Aller au contenu

Salauds De Capitalistes Américains!


Messages recommandés

Lu sur le 20 minutes du jour.

Article consultable sur www.20minutes.fr:

Propriétaires du moteur de recherche sur Internet le plus utilisé au monde, les responsables de Google ont annoncé il y a quelques semaines qu’ils numériseraient et mettraient gratuitement à la disposition des internautes près de 14 millions de livres provenant d’universités américaines (Harvard et Stanford) et britannique (Oxford). Face à cette initiative sans précédent, l’historien et essayiste Jean-Noël Jeanneney, président de la Bibliothèque nationale de France (BNF), craint que l’histoire ne soit plus regardée que d’un seul oeil, celui des Anglo-Saxons.

Interview

Le président de la BNF, Jean-Noël Jeanneney , s’inquiète de la numérisation massive de livres anglo-saxons

«Eviter qu’un regard unique soit porté sur l’histoire»

Mercredi 09 mars 2005

L’initiative de Google semble aller dans le sens d’une culture accessible au plus grand nombre. Pourquoi vous inquiète-t-elle ?

Dans un premier temps, on se dit que l’idée est excellente. Puis on réfléchit.  :pong:  Et l’on constate que, d’une part, ces livres ne représentent qu’une petite sélection de ce qui a été édité et diffusé depuis l’invention de l’imprimerie par Gutenberg et, d’autre part, que cette numérisation sera inévitablement marquée par l’influence anglo-saxonne. Je ne veux pas, par exemple, que la Révolution française soit décrite du seul point de vue américain qui, bien qu’intéressant, reste insuffisant et inévitablement biaisé. Je milite pour le multiculturalisme, car c’est la diversité qui offre à chaque citoyen un espace de liberté et d’enrichissement de ses connaissances.

Ne développez-vous pas un sentiment antiaméricain ?

Absolument pas. Pour preuve, je viens de signer au nom de la BNF un accord avec la bibliothèque du Congrès américain, qui prévoit un programme commun de numérisation de près de 900 documents provenant de nos deux collections. Mais il importe d’éviter que, dans dix ans, un regard unique soit porté sur l’histoire, celui des Anglo-Saxons. Nous avons également besoin d’un regard européen, c’est-à-dire italien, allemand, espagnol, etc.

Contrairement à Google, qui finance lui-même son projet, vous prônez une intervention des Etats. N’est-ce pas gênant que le contribuable soit obligé de payer ?

Avec Google, le citoyen paiera également comme consommateur, via la publicité  :blink:  :doigt:  :D:icon_up:  :  :ninja:. Les moyens nécessaires sont considérables : il faut donc réunir les efforts des Etats européens  pour peser d’un vrai poids face aux Etats-Unis. C’est un défi culturel, donc politique :warez:, pour l’Europe. S’agissant de la Toile, il n’est pas envisageable d’établir des quotas  , comme on a pu le faire pour la radio, le cinéma ou la télévision. Il faut donc adopter une attitude offensive.

Justement, quelles ont été les réactions politiques à votre prise de position ?

Quasiment aucune réaction officielle à ce jour. Mais ça ne m’étonne pas, car cette question n’avait pas jusque-là donné lieu à débat. En revanche, l’opinion publique a réagi : nous avons reçu de très nombreux courriels favorables, même si quelques-uns estiment que l’initiative de Google peut favoriser la démocratisation culturelle :boxe:… Je pense que leurs auteurs sont un peu myopes :yang: .

La bibliothèque numérique de la BNF (Gallica) existe déjà avec 80 000 ouvrages numérisés. Vous avez donc été obligés de réaliser une sélection. Est-elle objective ?

La BNF conserve plus de 30 millions de documents : l’exhaustivité de la numérisation est un mythe. Nous avons donc élaboré une charte qui fixe des critères précis de sélection : sont notamment pris en compte la fragilité physique du document, sa rareté et la demande du public.

La Toile va-t-elle causer la mort du livre en tant que tel ?

Dans trois cents ans, je ne sais pas. Mais pour le xxie siècle, je suis convaincu qu’il n’en sera rien. A chaque époque, on a annoncé la mort des moyens de communication traditionnels à mesure qu’il en naissait d’autres : mais la dernière innovation en date a toujours complété la précédente sans la faire disparaître. Et, au risque de paraître vieux jeu, je vous dirai que le contact avec l’objet-livre, l’odeur des pages, le toucher du papier ne seront jamais remplacés par un écran d’ordinateur.

Recueilli par Yohann Hautbois

Bon, il y a pas mal matière à développer dans cet océan de connerie constructiviste. Mais j'ai vraiment coincé sur l'avanie de l'argument économique : "le citoyen paiera également comme consommateur, via la publicité". Voila un raisonnement économique digne de nos élites déléguées au Plan :warez:. Bientôt dans tous les bons manuels scolaires citoyens.

Lien vers le commentaire

Réponse d'un pote à moi, à qui j'avais envoyé le texte il y a un jour ou deux. Il travaille dans le milieu de la recherche.

Je ne comprends pas bien l'argument de M. Jeanneney. L'outil de Google devrait aussi bien répertorier des documents en anglais qu'en français, non ? Si effectivement, il ne répertorie que les documents anglophones,  alors cela me paraît effectivement important de développer un outil en France (et dans tous les pays non anglophones …) afin que toutes les idées soient accessibles.

Je crois par ailleurs qu'il faut distinguer la pré-dominance d'une langue de l'influence d'un pays. La majeure partie de la recherche américaine est réalisée par des étrangers. L'essentiel de la recherche scientifique en France est diffusée en anglais et pourtant elle n'est pas connue pour son pro-américanisme.

Plein de bon sens, n'est-ce pas?

Ce que raconte Jeanneny, c'est n'importe quoi, voilà tout.

Lien vers le commentaire

En tout cas ses arguments m'on beaucoup fait rire. Avant, ce genre de trucs m'énervait, mais de plus en plus j'ai pitié, voire j'en rit :icon_up:

Mais c'est quand même fou de voir qu'on peut critiquer une initiative, louable je pense, simplement parce qu'elle ne donnerait que son point-de-vue culturel ?

J'applaudirai le jour où quelqu'un comme lui tiendrait des propos du genre : je trouve très bien ce projet et il nous donne envie d'en faire autant. Voilà un bel exemple à suivre pour la diffusion de la culture etc.

Du respect, de l'émulation et du travail… Diantre !

Lien vers le commentaire

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...