Pelerin Dumont Posté hier à 12:48 Signaler Posté hier à 12:48 Le 24/09/2026 à 13:14, Carl Barks a dit : Je retiens. Je n'ai lu qu'Oreiller d'herbes et j'ai eu beaucoup de mal à accrocher mais je soupçonne très fort que ce soit à cause d'une traduction médiocre (j'ai souvent cette impression avec les romans traduits du japonais, celle de Pays de neige de Kawabata par Armel Guerne a des dialogues qui sonnent faux, ça m'a fait sortir de la lecture). Je lis les versions anglaises, mais oui les traductions d'auteurs en japonais semble assez plates, sans relief, on ne ressent pas vraiment la beauté dans la forme ou le style employé. Des traductions FR de Kawabata, celle de Kyoto et de nuées d'oiseaux blancs ne sont pas si mauvaises, même agréables par endroits. J'ai aussi commencé la dernière édition en date de decheance d'un homme d'Osamu Dazai, pour l'instant je suis mitigé mais au moins la traduction semble vivante et chatoyante. Pour Mishima, je trouve que les traductions francaises valent celles en anglais. Sinon pour Soseki en général, la lecture en elle même paraît ennuyeuse à première vue, mais en y réfléchissant et en essayant de ressentir la solitude et les tourments moraux qui agitent le personnage principal, sa profonde incapacité à se lier à d'autres personnes, sa méfiance naturelle envers autrui, le sentiment tragique de ne pas pouvoir agir sur son destin, de n'être que le jouet passif de forces extérieures rendent au final l'expérience enrichissante, enfin c'est mon avis après avoir lu oreillers en herbe, soseki et kokoro. Ce n'est pas esthétique, ni transcendant mais passif, axé sur la nostalgie, l'opposition modernité vs monde d'antan (c'est un précurseur de la vague Mishima, Kawabata, Tanizaki en ce sens). Je conseille vraiment de regarder l'adaptation animée en amont çar cela change radicalement l'expérience de lecture ensuite. 1
Silence Posté il y a 16 heures Signaler Posté il y a 16 heures J'ai décidé de ponctuer ma lecture de Wheel of Time par des bouquins en tout genre. La semaine dernière, j'ai relu Ubik de PK Dick, mon préféré de lui car il fait douter profondément de la nature de la réalité, ce qui est le lot de nombreux psychotiques (ainsi qu'un atout). Et là je termine Vivre la présence de Dieu, de Laurent de la Résurrection, le bouquin de chevet de Léon 14. Coup de coeur, c'est une spiritualité simple et limpide qu'on peut pratiquer à tout moment et dans toute situation (un peu comme la prière de Jesus). https://www.amazon.fr/dp/B07YTCN7JM Léon XIV: frère Laurent nous enseigne la joie de vivre en présence de Dieu
Messages recommandés