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Nouvelles du monde sans intérêt


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Pour réfléchir, résoudre un problème, quand ton but n'est pas de publier, l'informatique n'a que peu d'intérêt.

 

L'informatique doit beaucoup à la bureaucratisation forcée et forcenée des entreprises.

 

Après, je comprends que certains veuillent initier rapidement les jeunes à un outil devenu indispensable.

 

Moi aussi j'aime bien avoir une feuille pour gribouiller mes idées quand je commence un truc, mais c'est seulement quand le truc en question n'est pas du texte. (exemple: faire un schéma)

 

pour le texte, on est tout le temps plus productif sur informatique.

Posté

Moi aussi j'aime bien avoir une feuille pour gribouiller mes idées quand je commence un truc, mais c'est seulement quand le truc en question n'est pas du texte. (exemple: faire un schéma)

Oui voilà, le papier servira de brouillon.

 

Dans les années 80 les gens étaient persuadés qu'en 2000 on aurait tous des voitures volantes et on ne mangerait que des pilules... j'attends de voir !

J'ai pas dit qu'on aurait des claviers en holograme dans 10 ans hein?!

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A vrai dire il existe deux situations où l'écrit est effectivement supérieur : le brouillon et les journaux intimes et assimilés. Tout ce qui n'est pas susceptibles d'être montré à quelqu'un d'autre quoi, parce que dans ces conditions on s'en cogne de l'ordre ou de l'esthétique ou de la compréhensibilité. 

Dés qu'il y a une quelconque exigence d'efficacité dans le truc qu'on écrit, tous les gens avisés se servent de l'informatique. Quand on écris une dissertation, on n'a pas envie de tout recommencer quand on réalise que le troisième paragraphe du IIB aurait d'avantage sa place en IIA, ou que les idées soulevées en IA devraient plutôt aller en intro et qu'on peut compenser le manque en divisant IB en deux.

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A vrai dire il existe deux situations où l'écrit est effectivement supérieur : le brouillon et les journaux intimes et assimilés. Tout ce qui n'est pas susceptibles d'être montré à quelqu'un d'autre quoi, parce que dans ces conditions on s'en cogne de l'ordre ou de l'esthétique ou de la compréhensibilité. 

 

J'ai du mal à voir le rapport entre l'intimité d'un écrit et le support utilisé. On peut écrire plus facilement des choses intimes dans les Notes de son Smartphone lorsqu'il fait nuit plutôt qu'allumer la lumière, saisir un stylo et une feuille de papier.

 

Il est également plus facile de cacher un brouillon écrit sur un Smartphone en y mettant un code d'accès qu'un journal intime qui nécessite un coffre fort ou une planque élaborée.

Posté

Pour raconter ma vie (même si ce n'est pas le bon sujet), à l'occasion de mes interventions face à des étudiants à l'université, j'ai été surpris de constater que dans une filière littéraire comme l'histoire il y a moins d'utilisateurs de PC (ils sont même en minorité) que chez les étudiants de droit (probablement une différence d'origine sociale des étudiants ?). Autrement, les autres filières que je connais comme l'archéologie, la géographie et la géologie, pas d'ordinateur à cause des croquis et des schémas récurrents.

Par contre, je comprends pas comment font certains étudiants pour taper sur un clavier en n'utilisant que leur index ! :icon_eek:

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Je ne suis pas spécialiste, mais il me semble que l'apprentissage de l'écriture a un rôle très important dans le domaine de la motricité, avec tout ce que cela induit (coordination main-oeil, agencement synaptique, etc...). Même si elle fait aussi appel aux mains, la frappe au clavier, ce n'est tout de même pas aussi exigeant que l'écriture au niveau moteur.

Et je ne parle même pas des qualités que la pratique de l'écriture manuscrite permet de développer comme la concentration ou l'attention. Pas de backspace et de correcteur orthographique sur une feuille blanche.

Une école sans crayons, je n'y enverrai pas mes enfants, personnellement.

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Je dois dire que j'écris à la main très rarement depuis pas mal d'années, hormis des notes en réunion (et encore...).

Je pense que c'est important d'apprendre à écrire dans les classes les plus jeunes, peut-être que par la suite il est possible de faire un peu plus de place à l'informatique quand l'effort est mis sur la capacité de synthèse et de rédaction et non plus l'écriture, après tout au collège on est censé savoir écrire dans notre alphabet à la main. Pour ce qui est des fautes d'orthographe c'est à mon avis un autre sujet.

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J'écris tellement peu à la main je dois prendre deux anti-inflammatoires après avoir rédigé mes cartes de vœux de Noël et fin d'année.

 

Il y a encore des gens qui rédigent des cartes de voeux de nos jours ?

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Il y a encore des gens qui rédigent des cartes de voeux de nos jours ?

Oui. Les cartes de voeux, c'est classe, et c'est une façon de faire comprendre élégamment à quelqu'un qu'il compte plus que les autres à qui on envoit un vulgaire sms ou un statut facebook.

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Ça me semble débile, comme idée. Apprendre à taper vite et bien, ça s'apprend sans problème à l'âge adulte. Et cela très rapidement.

 

Ca on est d'accord, les jeunes apprennent à taper sans profs déjà. Je pensais plus à utiliser les claviers comme support pour les cours.

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Envoyer quelques cartes postales ou d'anniversaire, de temps en temps, c'est pas mal non plus.

Non franchement, l'écriture à la main, ça sert encore. Pas beaucoup, je l'admets, mais du coup, ça en devient un plaisir rare.

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Apparemment les enfants des cadres sup' de la Silicon Valley sont instruits dans de écoles qui bannissent les écrans : http://www.speechi.net/fr/index.php/2012/02/22/dans-la-silicon-valley-les-geeks-paient-tres-cher-pour-envoyer-leurs-enfants-dans-des-ecoles-sans-aucun-ordinateur-2/

 

Et les enfants d'écrivains seraient instruits dans des écoles qui bannissent l'écriture.

Posté

Oui. Les cartes de voeux, c'est classe, et c'est une façon de faire comprendre élégamment à quelqu'un qu'il compte plus que les autres à qui on envoit un vulgaire sms ou un statut facebook.

 

Je pensais à envoyer un email

Posté

Ca on est d'accord, les jeunes apprennent à taper sans profs déjà. Je pensais plus à utiliser les claviers comme support pour les cours.

 

C'est clairement en prenant ses notes de cours sur un PC ou en rédigeant des comptes-rendus de réunion en live qu'on apprend à taper vite, très vite. Ca a tellement changé ma vie d'étudiante ça, de laisser tomber les copies au profit du portable !

Posté

Et je ne parle même pas des qualités que la pratique de l'écriture manuscrite permet de développer comme la concentration ou l'attention. Pas de backspace et de correcteur orthographique sur une feuille blanche.

Une école sans crayons, je n'y enverrai pas mes enfants, personnellement.

This.

Développer la capacité de ne pas se planter sans arrêt, de se concentrer un minimum sur l'écriture c'est quand même plutôt une bonne idée.

Posté

A vrai dire il existe deux situations où l'écrit est effectivement supérieur : le brouillon et les journaux intimes et assimilés. Tout ce qui n'est pas susceptibles d'être montré à quelqu'un d'autre quoi, parce que dans ces conditions on s'en cogne de l'ordre ou de l'esthétique ou de la compréhensibilité. 

Dés qu'il y a une quelconque exigence d'efficacité dans le truc qu'on écrit, tous les gens avisés se servent de l'informatique. Quand on écris une dissertation, on n'a pas envie de tout recommencer quand on réalise que le troisième paragraphe du IIB aurait d'avantage sa place en IIA, ou que les idées soulevées en IA devraient plutôt aller en intro et qu'on peut compenser le manque en divisant IB en deux.

 

Il y a le problème du stockage. Ce qui est enregistré sur un PC, ou une clef USB peut plus facilement se perdre qu'un cahier dont la réalité matérielle est beaucoup plus facile à appréhender.

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Notez que si l'écriture cursive disparait, l'écriture en script subsiste . Les établissement où l'écriture manuscrite est totalement facultative, je ne pense pas qu'il en existe.

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J'ai du mal à voir le rapport entre l'intimité d'un écrit et le support utilisé. On peut écrire plus facilement des choses intimes dans les Notes de son Smartphone lorsqu'il fait nuit plutôt qu'allumer la lumière, saisir un stylo et une feuille de papier.

 

Il est également plus facile de cacher un brouillon écrit sur un Smartphone en y mettant un code d'accès qu'un journal intime qui nécessite un coffre fort ou une planque élaborée.

 

La possibilité de faire des schémas et des dessins. Et surtout, c'est parfaitement subjectif, mais je trouve qu'il est plus agréable d'écrire à la main, et je trouve qu'il est plus agréable de relire quelque chose d'écrit à la main, et je me sens plus créatif à la main.

 

Par contre, je comprends pas comment font certains étudiants pour taper sur un clavier en n'utilisant que leur index ! :icon_eek:

 

C'est ce que je fais d'habitude, et je n'arrive littéralement pas à faire autrement, je viens d'essayer d'utiliser mes autres doigts et je pige pas comme tu fais :D

Posté

Il y a le problème du stockage. Ce qui est enregistré sur un PC, ou une clef USB peut plus facilement se perdre qu'un cahier dont la réalité matérielle est beaucoup plus facile à appréhender.

 

Je perd bien plus souvent mes objets matériels que mes fichiers informatiques :D 

Et puis un document texte ça s'imprime.

Posté

Je perd bien plus souvent mes objets matériels que mes fichiers informatiques :D

Et puis un document texte ça s'imprime.

 

Soyons plus précis, un cahier peut s'égarer effectivement, se perdre plus difficilement. Une clef USB a une durée de vie moindre, un ordi peut planter, et un fichier égaré dans un ordi me semble parfois plus difficile à retrouver que les lunettes qui sont sur mon nez.

Posté

j'ai été surpris de constater que dans une filière littéraire comme l'histoire il y a moins d'utilisateurs de PC (ils sont même en minorité) que chez les étudiants de droit (probablement une différence d'origine sociale des étudiants ?).

 

 

Peut-être des différences au niveau de la taille des cours ?

Posté

Soyons plus précis, un cahier peut s'égarer effectivement, se perdre plus difficilement. Une clef USB a une durée de vie moindre, un ordi peut planter, et un fichier égaré dans un ordi me semble parfois plus difficile à retrouver que les lunettes qui sont sur mon nez.

Je te l'accorde mais là ça n'est pas tant la division manuscrit/informatique que la division matériel/virtuel. Un document informatique peut être matériel, et l'est souvent (les étudiants ne rendent pas leurs devoirs sur clef usb), et un document manuscrit peut être informatisé, et donc virtuel.

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Notez que si l'écriture cursive disparait, l'écriture en script subsiste . Les établissement où l'écriture manuscrite est totalement facultative, je ne pense pas qu'il en existe.

 

Exact.

En France on apprend uniquement l'écriture cursive. Alors qu'au USA, l'écriture script est la norme.

 

J’ai toujours trouvé que les Américains avaient une curieuse façon d’écrire. La plupart ignorent notre façon « attachée » d’enchaîner les lettres, ils emploient essentiellement le script. Les moins de 40 ans en particulier.

Jusqu’à la fin du lycée, et même pendant les examens, ils n’utilisent que des crayons à papier, sur des pages sans ligne ou à lignes espacées de 8 mm. Ils écrivent souvent très grand, et de manière erratique. Et nul – parent, prof ou élève – n’accorde de réelle importance à la « tenue » esthétique d’un cahier.

 

Lorsque mon fils a intégré pour la première fois une école américaine, à Houston au Texas, il avait derrière lui un CP et un CE1 français, il écrivait couramment et plutôt bien. Il entrait donc en « third grade », équivalent du CE2.

 

Au bout de quelques jours, il est rentré à la maison tout déconfit : une maîtresse lui avait interdit d’écrire en attaché et au stylo, lui expliquant que ce type d’écriture ne serait enseigné que l’année suivante, en « fourth grade », et qu’il devait pour l’instant faire comme ses camarades.

 

Or, mon gamin ne savait tout bonnement pas écrire en script, ou alors très lentement. Après explication, il a bien sûr obtenu une dérogation. Je me souviens que l’enseignante avait été fort surprise d’apprendre que les petits Français commençaient si tôt ce qu’elle considérait comme une pratique difficile, et surtout vaguement superflue.

 

A l’inverse, les deux enfants de mon mari américain, qui avaient eu l’occasion de fréquenter quelques mois une école primaire française, étaient terrorisés par les exigences de chez nous :

« Telle hauteur pour les “l”, “f”, “h”, plus courte pour les “t”, les “e” ronds comme ci, les “s” renflés comme ça, les “x” bouclés des deux côtés… On devient fous ! On n’a pas appris comme ça. Même les chiffres tracés à la main ne sont pas pareils en français et en anglais. »

 

+ Voir plus ici : http://blogs.rue89.nouvelobs.com/americanmiroir/2013/09/18/abandon-de-lecriture-en-attache-debat-enflamme-aux-usa-231159

Posté

C'est grâce à ce genre de choses que la France est largement supérieure aux Etats-Unis sur le plan de l'innovation, de la culture et de la philosophie. Oh, wait...

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