Aller au contenu

Pédophilie, Église & EdNat


Astha

Messages recommandés

Les pédophiles cherchent à être au contact d'enfants et recherchent donc des situations qui les facilitent. Ce n'est donc pas surprenant d'en trouver chez les profs car c'est plus facile que de devenir curé surtout depuis la mise en place de sensibilisation et d'enquêtes dans la formation pour écarter ceux qui présentent des risques. Pas certain qu'il y ait la même chose à l'EdNat pour le coup.

Ensuite la grande médiatisation est due au cumul du choc de voir parmi ceux qui doivent être exemplaires qq ignobles prédateurs et du tropisme anti catho présent dans nos médias (pour le coup ce tropisme se retrouve dans les médias anglo saxons également).

Lien vers le commentaire

Les pédophiles cherchent à être au contact d'enfants et recherchent donc des situations qui les facilitent. 

Est ce vraiment le cas ? Je veux dire un gamin de 18ans qui s'est fait violé se dit, tiens je vais de longues études pour devenir prof et être ainsi au contact d'enfant?

Est ce qu'un pretre pédophile s'est fait violé aussi quand il était petit ?

 

depuis la mise en place de sensibilisation et d'enquêtes dans la formation pour écarter ceux qui présentent des risques. Pas certain qu'il y ait la même chose à l'EdNat pour le coup.

 

Difficile de juger. Au vu des dernières revelations au sein de l'Eglise, on a pas l'impression qu'il y ait du mieux.

Faudrait comparer les taux d'il y a 20 ans, avec maintenant, dans l'Eglise, et dans l'Ednat, c'est juste impossible.

Et y a t-il + de dénonciations de pédophiles dans l'Eglise ou dans l'Ednat? et dans d'autres structures?

Bref, plein de questions...

Lien vers le commentaire

Le Monde.fr - Un prêtre catholique de Bayonne accusé de faits de pédophilie

Le prêtre, mis en cause pour des faits remontant aux années 1990, a été suspendu de toute fonction ecclésiastique.

http://www.lemonde.fr/religions/article/2016/04/27/un-pretre-catholique-de-bayonne-accuse-de-faits-de-pedophilie_4909825_1653130.html

Lien vers le commentaire

Le Monde.fr - Un prêtre catholique de Bayonne accusé de faits de pédophilie

Le prêtre, mis en cause pour des faits remontant aux années 1990, a été suspendu de toute fonction ecclésiastique.

http://www.lemonde.fr/religions/article/2016/04/27/un-pretre-catholique-de-bayonne-accuse-de-faits-de-pedophilie_4909825_1653130.html

\

C'est bien de l'exclure, c'est en tout cas mieux que de le muter, mais le foutre en taule ou en psychiatrie c'est quand meme mieux non?

Lien vers le commentaire

Foutre en taule ou en psychiatrie est tout de même un peu excessif, ces hommes qui ont certes une déviance ont parfaitement la possibilité d'être réintégrés dans la société avec un contrôle médical, psychologique suivi, voire judiciaire si les circonstances l'exigent ou le permettent.

Je ne pense vraiment pas qu'il y ait davantage de prêtres pédophiles, mais comme l'a dit PAB, une très forte surmédiatisation (d'ailleurs à ce titre les cathos ont raison selon moi de se sentir pour beaucoup victimisés par la presse mainstream). Mais je pense parallèlement que le silence, les hésitations de l'institution, les demi-mesures et tout ce tas de petites choses qui peuvent paraître choquantes sont une conséquence du fait que l'Eglise est une institution, hiérarchique, ecclésiastique, politique (au sens large en-dehors du Vatican, au sens propre dans le Vatican). Quand une autorité est institutionnelle, elle en vient nécessairement à protéger ses membres au-delà des règles morales ou à minimiser les problèmes pour préserver son image publique et son unité.

Outre ça, je suis tenté de dire, comme beaucoup d'autres, que des personnes condamnées au célibat et étant en contact quasi-quotidien avec des êtres vulnérables et qui "garderont le silence", ce n'est pas un cocktail très fiable.

  • Yea 1
Lien vers le commentaire

\

C'est bien de l'exclure, c'est en tout cas mieux que de le muter, mais le foutre en taule ou en psychiatrie c'est quand meme mieux non?

C'est pas le boulot de l'Eglise ca.

La victime serait son neveu. Est-ce qu'on met ça dans les statistiques des prêtres ou familiales ?

  • Yea 2
Lien vers le commentaire

 

Outre ça, je suis tenté de dire, comme beaucoup d'autres, que des personnes condamnées au célibat et étant en contact quasi-quotidien avec des êtres vulnérables et qui "garderont le silence", ce n'est pas un cocktail très fiable.

Vraiment ? Si c'est juste un manque de sexualité, il y a plein de moyens pour se soulager : internet, prostitution, etc.

Lien vers le commentaire

Est ce vraiment le cas ? Je veux dire un gamin de 18ans qui s'est fait violé se dit, tiens je vais de longues études pour devenir prof et être ainsi au contact d'enfant?

Est ce qu'un pretre pédophile s'est fait violé aussi quand il était petit ?

Difficile de juger. Au vu des dernières revelations au sein de l'Eglise, on a pas l'impression qu'il y ait du mieux.

Faudrait comparer les taux d'il y a 20 ans, avec maintenant, dans l'Eglise, et dans l'Ednat, c'est juste impossible.

Et y a t-il + de dénonciations de pédophiles dans l'Eglise ou dans l'Ednat? et dans d'autres structures?

Bref, plein de questions...

Aucune idée de comment qq un devient ou est par nature pedophile.

Historiquement tu as eu un puc suite aux remous de Vatican 2 et Mai 68, bcp de prêtres sont partis, d'autres ont été acceptés sans contrôle et la société était traversée d'idées pour le moins affreuses. L'Express et le monde soutenaient des pétitions demandant la légalisation de la pédophilie (et ils n'ont jamais demandé pardon pour ça).

La prise de conscience et la réaction a eu lieu dans les années 1990 en grande partie grâce à Ratzinger. JP2 a d'abord été un peu réticent car ce genre d'accusations était une pratique courante du pouvoir communistes (qui a occasioné des scandales bien pire en la matière) avant de suivre Ratzinger sur la tolérance zéro.

Lien vers le commentaire

Foutre en taule ou en psychiatrie est tout de même un peu excessif, ces hommes qui ont certes une déviance ont parfaitement la possibilité d'être réintégrés dans la société avec un contrôle médical, psychologique suivi, voire judiciaire si les circonstances l'exigent ou le permettent.

Je ne pense vraiment pas qu'il y ait davantage de prêtres pédophiles, mais comme l'a dit PAB, une très forte surmédiatisation (d'ailleurs à ce titre les cathos ont raison selon moi de se sentir pour beaucoup victimisés par la presse mainstream). Mais je pense parallèlement que le silence, les hésitations de l'institution, les demi-mesures et tout ce tas de petites choses qui peuvent paraître choquantes sont une conséquence du fait que l'Eglise est une institution, hiérarchique, ecclésiastique, politique (au sens large en-dehors du Vatican, au sens propre dans le Vatican). Quand une autorité est institutionnelle, elle en vient nécessairement à protéger ses membres au-delà des règles morales ou à minimiser les problèmes pour préserver son image publique et son unité.

Outre ça, je suis tenté de dire, comme beaucoup d'autres, que des personnes condamnées au célibat et étant en contact quasi-quotidien avec des êtres vulnérables et qui "garderont le silence", ce n'est pas un cocktail très fiable.

Surtout quelle structure sait gérer ça ? L'Eglise n'est pas organisée/préparée à ça. Elle est clairement sur le bin chemin depuis 15/20 ans mais il faut nettoyer les écuries, s'occuper des victimes et mettre en place les bons réflexes et c'est tout sauf facile et évident. Que qq évêques aient merdés grave (comme Gaillot) oui c'est évident mais je ne crois pas à une volonté général d'étouffer le problème.

Lien vers le commentaire

Comment un membre du cercle famillial devient pedophile?

Comment un pretre devient pedophile?

Voilà 2 questions qui me taraudent.

 

Pour la première, il semble que la victime devient bourreau, mais pour le cas du pretre ? et du prof ?

 

Et est ce que mai68 a vraiment poussé à la pédophilie ?

Lien vers le commentaire

Vraiment ? Si c'est juste un manque de sexualité, il y a plein de moyens pour se soulager : internet, prostitution, etc.

+1 ce n'est pas le celibat le pb, si un prêtre veux une vie sexuelle active il a d'autres moyens bien moins dangereux.

Lien vers le commentaire

\

C'est bien de l'exclure, c'est en tout cas mieux que de le muter, mais le foutre en taule ou en psychiatrie c'est quand meme mieux non?

La taule et la psychiatrie relève du pouvoir laïc. S'ils merdent comme cela arrive souvent pk en accuser L'Eglise ?

Sinon c'est une affaire qui date de 25 ans.

Lien vers le commentaire

Je ne vois pas où tu veux en venir à rappeler que cet affaire (il y en a plein d'autres) date de 25ans. Dans les années 90, je suis certain qu'on trouvait des gens pour dire que les affaires qui sortaient dataient des années 60/70. Et dans 25ans, on trouvera encore des gens pour dire que ca datait de 2015. Et ?

Alors ok, en 1995, on, sait que l'Eglise n'etait pas un lieu secure pour deposer son enfant. En 2015, on ne le saura qu'en 2040, c'est ca ?

Lien vers le commentaire

Moi non plus, mais comment explique tu qu'il y ait quand même une omerta ?

Pourquoi le cyclisme est le seul sport à faire des choses contre le dopages (en tout cas à prendre des dopés) et c'est vu comme le sport de dopés par excellence?

 

 

Quand tu es clean, les gens pensent que tu fais comme les autres que tu ne montre que la partie émergé et que c'est donc encore pire que les autres.

Aucun besoin de publicité là dessus.

Lien vers le commentaire

Je comprends rien à ta comparaison avec le cyclisme auquel je n'y connais rien.

 

L'omerta ne vient pas seulement de la structure, mais pour beaucoup des fidèles.

Pour la petite histoire, ma mère (+70ans) m'a avoué à demi mot très recemment, qu'un de ses prêtres avaient eu des gestes déplacés (sans autres précisions).

Bon, il est mort depuis longtemps, mais je sais pertinemment, qu'Ô grand jamais, si il etait encore vivant, elle irait demander des comptes...

et c'est ca qui m'interesse, par quel miracle (...) on peut avoir ce type de comportement.

Est ce le milieu ? Est ce culturel ? historique ? sentiment d'appartenance à une communauté? la peur de represailles du divin? des autres?

 

Ca me fait penser a la reaction des gens qui vont défendre coute que coute un homme politique même quand il fait des crasses juste parce qu'il a la bonne étiquette politique.

"ce n'est pas si grave"  "il a fait une erreur ca peut arriver" "il est bien quand même" ...

 

 

Lien vers le commentaire

Des gestes déplacés ça peut vouloir dire tout et n'importe quoi.

Mais oui biensur, tellement insignifiant qu'on se demande pourquoi elle l'a dit. (c'est encore une catho bien à fond dedans et prêt à défendre coute que coute son Eglise comme d'autres sur ce forum)

Lien vers le commentaire

La taule et la psychiatrie relève du pouvoir laïc. S'ils merdent comme cela arrive souvent pk en accuser L'Eglise ?

Sinon c'est une affaire qui date de 25 ans.

Oui, Dieu merci y a prescription, on sait, mais en attendant, denouncer au pouvoir Laic c'est essentiel.

On verra s'ils sont coupable d'avoir etouffe l'affaire pour ne pas faire de vagues ou s'ils ont fait ce qu'il fallait et que le pouvoir laic a merde.

Moi je n;ai rien contre l'eglise ne particulier, mais j'ai tendance a voir le clerge pour les chretiens comme l'Etat pour les cotoyens, au moins sur certains aspect.

Qui que ce soit qui etouffe une affaire est condemnable, que ce soit devant Dieu, la Justice, ou la morale (laique ou pas)./

Lien vers le commentaire

Ne peut-on pas attaquer en justice une organisation quelle quelle soit pour manquement grave de prevention contre les pedophiles?

 

Je veux dire, si demain un animateur de centre aéré a des attouchements sur 1 de mes enfants, je vais directement aller voir le responsable du centre.

Evidemment, il a pas interêt à me dire "ca n'a rien à voir avec nous, voyez avec lui".

Si il s'avère qu'il l'a recruté sans se soucier un minimum de son dossier, ca me semblerait normal de lui demander des comptes car il a une responsablité énorme.

On le sait, c'est pas nouveau, il y a chez les hommes, des detraqués qui veulent s'en prendre aux enfants, de tout temps. Donc ne pas en faire le minimum, voire le maximum me semble condamnable.

Lien vers le commentaire

Mais oui biensur, tellement insignifiant qu'on se demande pourquoi elle l'a dit. (c'est encore une catho bien à fond dedans et prêt à défendre coute que coute son Eglise comme d'autres sur ce forum)

 

Demande lui des précisions, Tramp a raison, elle s'est fait peloter les miches, c'est ça ?

Lien vers le commentaire

Mais oui biensur, tellement insignifiant qu'on se demande pourquoi elle l'a dit. (c'est encore une catho bien à fond dedans et prêt à défendre coute que coute son Eglise comme d'autres sur ce forum)

Justement, chez les prudes un geste "déplacé" est vite arrivé. Sans précision, on ne va pas faire de la présomption d'agression sexuelle.

Lien vers le commentaire

Je ne vois pas où tu veux en venir à rappeler que cet affaire (il y en a plein d'autres) date de 25ans. Dans les années 90, je suis certain qu'on trouvait des gens pour dire que les affaires qui sortaient dataient des années 60/70. Et dans 25ans, on trouvera encore des gens pour dire que ca datait de 2015. Et ?

Alors ok, en 1995, on, sait que l'Eglise n'etait pas un lieu secure pour deposer son enfant. En 2015, on ne le saura qu'en 2040, c'est ca ?

Relis ce que j'ai écrit, L'Eglise est plus safe que l'école ou la famille.

Lien vers le commentaire

Non, mais de le dononcer aux autorites, oui

Ce qui est la règle depuis une bonne quinzaine d'années. Avant un des pb était que l'évêque confessait ses prêtres et ne pouvait donc pas agir s'il l'apprenait par ce biais. Désormais un évêque ne peut confesser ses prêtres.

Lien vers le commentaire

Ne peut-on pas attaquer en justice une organisation quelle quelle soit pour manquement grave de prevention contre les pedophiles?

Je veux dire, si demain un animateur de centre aéré a des attouchements sur 1 de mes enfants, je vais directement aller voir le responsable du centre.

Evidemment, il a pas interêt à me dire "ca n'a rien à voir avec nous, voyez avec lui".

Si il s'avère qu'il l'a recruté sans se soucier un minimum de son dossier, ca me semblerait normal de lui demander des comptes car il a une responsablité énorme.

On le sait, c'est pas nouveau, il y a chez les hommes, des detraqués qui veulent s'en prendre aux enfants, de tout temps. Donc ne pas en faire le minimum, voire le maximum me semble condamnable.

Heu L'Eglise le fait désormais. Les séminaristes sont suivi par les encadrants et les psy pour s'assurer qu'il n'y a pas de risques. Quelle autre organisation fait ça ?

Lien vers le commentaire

Ce qui est la règle depuis une bonne quinzaine d'années. Avant un des pb était que l'évêque confessait ses prêtres et ne pouvait donc pas agir s'il l'apprenait par ce biais. Désormais un évêque ne peut confesser ses prêtres.

Dis-nous en plus ?

Lien vers le commentaire

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...