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150 millions d'argent public pour sauver Florange !


Libdem

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J'imagine le tableau :Sarko flanqué de Martne Aubry comme premier Ministre

Ou Hollande avec Juppé .

La paralysie absolue.

Ou Mittérand/Chirac, Mittérand/Balladur ou allez au hasard Chirac/Jospin, ce serait la paralysie absolue….ah non finalement pas, on a eu le droit à plein de lois.

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Pareil

Moi ce qui m'a fait tiquer c'est sa proposition d'augmenter les profs.

Dans un pays en crise, ou les entreprises licencient et ou 80% des jeunes rêvent de bosser dans la fonction publique ce tocard propose comme programme pour la droite de plus payer les fonctionnaires.

Ce n'est pas aussi simple.

Si les politiques veulent réaliser leurs fantasmes grande échelle il faut une quantité de travailleurs importante et donc payer le prix qui va avec. Si on prend l'école comme exemple, vouloir offrir les services scolaires qu'on voudrait à tous les enfants du pays demande une quantité de profs conséquente.

Tout le monde ne veut pas devenir prof à n'importe quel salaire. C'est donc cohérent de vouloir augmenter certains fonctionnaires. Diminuer le salaire des profs et ne pas toucher à l'obligation scolaire serait même pire.

ça ne va rien régler c'est sûr, mais le problème c'est que tant que l'état intervient aucune solution n'est vraiment bonne…

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  • 2 weeks later...

Les sidérurgistes d'Arcellor Mittal à Florange ont reçu ce jour la visite d'un soutien de poids et de notoriété publique :

Et bien d'autres qui soutiennent les métallos lorrains dont :

Didier Porte, Edouard Baer, François Rollin, Sophia Aram, Antoine de Caunes, Philippe Starck, Bruno Putzulu, Josiane Balasko, Jane Birkin, Louis Chedid et Régis Mailhot.

http://www.leparisie…012-1902052.php

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  • 2 weeks later...

Les Etats-Unis aussi :

http://www.bloomberg.com/news/2012-03-23/jobs-at-home-drive-obama-administration-s-egypt-aid-decision.html

Soit 2 milliards USD pour 570 emplois "sauvés", c'est-à-dire environ 3,5 millions USD par emploi. Je crois que c'est suffisamment éloquent pour se passer de commentaire supplémentaire.

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Cette histoire de sidérurgie commence à me casser les "bonbons". On a l'impression que la moselle c'est un désert économique , que tout le monde attend après le redressement de l'usine pour travailler. Il y a des claques qui se perdent.

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  • 1 year later...

J'avais pondu ça il y a quelques temps sur Florange... Vraiment, quand le dogmatisme idéologique rencontre la réalité industrielle, certains seraient prêt à faire d'énormes conneries...  Non, je ne vise pas du tout Montebourg !

 

 

 

 

Depuis la crise, la demande d'acier a chuté de 25% en Europe, il y a certes la concurrence d'aciers venant d'autres pays mais il y a eu surtout une baisse de la demande d'acier qu'il faut prendre en compte.
Arcelor Mittal, (siège au Luxembourg depuis la création d'Arcelor en 2002) en France, c'est 3 hauts-fourneaux (acier chaud) à Dunkerque, 2 à Florange et 2 à Fos sur Mer. 

A Florange ce qui est stoppé, c'est l'usine d'agglomération (qui transforme le minerai de fer en minerai aggloméré), les hauts fourneaux qui transforment le minerai aggloméré en fonte liquide et l'aciérie qui transforme la fonte liquide en acier. Toute ceci est considéré comme la "filière chaude" ou liquide. 
En revanche la filière froide est toujours en activité. Ainsi il restera à Florange, le trains à chaud (bon ok, c'est encore un peu la filière chaude) qui permet la transformation de brames d'acier (plaques épaisses) en coils( rouleau d'acier).  En sidérurgie, les coils sont des produits fini mais un demi-produit pour la transformation. 
Mais il reste aussi à Florange l'électrozingage (pour l'automobile), la galvanisation à chaud (l'automobile et l'industrie) et l'étamage (emballage).

Actuellement, les brames d'acier de Florange viennent des hauts-fourneaux de Dunkerque.
Si la filière liquide de Florange est abandonnée, c'est en partie à cause de sa vétusté qui demanderait d'importants investissements mais surtout, sont éloignement des ports or, les besoins en minerai de fer sont très importants et le transport en train, cela coûte beaucoup, beaucoup plus cher que le vraquier... 

C'est pourquoi d'ailleurs, les sites de Dunkerque et surtout Fos sur Mer (situé juste à coté des ports) ne sont pour le moment pas menacés par des fermetures (même si un haut fourneau de Dunkerque qui a été arrêté pour maintenance vient de voir sa réouverture retardée). A Fos sur mer, Mittal a investit en 2011, 100 millions d'€ pour la rénovation d'un haut fourneau.

Il faut savoir que Mittal veut garder la filière froide +trains à chaud à Florange qui est une activité rentable. Or, les repreneurs potentiels du site de Florange qui ont contacté Montebourg s'en foutent un peu des hauts fourneaux, ce qu'ils veulent, c'est la filière froide que ne veut pas laisser Mittal.

L'idée de Montebourg, c'est de nationaliser temporairement l'intégralité des sites (filière chaude et filière froide) pour sauver les hauts fourneaux et revendre le tout à des concurrents de Mittal. Le problème, c'est que le site de Dunkerque, exporte une grande partie de sa production issue de la filière chaude à Florange et risquerait donc de se retrouver privé de son principal débouché... Surtout que les repreneurs pourraient très bien ne pas ré-ouvrir complètement la filière chaude et importer de l'acier venant d’Allemagne...

La filière froide, celle qui génère la plus forte valeur ajoutée est rentable, ce n'est pas un problème à Florange... Montebourg tout content et fier devant les députés ne se rend même pas compte que les repreneurs veulent juste la grosse pépite d'or qu'est la filière froide. Ce n'est pas comme si l'acier des BMW, VW, Mercedes, Opel venait de Florange et que Thyssen Krupp rageait d'être devancé par Arcelor Mittal sur son propre terrain. 

Le repreneur veut investir 400 millions d'€ pour avoir l'ensemble du site...la belle affaire!
Sur le site de Florange, il y a donc:
L'usine d'agglomération, les hauts fourneaux et l'aciérie pour la filière chaude. Le trains à chaud l'électrozingage la galvanisation à chaud et l'étamage pour la filière froide.

La rénovation d'un seul haut fourneau c'est 100 millions d'€... Les deux haut fourneaux, c'est donc 200 millions d'investissements. Il reste donc 200 millions pour tout le reste dont notamment le rachat de la fillière rentable...
Avec 400 millions d'€ on ne va pas si loin...

Produire en France de l'acier est bien évidement possible, d'ailleurs Mittal n'a pas l'intention de plier bagage, simplement il y a une réalité, l'outil productif de la filière chaude à Florange est ancien et nécessite des investissements très importants et dans le même temps, les débouchés se sont considérablement réduits. S'il y avait eu reprise économique en 2012, les hauts fourneaux auraient sans doute été redémarré avec rénovation à l'appuie mais malheureusement, la situation économique s'est de nouveau assombrie et la demande a à nouveau fléchie. Même l'industrie automobile allemande présente des signes de ralentissement bien que l'on soit encore loin de PSA et renault.

Si Mittal (numéro 1 mondial de l'acier) continue de produire autant d'acier qu'avant crise, il vont vite se retrouver en surproduction , auront du mal à trouver des débouchés pour leur production et cela conduira à une baisse des prix. Si les prix baissent, ce sont les sites les moins rentables qui passeront de toute façon à la trappe. Ce ne sont pas des mécènes et si aujourd'hui, il ont pu racheter l'industrie de l'acier c'est que chirac et ses ministres avaient nationalisé toute l'industrie dans les années 90...

Au troisième trimestre 2011, la tonne d'acier plat d'Arcelor Mittal Europe était à 1021$ contre 861$ au premier trimestre 2012. 
La perte opérationnelle au premier semestre 2012 était de 284 millions de $ (perte de 564 millions de $ au 4ème trimestre 2011) toujours pour Arcelor Mittal Europe.

Il faut savoir qu'un haut fourneau ne s'arrête pas en claquant des doigts. Ce genre d'industries fonctionnent en permanence nuit et jour 24h sur 24h, 7 jours sur 7. On n'arrête pas le haut fourneau le vendredi soir à 19h... Un redémarrage, c'est un mois, voir 2 et plusieurs millions d'€ car ce sont "Des installations qui détestent être arrêtées".
http://www.bfmtv.com/economie/redemarre ... 92542.html

Concernant les potentiels repreneurs...
Le problème, c'est que Florange fournit tout les grands constructeurs automobiles allemands et français. De plus, il faut les licences nécessaires qui appartiennent à ArcelorMittal mais ce qui n'est pas du tout certain pour le repreneur. 

Soit c'est un gros repreneur (donc non français) qui aura les licences et qui prendra les clients de Mittal pour le plus grand malheur de Mittal et des usines Mittal fournissant Florange en acier (Dunkerque,Mouzon) soit, c'est un petit repreneur qui n'aura pas les licences adéquates pour fournir de l'acier automobile (très exigeant) et risque de faire fragiliser l'intégralité du site de Florange dont la filière froide au plus grand bonheur des concurrents allemands/italiens! 

Mittal, c'est 20 000 emplois en France, Florange c'est 2500 emplois et la partie menacée, c'est 650 emplois. La nationalisation complète de Florange, c'est le risque de menacer l'ensemble des sites Mittal en France vu qu'ils sont assez dépendants les uns des autres. 

On peut penser qu'ArcelorMittal pratique l'optimisation fiscal mais cela n'explique pas tout. En l’occurrence, ArcelorMettal Europe qui a son siège au Luxembourg depuis toujours (c'était déjà le cas à la création d'Arcelor, le Luxembourg étant aussi une région industrielle dotée de hauts fourneaux) perd réellement de l'argent. C'est pas ArcelorMittal France qui perd de l'argent mais Europe...Ils ne perdent pas de l'argent partout mais veulent se débarrasser des unités qui en perdent pour privilégier celles qui font des bénéfices. 

ArcelorMittal Wolrd (donc en comprenant les marchés asiatiques...)

C'est au 3ème trimestre 2012:
Un EBITDA de 1,3 milliard $ (pas énorme vu la taille du groupe)
Une dette accrue de 1,2 milliard de $ pour atteindre 23,2 milliards
Le montant des dividendes vont passer de 0,75$ par action à 0,20$ en 2013.

La question est: Il y a t'il un groupe qui pourrait reprendre l’intégralité de Florange et qui est doté des débouchés suffisant pour assurer la pérennité des sites chaud et froid de Florange ? Vu le contexte économique (ralentissement de la croissance en Inde et Chine en plus de l'Europe), vu les investissements nécessaires, et vu l'état des concurrents, j'en doute...

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