Aller au contenu

Nouvelles du monde sans intérêt

Rincevent

Messages recommandés

Posté

Ça c'est la cause psychologique fondamentale, incontestable, irréprochable.

Je voulais dire : dans le discours politique, quel était l'argument. :)

Posté

Le "racisme anti-blanc", c'est du nawak.

Tu vas dans n'importe quel pays chaud, plein de sable et d'enfants pauvres et où la constitution se résume à la recette de la piña colada ; si t'es blanc, tu chopes la meuf que tu veux, tu entres dans n'importe quel boui-boui, et tu trouves un job en 5 minutes.

Et le développement aidant, ce sera de moins en moins le cas. Tu verras quand les Malawites viendront coloniser la France, qui chopera qui. ;)

Et sinon : pour subir à plein du racisme anti-blancs il suffit de s'installer dans un pays asiatique.

Voilà. Grâce au développement, la libération de la parole anti-blanche se fait plus massive.
Posté

La mise en berne du drapeau tricolore pour la mort de Nelson Mandela est un hommage rare. Peu encadré par la loi, elle a salué la mémoire de plusieurs papes, de Ronald Reagan, mais aussi de Staline.

:pleur:

Posté

Je pense que tu interprètes de travers le texte de cet humoriste. Il ne faut pas voir du marxisme ou du bourdieusisme partout.

Je pense que j'interprète correctement mais, à sa décharge, qu'il ne se rend pas compte lui-même de la mesure de ce qu'il raconte. En même temps ça reste un humoriste, ce n'est pas son boulot de faire des réflexions profondes et c'est l'auteur de l'article qui est en tort de le prendre à ce point au sérieux. Mais ça me fait chier que de telles analyses infiltrent doucement le mainstream.

C'est pas récent, en sociologie par exemple, on dit que c'est pas pareil parce que les Blancs restent un groupe dominants et donc, le racisme anti blanc est une forme de réponse des dominés face au racisme des dominants.

C'est souvent la même histoire : ces trucs ont d'abord été théorisés par des vieux marxistes en Europe, puis ils se sont retrouvés via la French theory dans les universités américaines où ils vivent une seconde jeunesse. Puis l'influence de la culture américaine fait que ça nous retombe en boomerang sur la gueule.

Posté

Tiens à propos, ces cafards qui peuplent les associations antiracistes appellent à se rassembler ici ou là dans la capitale en hommage à Nelson Mandela.

Il faudrait leur rappeler que le premier Nelson Mandela, le guerrier indépendantiste, militait contre le multiculturalisme (et le communisme aussi d'ailleurs) sous la tutelle d'Anton Lembede.

Il ne fut pas toujours un pacifiste, il a plutôt retourné sa veste vers 1955 pour devenir le rassembleur qu'on connaît.

Cela n'enlève rien à ce qu'il a fait dans la deuxième partie de sa vie, mais cela pourrait être rappelé à titre informatif.

Posté

En fait c'était quoi l'argument de Thatcher pour la limitation de l'immigration?

Il y en a plus qu'en faveur de l'immigration illimitée. Pour Thatcher c'était d'abord affirmer le droit des anglais, conformément à la tradition parlementariste, et surtout une question de réalisme politique, dans une période de chômage massif et d'augmentation des émeutes raciales.

Posté

Ce n'est pas du racisme, de la xénophobie.

A l'évidence le racisme ne peut concerner que les groupes dominants, jamais les groupes dominés qui subissent de plein fouet discriminations, amalgames et la violence économique du capitalisme.

Posté

Je pense que j'interprète correctement mais, à sa décharge, qu'il ne se rend pas compte lui-même de la mesure de ce qu'il raconte. En même temps ça reste un humoriste, ce n'est pas son boulot de faire des réflexions profondes et c'est l'auteur de l'article qui est en tort de le prendre à ce point au sérieux. Mais ça me fait chier que de telles analyses infiltrent doucement le mainstream.

Qu'y-a-t-il de faux ou de stupide dans ce qu'il écrit selon toi?

Posté

A l'évidence le racisme ne peut concerner que les groupes dominants, jamais les groupes dominés qui subissent de plein fouet discriminations, amalgames et la violence économique du capitalisme.

Pour mémoire, les seuls à avoir construit un discours raciste complet et cohérent et à l'avoir appliqué massivement sur des populations entières, ce sont bien les Occidentaux.

Posté

Je vais te poser une question que j'espère tu traiteras avec sérieux.

Je suis un noir au 18ème siècle en Lousiane ou en Alabama, je suis esclave* d'un maître blanc. Né esclave, je le suis toujours. Je hais les blancs parce qu'ils sont blancs.

Est-ce du racisme?

Je veux juste une réponse par oui ou par non. J'ai ma réponse mais je la donnerai après toi.

* Je n'ai pas dit que l'esclavage n'a existé que aux USA, qu'il n'a concerné que des noirs, que les vendeurs et acheteurs n'étaient jamais des noirs ou des arabes mais toujours des blancs, etc. Je n'ai pas écrit cela.

Posté

Qu'y-a-t-il de faux ou de stupide dans ce qu'il écrit selon toi ?

Le racisme ne se limite pas au "racisme institutionnel".

Posté

Le racisme ne se limite pas au "racisme institutionnel".

Le racisme, ce n'est pas de la xénophobie ou de la crainte/haine de l'autre différent. C'est un discours élaboré sur 1° l'existence de races distinctes, clairement séparées et identifiables et 2° sur une hiérarchie entre celles-ci.

Seuls les Occidentaux ont élaboré ce genre de théorie et l'ont appliqué.

Posté

A mon avis il faut distinguer au moins trois choses très différentes :

- La xénophobie au sens de la peur des étrangers, qui est une disposition psychologique universelle probablement développée dans le contexte de la vie en clans de chasseurs cueilleurs, où un inconnu est un danger potentiel. Cette xénophobie n'est pas théorique, et elle s'exerce sur des critères plus fins que les différences de races, plutôt sur la reconnaissance des visages.

- Le racisme au sens faible, c'est-à-dire le fait de catégoriser les humains en fonction des critères phénotypiques raciaux, et d'en tirer des appréciations morales distinctes. Quand on lit les portraits que les japonais font des moines portugais installés sur leur île au milieu du XVI° siècle, c'est patent, il y a une forme d'animalisation et un dénigrement mais ce n'est pas théorique. En revanche, je pense que c'est assez universel.

- Enfin le racisme au sens fort, théorique qui est clairement un produit du XIXème siècle scientiste, avec des typologies scientifiques, des mesures, des évaluations, et ensuite une fallacie progressiste et morale.

Seul le dernier est exclusivement occidental.

Mais dans bien des cas, le racisme désigne le deuxième sens, le sens faible, qui est partagé par beaucoup de cultures à mon avis. Du coup, je suis assez d'accord avec Lancelot.

Posté

Même pas, c'est la simple équation Blanc=Thune.

Pas uniquement, il y a aussi parfois l’équation Blanc="Pas comme nous".

Donc si un blanc a un différent avec un "comme nous", c'est le "comme nous" qui a forcement raison et on tape sur le blanc sans réfléchir.

Mais dans l'ensemble Lucilio a raison, le racisme "pro-blanc" ou être blanc est bien vu est beaucoup plus fréquent que le racisme "anti-blanc".

Et c'est mérité, car les blanc sont gentils, généreux, honnêtes et tout :)

Posté

Pour mémoire, en 2014, on "fêtera" le centenaire des Journées anthropologiques, les compétitions à caractère raciste réservées "aux représentants des tribus sauvages et non civilisées" qui furent organisées parallèlement aux Jeux Olympiques de Saint Louis de 1904. Pierre de Coubertin s'y opposa en vain et prophétisa que lorsque ces Noirs, ces Rouges, ces Jaunes apprendront à courir, à sauter, à lancer, ils laisseront les Blancs derrière eux.

Posté

Pour mémoire, les seuls à avoir construit un discours raciste complet et cohérent et à l'avoir appliqué massivement sur des populations entières, ce sont bien les Occidentaux.

C'est bien connu, il n'y a pas de violence raciale en Afrique, ni en Asie. D'ailleurs le génocide au Rwanda, les appels de Radio Mille Collines, et celui en cours en centrafrique sont une invention des media néo-coloniaux, comme la traite intra africaine. 

Posté

C'est bien connu, il n'y a pas de violence raciale en Afrique, ni en Asie. D'ailleurs le génocide au Rwanda, les appels de Radio Mille Collines, et celui en cours en centrafrique sont une invention des media néo-coloniaux, comme la traite intra africaine. 

C'est du racisme au deuxième sens que je décris plus haut.

Posté

Les Chinois et les japonais sont occidentaux?

Parce que le concept de race supérieure (et surtout de races inférieures à traiter comme des chiens) a une belle place dans leur histoire.

Pas dans le sens étrangers différents donc méfiance, mais bien dans celui de race inférieure donc à ne pas traiter comme un être humain.

Posté

Pour mémoire, en 2014, on "fêtera" le centenaire des Journées anthropologiques, les compétitions à caractère raciste réservées "aux représentants des tribus sauvages et non civilisées" qui furent organisées parallèlement aux Jeux Olympiques de Saint Louis de 1904. Pierre de Coubertin s'y opposa en vain et prophétisa que lorsque ces Noirs, ces Rouges, ces Jaunes apprendront à courir, à sauter, à lancer, ils laisseront les Blancs derrière eux.

Un article, un article !
Posté

Justement, c'est bien que tu parles du Rwanda, où la haine raciale a bien été importée par les Allemands et les Belges comme instrument de domination coloniale.

Posté

salut

A propos du racisme qui ne peux être que le fait des blancs, je me rappelle d'un interview d'un arabe a la tv qui disait:

-Ouai Israel c'est des salauds, les juifs faut tous les tuer.

le jounaliste:

-Dis pas ça , c'est raciste.

l'arabe:

-Non non non, les racistes c'est vous les occidentaux, nous les arabes on est victime du racisme. 

Posté

Justement, c'est bien que tu parles du Rwanda, où la haine raciale a bien été importée par les Allemands et les Belges comme instrument de domination coloniale.

Absolument.

De même que l'inspiration antisémite de certains groupuscules musulmans provient en grande partie de l'occident et du nazisme (sauf pour le wahhabisme où c'est endogène).

Posté

Les Chinois et les japonais sont occidentaux?

Parce que le concept de race supérieure (et surtout de races inférieures à traiter comme des chiens) a une belle place dans leur histoire.

Je suis également d'accord. D'ailleurs je parle de racisme au sens faiblement théorique pour parler du racisme non occidental, mais il est évidement probable qu'il y ait plusieurs racismes qui sont théoriques dans un sens différent du sens occidental de théorique...

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • Créer...