Aller au contenu

La rançon sauvant des vies ?


kolb

Messages recommandés

On n'aura pas bésoin de wikileaks pour supposer que le gouvernement espagnol a payé la rançon pour la libération de ses otages ce qui est vu, par une partie des ibériques, comme un contre exemple positif de l'assassinat de l'otage français. Pour les uns la négociation et la bonne image dans ces pays pour les autres la bavoure et la relation execrable avec l'Algérie, qui semble s'être impliquée dans cette affaire.

Outre l'efficacité économique du payement de la rançon, car après tout les coûts induits totaux sont énormes et ne garantissant pas la sécurité, se pose aussi un énorme problème moral quand des echanges des otages se font contre des terroristes notoires comme semble être le cas pour les espagnols.

Autant se demander sur l'opportunité qu'un seul pays pourrait avoir à négocier avec des preneurs d'otage! Autant s'intérroger sur le clivage pouvant exister, içi aussi, dans la résolutions de ces graves problèmes.

Lien vers le commentaire
Invité jabial

Payer une rançon c'est une incitation directe aux futures prises d'otage. Mais ça permet de récupérer les otages. Ce qu'on peut comprendre de la part des proches de la victime - pas de la part de politiciens.

Mais au pire ça peut se rattraper. Le plus important c'est ce qui se passe après, une fois que l'otage est récupéré. Si l'affaire s'arrête là alors c'est vraiment pousse-au-crime. Par contre, on peut très bien envisager de consacrer dix fois la rançon à s'assurer qu'ils ne prendront plus jamais d'otages. Et si par hasard des images du résultat d'un triste règlement de compte entre terroristes venaient à fuiter sur internet… Je pense que ceux qui ont des yeux verront, et que ceux qui ont des oreilles entendront.

Tout en s'interdisant de toucher un cheveu d'un innocent, il ne faut pas permettre à l'agresseur de triompher. Toute civilisation, même la plus primitive, est fondée sur cela. Tout le reste, aussi souhaitable qu'il soit, vient après.

Lien vers le commentaire
  • 4 weeks later...
Invité jabial

Il faudrait faire tourner une foutue pétition rédigée en ces termes :

"J'autorise d'avance à risquer ma vie pour tuer les preneurs d'otage si je suis un jour capturé.

Merci d'avance de ne pas prendre en compte ce que je pourrais dire sous l'effet de la peur."

Moi, je signe.

Lien vers le commentaire
Il faudrait faire tourner une foutue pétition rédigée en ces termes :

"J'autorise d'avance à risquer ma vie pour tuer les preneurs d'otage si je suis un jour capturé.

Merci d'avance de ne pas prendre en compte ce que je pourrais dire sous l'effet de la peur."

Moi, je signe.

Je suis d'accord avec ce point de vue - et si vous notez une partie de ma localisation, ce n'est pas totalement gratuit de ma part - mais il y a un problème de "destinataire". La pétition ne convient pas, à mon avis. Il faut trouver le moyen d'exprimer cette position auprès des "décideurs" qui vont bien, rester discret (si le preneur d'otage est au courant, je deviens un colis encombrant et sans valeur, voire dangereux), et je ne sais comment en parler à ma famille.

Lien vers le commentaire
Il faudrait faire tourner une foutue pétition rédigée en ces termes :

"J'autorise d'avance à risquer ma vie pour tuer les preneurs d'otage si je suis un jour capturé.

Merci d'avance de ne pas prendre en compte ce que je pourrais dire sous l'effet de la peur."

Moi, je signe.

Moi aussi, je signe…

Lien vers le commentaire
, et je ne sais comment en parler à ma famille.

Et moi, je sais comment en parler à ma famille, fastoche, vu que tous mes ancêtres sont morts et qu'il ne me reste plus que des descendants:…..Si vous osez me faire cela…..

(je ne vous le pardonnerai jamais, je vous maudis et déshérite pour 10 000 ans et plus…)

Lien vers le commentaire
Payer une rançon c'est une incitation directe aux futures prises d'otage. Mais ça permet de récupérer les otages. Ce qu'on peut comprendre de la part des proches de la victime - pas de la part de politiciens.

Mais au pire ça peut se rattraper. Le plus important c'est ce qui se passe après, une fois que l'otage est récupéré. Si l'affaire s'arrête là alors c'est vraiment pousse-au-crime. Par contre, on peut très bien envisager de consacrer dix fois la rançon à s'assurer qu'ils ne prendront plus jamais d'otages. Et si par hasard des images du résultat d'un triste règlement de compte entre terroristes venaient à fuiter sur internet… Je pense que ceux qui ont des yeux verront, et que ceux qui ont des oreilles entendront.

Tout en s'interdisant de toucher un cheveu d'un innocent, il ne faut pas permettre à l'agresseur de triompher. Toute civilisation, même la plus primitive, est fondée sur cela. Tout le reste, aussi souhaitable qu'il soit, vient après.

Voilà, tout est dit.

Lien vers le commentaire
Il faudrait faire tourner une foutue pétition rédigée en ces termes :

"J'autorise d'avance à risquer ma vie pour tuer les preneurs d'otage si je suis un jour capturé.

Merci d'avance de ne pas prendre en compte ce que je pourrais dire sous l'effet de la peur."

Moi, je signe.

Ben moi aussi je signe. Maintenant, si mes enfants sont enlevés sont enlevés, je payerais la rançon et si je n'en ai pas les moyens, j'essayerais de faire payer l'état.

Lien vers le commentaire
Invité jabial
Ben moi aussi je signe. Maintenant, si mes enfants sont enlevés sont enlevés, je payerais la rançon et si je n'en ai pas les moyens, j'essayerais de faire payer l'état.

Bien sûr. Je comprend parfaitement, encore une fois, que des gens qui aiment quelqu'un fassent tout ce qu'ils peuvent pour le sauver. C'est normal. Mais ceux qui sont chargés de veiller sur notre sécurité, eux, devraient agir froidement et logiquement.

Lien vers le commentaire

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...