Brice.A Posté 16 juin 2015 Signaler Posté 16 juin 2015 Ta demande est déjà relayée dans le réseau CASA Encore merci, ils ont été très efficaces ! La Légende dorée de Jacques de Voragine
F. mas Posté 17 juin 2015 Signaler Posté 17 juin 2015 Pour ceux que ça intéresse, le numéro d'été de The independent Review est consacré à Anthony de Jasay, et comme il y a peu de littérature secondaire sur le sujet, c'est très intéressant. http://www.independent.org/publications/tir/article.asp?a=1060 1
Johnathan R. Razorback Posté 20 juin 2015 Signaler Posté 20 juin 2015 J'ai terminé de lire La Grève, d'Ayn Rand (Les Belles Lettres, 2013, 1168 pages). Ce fut long, mais ça en valait la peine. J'ai beaucoup aimé ce roman. Il est quelque part entre 1984, Orgueil et préjugés et Les Misérables. Le genre de livres qu'il faut avoir lu au moins une fois.
Miss Liberty Posté 20 juin 2015 Signaler Posté 20 juin 2015 La Légende dorée de Jacques de VoragineC'est ce que je dirais aussi. Ça a l'air de dater un peu quand on ne connaît pas, mais c'est une synthèse de la tradition de l'époque et elle a été utilisée comme référence pour les représentations artistiques de la vie des saints pendant des siècles. Fun fact : il me semble que c'est un des premiers livres à avoir été imprimé - le premier à avoir été imprimé en français, en fait.
sans Posté 20 juin 2015 Signaler Posté 20 juin 2015 J'ai terminé de lire La Grève, d'Ayn Rand Wow, respect.
Johnathan R. Razorback Posté 20 juin 2015 Signaler Posté 20 juin 2015 Wow, respect. Merci Et avant ça (la semaine dernière donc, vu qu'il m'a fallu de lundi à aujourd'hui pour lire La Grève), j'ai fini l'Éthique, de Spinoza. Les similitudes entre Spinozisme et Objectivisme sont fascinantes.
Gio Posté 20 juin 2015 Signaler Posté 20 juin 2015 Et avant ça (la semaine dernière donc, vu qu'il m'a fallu de lundi à aujourd'hui pour lire La Grève), j'ai fini l'Éthique, de Spinoza. Les similitudes entre Spinozisme et Objectivisme sont fascinantes. Le libre arbitre est important quand même dans l'objectivisme. Moi je vois plutôt certaines similitudes entre Nietzsche et l'objectivisme. Des différences profondes aussi, mais de grosses similitudes.
Patrick Smets Posté 20 juin 2015 Signaler Posté 20 juin 2015 J'ai terminé de lire La Grève, d'Ayn Rand (Les Belles Lettres, 2013, 1168 pages). Même pas en anglais ?
Patrick Smets Posté 20 juin 2015 Signaler Posté 20 juin 2015 J'ai fini "for a new liberty" de Rothbard. Le chapitre de conclusion est décevant. C'est écrit en 1973 et il y annonce une victoire à court terme....
Johnathan R. Razorback Posté 20 juin 2015 Signaler Posté 20 juin 2015 Le libre arbitre est important quand même dans l'objectivisme. C'est vrai, Rand s'attaque en plusieurs passages à ce qu'elle identifie comme des formes de déterminismes, comme l'idée que la conscience n'est que le reflet de l'environnement (en termes marxistes "le produit des conditions d'existence"), le behaviorisme ou encore le freudisme, bref, les explications du comportements qui ignorent ou nient le rôle de la Raison. Elle insiste sur l'idée que l'homme est acteur, créatif, qu'il le doit pour vivre et progresser, mais Spinoza lui dirait que sa croyance dans la libre-arbitre n'est qu'une erreur de perspective, car pourquoi l'homme est-il acteur ? Il y a bien une cause à cela. Sinon tu as raison de souligner l'influence de Nietzsche, même si Rand (qui est assez injuste avec les autres philosophes), ne se reconnaît une dette qui vis-à-vis d'Aristote.
Rincevent Posté 20 juin 2015 Signaler Posté 20 juin 2015 Et avant ça (la semaine dernière donc, vu qu'il m'a fallu de lundi à aujourd'hui pour lire La Grève), j'ai fini l'Éthique, de Spinoza.Tu as lu La Grève... En une semaine ? Mais tu lis combien d'heures par jour, au juste ? Les similitudes entre Spinozisme et Objectivisme sont fascinantes.Je suis très preneur d'une analyse détaillée sur le sujet (soit ici, soit à la rigueur en MP si tu penses que ça n'intéresserait personne ici). 2
Voy Posté 20 juin 2015 Signaler Posté 20 juin 2015 J'ai lu la Grève en plusieurs mois sans me forcer. Peut-être 3/4 mois. Faut dire qu'on en fait vite une overdose.
Rincevent Posté 20 juin 2015 Signaler Posté 20 juin 2015 J'ai fini "for a new liberty" de Rothbard. Le chapitre de conclusion est décevant. C'est écrit en 1973 et il y annonce une victoire à court terme.... Il ne faut pas désespérer Billancourt le tout jeune LP. Blague à part, il est étonnant que les libéraux et libertariens, qui insistent toujours sur le caractère inventif et créateur des hommes, et sur l'idée que nul ne peut battre le marché, il est étonnant disais-je qu'ils sous-estiment en même temps le marché politique et l'inventivité des étatistes.
Patrick Smets Posté 20 juin 2015 Signaler Posté 20 juin 2015 Oui, tu as raison. Le marché est parfait et le marché politique aussi. Les gens ont exactement ce qu'ils désirent.... hélas
Gio Posté 20 juin 2015 Signaler Posté 20 juin 2015 J'ai fini "for a new liberty" de Rothbard. Le chapitre de conclusion est décevant. C'est écrit en 1973 et il y annonce une victoire à court terme.... Années 80, Reagan, Thatcher, fin de l'URSS... Bon okay, on était très loin de l'anarcapie, mais par rapport à ce qui avait précédé, il y avait une évolution dans le bon sens.
Johnathan R. Razorback Posté 20 juin 2015 Signaler Posté 20 juin 2015 Tu as lu La Grève... En une semaine ? Mais tu lis combien d'heures par jour, au juste ? De 11h le matin à 23h le soir. Moins les repas et deux trois trucs annexes (actualiser Liborg par exemple ). Je suis en vacances, j'ai le temps. Je suis très preneur d'une analyse détaillée sur le sujet (soit ici, soit à la rigueur en MP si tu penses que ça n'intéresserait personne ici). Ok, je relève le défi, mais laisse-moi deux ou trois jours, le temps de faire quelque chose de constructif. Je t'enverrai ça par mp si le topic est trop animé, pour ne pas pourrir le fil. Ou à la limite je peux en créer un autre.
Rincevent Posté 20 juin 2015 Signaler Posté 20 juin 2015 De 11h le matin à 23h le soir. Moins les repas et deux trois trucs annexes (actualiser Liborg par exemple ). Je suis en vacances, j'ai le temps. Mettons 8 heures par jour pendant 5 jours, soit 40 heures. Ça fait 25-30 pages à l'heure. Ça se tient pour un livre grand format et où il faut comprendre des trucs.
Rincevent Posté 20 juin 2015 Signaler Posté 20 juin 2015 Années 80, Reagan, Thatcher, fin de l'URSS... Bon okay, on était très loin de l'anarcapie, mais par rapport à ce qui avait précédé, il y avait une évolution dans le bon sens. Justement non. En 1973 l'URSS n'avait jamais été aussi forte internationalement et semblait devoir durer éternellement. Le Royaume-Uni sombrait dans le chômage, l'inflation et le dé-développement. Les États-Unis étaient dirigés par Nixon, et l'administration commençait à devenir folle, entre le lancement de la War on Drugs et l'explosion de la réglementation.C'était sans doute le pire moment de ce dernier demi-siècle pour croire à une victoire à court terme.
Patrick Smets Posté 20 juin 2015 Signaler Posté 20 juin 2015 Années 80, Reagan, Thatcher, fin de l'URSS... Bon okay, on était très loin de l'anarcapie, mais par rapport à ce qui avait précédé, il y avait une évolution dans le bon sens. Voilà, justement, on est très loin. C'est un chapitre où il explique qu'il ne faut pas se laisser berner par les conservateurs. Et puis, ce qui arrive, c'est le hold-up reagannien. bof, bof, bof..;
Cthulhu Posté 20 juin 2015 Signaler Posté 20 juin 2015 J'ai lu la Grève en plusieurs mois sans me forcer. Peut-être 3/4 mois. Faut dire qu'on en fait vite une overdose. Idem. J'en lisais 1-2h de temps en temps. 8h par jour pendant 5h, ça force le respect.
Johnathan R. Razorback Posté 20 juin 2015 Signaler Posté 20 juin 2015 Moi aussi ça m'intéresse. Si vous me laissez jusqu'au Week-end prochain plutôt que seulement trois jours, je devrais pouvoir lire quelques œuvres de Spinoza (Traité de la réforme de l'entendement, Court Traité, Les Principes de la philosophie de Descartes, Pensées métaphysiques, Traité politique), ce qui rendrait la comparaison plus intéressante. Sans prétendre à être exhaustif, hein.
Johnathan R. Razorback Posté 20 juin 2015 Signaler Posté 20 juin 2015 8h par jour pendant 5 jours, ça force le respect. En six jours. J'ai commencé Lundi, j'ai fini le discours de John Galt hier soir, et lu les 100 dernières pages ce matin. C'est un parti-pris de le lire comme ça. On gagne en cohérence narrative, on oublie moins les évènements survenus 200 pages avant et qui prennent enfin leur sens, mais d'un autre côté, certaines répétitions sont plus flagrantes. J'aime bien Dagny. Et Francisco d'Anconia. Par contre Jonh Galt est un Mary-Sue ( https://fr.wikipedia.org/wiki/Mary-Sue). Le spoiler suivant concerne les relations amoureuses entre deux personnages de La Grève: Je suis un peu agacé que Dagny lui tombe dans les bras si facilement. Un Mary-Sue vous dis-je.
Cthulhu Posté 20 juin 2015 Signaler Posté 20 juin 2015 La vision de l'amour chez Rand, c'est ce que j'avais trouvé le plus faible dans tout le bouquin.
Patrick Smets Posté 20 juin 2015 Signaler Posté 20 juin 2015 Les personnages incarnent des principes. Ils ne sont pas humains.
Voy Posté 20 juin 2015 Signaler Posté 20 juin 2015 Le style est lourd aussi franchement. La Source Vive est un peu mieux mais moins riche sur le plan philosophique.
Gio Posté 20 juin 2015 Signaler Posté 20 juin 2015 J'aime bien Dagny. Et Francisco d'Anconia. Par contre Jonh Galt est un Mary-Sue ( https://fr.wikipedia.org/wiki/Mary-Sue). Je trouve que Dagny, Francisco (et Rearden) et plus généralement tous les "bons" sont déjà "Mary Sue". Tintin aussi.
Cthulhu Posté 20 juin 2015 Signaler Posté 20 juin 2015 Tout comme James Taggart et ses amis de Washington sont des "Villain Sue". Les seuls personnages importants qui restent réalistes se comptent sur les doigts d'une main (Eddie Willers, la femme de James, The Wet Nurse)
Gio Posté 20 juin 2015 Signaler Posté 20 juin 2015 La femme et la mère de Rearden aussi. Et le capitaine Haddock.
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