Ronnie Hayek Posté 13 juin 2007 Signaler Posté 13 juin 2007 Je conseille ce bouquin de Nemo, synthèse documentée et étayée: Le Chaos pédagogique. Enquête sur l'enseignement des collèges et des lycées de la République., Albin Michel, 1993.
Boz Posté 13 juin 2007 Signaler Posté 13 juin 2007 Je conseille ce bouquin de Nemo, synthèse documentée et étayée: Le Chaos pédagogique. Enquête sur l'enseignement des collèges et des lycées de la République., Albin Michel, 1993. Merci beaucoup (quelle mine ce Ronnie , combien de livres as-tu lu dans ta vie ?). Selon notre mini-typologie des approches possibles de la question, où se situe Nemo ?
phantom_opera Posté 13 juin 2007 Signaler Posté 13 juin 2007 A présent, Marx est toujours bel et bien présent : en philo oui, en éco (le libéralisme est plus que survolé) Par mon expérience, en éco oui je suis d'accord, j'avais un prof en 2nde tout ce qu'il y avait de plus socialo, il nous faisait une comparaison entre Keynes et Smith, avec "à peine" une valorisation de Keynes. Par contre en philo je ne suis pas d'accord du tout, en tout cas pour mon cas. Ma prof de philo de terminale (qui avait la soixantaine, elle était proche de la retraite) était d'extrême droite et avait paraît-il traîné dans le cercle fermé des intellectuels du FN de Paris. Elle a été réputée pour avoir défendu Garaudy, ça la foutait très mal parce qu'une très grande partie des élèves du lycée étaient juifs… Rien de spécial durant ses cours (lorsque j'étais son élève), mais il y avait une pesanteur étrange quand on était en classe. Une fois je me souviens d'une allusion douteuse sur le biologique, elle disait sans doute vrai, mais c'était totalement en décalage pour des jeunes qu'on était. Sinon objectivement, avec mon regard d'aujourd'hui, une excellente prof…
Libérus Posté 13 juin 2007 Signaler Posté 13 juin 2007 Merci beaucoup (quelle mine ce Ronnie , combien de livres as-tu lu dans ta vie ?). Selon notre mini-typologie des approches possibles de la question, où se situe Nemo ? On peut conseiller vivement un livre, sans forcément l'avoir lu.
Calembredaine Posté 14 juin 2007 Signaler Posté 14 juin 2007 On peut conseiller vivement un livre, sans forcément l'avoir lu. Comment est-ce possible?
Rincevent Posté 14 juin 2007 Signaler Posté 14 juin 2007 Comment est-ce possible? Et voici "Comment parler des livres que l'on n'a pas lus", par Pierre Bayard !
José Posté 14 juin 2007 Signaler Posté 14 juin 2007 Et voici "Comment parler des livres que l'on n'a pas lus", par Pierre Bayard ! Le Ronnie est nu !
Ronnie Hayek Posté 14 juin 2007 Signaler Posté 14 juin 2007 Merci beaucoup (quelle mine ce Ronnie , combien de livres as-tu lu dans ta vie ?). Selon notre mini-typologie des approches possibles de la question, où se situe Nemo ? Il montre comment les révolutionnaires pédagogiques (qu'il appelle les Réformateurs) ont cherché à détruire la tradition occidentale bimillénaire d'un enseignement équilibré entre les lettres et les sciences, et ce parce que leur but clairement affiché était de détruire la notion d'élite. Rééditant le coup du "savoir-faire" supérieur au savoir, au travers d'ateliers pratiques notamment, ces ex-maos ont transformé l'institution scolaire en garderie où les élèves sont crétinisés. De plus, l'opposition entre syndicalistes marxistes et inspecteurs de l'enseignement a ouvert une véritable guerre des tranchées, dont les premières victimes sont les élèves qui se retrouvent dans un système hybride et opaque.
Libérus Posté 14 juin 2007 Signaler Posté 14 juin 2007 Et voici "Comment parler des livres que l'on n'a pas lus", par Pierre Bayard ! Excellent bouquin. Je ne l'ai pas lu, mais c'est un excellent bouquin.
Dardanus Posté 14 juin 2007 Signaler Posté 14 juin 2007 De toute façon, il faut choisir : lire les livres ou en parler sur le forum. On n'a pas le temps de faire les deux.
ShoTo Posté 14 juin 2007 Signaler Posté 14 juin 2007 Salut, Je ne vois pas pourquoi on apprendrait le libéralisme, ou néolibéralisme à l'école, et pas le marxisme. Que reprochez vous au marxisme? Croyez vous que la meilleure manière de battre une idéologie c'estdel'interdire? Croyez vous qu'on enseigne bien le marxisme dans nos ecoles actuellement? Personellement, je n'ai étudié Marx qu'en philosophie, en terminale, et rapidement en économie, ou tout était fait pour nous dire que c'était dépassé et que ça ne valait meme pas la peine d'être étudié..Mais vous avez l'air d'en faire une condition centrale d'une sorte d'émanicpation de l'ecole. Donc il faudrait interdire les profs d'être marxistes? Vous avez l'impression qu'on vous a lavé le cerveau avec une réthorique de lutte des classes, etc…? Vous croyez que les profs ne font que préserver leurs interets particuliers? Vous ne croyez pas qu'ils ont un peu plus d'éducation que ça? Je suis d'accord pour dire qu'il faut ouvrir l'école sur l'exterieur. Qu'on sache ce que c'est que de travailler à l'usine, à la chaine, d'arnaquer les gens, qu'on nous fasse voyager un peu, voir ce qu'est la pauvreté des pays du tier monde, etc, etc.. ça me dérange absolument pas qu'un prof fasse de la propagande marxiste a condition que je sois libre de quiter son cours
Hakill Posté 14 juin 2007 Signaler Posté 14 juin 2007 ça me dérange absolument pas qu'un prof fasse de la propagande marxiste a condition que je sois libre de quiter son cours Moi ça me dérange de le payer pour qu'il fasse un discours marxiste alors qu'il devrait uniquement transmettre le savoir. N'oublie pas aussi que chez l'enfant, l'endoctrinement est plus facile et que toute la propagande accumulée tend à lui éviter de s'en aller du cours choqué.
A.B. Posté 14 juin 2007 Signaler Posté 14 juin 2007 Moi ça me dérange de le payer pour qu'il fasse un discours marxiste alors qu'il devrait uniquement transmettre le savoir. N'oublie pas aussi que chez l'enfant, l'endoctrinement est plus facile et que toute la propagande accumulée tend à lui éviter de s'en aller du cours choqué. Alors partir du cours, en se faisant rembourser
observateur Posté 14 juin 2007 Signaler Posté 14 juin 2007 Depuis plus de vingt ans (le livre de Maschino me paraît être un point de repère), la polémique anti-EN bat son plein. Elle assure d'éphèmères succès de librairie, mais sans plus. Sans doute parce qu'elle manque de sérieux. Il ne s'agit pas seulement de trouver de belles plumes, cela on n'en manque pas, mais de trouver des gens qui sachent interpéter correctement une statistique, ça c'est plus rare.Plutot que de faitre une n+1 ème fois le procès de la pédagogie Mérieux, je suggérerai de se centrer sur des aspects précis et documentables : 1) Un travail à partir des statistiques de l'OCDE. Attention, il ne s'agit pas seulement de dire : "En Finlande", c'est mieux". Il faudrait aller sur place pour voir en quoi c'est mieux. 2) Une critique pointue des manuels scolaires, de déformations multiples qu'ils opèrent en matière d'économie et d'histoire. On est là sur terrain solide et documentable. 3) Des cas précis et attestés où des élèves (ou des enseignants) ont été brimés pour avoir exprimé (pacifiquement) des opinions. Hmmmm Nous sommes bien d'accords…. Il ne me semble pas avoir appelé à une critique de Meirieu..C'est déjà amplement fait ; sauf qu'il faut tout de même continuer, ne serait-ce que par le rapport de force nécessaire… J'ai déjà lancé plusieurs fois un appel, notamment sur le point 2…. Point 3, suffit de voir le sujet de français de cette année… Mais briser l'omerta, difficile… Il ne s'agit aps d'un discours anti En mais d'un constat et souvent de plaidoyers pour une réhabilitation… Il y a un bouquin qui s'appelle "des élèves sous influence"..Je ne sais plus de qui… Le point 1 est discutable dans son énoncé…
Jesrad Posté 15 juin 2007 Signaler Posté 15 juin 2007 Alors partir du cours, en se faisant rembourser Un état qui garantit ses usagers n'est déjà plus un état. Imaginez que la Police doive vous rembourser tout bien volé qu'ils ne retrouvent pas… Et hop, anarcapie directe.
pankkake Posté 20 juin 2007 Signaler Posté 20 juin 2007 Selon notre mini-typologie des approches possibles de la question, où se situe Nemo ? Dans son aquarium.
h16 Posté 20 juin 2007 Signaler Posté 20 juin 2007 Dans son aquarium. (et je regrette de n'avoir pu la faire)
Jean Posté 20 juin 2007 Signaler Posté 20 juin 2007 Depuis plus de vingt ans (le livre de Maschino me paraît être un point de repère), la polémique anti-EN bat son plein. Elle assure d'éphèmères succès de librairie, mais sans plus. Sans doute parce qu'elle manque de sérieux. Il ne s'agit pas seulement de trouver de belles plumes, cela on n'en manque pas, mais de trouver des gens qui sachent interpéter correctement une statistique, ça c'est plus rare.Plutot que de faitre une n+1 ème fois le procès de la pédagogie Mérieux, je suggérerai de se centrer sur des aspects précis et documentables : 1) Un travail à partir des statistiques de l'OCDE. Attention, il ne s'agit pas seulement de dire : "En Finlande", c'est mieux". Il faudrait aller sur place pour voir en quoi c'est mieux. 2) Une critique pointue des manuels scolaires, de déformations multiples qu'ils opèrent en matière d'économie et d'histoire. On est là sur terrain solide et documentable. 3) Des cas précis et attestés où des élèves (ou des enseignants) ont été brimés pour avoir exprimé (pacifiquement) des opinions. Sur le premier point il est vrai que le système d'éducation à la française est très hierarchisé avec dèja le "vous" qui met de la distance entre l'élève et l'enseignant. Je suis arrivé en France en CM2 et il est vrai que j'ai haluciné un peu sur les horaires scolaires: 9-17 heures . Là où c'était moins marrant (surtout pour mon père) c'était tous les bordels qu'il fallait acheter: Stylot plume, cahiers et feuilles selon des dimensions bien précises si magistralement énoncées par la maitresse. Sur le deuxieme point il faut également dire que le prof dispose d'une certaine liberté pédagogique. Il me semble qu'il est important de presenter qui c'était K.Marx, sa pensée, qui a comme même construit les révoltes et les régimes du 20eme siécle et qui continue a être une pensée qui influence. Après rien n'empeche le prof de presenter des auteurs comme Hayek, Mises, la praxéologie. En sciences humaines il me semble important de presenter tous les courants: Keynesianisme, libéralisme, marxisme. Sur le dernier point. Il est certain que la question de la neutralité "idéologique" est délicate, l'adolescent étant en pleine découverte donc influençable…faut faire gaffe à pas envoyer trop de piques sur les hommes politiques (rien de méchant là-dedans .
Matthieu_LC Posté 20 juin 2007 Signaler Posté 20 juin 2007 pour ma part ayant quitté le lycée il y a quelques années, il me reste quelques anecdotes: en section ES, le prof nous faisait étudier avec "ça" et un manuel d'éco vieux de 5 ans. je me souviens avoir étudier pendant des semaines keynes: demande globale, consommation, etc mais vraiment peu de temps a été consacré à Smith, Hayek ou Friedman. d'ailleurs, la plupart des économistes libéraux que j'ai lu & découvert, l'ont été via internet. idem en socio: du bourdieu à n'en plus finir, un peu de tocqueville mais sans plus.
Jean Posté 22 juin 2007 Signaler Posté 22 juin 2007 pour ma part ayant quitté le lycée il y a quelques années, il me reste quelques anecdotes: en section ES, le prof nous faisait étudier avec "ça" et un manuel d'éco vieux de 5 ans. je me souviens avoir étudier pendant des semaines keynes: demande globale, consommation, etc mais vraiment peu de temps a été consacré à Smith, Hayek ou Friedman. d'ailleurs, la plupart des économistes libéraux que j'ai lu & découvert, l'ont été via internet. idem en socio: du bourdieu à n'en plus finir, un peu de tocqueville mais sans plus. Il est certain que la sociologie de Bourdieu est orientée vers le concept holiste de l'existence: Les structures detrminent nos comportements, ou notre trajectoire. Beaucoup de "luttes", "luttes de classe" et de "classement". Il est également vrai que je n'ai pas moi même découvert les auteurs libéraux à la fac. Smith oui, mais Hayek très peu sans parler de Mises qui n'avait le droit à aucun paragraphe. 0 sur Bastiat. Mucho de Keynes. Comme toi, j'ai lu et découvert via internet.
h16 Posté 23 juin 2007 Signaler Posté 23 juin 2007 Si j'avais connu les auteurs libéraux au moment où j'ai fait de l'éco, je pense que j'aurai pu y trouver un intérêt. Et j'aurai certainement pas mal asticoté mes profs de l'époque - tous ultragauchistes ou neocollectivistes - ce qui aurait été très drôle.
Messages recommandés
Archivé
Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.