Aller au contenu

"L'aveuglement", une allégorie du net ?


Messages recommandés

L'aveuglement est un roman du prix Nobel de littérature José Saramago. Je ne l'ai pas lu, je n'ai vu l'adaptation cinématographique de 2008 sour le titre "Blindness".

J'ai trouvé le film très bon et je ne saurais que trop vous conseiller de le visionner. Les propos que je vais tenir ici sont basés sur ma connaissance de l'histoire à partir du scénario du film, en le supposant conforme à ce que raconte le livre.

Donc en gros l'aveuglement décrit une pandémie mondiale de cécité. En quelques mois, toute l'espèce humaine, à de très rares exceptions près, devient complètement aveugle. Comme on s'en doute, une telle situation est catastrophique car la société cesse de fonctionner.

Il y a plusieurs thèmes susceptibles d'être abordés par cette idée. Le premier est bien sûr celui qu'on retrouve à peu près dans tous les films catastrophes: celui de l'homme qui, confronté à une situation de survie, se met à bafouer les principes moraux et plus généralement les règles de vie en société. L'aveuglement est à rapprocher en ce sens du genre "post-apocalyptique".

Un autre thème, plus original, est celui des conséquences de la perte de la vue sur les relations sociales. Dans un contexte post-apocalyptique, il est assez commun de voir de petits groupes se former et nouer des liens bien plus forts que ceux qui auraient pu exister dans la société "normale". Mais quand, de surcroit, chacun des membres de ce groupe est aveugle, le phénomène est extrêmement accentué. Qu'on songe seulement au fait, par exemple, que pour se déplacer ensemble, les membres de ce groupe doivent se tenir par la main ou s'attacher les uns les autres.

Ce lien social est si fort que les personnages y prennent gout, à tel point qu'à la fin de l'histoire […ATTENTION ÇA VA SPOILER…] quand pour une raison inconnue tout le monde recouvre la vue, les protagonistes éprouvent, sans trop oser l'admettre, une certaine tristesse car ils comprennent vite qu'avec le retour de leur vision, une distance, un mur infranchissable les sépare à nouveau. C'est le propos le plus intéressant du film, amha.

Bon, vous allez me demander: « quel rapport avec le net ? »

Et bien, je n'ai pas fait le rapprochement au moment où j'ai vu le film, mais bien après, je ne sais plus pourquoi ou comment. Le truc c'est que dans le cyberespace, nous sommes tous aveugles. Là en ce moment par exemple, je vous parle, vous pouvez me répondre, mais ni vous ni moi ne connaissons nos visages respectifs. Aussi, comme dans le film, nous nous parlons sans véritablement utiliser nos noms (on utilise des pseudos qu'on ne mémorise que plus ou moins, etc.) Comme noté dans l'article de wikipedia "les aveugles n'ont pas de noms".

Aussi, comme dans le film, nous nous parlons sans véritablement utiliser nos noms (on utilise des pseudos qu'on ne mémorise que plus ou moins, etc.) Comme noté dans l'article de wikipedia "les aveugles n'ont pas de noms". Par ailleurs, il y a ce coté "anarchique" du net qui n'est pas sans rappeler l'anarchie qui sévit dans le roman. Dans le roman, les aveugles errent dans les supermarchés et pillent purement et simplement tout ce sur quoi ils mettent

la main. Dans le cyberespace, l'internaute cherche partout l'information et la stocke sur son disque sans s'inquiéter des quelconques règles qui sont sensées lui interdire de le faire. D'ailleurs, dans le cyberespace les forces de l'ordre sont elles aussi essentiellement aveugles, car elles peuvent difficilement identifier et traquer les internautes. Cette cécité partagée y compris par ceux qui sont sensé maintenir l'ordre est la principale cause de la

tendance anarchique de telles sociétés.

C'est un peu plus qu'une métaphore, c'est une véritable analogie.

Les aveugles sont fortement limités dans leurs capacités d'action dans le monde physique. Ils vivent essentiellement par la communication, que ce soit directement entre individus ou à travers les médias (livres, radio, et même télévision [je sais plus où mais dans le temps j'ai vu un reportage sur un aveugle qui aimer "regarder" la télévision]). En un sens, les aveugles

vivaient déjà dans la société de l'information et des communications, et ce bien avant internet.

Il y a beaucoup de gens qui trouvent que le mode de vie des citadins est atrocement froid, que les habitants des grandes villes se croisent tous les jours dans la rue dans la plus grande indifférence. On parle alors de "solitude des grandes villes". Et bien, pour ceux qui déplorent ce manque de communication, l'arrivée d'internet a sûrement dû être une révélation.

Sur Internet, l'une des applications les plus populaires, ce sont les forums de discussions. Moi déjà il y a une dizaines d'années je passais beaucoup de temps sur les newsgroups, parce que j'avais vite compris à quel point ces trucs, c'est juste formidable. Des gens qui ne se connaissent ni d'Eve ni d'Adam se mettent tout à coup à se parler pendant des heures, des semaines. Ils se racontent leur vie, débattent de sujets extrêmement divers, se donnent

des conseils, partagent leurs connaissances, etc. Et tout Ça, le plus souvent sans se connaître: sans avoir vu un visage ou connaître un seul nom d'état civil. Pas nécessairement par goùt pour l'anonymat, mais tout simplement par ce que ces choses ne sont pas indispensables pour communiquer. Sur internet, le plus souvent la communication est pratiquée dans sa forme la plus pure: par les mots, les idées. Et non par les visages ou les noms de familles.

Dans le cyberespace, nous sommes tous aveugles, disais-je. Ce n'est pas une boutade, c'est une métaphore. Il y a des tas de choses qu'on ne voit pas sur le net, car en général on se concentre sur l'essentiel: les mots. D'ailleurs les navigateurs en mode texte n'ont pas disparu, ils restent encore très populaires parmi les nerds.

Sans internet, le cercle des gens avec qui j'aurais pu échanger des idées dans ma vie aurait été beaucoup, beaucoup plus restreint. Ici par exemple, je peux écrire un truc et il n'est pas rare que des milliers de gens me lisent, trouvent Ça intéressant et prennent même le temps de me répondre.

Bref, j'ignore si c'était l'intention de l'auteur, et pour tout dire j'en doute, mais pour moi "l'aveuglement" est une allégorie très éclairante sur la société de l'information.

Lien vers le commentaire

Heu.

"Dans le cyberespace, l'internaute cherche partout l'information et la stocke sur son disque sans s'inquiéter des quelconques règles qui sont sensées lui interdire de le faire. D'ailleurs, dans le cyberespace les forces de l'ordre sont elles aussi essentiellement aveugles, car elles peuvent difficilement identifier et traquer les internautes."

Ben non.

Lien vers le commentaire

Mais non, je maintiens. L'écrasante majorité des internautes n'est pas un adolescent boutonneux cherchant tout ce qui passe et le mettant sur son disque dur. Ce n'était pas vrai (car impossible il y a dix ans, et dans 10 ans, tout le monde s'en foutra). Au pire, c'est transitoire sur une petite partie de la population, au mieux, c'est un épiphénomène parfaitement anodin.

Regarde autour de toi et dans ce forum : qui grappille partout ?

Lien vers le commentaire

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...