Aller au contenu

Profession de foi


TODA

Messages recommandés

Un peu de bon sens dans un monde en déliquescence…

Ce que j'aimerai pouvoir écrire dans ma profession de foi, si je me présentais à une élection…

Voilà: Je n'ai plus envie de laisser Quiconque décider à ma place.

50 ans, mariée, 4 enfants, presque 2 petits enfants…

Donc depuis plus de 30 ans, dans la sphère famille, des responsabilités, des choix, les conséquences de ces choix bien visibles, en bien ou en mal…apprendre de ses bêtises, ne pas les renouveler, si possible…

éprouver la qualité de ma lessive, du travail de mon boulanger,ou des transports en commun " au service" des mes jeunes" non motorisés …

J'aime bien -avoir le choix,

-le bon travail,

- accorder ma confiance à qui le mérite vraiment…

Et du coup j'ai horreur de me sentir piégée, otage, pas le choix, punition collective, monopoles injustifiables…

Et de ne pouvoir demander des comptes quand ça se passe mal…

L'impunité des irresponsables est un fléau bien réel et quotidien…

Dans la sphère publique, politique….

Une simple mère de famille….

t'est quoi, toi? rien? écrase!!!

Jamais droit à la parole, ou alors, "cause toujours tu m'intéresse", une gonzesse même pas cap' de pisser dans un violon…

Tais toi et vote…

Te prends pas la tête, tu peux pas comprendre..l'économie, c'est très difficile, la politique, ma petite fille, t'imagine même pas…

Et pourtant, à quoi sert de faire de son mieux pour élever ses enfants, éduquer ses élèves, soutenir ses amis, si nos élus persévèrent dans leurs folies depuis des ….siècles?

Détruire en un instant tout un précieux labeur par un minable abus de pouvoir…

Nous balader Gauche Droite, ça va 5 minutes…C'est à cause d'eux, nous, on est les meilleurs…Il est grand temps que çela cesse…

Ignares, incapables de comprendre les conséquences de leurs choix politiques et économiques, inconséquents, justement, car ne voyant pas plus loin que le bout de leur nez, de leur clan ou de leur classe sociale, il serait grand temps de demander des comptes aux puissants qui nous pourrissement la vie un peu plus chaque jour, à vouloir fourrer leur nez partout, nous dire quoi manger, quoi penser, qui croire…

Quel parti politique pourrait être assez fou pour n'accorder son investiture?

Quel électeur pourrais se sentir plus proche de moi que des " vrais" candidats "sérieux"?

Lien vers le commentaire
Un peu de bon sens dans un monde en déliquescence…

D'abord je suis très content que tu décides à te présenter à une élection.. sous le couleur du PLD il me semble. Le libéralisme doit à mon avis sortir de l'ornière "jeune manager cravate dans le vent" dans laquelle il a été enfermé (s'est enfermé.)

Il faut des profils atypiques pour défendre le libéralisme.

Sur ton texte.

J'aime bien :

- Ne pas laisser d'autres décider à sa place.

-> Effectivement l'enjeu de casser les monopoles, de limiter l'intrusion de l'Etat, c'est de décider par soi-même. Et ça parle mieux que des considérations techniques.

- Le coté "lutte des classes" contre les puissants.

Je sais que ces aspects ne plaisent pas forcement aux libéraux. Pas de guerre civile.. démago. Mais elle a de fait une réalité. (Professionnalisation extrême du monde politique etc..) et peu séduire des électeurs.

- un discours plus terre à terre. Le bon sens venant d'une expérience personnelle.

J'aime moins :

- Trop de "je". C'est effectivement ta profession de foi, mais de fait l'exercice consiste à impliquer le lecteur.

Et l'on doit basculer régulièrement sur du "nous"

- Coté auto-rabaissant "T'es quoi, toi ? rien ? écrase" etc.. Trop familier par endroit. Très bien que l'on sorte du langage policé, managérial ou énarque, mais il faut à mon avis éviter le style parlé.

- Trop négatif sans aspect positif ou sur le point auquel tu voudrais arriver pour toi, mais surtout pour tes concitoyens, pour la cité.

- Aucune référence au libéralisme (pourquoi pas) mais finalement ton texte pourrait être adopté par 80% des électeurs donc il pourrait inspirer de la méfiance puisque "non identifié".

Mais l'exercice est très difficile. N'hésites pas à étudier les autres professions de foi des élections (libérales ou pas) pour voir les points communs entre elles. Il faut tout mettre à "ta"' sauce, mais il y a des passages obligés.

Et encore une fois, très bien que tu tentes l'aventure.

Lien vers le commentaire
Voilà: Je n'ai plus envie de laisser Quiconque décider à ma place.

Cela fait très Free to Choose de Milton Friedman : j'aime bien!

Je suis d'accord avec les remarques de Dan.

De manière plus générale, il n'y a effectivement aucune référence au libéralisme. C'est assez dommage car on est censés 'vendre' les idées libérales, donc il faut à mon avis clairement les assumer. Tu n'es pas obligée d'en parler dès la première ligne non plus.

Pas une seule fois le mot liberté, ce qui est également dommage, et ce d'autant que c'est quand même assez facile à placer souvent.

Lien vers le commentaire
Invité Berti

Moi quand je prend un tract politique, je zappe tout le baratin et je cherche les mesures concrètes que propose le candidat.

Si elles sont inexistantes (ou trop bien cachées sous plusieurs couches de baratin), poubelle.

Lien vers le commentaire
Moi quand je prend un tract politique, je zappe tout le baratin et je cherche les mesures concrètes que propose le candidat.

Si elles sont inexistantes (ou trop bien cachées sous plusieurs couches de baratin), poubelle.

Pour un certain nombre de raisons, je n'ai pas encore choisi mon "canton" ni "recruté" de suppléant…

Mais ne t'inquiète pas:

les mesures concrètes seront très ciblées, pragmatiques, et au nombre de 3 selon les ( très bons) conseils de Farid…

Et bien sur mises en avant ….

( j'aurais dû appeler ce texte préambule à une profession de foi…..sur papier, elle sera à réduire à qq lignes…)

Lien vers le commentaire
Cela fait très Free to Choose de Milton Friedman : j'aime bien!

Ce sera l'état d'esprit de toute cette campagne électorale, dans tous les cantons…

( zut, je ne retrouve plus la formulation exacte, originelle, d'Emmanuel Sala)

Et j'espère bien de toutes celles à venir,

:mrgreen: moi aussi j'aime bien, c'est simple et fondamental :mrgreen:

Je suis d'accord avec les remarques de Dan.

Idem…

.Merci beaucoup pour vos remarques, je vais les utiliser comme "cahier des charges" pour continuer à travailler

De manière plus générale, il n'y a effectivement aucune référence au libéralisme.

Ce n'est en effet qu'une petite partie de la profession de foi, la partie "accroche avec ses tripes"

son final

Quel parti politique pourrait être assez fou pour n'accorder son investiture?

permettant d'ouvrir sur une présentation du PLD, à élaborer en "haut lieu" par les instances dirigeantes du parti :blushing:

( je vais quand même pas faire tout le boulot!!!)

sous forme de dialogue?

( Le PLD, parce que…..Le libéralisme, c'est….répond à telle attente car..

Quel électeur pourrais se sentir plus proche de moi ( nous) que des " vrais" candidats "sérieux"?

.le PLD présente des candidats qui….( et pas des candidats "golden", types cravatés et nanas sexy bien maquillées, golden comme ces pommes qui se révèlent toujours décevantes …)

C'est assez dommage car on est censés 'vendre' les idées libérales, donc il faut à mon avis clairement les assumer.

Pas de soucis à ce niveau! j'assume, j'assume :icon_up::doigt::mrgreen:

Tu n'es pas obligée d'en parler dès la première ligne non plus.

Voilà…on commence par se trouver des points communs, on établi un dialogue, puis on peut aborder ce qui fâche, le mot libéralisme par exemple…

Pas une seule fois le mot liberté, ce qui est également dommage, et ce d'autant que c'est quand même assez facile à placer souvent.

justement, trop facile, pour n'importe qui, n'importe comment …

…..( à développer ultérieurement…)…..

Ce mot "mal" reçu, interprété autrement, ,peut aussi nous faire grand tord

( liberté du renard dans le poulailler ( à 99,99%) et toussa….)

Lien vers le commentaire
- Coté auto-rabaissant "T'es quoi, toi ? rien ? écrase" etc.. Trop familier par endroit. Très bien que l'on sorte du langage policé, managérial ou énarque, mais il faut à mon avis éviter le style parlé.

Première critique de mon premier lecteur…Pascal mon époux….

je réserve pour mes sorties sur les "marchés"

- Trop négatif sans aspect positif ou sur le point auquel tu voudrais arriver pour toi, mais surtout pour tes concitoyens, pour la cité.

C'est le fruit de nos entrailles, de franchouillards râleurs ….

La situation initiale, le crapaud…

Tout le travail collectif du PLD, notre "enseignement", propositions pour "remettre les idées en place " et les culottes à l'endroit, c'est le baiser de la princesse…

Et la fin de l'histoire, c'est l'électeur transformé en prince, qui à envie de libérer ses talents, qui a pigé le truc, qui est désormais bien décidé à

Ne pas laisser d'autres décider à sa place.

tout simplement parce qu'il sait que c'est possible!

- Aucune référence au libéralisme (pourquoi pas) mais finalement ton texte pourrait être adopté par 80% des électeurs donc il pourrait inspirer de la méfiance puisque "non identifié".

Si on réussit une première approche à 80%, on casse la baraque!!!!

Le plus dur , à mon avis, est de franchir le seuil , caser l'image des " affreux libéraux sauvages….." et d'établir un contact…

Et encore une fois, très bien que tu tentes l'aventure.

Merci Merci, mais je te signale que tu as une grande part de responsabilité dans l'affaire!!!

Lien vers le commentaire
- Le coté "lutte des classes" contre les puissants.

Je sais que ces aspects ne plaisent pas forcement aux libéraux. Pas de guerre civile.. démago. Mais elle a de fait une réalité. (Professionnalisation extrême du monde politique etc..) et peu séduire des électeurs.

Voilà le point d'achoppement…Le coeur du coeur du problème

Ce n'est pas du tout le "message" que je voulais faire passer

Le coté "lutte des classes" contre les puissants

C'est l'aspect "frauduleux" de leur tours de prestidigitateurs

leur ignorance crasse

Leur action réelle de "pompiers pyromanes",

La droite qui crée de l'insécurité, la gauche de la pauvreté

Tous, toujours de proposer plus de régulation, plus d'état, plus d'impôts, plus de pouvoir pour ces "puissants",

-l'endettement au delà de la bienséance

-la planche à billets

-les boucs émissaires…les guerres…

Le roi est nu, ce n'est qu'un bouffon, il n'a pas lu Bastiat, ni la leçon d' hazlitt…

Sa seule compétence, c'est d'être capable d'éliminer ses concurrents, et d'être élu, et réélu…

Pas de gérer correctement notre "pays"!

Mais c'est un aspect beaucoup plus technique, et il serait bien que ce soit les personnes en possédant les compétences qui nous fournissent les "preuves" de leurs incurie, et du caractère nuisible de leurs ingérences…

c'est pas à la petite militante de base de faire ce boulot!!!

Lien vers le commentaire

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...