la politique expansionniste de la FED a rendu le crédit facile, d'autre part la volonté politique qui se dessinait derrière les incitations / obligations à prêter aux ménages insolvables aux USA, et derrière la "prise en ciseau" des ménages / épargnants ailleurs, a convaincu les banques que l'Etat serait le prêteur en dernier recours et les a poussé à prendre des risques inconsidérés.

Allegret:

En effet l'excès de liquidités et donc l'apétit pour le risque et la recherche de rendements supérieurs sont à l'origine de la crise. Et en effet la politique expansionniste de la FED et l'interventionnisme du gouvernement US en sont largement responsables. Mais cet excès de liquidités provient également d'une libéralisation "à deux vitesses": les pays émergents ont été poussés à libéraliser les mouvements de capitaux, alors que les barrières douanières et les obstacles à la circulation des personnes demeuraient. Seuls à pouvoir circuler quasi-librement et ne pouvant pas toujours se reporter sur l'investissement industriel (qui les "clouerait" dans ces pays), les capitaux étaient en quète de solutions à haut rendement sur les marchés financiers. Les produits émis par les pays développés sont entrés dans une véritable surenchère de rendement et de complexité pour capter "l'épargne mondiale". (Référence: Bhagwati.)

Il y a ensuite eu quelques questions:

Sur un retour à l'étalon-or: pure science-fiction, les régimes de GES passaient leur temps à violer allègrement les règles de parité, la Grande-Bretagne la première. Pour Schweitzer, la solution est dans la concurrence dans l'émission de la monnaie.

Sur l'intérêt des politiques expansionnistes en période post-crise: relance artificielle et de court terme, créatrice des bulles de demain (Allegret, Schweitzer acquiesce)

Sur la fin de la crise et les solutions: Schweitzer a cité Reagan qui avait déclaré à la télévision lors du krach de 87 "je me retire dans mon ranch, je n'interviendrai pas". Impossible d'en dire plus pour le moment. Allegret pense au contraire que les pays émergents devraient fermer totalement les mouvements de capitaux en attendant que les marchés se calment, pour éviter un risque d'effondrement, qui donnerait lieu à une sévère rechute.

Une question obscure d'un fan de Cheminade: éludée gentiment par les deux invités

La véritable nouveauté pour moi c'était la thèse de Bhagwati (manque de pertinence et danger d'une libéralisation financière sans libéralisation du commerce), qui a priori peut facilement être resservie d'un point de vue libéral. Vraiment à creuser.

Et comme certains ici le savent, Serge Schweitzer est une personne absolument délicieuse. C'était aussi vrai d'Allégret. Le petit after (avc également quelques grenoblois habitués de Lib.org) était donc des plus appréciables.

Bilan de l'organisateur: :icon_up:

Bilan du libéral: :doigt:

Lien vers le commentaire

C'était un débat intéressant quoique finalement moins contradictoire que ce que sa présentation laissait supposer. Ce fût en tous cas un plaisir de rencontrer Jaafar et les membres de son assoc ainsi que de revoir S. Schweitzer. Je ne suis pas non plus mécontent d'avoir pu faire la connaissance du Pr. Allegret qui, malgré ses positions durant la campagne présidentielle ( :icon_up: ), est très intéressant à écouter.

Merci en tous cas à toute l'équipe pour l'organisation et, Jaafar, n'hésites pas à me contacter si d'aventure tu passes sur Gre.

Lien vers le commentaire

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...