Aller au contenu

Le Développement En Afrique


L'affreux

Messages recommandés

Merci thomas, je n'ai aps terminé mais j'ai déjà des observations :

sur la jalousie, c dingue ! Tu peux te faire agresser en RCI par ton voisin si tu as la chance d'avoir une mobylette..

Et toute mort suspecte est "forcément" le fait d'un sort jeté par un jaloux (en meme temps, certaines morts sont tellements bizarres qu'on peut le comprendre. 2 ex : dramane etait musicien, il etait en france où il a bien tourné, est retourné au pays et il est morts sur scene là bas, en s'électrocutant avec sa guitare electrique !! le 2nd venait d'arriver en France avec une troupe qui avait bcp de contrats signés. Il arrive, et le lendemain, il meurt d'un accident de mobylette)

En meme temps, j'émets des réserves sérieuses : je ne suis jamais allée en afrique, j'ai les échos et la vie au quotidien avec un africain.

Lien vers le commentaire

"chaque individu a une place. "

Ca, je viens de lire un article sur la langue Bété, de l'ethnie Bété : en fait, le nom donné par le père veut dire qqchose et "place" ainsi l'enfant dans la dynamique de la famille, du groupe.

Ex : oré naghwounou (mon mari) veut dire naghwounou, fils de Oré, et naghwounou veut dire en bété "je veux pas"..

Le nom donné aux enfants exprime l'émotion du parent.

On donne ainsi bcp les noms des gens qu'on aime, pour les remercier d'une aide antérieure. J'ai lu aussi un nom qui voulait dire "vengeance" (en gros)

Du coup, l'administration française, quand elle enregistrait les noms les "francisait" et détruisaient ainsi le lien créé par le choix du nom.

Mes enfants s'appeleront par ex. "ato" (papa) et "nia" (maman) en hommage aux parents de mon mari (la chance pour nous est que depuis 91 on peut choisir le prénom de ses enfants, meme originaux)..

Je trouve ça fun :icon_up:

Lien vers le commentaire

"L'entraide obligatoire pénalise les réussites personnelles. Ainsi celui qui réussit verra assez vite débarquer des parents plus ou moins proches, qui vivront à ses crochets tant que les moyens existeront et sans le moindre problème de conscience. "

J'ai lu dans un bouquin "petits entrepreneurs de cote d'ivoire" que les afriacins qui arrivaient à créer des entreprises viables étaient ceux qui arrivaient à refuser une part denla coutume, notamment celle-ci : tant qu'il y en a tu prends et apres moi le déluge (aucune économie, meme quand ils ont de l'argent : ma belle famille est financée par mon mari et ils n'en ont jamais assez !)

Désolée Thomas, je me rends compte que je ne fais que des observations sans aucun lien avec le sujet.

Lien vers le commentaire

Non c'est bon, merci pour tes remarques :icon_up:

"L'entraide obligatoire pénalise les réussites personnelles. Ainsi celui qui réussit verra assez vite débarquer des parents plus ou moins proches, qui vivront à ses crochets tant que les moyens existeront et sans le moindre problème de conscience. "

Tiens à propos je viens de voir qu'il faut que je remplace "de conscience" par "moral", c'est plus précis.

C'est clair que pour entreprendre il faut refuser un bon bout de la coutûme. Ce qui prouve que la coutûme est nuisible pour le développement. cqfd.

Merci pour l'info sur le choix du nom. Par contre là ça dépend des ethnies à priori ou bien ça a été perdu là où j'étais (des bouts du Tchad et du Cameroun).

(en meme temps, certaines morts sont tellements bizarres qu'on peut le comprendre. 2 ex : dramane etait musicien, il etait en france où il a bien tourné, est retourné au pays et il est morts sur scene là bas, en s'électrocutant avec sa guitare electrique !! le 2nd venait d'arriver en France avec une troupe qui avait bcp de contrats signés. Il arrive, et le lendemain, il meurt d'un accident de mobylette)

Ca il ne faut pas se bloquer là-dessus. Des histoires de malchance il y en a partout. Sans compter que l'interprétation des gens est souvent erronée. Par exemple si tu vas voir un marabout ou même un médecin africain parce que tu es malade la moitiée de ta vie depuis 5 ans, le médecin va s'obstiner à soigner chaque maladie sans en dire plus, le marabout va t'expliquer que tu t'es fait attaqué par un autre marabout et va travailler (c'est pas gratuit) pour t'enlever le sortilège. Dommage comme réaction dans un pays où plus d'un adulte sur 10 a le sida.

Lien vers le commentaire

Ton mari il est né en France ou en Côte d'Ivoire ? En tout cas c'est courageux de se mettre avec un africain. J'ai rencontré des gens merveileux là-bas, mais se lier à eux, c'est se transformer à vie en sécu pour toute la famille. Très peu pour moi. Sans compter les décalages dans la morale qui peuvent être perturbants à la longue.

Lien vers le commentaire
C'est clair que pour entreprendre il faut refuser un bon bout de la coutûme. Ce qui prouve que la coutûme est nuisible pour le développement. cqfd.

Pas la coutume, cette coutume. Dans une société libérale les coutumes évoluent, celles qui ne sont pas efficaces finissent AMHA par disparaitre ou se marginaliser.

Certaines coutumes peuvent etre bénéfiques au developpement.

Merci pour l'info sur le choix du nom. Par contre là ça dépend des ethnies à priori ou bien ça a été perdu là où j'étais (des bouts du Tchad et du Cameroun).

Il s'agit du systeme Bété, j'ignore comment fonctionnent les autres.

Au sujet de la sorcellerie

Ca il ne faut pas se bloquer là-dessus. Des histoires de malchance il y en a partout. Sans compter que l'interprétation des gens est souvent erronée. Par exemple si tu vas voir un marabout ou même un médecin africain parce que tu es malade la moitiée de ta vie depuis 5 ans, le médecin va s'obstiner à soigner chaque maladie sans en dire plus, le marabout va t'expliquer que tu t'es fait attaqué par un autre marabout et va travailler (c'est pas gratuit) pour t'enlever le sortilège. Dommage comme réaction dans un pays où plus d'un adulte sur 10 a le sida.

Oh oui, des morts betes, ça existe. Pour certaines choses par contre, je serais curieuse de me rendre sur place…

Lien vers le commentaire
Ton mari il est né en France ou en Côte d'Ivoire ?

Côte d'Ivoire. Il est en France depuis 2 ans 1/2

En tout cas c'est courageux de se mettre avec un africain.

Je ne me suis pas posé la question, africain ou pas, j'ai rencontré un homme.

Très libéral d'ailleurs, de par ses coutumes certaines fois.

A te lire, je te trouve plus pessimiste que moi. J'imagine des tas de projets en Afrique, et certains doivent être réalisables, peut être meme depuis l'europe.

J'ai rencontré des gens merveileux là-bas, mais se lier à eux, c'est se transformer à vie en sécu pour toute la famille. Très peu pour moi.

C'est un frein à l'investissement, et c pas top pour le développement.

En s'installant, et en ayant à financer la vie "ici" on fait un peu plus attention.

Mais j'avoue que je suis désemparée quand j'entend certaines demandes.. Basile pensait presque que les billets poussaient sur les arbres ! il déchante.

J'ai cru comprendre qu'il était malvenu de rentrer au pays sans argent. Cela fait partie des "points" sur lesquels je ne suis pas prete à abandonner "ma" coutume qui est de chérir mes proches, surtout en cas de pb.

Sans compter les décalages dans la morale qui peuvent être perturbants à la longue.

Je trouve ça plutot fun.. enfin, ça dépend sur quoi le décalage est fait.

Mais les discussions avec Basile sont passionnantes cra justement je vois bcp de libéralisme dans leur façon de vivre.

La solidarité en cas de maladie ? Mais que l'on ne se demande pas pourquoi les gens ne s'entraident plus, meme parfois en famille, on garde dans l'esprit qu'avec les panel d'aides et d'assurances, de toute façon qqchose sera fait. Ils sont solidaires CAR il n'y a pas de sécu obligatoire, ni de CAF/RMI !

Lien vers le commentaire
Il s'agit du systeme Bété, j'ignore comment fonctionnent les autres.

A propos des bété, tu savais que c'est une éthnie "créée" par les blancs lors de la colonisation ? C'est dans le livre "Négrologie" de Stephen Smith que j'ai appris ça je crois.

Côte d'Ivoire. Il est en France depuis 2 ans 1/2

Je ne me suis pas posé la question, africain ou pas, j'ai rencontré un homme.

Très libéral d'ailleurs, de par ses coutumes certaines fois.

"Libéral" dans le sens de tolérant / adaptable ?

A te lire, je te trouve plus pessimiste que moi. J'imagine des tas de projets en Afrique, et certains doivent être réalisables, peut être meme depuis l'europe.

Effectivement je suis pessimiste. Ca vient peut-être du fait que la majeure partie de mon expérience africaine a été au Tchad, qui est peut-être le pire des pays francophones d'Afrique. Ceci dit je suis aussi allé un mois au Cameroun, qui est beaucoup plus développé. Dans les deux pays j'ai vécu chez des africains, j'ai mangé, travaillé, dormi avec eux et comme eux. Et dans les deux cas ça s'est (mal) terminé à cause d'histoires de santé et de marabouts que je n'ai pas réussi à tolérer. Quand on s'intègre dans une famille africaine, tôt ou tard on est mêlé à ces problèmes. Mais remarque, le ton de ma page ne vient pas que de là parce que j'ai écrit les parties les plus noires de cette page avant le premier problème majeur.

C'est un frein à l'investissement, et c pas top pour le développement.

Il y a vraiment beaucoup d'investissements de l'extérieur vers l'Afrique. Essentiellement de la part du monde associatif, politique, et religieux. Pas tellement privé c'est vrai mais c'est simplement parce que ça ne vaut pas le coup. En tout cas il ne faut pas "plus d'investissements" à mon sens parce que les investissements actuels ne sont pas mérités.

Une anecdote : Coca cola produit sur place et contribue donc réellement au développement local.

J'ai cru comprendre qu'il était malvenu de rentrer au pays sans argent. Cela fait partie des "points" sur lesquels je ne suis pas prete à abandonner "ma" coutume qui est de chérir mes proches, surtout en cas de pb.

Remarque, comme tu es une femme ça te sera peut-être plus facile de te maintenir en dehors de leurs pressions. Pour eux le chef c'est l'homme, c'est lui qu'ils embêteront d'abord.

Je trouve ça plutot fun.. enfin, ça dépend sur quoi le décalage est fait.

Le pire pour moi ça a été justement le rapport entre les hommes et les femmes, entre les hommes et les jeunes filles. Là-bas la prostitution c'est naturel pour tellement de monde….

Ou aussi par exemple il y a un décalage sur le rapport avec les enfants et avec les vieux. Là-bas ils sont souvent tourné vers le passé, l'important c'est ce qui a été, c'est la sagesse, les vieux quoi. Faut dire aussi qu'il n'y en a pas beaucoup. Ils sont choqués par nos maisons de retraites. Et des enfants il y en a tellement que certains se les "échangent". Exemple : une amie tchadienne a été élevée par une tante à elle. Elle lui a été "donné" par sa mère parce que la tante n'avait pas d'enfant (/ de bonne). Ou un copain tchadien toujours qui propose à un copain à moi français de lui acheter un enfant. Sans rire. Enfin bref en Europe c'est l'inverse : il y a plein de vieux et on ne s'en occupe pas des masses, les jeunes c'est les rois.

Ou le rapport avec les animaux. J'ai découvert là-bas qu'un chien pouvait déprimer. Remarque c'est intéressant. Mais choquant.

… et puis pleins d'autres trucs.

Mais les discussions avec Basile sont passionnantes cra justement je vois bcp de libéralisme dans leur façon de vivre.

Ils vivent depuis des millénaires dans des petits systèmes communautaires autonomes. C'est libéral dans le sens où traditionnellement il n'y a pas d'état. Mais la contrainte de l'entourage par surveillance mutuelle est bien pire.

La solidarité en cas de maladie ? Mais que l'on ne se demande pas pourquoi les gens ne s'entraident plus, meme parfois en famille, on garde dans l'esprit qu'avec les panel d'aides et d'assurances, de toute façon qqchose sera fait. Ils sont solidaires CAR il n'y a pas de sécu obligatoire, ni de CAF/RMI !

Non ils sont solidaires CAR l'entraide là-bas est obligatoire. La contrainte vient des traditions, qui sont bien plus contraignantes qu'un état. Là on est dans du prélèvement progressif de chez progressif jusqu'au cou !

Tiens, à propos de gestion de maladie je vais te donner par mp un exemple personnel que je ne souhaite pas voir dans google

Lien vers le commentaire
A propos des bété, tu savais que c'est une éthnie "créée" par les blancs lors de la colonisation ? C'est dans le livre "Négrologie" de Stephen Smith que j'ai appris ça je crois.

J'ai trouvé cette version, et uune autre : les bétés seraient des paleonegritiques (ou un truc dans le genre) c'est a dire ils font partie des populations africaines qui sont installées depuis le paleolithique..

Pra contre j'ai sorti la 1ere version à basile, il etait pas content !!

"Libéral" dans le sens de tolérant / adaptable ?

Libéral dans le sens où il peut se passer d'état (et lui s'est passé du financement de sa famille.. )

par ex, si on HT une maison sur place, on prend un arbitre pour conclure la signature (au lieu d'un notaire)

si tu veux t'installer comme commerçant, tu t'installes, point.

Effectivement je suis pessimiste. Ca vient peut-être du fait que la majeure partie de mon expérience africaine a été au Tchad, qui est peut-être le pire des pays francophones d'Afrique. Ceci dit je suis aussi allé un mois au Cameroun, qui est beaucoup plus développé. Dans les deux pays j'ai vécu chez des africains, j'ai mangé, travaillé, dormi avec eux et comme eux. Et dans les deux cas ça s'est (mal) terminé à cause d'histoires de santé et de marabouts que je n'ai pas réussi à tolérer. Quand on s'intègre dans une famille africaine, tôt ou tard on est mêlé à ces problèmes. Mais remarque, le ton de ma page ne vient pas que de là parce que j'ai écrit les parties les plus noires de cette page avant le premier problème majeur.

J'ai grave envie d'y aller, ne serait ce que pour comprendre un peu mieux mon mari, nos différences etc.. vivement la fin du conflit.

Il y a vraiment beaucoup d'investissements de l'extérieur vers l'Afrique. Essentiellement de la part du monde associatif, politique, et religieux. Pas tellement privé c'est vrai mais c'est simplement parce que ça ne vaut pas le coup. En tout cas il ne faut pas "plus d'investissements" à mon sens parce que les investissements actuels ne sont pas mérités.

Une anecdote : Coca cola produit sur place et contribue donc réellement au développement local.

Et le micro crédit ? ça fonctionne ou ils remboursent jamais ??

Remarque, comme tu es une femme ça te sera peut-être plus facile de te maintenir en dehors de leurs pressions. Pour eux le chef c'est l'homme, c'est lui qu'ils embêteront d'abord.

Ouais, ben ils peuvent s'accrocher, je tiens les cordons de la bourse :doigt:

Et je ocmpte bien leur expliquer les charges auxquelles nous devons faire face ici.

Qui plus est, je veux des enfants, et ma priorité, comme celle de basile (ça 'ai mis les points sur les i) c'est d'élever correctement mes gosses, pas de serrer la ceinture de tout le monde pour la famille.

ce que j'explique souvent à basile est qu'ils ont réussi à s'en sortir avant quand il etait lui aussi là bas, pourquoi son arrivée en france les rendraient ils plus pauvres ?

Son beauf travaille, on leur a payé la caution de l'appart, j'ai assez d'emmerdes de thunes ici :icon_up:

Le pire pour moi ça a été justement le rapport entre les hommes et les femmes, entre les hommes et les jeunes filles. Là-bas la prostitution c'est naturel pour tellement de monde….

Ou aussi par exemple il y a un décalage sur le rapport avec les enfants et avec les vieux. Là-bas ils sont souvent tourné vers le passé, l'important c'est ce qui a été, c'est la sagesse, les vieux quoi. Faut dire aussi qu'il n'y en a pas beaucoup. Ils sont choqués par nos maisons de retraites. Et des enfants il y en a tellement que certains se les "échangent". Exemple : une amie tchadienne a été élevée par une tante à elle. Elle lui a été "donné" par sa mère parce que la tante n'avait pas d'enfant (/ de bonne). Ou un copain tchadien toujours qui propose à un copain à moi français de lui acheter un enfant. Sans rire. Enfin bref en Europe c'est l'inverse : il y a plein de vieux et on ne s'en occupe pas des masses, les jeunes c'est les rois.

Ou le rapport avec les animaux. J'ai découvert là-bas qu'un chien pouvait déprimer. Remarque c'est intéressant. Mais choquant.

… et puis pleins d'autres trucs.

Ils vivent depuis des millénaires dans des petits systèmes communautaires autonomes. C'est libéral dans le sens où traditionnellement il n'y a pas d'état. Mais la contrainte de l'entourage par surveillance mutuelle est bien pire.

Non ils sont solidaires CAR l'entraide là-bas est obligatoire. La contrainte vient des traditions, qui sont bien plus contraignantes qu'un état. Là on est dans du prélèvement progressif de chez progressif jusqu'au cou !

Tiens, à propos de gestion de maladie je vais te donner par mp un exemple personnel que je ne souhaite pas voir dans google

J'ai une chance énorme, Basile est vraiment différent.. Je le vois par ex. au milieu des ses amis, qui pour certains sont des vrais con**** dans leur façon de vivre (betes et méchants) comment certains traitent leur femme etc..

De toute façon entretenir les pauvres n'a jamais été et ne sera jamais une solution.. Faut du taf, et c pour ça que je pas donner l'argent à ma belle soeur pour son commerce (ils m'ont demandé 400 e = 2 mois de loyer).

J'irais sur place, je payerais MON commerce et elle sera salariée, non mais..

Faut dire que basile est tombé sur une sacrée tete de mule doublee d'une grande gueule :warez:

Lien vers le commentaire
Et le micro crédit ? ça fonctionne ou ils remboursent jamais ??

Aucune idée, ça par contre je n'ai pas eu l'occasion d'en voir.

ce que j'explique souvent à basile est qu'ils ont réussi à s'en sortir avant quand il etait lui aussi là bas, pourquoi son arrivée en france les rendraient ils plus pauvres ?

Ca dépend aussi de combien sa famille lui a donné pour qu'il puisse partir. Dans beaucoup de famille, faire partir un garçon est un investissement.

De toute façon entretenir les pauvres n'a jamais été et ne sera jamais une solution.. Faut du taf, et c pour ça que je pas donner l'argent à ma belle soeur pour son commerce (ils m'ont demandé 400 e = 2 mois de loyer).

J'irais sur place, je payerais MON commerce et elle sera salariée, non mais..

Faut dire que basile est tombé sur une sacrée tete de mule doublee d'une grande gueule :icon_up:

T'as raison :doigt: De toutes façons plus t'es ferme au début moins tu auras de problèmes. Fais tout de même gaffe à être souple (pas sur l'argent, sur le reste) quand tu y vas. Sinon tu passeras à côté de beaucoup de choses. Personnellement je te conseille d'éviter de juger quand tu seras là-bas. C'est un système trop différent, beaucoup de choses ont une logique que tu ne verras pas au premier abord. Remarque ça n'empêche pas de juger après :icon_mrgreen:

Lien vers le commentaire

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...