Aller au contenu

Mes lectures du moment


Messages recommandés

Posté

Sur les conseils de ce fils, j'ai lu " Rome, du libéralisme au socialisme : Leçon antique pour notre temps " et j ai été plutôt déçu.

La thèse est très intéressante, elle à déjà été publiée sur Contrepoints. http://www.contrepoints.org/2012/08/03/92581-rome-du-liberalisme-au-socialisme et elle est approfondie par le livre, mais c'est aussi le problème, c'est que ce livre est un livre dont le seul fil conducteur est de voir le degré de libéralisme de Rome selon le moment.

    Pour commencer, le vocabulaire est tellement connoté et politique que il n'est juste pas possible de donner ce livre à un non libéral sans le braquer dés l'introduction. Ensuite, l'auteur justifie l'usage des mots socialisme et libéralisme contre l'accusation d'anachronisme, par le fait que si un comportement est objectivement socialiste, ce n'est pas parce que le mot n'existait pas à l'époque qu'il ne faut pas l'utiliser.
      Mais la relecture de l'histoire selon un prisme que n'avaient pas les contemporain tourne un peu a vide, les références à des auteur antique parlant de protoliberalisme ou protosocialisme ne sont pas très développé dans le livre.
        Plus généralement par un récit trop factuelle de l'histoire, je n'arrive pas à appréhender ce qui à amener ce socialisme, du point de vue idéologique dans Rome. Apporter des long extrais de discours des Gracques, Ciceron et autre pour en montrer les mécanisme de socialisme ou libéralisme n'aurait pas été de trop.

Ensuite, le livre est bien trop petit pour son ambition, heureusement que j'avais lu déclin et chute de l'empire romain de Gibbons car l'auteur considère que tout est connu et qu'il apporte juste un autre éclairage, il saute d'une époque à l'autre, mais il manque un souffle, le schéma qui se répète, c'est : on prend une époque, on donne les bon points, mauvais points libéraux puis on passe à la suivante.

Pour finir, je dirais que le style ressemble a un doctorat, je pense que ce livre et cette approche à un grand potentiel, mais il gagnerait a être bien plus travaillé et remacher. Braudel à mis 25 ans pour écrire "La Méditerranée et le monde méditerranéen à l'époque de Philippe II", pour un œuvre qui voudrait examiner la montée puis déclin de l'empire Romain sur le plan du libéralisme, il faudrait bien ça.

Après j'ai été assez négatif dans cette revue, mais je viens de le finir et j'ai une sensation de trop peu.

Posté

Dites donc. C'est quoi cette mode de publier des parties de bouquin qui ne sont pas des tomes???

 

Je me suis fais avoir en achetant La régression intellectuelle de la France, qui est en fait issu de La France aveuglée par le socialisme,  déjà en ma possession...

Posté

J'viens de terminer "les sanglots de l'homme noir" de Mabanckou.

 

C'est pas mal, pas spécialement très profond, point de vue intéressant, bien écrit. Ca se lit en ... allé, 3h.

Posté

Je lis donc enfin les essais de Montaigne. Parlons peu, parlons bien, c'est un peu bête de lire autre chose avant d'avoir lu ça.

 

(Vous allez me dire, il y a d'autre ouvrages dont on pourrait dire la même chose, à lire avant Montaigne).

 

Un peu bêta de s'en rendre compte si tard.

 

Mais je peste tout de même à l'idée qu'à l'école on nous a fait lire du Vian, Raboliot, du Breton et Éluard, j'en passe et des meilleures, et pas Montaigne et Tocqueville.

Posté
  Le 31/10/2014 à 16:01, Nick de Cusa a dit :

 

 

Mais je peste tout de même à l'idée qu'à l'école on nous a fait lire du Vian, Raboliot, du Breton et Éluard, j'en passe et des meilleures, et pas Montaigne et Tocqueville.

 

:chine:

Posté

Je suis comme Nick : on m'a fait lire beaucoup de trucs insignifiants au lycée, et les trucs intéressants qui surnageaient, je ne les ai redécouvert qu'après coup. Et ce n'est pas vraiment la faute des profs (enfin pas de tous), mais plutôt de mon poil dans la main que j'ai décidé de couper en entrant en fac.

Posté

Au lycée j’étais, et je pense ne pas être le seul, dans tous les cas peu réceptif à ce qu'on me forçait a lire, du coup que le programme de lecture soit bon ou mauvais je sais pas si c'est si important que ça...

Posté

J'ai eu Montaigne (les cannibales) au lycée. Tocqueville (ma révélation) en prepa avec l'excellent Guillaume Barreira.

Posté

Montaigne est un grand classique en 1ere. Mais quand j'ai dû l'étudier, je n'y ai rien compris.

Posté

Idem (et pour cause, je l'ai eu au bac de français). Tocqueville jamais par contre.

Posté

C'est en prépa que les profs ont commencé à me faire lire des livres vraiment intéressants. J'avoue que je suis plus essais politiques et philosophiques que romans aussi.

Posté

J'ai étudié l'Ecume des jours au lycée, et j'ai trouvé ça tout pourri. Ben c'est toujours ce que je pense.

Posté
  Le 01/11/2014 à 00:35, Ataraxie a dit :

Montaigne et Tocqueville sont enseignés au lycée.

 

Ah dans le mien, on n'enseignait pas ça. Petit cossard.

Posté
  Le 31/10/2014 à 16:01, Nick de Cusa a dit :

Mais je peste tout de même à l'idée qu'à l'école on nous a fait lire du Vian, Raboliot, du Breton et Éluard, j'en passe et des meilleures, et pas Montaigne et Tocqueville.

 

Enseigner des trucs à l'école !?

T'es con toi aussi.

Posté

Tiens d'ailleurs ça me rappelle qu'en cours j'avais lu Adolphe de constant et bel ami, de maupassant et que j'avais trouvé ça vraiment naze à l'époque. Puis je l'ai relu en même temps les deux trois ans plus tard et je les ai adoré tous les deux. Moralité, pas rester une mauvaise impression.

Posté
  Le 01/11/2014 à 08:42, Lancelot a dit :

J'ai étudié l'Ecume des jours au lycée, et j'ai trouvé ça tout pourri. Ben c'est toujours ce que je pense.

L'un des pires livres que j'ai lu.

 

Je me souviens qu'on devait faire une critique dessus, je l'ai assassiné.

Posté
  Le 01/11/2014 à 12:46, Elphyr a dit :

L'un des pires livres que j'ai lu.

 

Ouaip, ce bouquin c'est comme un mec bourré au café du commerce qui essaie de te raconter une histoire chiante agrémentée de blagues lourdes.

Posté
  Le 03/11/2014 à 17:51, gio a dit :

J'ai vu des textes de Tocqueville en terminale.

On le voit en terminale ES spécialité économie, aux côtés de Durkheim et cie.

Posté

Ben j'aime bien l'écume des jours. (Que l'ai lu en dehors de l'école.)

C'est Sartre que je ne pouvais pas piffrer au lycée.

Posté
  Le 03/11/2014 à 18:17, ShoTo a dit :

Je suis tombé sur Tocqueville au bac (j'ai eu 2/20 :jesaispo: )

 

Ah, il note durement ce Tocqueville.

Posté

 J'ai eu pas mal de textes de Tocqueville en terminale et j'ai trouvé ça très bon. Ce que je n'ai toujours pas compris, c'est la prof, socialo-communiste, disant que c'est son auteur préféré. Je ne me l'explique toujours pas.

 

"L'écume des jours", j'y ai eu droit aussi et j'ai trouvé le prof de lettres bien plus inspiré dans ses choix.

Posté
  Le 08/11/2014 à 10:18, ZHL a dit :

J'ai eu pas mal de textes de Tocqueville en terminale et j'ai trouvé ça très bon. Ce que je n'ai toujours pas compris, c'est la prof, socialo-communiste, disant que c'est son auteur préféré. Je ne me l'explique toujours

C'est assez simple : la mache de l'égalité et la démocratie sont des processus inévitables d'après Tocqueville, ce dont il faut se réjouir si l'on voit cela comme un bien.
  • 2 weeks later...
Posté

Le dernier numéro de Reason est particulièrement bien, avec un dossier sur le futur de la monnaie (inflation, silk road, bitcoin), et les contributions de Robert Murphy, Peter Schiff et David Henderson.

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...