Aller au contenu

Émeutes Et Insécurité En France

Messages recommandés

Posté

Complètement faux. J'ai dans mes amis un Igor, un Lazlo et une volée de Guiseppe, Luigi, Stephano (pour le coup…), Julia et même un Bela (comme Bartok).

non ce n'est pas complétement faux, je connais des Frédéric, Florian, Laurence etc… d'origine italienne alors que des magrhébins d'origine portant des prénoms français je n'en ai jamais rencontré ni entendu parler.

Posté

Je n'ai jamais compris ce point :

- immigrés de première génération : a ma connaissance personne n'a jamais dit que ces gens avaient posé problème un jour. Et la culture ici est soit algérienne, soit sénégalaise, soit marocaine, etc.

- enfants d'immigrés nés en France : à partir de là on commence à détecter un problème. Et la culture ici est soit algérienne, soit sénégalaise, soit marocaine, etc. MELANGEE avec la culture française.

Contre toute attente, je lis que c'est la culture étrangère qui pose problème :

culture étrangère => pas de problème.

culture étrangère plus culture française => des problèmes

conclusion : c'est la culture étrangère qui pose problème.

:jesaispo:

J'ai dit que c'était la différence trop grande entre deux cultures qui pouvait causer momentanément des problèmes, nuance.

J'ai toutefois bien précisé dans mon post que la culture française post soixante-huitarde, républicaine et laïcarde était un ingrédient de la semoule à problèmes. Et contrairement à ce que tu dis, il y a des français d'origine immigrée qui posent poblème mais aussi des nouveaux venus, mais la nature des problèmes sera différente. Le nouveau venu, parfois dans la clandestinité et qui n'a pas un rond logera dans un squat, vendra au noir et à la limite volera pour survivre, le français d'origine immigrée, typiquement celui dont la famille vit à Bondy depuis 2 ou 3 générations est plus dans une phase de révolte que de survie, pour les raisons que j'ai énumérées au-dessus.

Posté

L'attribution des prénoms est un marquant du principe d'inhibition que j'évoquais supra.

Il faut préciser également que jusque dans les années 70 au minimum, l'attribution des prénoms n'était pas libre. Le préfet avait toute autorité pour refuser ce qui sortait du calendrier Julien. Ainsi, des immigrés ne pouvaient donner un prénom autre que français (dans le sens de tradition). Cette disposition fut levée.

Ainsi, l'un des problèmes que l'on rencontrait fin des années 80 dans les contrôles d'identité portait sur des enfants d'immigrés qui rayaient leur prénom sur leur pièce d'identité pour le remplacer par un coutumier à la main.

Posté

et de s'acheminer vers une déréglementation du port d'armes pour les honnêtes gens (ce qui suppose aussi un assouplissement des lois qui touchent à la légitime défense). Je ne suis pas non plus hostile à l'armement et l'encadrement des milices de quartiers telles que celles qui s'étaient constituées spontanément pendant les émeutes de 2005 contre les émeutiers : quand la police n'est plus là que pour contenir le désordre et le confiner aux quartiers pourris, c'est bien qu'il y a défaillance du service (et donc besoin de trouver une autre stratégie pour se défendre).

+1

Posté

Vous saviez que la fille de Cécile Duflot s'appelait Térébenthine ? Lol. Enfin, j'ai entendu pire (Troblognon, Clitorine par exemple).

Posté

Tout d'accord le post #228 de Tremendo. Quelques bémols quand même :

- Le capitalisme de connivence n'est pas l'apanage de la France (voir l'origine de la crise de subprime par exemple).

- supprimer d'abord les droits positifs, libérer ensuite l'immigration, pas l'inverse parce qu'on connait déjà le résultat : on libère l'immigration et après on oublie de supprimer les droits positifs.

Posté

Vous saviez que la fille de Cécile Duflot s'appelait Térébenthine ? Lol. Enfin, j'ai entendu pire (Troblognon, Clitorine par exemple).

nouvelle tendance bobo : les prénoms incertains :dentier: ça fait genre : mon enfant est unique, il est différent (et il est bientôt sur Fessebook)

Posté

- Le capitalisme de connivence n'est pas l'apanage de la France (voir l'origine de la crise de subprime par exemple).

Ca on est bien d'accord, je pointais juste l'attitude du capitalisme de connivence à la française concernant l'immigration comparé à nos voisins, j'ai l'impression que c'est un cas particulièrement français sur ce point. Au lieu de doser entre main d'oeuvre étrangère bon marché et investissement dans les méthodes productives de l'autre, ils ont mis tous leurs oeufs dans le même panier.

- supprimer d'abord les droits positifs, libérer ensuite l'immigration, pas l'inverse parce qu'on connait déjà le résultat : on libère l'immigration et après on oublie de supprimer les droits positifs.

Je dirais les deux en même temps mais c'est du pareil au même.

Posté

Elle n'en n'a pas qu'une je crois!

Dans quelques années s'appeler Gérard ou Maurice sera d'un chic!

Posté

Quand même, peut-on se mettre d'accord sur le constat suivant :

- Les descendants de boat people vietnamiens ou autre auront tendance à appeler leurs enfants Sophie, David, Paul etc.

- Les descendants de Polonais, Italiens, Portugais auront tendance à appeler leurs enfants Stéphane, Stéphanie etc.

- Au bout de trois générations, les maghrébins appellent leurs enfants Samir, Mohamed, Sofiane.

Est-on d'accord sur ce constat et le fait qu'il révèle une identité forte à laquelle on ne souhaite pas renoncer ?

Mon Dieu.

Mon Dieu.

Mon Dieu.

Pas encore cette connerie.

Posté

Y avait une petite Cyprine près de chez moi.

Posté

L'intégration (et encore plus assimilation) est un mécanisme individuel strictement. Il n'y a pas d'intégration de groupe, de population.

Les barbares des peuplades qui vivaient au nord de l'empire romain étaient fasciné par Rome et n'avaient qu'une envie : devenir romain. Dans Toute l'histoire du monde Barreau et Bigot expliquent que c'est lié à leurs religions qu'ils qualifient de "faible". A l'inverse, les arabes qui occupaient le sud de l'empire et qui pratiquaient une religion "forte" ne voulurent pas devenir romains mais créer un nouveau monde. Ils se souciaient peu de conserver le passé.

Posté

Une entrevue intéressante:

Marcel Gauchet : le rôle de l'obéissance dans l'éducation

La confiance est le moteur de l’éducation

La Croix, mercredi 16 septembre 2012

La Croix – Pourquoi, selon vous, le mot « obéissance » a-t-il été banni du vocabulaire des éducateurs ?

Marcel Gauchet - Ce mot a été réduit à la dimension de dressage, devenue le repoussoir absolu dans l’éducation d’aujourd’hui, qui fait appel à la compréhension et exclut tout mouvement d’imposition autoritaire, supposée être incompatible avec cette compréhension.

Bien sûr que l’éducation humaine n’est pas le dressage animal. Bien sûr qu’il y a eu des abus d’autoritarisme stupide. Mais une fois qu’on a dit cela, on n’a vu qu’un aspect du problème, par un tout petit bout de la lorgnette. Un peu de réflexion éloigne de l’obéissance, mais beaucoup de réflexion y ramène !

Il faut en effet rappeler ce principe essentiel : nous vivons dans des sociétés démocratiques, où l’obéissance joue un rôle fondamental. « L’obéissance à la loi qu'on s'est prescrite est liberté », écrivait Rousseau dans Le Contrat social. L’un des principes fondamentaux de la démocratie est que chacun accepte d'obéir aux lois qu'on s'est collectivement fixées.

Qu'est-ce qui justifie cette obéissance spécifique que les enfants devraient aux adultes ?

Nous sommes dans un moment de folie idéologique, où l'on pourrait compléter le premier article des droits de l'homme : « les hommes naissent libres, égaux… et adultes »! Or, les hommes ne naissent pas adultes, mais enfants. Ce qui les met dans une situation de dépendance, de tutelle. Les enfants ont objectivement besoin d'être protégés pour mener une existence satisfaisante, grandir, se développer. Ils ont besoin que les adultes se placent du point de vue de leur bien. C'est ce besoin de protection qui fonde l'autorité des adultes sur eux et donne à l'obéissance des enfants un sens.

L’âme de cette relation particulière adultes-enfants, c'est la confiance. Et il faut dire que dans la majorité des cas, les enfants font confiance aux adultes. Parfois même de manière déraisonnable - et il faut les en protéger, là aussi. Ce n'est donc pas simple. Mais c'est ce principe qui doit nous guider, comme dans la vie sociale en général. La confiance est l'élément positif, le moteur de l'éducation. Avant même de comprendre pourquoi on lui demande de faire ou de ne pas faire telle ou telle chose, en faisant confiance à l'adulte, l'enfant se pénètre de l'idée que l'adulte fait quelque chose qui a un sens pour lui. Et dans la grande majorité des cas, les enfants se soumettent volontiers, car ils sentent très bien, très profondément, que leurs parents les aiment et les protègent.

Le fait d'agir au nom du bien de l'enfant a entraîné pourtant des dérives.

A partir du moment où il y a un pouvoir des adultes sur les enfants, il y a effectivement risque d'abus. Y compris dans la démagogie dont on fait preuve à leur égard en les laissant faire ce qu'ils veulent. L’éducation est un art, fait d'équilibres subtils, où il faut combiner – comme dans la vie sociale - des choses apparemment contradictoires : les libertés et la soumission, non pas à un arbitraire personnel, mais à des règles dont on pense qu'elles ont une valeur supérieure.

Faut-il aussi apprendre aux enfants à désobéir à certains ordres injustes ?

A partir du moment où on comprend qu'il y a de bonnes raisons d'obéir, on comprend qu'il y a parfois de très bonnes raisons de désobéir. Il y a des ordres auxquels il faut savoir s'opposer. Mais pour savoir désobéir à des ordres inacceptables, il faut avoir compris qu'il y a des ordres acceptables, justifiés, auxquels il y a du sens d'obéir. C'est l'un des grands apprentissages de l'existence.

Autrement dit, les enfants qui n'ont pas appris à obéir ne sauront pas non plus désobéir à des ordres injustes ?

C'est souvent le cas aujourd'hui ! Ils désobéissent volontiers à ce que leur demandent leurs parents et se soumettent aux injonctions pas toujours sensées de leur bande, ou à certains commandements stupides qui leur sont déversés par la publicité, les médias, et auxquels il serait très utile de leur apprendre à désobéir !

Recueilli par Christine Legrand

Posté

Ca on est bien d'accord, je pointais juste l'attitude du capitalisme de connivence à la française concernant l'immigration comparé à nos voisins, j'ai l'impression que c'est un cas particulièrement français sur ce point. Au lieu de doser entre main d'oeuvre étrangère bon marché et investissement dans les méthodes productives de l'autre, ils ont mis tous leurs oeufs dans le même panier.

Je pense comme toi qu'en ce domaine, la France bat tout le monde. Certains mauvais esprits vont même jusqu'à dire que l'idéologie antiraciste et toutes les associations subventionnées en ce sens ont été développées pour apporter une caution morale au phénomène.

Posté
ou à certains commandements stupides qui leur sont déversés par la publicité, les médias, et auxquels il serait très utile de leur apprendre à désobéir

imbécile.

Posté

Je souligne cela parce que Johnnieboy cherche en fait à éviter la vraie question : celui du laxisme judiciaire (note bien que ni lui ni Chitah n'ont répondu à ma question liée à l'article linké plus haut.)

à la question : faut-il, toutes choses égales par ailleurs, un rééquilibrage vers une justice plus ferme qui sanctionne systématiquement les délinquants, le rétablissement des courtes peines de prison, le retour de la perpétuité réelle, etc… c'est à dire la seule réponse judiciaire adéquate et efficace en l'état actuel des choses, ils répondront non ou éluderont la question en expliquant qu'en anarcapie ces problèmes se volatiliseraient, mais comme l'anarcapie n'existera jamais cela ne ne nous donne aucune réponse dans le monde réel.

Mais tu deviens complètement fou, ma parole. Je ne t'ai pas répondu parce que… je n'ai pas posté depuis hier !

D'autre part, je ne suis pas anarcap, et surtout, tu ne me verras jamais prôner un laxisme judiciaire concernant les délinquants (si tant est que leurs délits aient des victimes). Bordel, sur un autre fil, je proposais même que l'Etat regarde ailleurs si des petites frappes se faisaient tabasser pour avoir insulté des nanas dans la rue !

Et comme tu le dis, cela est la seule réponse judiciaire possible. Mais lorsque la justice intervient, on peut considérer qu'il est déjà trop tard, et je pense que la destruction de l'Etat-providence ferait baisser la criminalité bien plus efficacement qu'aucune autre mesure. Encore une fois, c'est pas en taffant 40h par semaine que l'on a le temps d'aller faire le con dans la rue.

Et sinon, très bon post de F.mas, comme toujours. J'envie son esprit de synthèse.

Posté

Le papa s'appelle Xavier Cantat, c'est le frère de Bertrand, je crois

Et les autres enfants c'est Bleuette :huh: , Anémone et Emile

Posté

De par sa nature, le droit positif n'est pas "supprimable".

Pa supprimable dans sa totalité, mais on peut quand même supprimer quelques lois ? C'est possible, juridiquement ?

Absolutely, c'est le frère du célèbre boxeur bordelais.

Ah, et il a les mêmes dons ? Ce serait chouette ! :dents:

Nooooon, je déconne

Posté
Non ce n'est pas complétement faux, je connais des Frédéric, Florian, Laurence etc… d'origine italienne

Et tout ça c'est des prénoms d'intégration parce qu'ils existent aussi en version italienne (il faut dire que pour eux c'est facile, il y en a des tonnes).

Il se trouve que des prénoms d'intégration existent aussi pour les arabes (du genre Noam, Yanis, Leila…) et ils sont même très répandus. Mais il faut s'y intéresser un peu pour les reconnaitre.

Posté

Il se trouve que des prénoms d'intégration existent aussi pour les arabes (du genre Noam, Yanis, Leila…) et ils sont même très répandus. Mais il faut s'y intéresser un peu pour les reconnaitre.

C'est vrai, et d'ailleurs Sofiane en fait partie. Très répandu je sais pas mais ce phénomène assez récent donne quelques raisons d'espérer.

Posté

Mais raisons d'espérer quoi? On parle de quoi ici, des actes criminels dans le cadre d'émeutes, ou de l'origine du prénom donné à untel ou untel?

Je ne comprends pas le problème, ce ne serait pas une sorte de lubie?

Posté

On parle de l'ensemble des causes et des effets des émeutes telles quelles apparaissent dans la crise de violence collective actuelle.

Posté

Mais raisons d'espérer quoi? On parle de quoi ici, des actes criminels dans le cadre d'émeutes, ou de l'origine du prénom donné à untel ou untel?

Je ne comprends pas le problème, ce ne serait pas une sorte de lubie?

Il se se trouve que dans la plupart des pays du monde, la maxime "à Rome fait comme les romain" s'applique jusqu'aux prénoms. (je sais que Chitah adore qu'on appuie ses démonstration par des maxime)

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • Créer...