Aller au contenu

Israel - Palestine


Legion

Messages recommandés

  • 2 weeks later...

La mort d'Arafat est une bénédiction et vu la tournure qu'a pris le premier mandat de Bush, il a intérêt de se rattrapper sur le second, je pense donc que W et condi font des pressions consifdérables sur Ariel Sharon qui par la pratique du pouvoir a compris la nécessité de quitter certains territoires.

Le gros problèmes tient dans la vie de Abbas, va-t-il vivre assez longtemps pour pouvoir matter les organisations terroristes?

Il devrait être protégé par le Mossad pour bien faire.

L'idéal serait aussi qu'il demande de l'aide à Tsahal pour éradiquer la verminbe terroriste de palestine…

Cette solution peut sembler radicale mais la façon de faire des terroristes restera un danger permanent pour la paix et pour Israël.

Il faut donc selon moi les éliminer physiquement quitte à tenir Abbas pour responsable du "crime", sa tête tombera pour la paix.

La question est: peut-on construire une démocratie sur un bain de sang?

En tout cas des gestes se font actuellement et il semble évident qu'on assiste à une embellie qui met à mal le discours soit disant anti-sioniste latent qui existe en Europe, en effet, il devient de plus en plus difficile de critiquer le "sanguinaire" Ariel Sharon qui fait des consessions auxquelles ces biens pensant n'auraient jamais cru.

A croire même que pour certains (des jeunes intellectuels gauchos à la mort moi le mou), la résolution du conflit serait un échec personnel du au fait qu'ils ont pariés sur l'incapacité totale du "criminel de guerre" Sharon defa ire la moindre concession.

espérons ensemble que la sagesse triomphera dans cette région qui retient trop l'attention par rapport au reste des coins pourris qui existent dans ce monde…

Lien vers le commentaire

Finger after finger

Seven words uttered by President Bush in  Brussels    have not been paid the attention they deserve.

He called for the establishment of “a democratic Palestinian state with territorial contiguity” in the West Bank , and then added: “A state on scattered territories will not work.”

It is worthwhile to ponder these words. Who did he point the finger at? Why did he say this in Brussels, of all places?

Nobody warns of a danger without a reason. If Bush said what he said, it means that he believes that someone is causing this danger.

Just who might that be?

Lien vers le commentaire
La mort d'Arafat est une bénédiction et vu la tournure qu'a pris le premier mandat de Bush, il a intérêt de se rattrapper sur le second, je pense donc que W et condi font des pressions consifdérables sur Ariel Sharon qui par la pratique du pouvoir a compris la nécessité de quitter certains territoires.

Le gros problèmes tient dans la vie de Abbas, va-t-il vivre assez longtemps pour pouvoir matter les organisations terroristes?

Il devrait être protégé par le Mossad pour bien faire.

L'idéal serait aussi qu'il demande de l'aide à Tsahal pour éradiquer la verminbe terroriste de palestine…

Cette solution peut sembler radicale mais la façon de faire des terroristes restera un danger permanent pour la paix et pour Israël.

Il faut donc selon moi les éliminer physiquement quitte à tenir Abbas pour responsable du "crime", sa tête tombera pour la paix.

La question est: peut-on construire une démocratie sur un bain de sang?

En tout cas des gestes se font actuellement et il semble évident qu'on assiste à une embellie qui met à mal le discours soit disant anti-sioniste latent qui existe en Europe, en effet, il devient de plus en plus difficile de critiquer le "sanguinaire" Ariel Sharon qui fait des consessions auxquelles ces biens pensant n'auraient jamais cru.

A croire même que pour certains (des jeunes intellectuels gauchos à la mort moi le mou), la résolution du conflit serait un échec personnel du au fait qu'ils ont pariés sur l'incapacité totale du "criminel de guerre" Sharon defa ire la moindre concession.

espérons ensemble que la sagesse triomphera dans cette région qui retient trop l'attention par rapport au reste des coins pourris qui existent dans ce monde…

C'est de la polititque etrangère pour enfants de cinq ans "on n'a qu'à tous les buter". Ce n'est absolument pas comme cela que les acteurs sur place raisonnnent.

Lien vers le commentaire

Je me demande si vous avez une vision claire et réaliste de ce qui se passe dans ces pays.

Djerzinsiki, les Intifadas, dans les 25 dernieres années, sont moins frequentes que les periodes de non-Intifada (et donc d'accalmie).

Ce n'est que depuis 2000 (et essentiellement jusqu'en 2003) que le violence à repris dans les territoire occupés et en Israël!

C'est fou ça de ne voir ce conflit que sous l'angle de la violence, alors même que ce conflit est peut-être un des moins violents qui soient!

Lien vers le commentaire
Je me demande si vous avez une vision claire et réaliste de ce qui se passe dans ces pays.

Djerzinsiki, les Intifadas, dans les 25 dernieres années, sont moins frequentes que les periodes de non-Intifada (et donc d'accalmie).

Ce n'est que depuis 2000 (et essentiellement jusqu'en 2003) que le violence à repris dans les territoire occupés et en Israël!

C'est fou ça de ne voir ce conflit que sous l'angle de la violence, alors même que ce conflit est peut-être un des moins violents qui soient!

c'est bien ce dont je parle, on a vu des cesser le feux ne pas durer plus de quelques semaines depuis l'an 2000. je ne suis ni optimiste, ni pessimiste, j'attends juste de voir ce qui va se passer ensuite, sharon et abbas ont une opportunité, j'espere qu'ils en feront bonne usage.

Lien vers le commentaire
Invité jabial
Le gros problèmes tient dans la vie de Abbas, va-t-il vivre assez longtemps pour pouvoir matter les organisations terroristes?

Il devrait être protégé par le Mossad pour bien faire.

Au contraire, c'est la meilleure façon de le transformer de leader palestinien à traître qui ne sera plus écouté par personne. Mohamed Dahlan est largement capable d'assurer sa protection ; espérons qu'il aura la sagesse de le faire de son mieux.

Il faut donc selon moi les éliminer physiquement quitte à tenir Abbas pour responsable du "crime", sa tête tombera pour la paix.

:icon_up:

Lien vers le commentaire
En tout cas des gestes se font actuellement et il semble évident qu'on assiste à une embellie qui met à mal le discours soit disant anti-sioniste latent qui existe en Europe, en effet, il devient de plus en plus difficile de critiquer le "sanguinaire" Ariel Sharon qui fait des consessions auxquelles ces biens pensant n'auraient jamais cru.

A croire même que pour certains (des jeunes intellectuels gauchos à la mort moi le mou), la résolution du conflit serait un échec personnel du au fait qu'ils ont pariés sur l'incapacité totale du "criminel de guerre" Sharon defa ire la moindre concession.

A propos des "concessions" de Sharon:

http://www.trends.be/FR/actueel/Belga/Belg…654&SectionID=7

PO: Sharon promet la poursuite de la colonisation en Cisjordanie

Bron: Belga

3/3/2005 19:7

TEL-AVIV 03/03 (BELGA/AG) = Le Premier ministre israélien Ariel Sharon a promis jeudi que la colonisation en Cisjordanie et à Jérusalem allait se poursuivre. "Grâce à la colonisation, nous garderons pour l'éternité des positions importantes, essentielles à notre existence, à Jérusalem notre capitale unifiée pour toujours, dans les blocs d'implantations qui se trouvent dans les lieux les plus sacrés de notre histoire et dans les zones de sécurité capitales pour notre défense", a déclaré M. Sharon à Tel-Aviv devant le comité central du Likoud, son parti. (GFR)

Lien vers le commentaire
  • 1 month later...

Un certain Mahmoud Zahar, chef du Hamas à Gaza:

"Very simply, nobody can deny that if Israel is going to leave the Gaza Strip and part of the West Bank, that was because of the intifada, because of the armed struggle, because of the big sacrifices of Hamas for this goal," Zahar, 60, told The Times of London newspaper, speaking at a secret location in Gaza. "It was not because of negotiations, or the goodwill of Israel, or the Americans or Europeans,"

Voilà, comme je l'avais dit, dans la mesure où les israeliens s'y sont pris comme des manches, exactement comme pour leur retrait du Liban Sud avec le HEzbollah, les leaders du Hamas penset avoir gagné contre Israel.

Donc, ce n'est pas un armistice symétrique, qui dit victoire militaire dit gain de quelquechose.

Le Hamas, maintenant, va se mettre à réclamer des trucs de plus en plus énormes.

Moralité: c'est sympa, quand on est général de Tsahal ou politicien israelien, de montre les muscles, et de tuer des membres du Hamas à tort et à travers, à déclencher des intifadas, etc…

Mais sortir de crise en souplesse, c'est mieux. Les israeliens ont fait les caïds, ça leur revient dans la gueule, comme prévu par tout le monde.

PS: Il va se passer exactement la même chose en Irak.

Les militaires américains sont très largement responsables de leur échec. Participer à une stratégie incohérente et ne pas comprendre les termes du conflit ont été des erreurs monumentales, qui ont durablement coûté à la société américaine. En même temps, cette guerre était particulièrement complexe au niveau opératif, parce qu'elle superposait un affrontement asymétrique (la guérilla vietcong, qui pratiquait le terrorisme et les massacres délibérés de civils à des fins idéologiques) et un duel symétrique (les forces armées nord-vietnamiennes, équipées par exemple des meilleurs équipements soviétiques au niveau de l'aviation et de la DCA). Le centre de gravité du conflit n'a jamais été localisé. Les GI's se sont battus au mieux dans un flou conceptuel, au pire dans un aveuglement politique.

Envoyer les chiens de guerre en opération de terrassement sur un territoire est tout ce qui a de plus facile. Après, gérer les conséquences, c'est une affaire de grandes personnes.

Vous souvenez-vous des débats que nous avions eu avec les péheffes, lorsqu'ils étaient encore ici, tous ces pseudo-champions de géostratégie à deux balles? Que leur avait-on dit? Que s'est-il passé ensuite?

Flou politique, objectif peu clair, impréparation, aucun scenario de gestion de crise, ni de sortie….

Lien vers le commentaire

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...