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Sur le gnosticisme, qu'on me permette de citer l'Uversalis, elle-même citée par Lancelot, lui-même cité par votre serviteur

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Sinon je ne trouve pas que le monde moderne ait tant merdé que ça. Je veux dire, bien entendu il y aura toujours des trucs qui merdent, mais la médecine moderne par exemple c'est cool. Le capitalisme à échelle mondiale c'est cool.

  • Yea 1
Posté

Si le progrès moral n'existe pas, la modernité ne peut-elle pas se définir comme une adaptation de pulsions ancestrales à un nouveau contexte technique ? Une discussion que je serai ravi de ne pas avoir.

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J'avais entendu parler de Voeglin la première fois quand j'ai lu un échange de lettres entre lui et Strauss au sujet de Popper et de sa "Société ouverte".

Où ça ?

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Hayek est influencé par Oakeshott (dont il a suivi les cours)

Ah bon ? Je croyais savoir Oakeshott un peu plus jeune qu'Hayek, et si influence il y a eu, j'aurais plutôt parié sur l'autre sens.
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Ah bon ? Je croyais savoir Oakeshott un peu plus jeune qu'Hayek, et si influence il y a eu, j'aurais plutôt parié sur l'autre sens.

Comme quoi aux âmes bien nées...
  • Yea 1
Posté

J essaye de lire De Certeau depuis dimanche, je comprends pas le besoin d'ecrire de maniere si compliquée.

Posté

Sur Platon il n'est pas bon.

 

Il est pas bon dans l'absolu ? Ou bien comparé à une lecture straussienne (ou voegelinienne) de Platon ?

Je rappelle que la lecture de Strauss ne fait pas l'unanimité non plus.

 

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Il est pas bon dans l'absolu ? Ou bien comparé à une lecture straussienne (ou voegelinienne) de Platon ?

Je rappelle que la lecture de Strauss ne fait pas l'unanimité non plus.

 

 

Dans l'absolu.

 

F.Mas il veut pas qu'on dise du mal de Platon. :P

 

Ah si, on peut dire du mal de Platon, encore faut-il en dire du mal intelligemment, par exemple en l'ayant lu et compris (au minimum). Castoriadis ou Arendt, ça me va comme critiques par exemple. Je ne les suis pas forcément, mais au moins, c'est solide. Popper s'aventure dans le domaine de l'éthique, de la science politique et surtout des textes classiques sans être un spécialiste (il est bien meilleur en épistémologie/philosophie des sciences).

Posté

Il y a pas que les critiques de Platon par Popper que tu rejettes. Tu rejettes aussi celles de Bastiat, Sudre, Schumpeter, Revel et de tas d'autres, tous ces intellectuels qui, sans se concerter, sont toujours arrivés à la même conclusion, c'est-à-dire que la République de Platon est liberticide, sinon totalitaire.

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Je vous conseille Tintin au Pays deq Soviets.

C'est une dénonciation très aboutie du système socialiste en général qui conduit le plus souvent au totalitarisme la plus sourd!

C'est pas très sympa de nous prendre pour des incultes.
Posté

Qui ?

Il y a pas que les critiques de Platon par Popper que tu rejettes. Tu rejettes aussi celles de Bastiat, Sudre, Schumpeter, Revel et de tas d'autres, tous ces intellectuels qui, sans se concerter, sont toujours arrivés à la même conclusion, c'est-à-dire que la République de Platon est liberticide, sinon totalitaire.

Posté

Oui, je ne savais pas que Bastiat pensait que Platon était un auteur totalitaire. Pour le coup, chapeau la clairvoyance ! :D

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Oui, je ne savais pas que Bastiat pensait que Platon était un auteur totalitaire. Pour le coup, chapeau la clairvoyance ! :D

T'as jamais lu Bastiat ? Il le qualifie de communiste tout le long de ses écrits.
Posté

"totalitarisme"

Eh bien quoi ? Le fait qu'il n'utilisait pas le mot n'empêche pas que sur le fond il dit cela. Des tas d'auteurs du XIXe siècle ont anticipés le totalitarisme.

Posté

Bon, merci de confirmer ce que j'avance. Aucun intérêt pour le sujet en question.

Posté

Bon, merci de confirmer ce que j'avance.

Bah non : Tu contestes tous les auteurs, nombreux, qui disent que la République de Platon est liberticide, sinon totalitaire. Bastiat, parmi d'autres, en fait partie.

Posté

Où est le problème ? Je ne fais que rapporter ce que tu as dit dans un autre topic par le passé. Tu as dit que tu contestais cette analyse, or de fait, elle est partagée par beaucoup de penseurs. Ça ne veut pas dire que tu as tort et qu'ils ont raison, c'est juste un fait que tu contestes tous ces penseurs.

Tu as changé d'avis ?

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Quel débat ? J'ai même pas dit que j'étais d'accord ou pas d'accord avec F.Mas, je me suis contenté de rappeler ce qu'il avait dit...

Quel terme j'ai redéfini ?

Posté

Si demain Cyril Hannouna parle de Platon, on est obligé d'en tenir compte ? 

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