Malky Posté 21 mars 2015 Signaler Posté 21 mars 2015 L’influence politique de la France a répandu sa langue, mais maintenant la prédominance de cette langue contribue à étendre cette influence politique. La langue française est considérée comme un talent classique à acquérir, alors qu’elle n’est pour les français qu’un moyen de répandre leurs livres, leurs principes politiques et leur athéisme. Il serait donc bon de voir si ce ne serait pas contribuer à la paix du monde que de mettre un frein à cette habitude d’employer la langue française.Traduction du Gentleman’s Magazine de juin 1814.C’est marrant ça me rappelle quelque chose...
Zehlaie Posté 5 avril 2015 Signaler Posté 5 avril 2015 Je viens de finir : Contre les élections – Tegen verkiezingen en version originale de David Van Reybrouck Autour de l'idée clef qu'un gouvernement en démocratie doit satisfaire à la fois les notions d'efficacité et de légitimité, l'auteur fait le constat d'une nette faillite de ces deux éléments dans nos démocraties représentatives à élections. Grosso modo une synthèse est faite des différentes expériences réalisées de démocratie participative et/ou à tirage au sort un peu partout dans le monde. Je ne partage pas du tout l’enthousiasme de l'auteur sur le possible renouveau de la démocratie grâce au tirage au sort qui est la solution préconisée (type : une chambre d'élus et une chambre de tirés au sort pour commencer). Le problème n'est pas de remplacer des élus par des tirés au sort. Quand bien même ces derniers n'auront pas la velléité de gagner les prochaines élections, ils auront été mis en position d'imposer aux autres leurs vues. C'est bien cela le problème de nos démocraties, on ne devrait pas se battre sur le « qui » doit décider mais plutôt sur le « quoi » peut être décidé à notre place.
Zehlaie Posté 5 avril 2015 Signaler Posté 5 avril 2015 J'ai lu ça aussi : C'est (vraiment?) moi qui décide – Predictably irrational, the hidden forces that shape our decisions en version originale de Dan Ariely Après avoir vu des conférences TED* de Dan Ariely (économie comportementale), j'ai voulu aller plus loin en lisant un de ses livres. Plusieurs expériences sont présentées et se révèlent très intéressantes notamment celle sur la puissance de la « gratuité » qui est fascinante (vente d'un chocolat de haute qualité à 15 cents et un de qualité standard à 1 cent ; lorsqu'on enlève 1 cent au prix de chacun, le % de personnes choisissant le second crève le plafond + l'effet psychologique du gratuit étudié). Il y a quelques raccourcis et conclusions un peu rapide, je trouve, notamment sur le chapitre « Offre et Demande » mais ne serait-ce que connaître les choix irrationnels fait par une grande part des panels interrogés permet de peut-être se poser des questions importantes avant de prendre une décision. *https://www.ted.com/speakers/dan_ariely
PABerryer Posté 10 avril 2015 Signaler Posté 10 avril 2015 Après avoir terminé, j'ai mis un certain temps je l'avoue mais 600 pages écrit petites cela reste un beau pavé, La formation de la pensée juridique moderne de Michel Villey j'en ai profité pour relier son petit ouvrage sur le droit et les droits de l'Homme . Je confirme ma première impression, Michel Villey est un des auteurs les plus intéressent et intelligent qu'il m'ai été donné de lire. Je le rejoins sur sa philosophie et conception du droit, ce qui risque de me poser des problèmes avec le libéralisme. Il n'en reste pas moins que Villey me parait un auteur incontournable pour quiconque s'intéresse au droit. J'ai compris bien des choses de ma formation de juriste après avoir lu Villey. Et pour ceux qui s'intéresse à l'histoire de la philosophie ou qui veulent mieux comprendre, en creux, la naissance du libéralisme philosophique je recommande grandement l'ouvrage de Villey sur l'histoire de la pensée juridique. Après tout cela j'ai décidé de découvrir Russell Kirk à travers sa biographie d'Edmund Burke . Là encore une très agréable découverte, l'auteur ne cache pas son admiration pour Burke, auteur que je connaissais, et admirais, déjà. Je sens que le Conservative Mind ne va pas tarder à rejoindre ma liste de lecture.
poney Posté 10 avril 2015 Signaler Posté 10 avril 2015 Si je rajoute deux de ses livres dans ma liste Amazon, j'arrive à 2500 livres en attente. C'est la merde.
DiabloSwing Posté 10 avril 2015 Signaler Posté 10 avril 2015 Si je rajoute deux de ses livres dans ma liste Amazon, j'arrive à 2500 livres en attente.Tu as fini tes études et tu lis encore ?
poney Posté 10 avril 2015 Signaler Posté 10 avril 2015 Je suis payé par les contribuables, j'essaye de faire honneur à leur argent volé
Mathieu_D Posté 10 avril 2015 Signaler Posté 10 avril 2015 Tu as fini tes études et tu lis encore ? Doctorant c'est étudiant !
poney Posté 10 avril 2015 Signaler Posté 10 avril 2015 Non, vraiment. Déjà je reçois du pognon, pas l'étudiant. Mais en plus, j'en perverti pleins à coup de théorie du genre, de marxisme et de trucs comme ça.
Mathieu_D Posté 10 avril 2015 Signaler Posté 10 avril 2015 T'es étudiant et t'as du temps pour faire des trucs en dehors de picoler ?
POE Posté 10 avril 2015 Signaler Posté 10 avril 2015 Si je rajoute deux de ses livres dans ma liste Amazon, j'arrive à 2500 livres en attente. C'est la merde. si tu as 2500 livres en attente sur ta liste, c'est que ta liste est foireuse. En lisant 3 livres par semaine, il te faudra 16 ans pour tous les lire.
Johnathan R. Razorback Posté 10 avril 2015 Signaler Posté 10 avril 2015 si tu as 2500 livres en attente sur ta liste, c'est que ta liste est foireuse. En lisant 3 livres par semaine, il te faudra 16 ans pour tous les lire. C'est pas foireux, ça demande juste de la patience.
poney Posté 12 avril 2015 Signaler Posté 12 avril 2015 elle est foireuse parce qu'elle est faite n'importe comment, j'ai du refaire quelques listes plus restreintes de +/- 30 à 200 livres. Par exemple, dans la premiere, j'aime bien un auteur, alors je mets tous ses livres. Ou je me mets à lire de la poesie, donc j'y fou 5 anthologies, 3 "manuels" et 24 "classiques" de la poesie. Puis comme j'aime la photographie et la peinture de la fin du 19ième, j'y mets pleins de livres s'y rapportant. Puis tous les romans classiques que je voudrais lire. Puis quand FMas cite le nom d'un type qu'il aime et si après avoir lu quelques trucs ici et là, ça me plait, j'y rajoute ses livres. Donc à la fin.... C'est une liste foireuse.
Rincevent Posté 12 avril 2015 Signaler Posté 12 avril 2015 Ah, en fait tu ne sais juste pas t'arrêter, quoi.
POE Posté 12 avril 2015 Signaler Posté 12 avril 2015 elle est foireuse parce qu'elle est faite n'importe comment, j'ai du refaire quelques listes plus restreintes de +/- 30 à 200 livres. ... C'est une liste foireuse. Je vois, faut faire du tri là dedans, utilise ton intuition, ou sinon, tu peux mettre ce livre en haut de la liste : http://www.amazon.fr/LArt-listes-Dominique-LOREAU-ebook/dp/B00CZ63IJC/ref=dp_kinw_strp_1
sans Posté 12 avril 2015 Signaler Posté 12 avril 2015 Si tu n'es pas fetichiste du papier tu peux aussi investir dans une tablette et télécharger quelques milliers se bouquins, c'est très satisfaisant.
poney Posté 13 avril 2015 Signaler Posté 13 avril 2015 Je vois, faut faire du tri là dedans, utilise ton intuition, ou sinon, tu peux mettre ce livre en haut de la liste : http://www.amazon.fr/LArt-listes-Dominique-LOREAU-ebook/dp/B00CZ63IJC/ref=dp_kinw_strp_1 C'est pour se foutre de moi ou c'est sérieux ? Si tu n'es pas fetichiste du papier tu peux aussi investir dans une tablette et télécharger quelques milliers se bouquins, c'est très satisfaisant. Je suis un peu fétichiste du papier, mais j'ai un Kindle. Du coup je me suis dit "cool, je peux lire tous les classiques gratos". Du coup j'ai tous les auteurs grecs et français classiques. Du quoi remplir 3 ou 4 Kindle J'avance petit à petit.
Fagotto Posté 13 avril 2015 Signaler Posté 13 avril 2015 Je pensais faire des économies avec ma liseuse, mais en fait comme c'est plus facile, j’achète plus, et puis j’achète toujours du papier car tout n'est pas dispo en électronique, et certains livres sont de beaux objets il faut le reconnaître.
Bisounours Posté 13 avril 2015 Signaler Posté 13 avril 2015 Poney, ce bookaholic. Poney, le complexé, je dirais plutôt. J'ai arrêté d'avoir honte de mes lacunes multiples en matière de lecture et rattraper le temps soi disant perdu à ne pas lire.Tout lire, une vie n'y suffirait pas, ou alors, faudrait vivre que pour ça. Et après ?
Rübezahl Posté 14 avril 2015 Signaler Posté 14 avril 2015 "Reading, after a certain age, diverts the mind too much from its creative pursuits. Any man who reads too much and uses his own brain too little falls into lazy habits of thinking." - Albert Einstein
Sloonz Posté 14 avril 2015 Signaler Posté 14 avril 2015 Je suis sûr qu’il a aussi dit quelque chose sur l’abus de citations.
sans Posté 14 avril 2015 Signaler Posté 14 avril 2015 Poney, le complexé, je dirais plutôt. J'ai arrêté d'avoir honte de mes lacunes multiples en matière de lecture et rattraper le temps soi disant perdu à ne pas lire.Tout lire, une vie n'y suffirait pas, ou alors, faudrait vivre que pour ça. Et après ? De toute façon c'est très facile de nos jours d'avoir l'air cultivé avec une culture wikipedia, si on met de côté les livres qui mettent des claques et qui permettent de voir le monde autrement, lire des bouquins c'est quand même une perte de temps quand on aime pas particulièrement la lecture.
Bisounours Posté 14 avril 2015 Signaler Posté 14 avril 2015 J'ai parfois ce sentiment fugace d'être passée à côté de milliers de livres. Plus je vieillis, moins ça me le fait. Je sais pas si c'est dans l'ordre des choses
poney Posté 14 avril 2015 Signaler Posté 14 avril 2015 Poney, le complexé, je dirais plutôt. J'ai arrêté d'avoir honte de mes lacunes multiples en matière de lecture et rattraper le temps soi disant perdu à ne pas lire.Tout lire, une vie n'y suffirait pas, ou alors, faudrait vivre que pour ça. Et après ? Tu parles comme ma compagne. J'arrête pas de me plaindre parce que mes collègues sont toujours plus balèze que moi sur un sujet ou l'autre et je jalouse ceux qui arrivent à causer comme des grands piposophes, avec des mots compliqués et tout. Moi je peux pas m'empecher de dire "ce genre de connard" lors d'une intervention dans un colloque (une fois j'ai dit aussi "c'est pas bisous comme politique", h16 style en live).
Messages recommandés