Aller au contenu

Images fun et leurs interminables commentaires

Librekom

Messages recommandés

Posté

J'adore également l'allemand, je considère que c'est une langue sublime.

Si une belle blonde un peu curvy me susurre de l'allemand dans l'oreille, je suis capable de l'épouser le WE qui vient.

Mme poney l'architecte passe-t-elle sur lib.org ?

Posté

Ce matin, à quelques kilomètres de chez mes parents 

984213_10151484157098878_1366936882_n.jp

Posté

Mme poney l'architecte passe-t-elle sur lib.org ?

Ouille, je ne pense pas :mrgreen:

La grosse rousse ? Non.

:icon_non:

Posté

Mon arrière grand père maternel était prussien (mais trop vieux pour se battre en 14-18), mon grand père parfaitement bilingue (et "malgré nous") et j'ai appris l'allemand à l'école.

Mais j'étais un cancre à l'époque, je n'ai gardé qu'une base scolaire qui ne fait illusion que 5 minutes :D

La frontière est à quelques kilomètres, pas une centaine !

Posté

Mon arrière grand père maternel était prussien (mais trop vieux pour se battre en 14-18), mon grand père parfaitement bilingue (et "malgré nous") et j'ai appris l'allemand à l'école.

Mais j'étais un cancre à l'époque, je n'ai gardé qu'une base scolaire qui ne fait illusion que 5 minutes :D

La frontière est à quelques kilomètres, pas une centaine !

Ça pique les yeux tes guillemets à malgré-nous.
Posté

Ça pique les yeux tes guillemets à malgré-nous.

C'était pour marquer l'expression (i see what you did there)

Posté

Pareil, et il n'a pas gardé un souvenir impérissable de frau Barbarossa.

Le mien est mort avant que je puisse l'écouter raconter sa vie. Si je ferme les yeux et me demande "quel est le plus grand regret de ma vie", c'est ça. Je sais juste qu'il est allé sur le front ukrainien, a réussi à être bourré avec des locaux et a réussi à déserter en se cachant dans la cave de ma grand-mère.

Pour la génération de mes parents c'était la honte absolue à taire. Pour les petits enfants c'est autre chose mais les grands-pères n'étaient pas diserts. (et le mien n'a pas connu Tambov, je crois)

C'est pour ça que les guillemets de poney m'ont fait mal au coeur.

Posté

Ha, le mien n'a eu que le temps de recevoir son uniforme à la Kommandantur, de comprendre ce qui allait  lui arriver et d'aller se planquer dans la grange du voisin pendant 2 ans, à l'abri.

Heureusement pour moi ça n'a duré que quelques jours.

Posté

Remarque chez les belges l'histoire de Léon D. est fascinante. (pour le coup ce n'est pas un malgré-nous). C'est le seul leader politique qui a vraiment gagné des galons sur le front. Mais peut être sa bio exagère-t-elle cet aspect.

Posté

Remarque chez les belges l'histoire de Léon D. est fascinante. (pour le coup ce n'est pas un malgré-nous). C'est le seul leader politique qui a vraiment gagné des galons sur le front. Mais peut être sa bio exagère-t-elle cet aspect.

Je ne sais pas du tout, je connais vraiment très mal son histoire. Uniquement les grandes lignes qu'on veut bien apprendre à l'école, c'est à dire le néant (j'étais en école catholique et le sujet "Eglise et catholiques durant la 2eme guerre mondiale" m'a toujours semblé épineux, mais peut-être que je fabule un peu).