Aller au contenu

Emmanuel Combe, nouveau vice-président de l'Autorité de la concurrence.


Raoul.

Messages recommandés

Le Prof. Emmanuel Combe vient d’être nommé vice-président de l’Autorité de la concurrence. Son prédécesseur, Anne Perrot, a rejoint un cabinet de conseil économique (où l’on peut supposer qu’elle saura bien mettre en valeur les « connaissances » acquises dans son ancien métier….).

Le Professeur Combe semble se revendiquer d’un libéralisme modéré. Sur son site internet, il reproduit une citation de Frédéric Bastiat (ce qui devrait le rendre sympathique) en la détournant apparemment de son contexte (ce qui le rend tout de suite moins agréable) : « Tuer la concurrence, c’est tuer l’intelligence » – quand Bastiat parle de « concurrence », il s’agit vraisemblablement de la concurrence dans le respect des droits de propriété, laquelle s’oppose à quasi toute « politique de concurrence ».

Le Prof. Combe est également l’auteur d’un ouvrage intitulé Economie et politique de la concurrence. Il s’y déclare globalement en accord avec la réglementation antitrust actuelle, mais reste assez ouvert d’esprit pour citer Armentano (à plusieurs reprises), Mises et Rothbard (il semble toutefois considérer que l’école autrichienne est une sous-branche de l’école de Chicago, ce qui ternit tout de même sa crédibilité).

Lien vers le commentaire
Le Prof. Emmanuel Combe vient d’être nommé vice-président de l’Autorité de la concurrence.

Intéressant. Quel est le processus de nomination ? Qui propose les noms, qui les choisit, sur quels critères ?

Lien vers le commentaire

Pour être précis :

Article L461-1 du Code de commerce

I.-[…]

II.-Les attributions confiées à l'Autorité de la concurrence sont exercées par un collège composé de dix-sept membres, dont un président, nommés pour une durée de cinq ans par décret pris sur le rapport du ministre chargé de l'économie.

Le président est nommé en raison de ses compétences dans les domaines juridique et économique .

Le collège comprend également :

1° Six membres ou anciens membres du Conseil d'Etat, de la Cour de cassation, de la Cour des comptes ou des autres juridictions administratives ou judiciaires ;

2° Cinq personnalités choisies en raison de leur compétence en matière économique ou en matière de concurrence et de consommation ;

3° Cinq personnalités exerçant ou ayant exercé leurs activités dans les secteurs de la production, de la distribution, de l'artisanat, des services ou des professions libérales.

Quatre vice-présidents sont désignés parmi les membres du collège, dont au moins deux parmi les personnalités mentionnées aux 2° et 3°.

Le Professeur Combe était déjà auparavant membre de l'Autorité, mais, en devenant vice-président, il en devient un membre permanent. Par ailleurs, il écrit des articles sur Atlantico : http://www.atlantico...out-528389.html . (Certains de ses articles portent des titres assez racoleurs : "Consommateurs, les ententes vous spolient", "les cartels restent un cancer pour l'économie", ou encore "The Myth of overenforcement".)

Lien vers le commentaire

Dans son dernier article sur Atlantico, il écrit ceci :

En réalité, un abaissement des coûts de production constitue une condition préalable au développement d'une compétitivité hors coût, en permettant aux entreprises de reconstituer leurs marges pour investir dans l'innovation. Encore faut-il être sûr que les allègements de charges soient bien affectés à une stratégie de "compétitivité par la qualité". Voilà pourquoi un pacte de compétitivité prend tout son sens : une baisse des coûts ciblée, en échange d'un engagement de montée en gamme de la production.

En gros : on veut bien vous laisser votre argent, mais à condition que ce soit nous qui décidions comme vous le dépenserez.

Lien vers le commentaire

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...