Aller au contenu

Ben Laden et les services pakistanais


xavdr

Messages recommandés

Lors du raid qui a tué Ben Laden au nez et à la barbe des services pakistanais s'était posée la question de savoir comment l'homme le plus recherché du monde avait pu vivre paisiblement dans une banlieue huppée peuplée de haut gradés de le l'appareil de sécurité pakistanais. Depuis, les tensions s'étaient faite ouvertement jour entre les deux pays à propos de ce raid.

A présent on apprend via le site du NY Times qui cite de hauts gradés du renseignement US, que le fameux "courrier" de Ben Laden, homme de confiance qui, identifié à Gantanamo avait été exploité pour remonter jusqu'à lui, aurait été en contact récurrent avec un groupe émanant du renseignement pakistanais.

http://www.contrepoints.org/2011/06/24/32211-revue-dactualite-du-vendredi-24-juin-2011#benladen

Lien vers le commentaire

L' ISI est rongée de l'intérieur par des réseaux islamistes radicaux, tout comme une bonne partie de l'armée pakistanaise. Cela fait longtemps que cette agence est indépendante du pouvoir politique pakistanais: elle est devenue tout bonnement incontrôlable ( certains l'accuse d'avoir fomenté l'attentat de karachi contre des ingénieurs français ) .

Il ne serait guère surprenant que l'ISI ait couvert ( voir aidé ) Oussama Ben Laden. La tension entre les USA et le pakistan est grande et gare au conflit!

L'enjeu est terrible: le pakistan a la bombe atomique! Les USA marchent sur des oeufs dans cette région…

Lien vers le commentaire

En effet on trouve trace de nombreux articles sur ce thème.

http://news.yahoo.com/s/csm/20110531/wl_csm/387422

The Christian Monitor Science

Arshad et Tariq Khan, les deux courriers tués avec Ben Laden ont été élevés au Koweit par leur père pakistanais et imam. c'est probablement au Koweit qu'ils seraient devenus extrémistes. Depuis la mort d'Oussama Ben Landen des membres de la famille et leurs proches seraient interpelés et détenus par les forces de sécurité pakistanaise. Ces personnes sont localisées d'une part près du village de Kotkai dans la zone tribale pakistanaise et d'autre part à Lahore, capitale du Punjab. Les forces de sécurité pakistanaise auraient demandées aux familles à ce que le secret soit maintenu sur ces événements.

http://www.timesonline.co.uk/tol/news/world/asia/article7149515.ece

L'ISI accusé de financer les talibans

http://www.cfr.org/pakistan/isi-terrorism-behind-accusations/p11644

Derrière les accusations prétendant lier l'ISI et le terrorisme.

http://www.guardian.co.uk/world/2011/apr/25/guantanamo-files-isi-inter-services-intelligence

Certains responsables US considèrent l'ISI comme une organisation aussi dangereuse qu'Al Quaida ou les Talibans, notamment en raison des révélations faites à Guantanamo.

Lien vers le commentaire

En effet on savait depuis longtemps que certains islamistes étaient en relations avec les services pakistanais lors de lutte contre l'URSS. Ils sont aussi couramment considérés comme ayant favorisé la montée en puissance des talibans dans les années 1990.

Cependant il semble y avoir une montée en puissance de la suspicion entre US et Pakistan au fur et à mesure que les liens récents font l'objet de découverte et de frustration US.

Il y a un autre élément qui m'intrigue même si on ne peut rien en conclure pour le moment. Avant l'arrivée de Bush junior (et le 11 septembre) il y a eu deux décennies ou à chaque démocrate à la présidence US le Pakistan devenait dictatorial et à chaque président républicain le Pakistan devenait démocratique. Le tout sur fond d'accident d'avion ou autres assassinats.

Lien vers le commentaire
au fur et à mesure que les liens récents font l'objet de découverte

Qui voulait bien ouvrir les yeux, savait, depuis longtemps.

Lien vers le commentaire

Les relations entre les USA et le monde musulman sont complexes. Il suffit de voir les relations avec l'Arabie Saoudite wahabite pour s'en convaincre. Idem pour le Pakistan avant le 11 septembre 2001. Depuis la stratégie a changé et avec elles les relations aux cercles d'influence dans la région. En symétrique, certains masques sont tombés.

Lien vers le commentaire
Invité jabial

La relation des USA avec l'Arabie Saoudite n'a rien de complexe, elle est simple comme bonjour. Les USA se couchent.

Toute la question, c'est jusqu'à quand on considère comme un allié une personne qui vous dit merde.

Lien vers le commentaire

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...