sans Posté 20 août 2013 Signaler Posté 20 août 2013 ta citation est excellente, mais j'aurais une sérieuse tendance a prendre pour un gros naïf quiconque pense que les rues du 18eme siècle était plus sur que celles d'aujourd’hui. Il serait donc bon de savoir à quoi on compare l'invivable insécurité présente, histoire de savoir ce qui a changé entre l'époque bénite sans insécurité et maintenant.
Chitah Posté 20 août 2013 Signaler Posté 20 août 2013 Il n'est pas négligeable parce q'un acte de violence, ne t'en déplaise, à des conséquences à long terme, même si les infos n'en parlent pas, çà signifie que la grande majorité, sinon l'intégralité des personnes qui travaillent dans ce service vont y penser, à chaque consultation, à chaque profil potentiellement agressif, et que ça impacte leur vie de tous les jours. Les actes de violence sont statistiquement peu nombreux, mais ils ont une influence majeure sur la vie de tous les jours, un type qui se fait buter pour une cigarette, ça change la façon dont est perçu toute demande de clope dans la rue, et c'est tout à fait normal et sain d'augmenter sa paranoïa à la découverte de la violence. Certes, et alors? Shit happens, c'est marqué dans tous les livres religieux. A chaque fois, tu sors les mêmes arguments pour dire que ce n'est pas nouveau, et c'est vrai, ce n'est pas nouveau, comme je le disais, ce qui à changé c'est la perception sociale, le fait que les gens s'attendent à la fois plus à être protegés sans faire d'effort eux mêmes, et le fait que d'un autre coté, on les informe qu'ils ne le seront pas protegés.La perception sociale a changé, et les forces de sécurité ont été nationalisées.
sans Posté 20 août 2013 Signaler Posté 20 août 2013 Bah, non, car du coup j'ouvrais pas souvent ma gueule quand je voyageais sans ma bande d'amis mais, si j'avais ouvert ma gueule a chaque fois, oui, je dirais environ une cinquantaine de fois ? disons que mon bus est pas hyper bien fréquenté (je le prends plus depuis quelques années maintenant que j'ai le permis donc je sais pas comment ca a évolué) (il relie Toulon à Ollioules et La seyne (2 petites villes a coté), en passant par quelques ""cités"", pas hyper hyper craignos mais quand meme racailleuses). Et, quasi immanquablement, dans ces bus, y'a un ou 2 jeunes qui parlent fort qui écoutent de la musique horrible a fond et sans écouteur, qui foutent leur pied sur les sièges, etc, etc. Si tu leur dis d'arreter leur musique, a mon avis, t'es potentiellement en situation de conflit oui (d'autant plus quand t'es jeune comme je l'étais et comme je le suis tjrs d'ailleurs). Car, a chaque fois, a un arret en particulier, a mi chemin de mon "parcours", on passe par une "mini cité", et il monte d'autres racailles , ils se connaissent tous, etc, etc. Et ca peut vite dégénérer avec ce genre de phénomène, surtout quand tout le bus est flippé de leur dire quoique ce soit et que t'auras pas forcément de solidarité derrière toi. Tu m'as fais peur. C'est simple, causer fort et écouter de la daube sans écouteurs ça fait parti des us et coutumes des quartiers racailleux. C'est chiant, mais si tu passe par ce genre d'endroits, il faut t'y faire. En revanche, si tu fais la remarque je doute que tu te fasse tabasser. Je me rappelle avec demandé à un grand black pimp de diminuer sa musique (il avait un casque), et il a simplement obtempéré. Certes, il était seul.
adrct Posté 20 août 2013 Signaler Posté 20 août 2013 Les us et coutumes désignent normalement des pratiques majoritaires, pas des pratiques d'emmerdeurs minoritaires.
Mathieu_D Posté 20 août 2013 Signaler Posté 20 août 2013 Autrefois on avait mille fois plus de chance de finir égorgé au fond d'une ruelle sombre et les "incivils" avaient mille fois plus de chance de se prendre une trempe par la populace présente. Aujourd'hui personne ne moufte jamais pour rien. Les petits plaisantins peuvent donc bien s'amuser à faire chier le bon peuple. Le degré de malignité dans le "faire chier" augmente graduellement avec le manque de réaction immédiate. Au bout d'un moment la population se rebieffera très violemment et un pauvre gamin se fera lyncher pour pas grand chose on peut prévoir malheureusement.
free jazz Posté 20 août 2013 Signaler Posté 20 août 2013 Oui, et c'est en grande partie de leur faute si les gens sont maintenant convaincu que c'est à léviathan de régler le problème et non à eux même. La sûreté est indubitablement le droit naturel le plus fondamental, mais le dérapage à eu lieu quand on est passé de "l'état doit respecter les droits naturels de la population" à "l'état doit préserver les droits naturels de la population". Moi je cause augmentation de l'insécurité et de la violence quotidienne, qui est visible. Le sens commun la perçoit mieux par l'expérience que les intellectuels, avec leur méthode critique. Toi tu causes des effets de la couillemolisation des citoyens. Les deux phénomènes marchent ensemble, on est d'accord. Toutefois tu sautes un cran lacantique, si tu contestes la légitimité de l'Etat gendarme. Sans Leviathan, il n'y a pas de libéralisme possible. Maintenant sur ta conclusion, j'aime à répéter qu'il n'y a rien de plus nuisible à la liberté que les institutions libérales, une fois qu'elles sont tenues pour acquises, que les individus s'endorment sur leur confort et n'on plus à lutter pour exercer leur droit de résistance. On le voit très bien dans l'évolution compréhensive et réhabilitante de la justice à l'égard des criminels. Bien entendu ce processus est dialectique, le besoin de résistance à l'opression renaît lorsque la liberté de circulation, la sûreté des biens et des personnes est menacée par la décomposition desdites institutions. La lopettisation d'une société obsédée par le mariage gay et par le délire de la lutte contre les discrimination est inévitable, mais à terme elle sécrète ses propres anticorps, par exemple sous la forme de milices d'autodéfense.
sans Posté 20 août 2013 Signaler Posté 20 août 2013 Les us et coutumes désignent normalement des pratiques majoritaires, pas des pratiques d'emmerdeurs minoritaires. Les us et coutumes sont localisés, ils ne sont pas rependues uniformément dans la Nation, sauf dans les rêves de quelques jacobins.
Chitah Posté 20 août 2013 Signaler Posté 20 août 2013 Autre phénomène nouveau apparu récemment : les agressions de pompiers et d'infirmiers, les agressions des secours et jusque dans les hôpitaux. 11 000 faits de violences signalés en milieu hospitalier, c'est un phénomène d'ampleur : En 2012, l'Observatoire national des violences en milieu de santé (ONVS) a reçu plus de 11.000 signalements de la part de 350 hôpitaux, contre 5.760 en 2011. http://www.lepoint.fr/societe/agressions-a-marseille-la-securite-en-milieu-hospitalier-en-question-19-08-2013-1715460_23.php Pourquoi tu ne précises pas qu'une part importante de ces violences ont lieu dans les services psychiatriques?
adrct Posté 20 août 2013 Signaler Posté 20 août 2013 Les us et coutumes sont localisés, eils ne sont pas rependues uniformément dans la Nation, sauf dans les rêves de quelques jacobins. Non mais je voulais dire que même localement l'us et coutume "emmerder le monde" est minoritaire. Ou alors elle est majoritaire qu'a un échelon réellement microscopique. ca m'irait bien, si les racailles foutaient leur musique que sur 25m du parcours, devant leur arret de racaille.
Chitah Posté 20 août 2013 Signaler Posté 20 août 2013 Bah, non, car du coup j'ouvrais pas souvent ma gueule quand je voyageais sans ma bande d'amis mais, si j'avais ouvert ma gueule a chaque fois, oui, je dirais environ une cinquantaine de fois ? disons que mon bus est pas hyper bien fréquenté (je le prends plus depuis quelques années maintenant que j'ai le permis donc je sais pas comment ca a évolué) (il relie Toulon à Ollioules et La seyne (2 petites villes a coté), en passant par quelques ""cités"", pas hyper hyper craignos mais quand meme racailleuses). Et, quasi immanquablement, dans ces bus, y'a un ou 2 jeunes qui parlent fort qui écoutent de la musique horrible a fond et sans écouteur, qui foutent leur pied sur les sièges, etc, etc. Si tu leur dis d'arreter leur musique, a mon avis, t'es potentiellement en situation de conflit oui (d'autant plus quand t'es jeune comme je l'étais et comme je le suis tjrs d'ailleurs). Car, a chaque fois, a un arret en particulier, a mi chemin de mon "parcours", on passe par une "mini cité", et il monte d'autres racailles , ils se connaissent tous, etc, etc. Et ca peut vite dégénérer avec ce genre de phénomène, surtout quand tout le bus est flippé de leur dire quoique ce soit et que t'auras pas forcément de solidarité derrière toi. D'accord. Je comprends mieux alors pourquoi tu penses que l'insécurité augmente. Voir quelqu'un les pieds posés sur la banquette d'un bus m'exaspère, mais je ne tremble pas de peur en voyant cela. Et tous ces jeunes gens doivent être ravis de lire la peur dans vos yeux. Si ils habitent le long de la ligne de bus et si ils agressent quelqu'un, alors ils se feront très très vite choper. D'ailleurs concrètement, quels incidents ont eu lieu sur cette ligne.
adrct Posté 20 août 2013 Signaler Posté 20 août 2013 D'accord. Je comprends mieux alors pourquoi tu penses que l'insécurité augmente. Voir quelqu'un les pieds posés sur la banquette d'un bus m'exaspère, mais je ne tremble pas de peur en voyant cela. Et tous ces jeunes gens doivent être ravis de lire la peur dans vos yeux. Si ils habitent le long de la ligne de bus et si ils agressent quelqu'un, alors ils se feront très très vite choper. D'ailleurs concrètement, quels incidents ont eu lieu sur cette ligne. http://www.varmatin.com/article/var/toulon-apres-lagression-des-chauffeurs-la-rmtt-se-met-en-greve.119335.html Ce n'est pas un cas isolé. (comme tu peux le lire dans les commentaires) Comme l'a dit neuneu, ce n'est pas l'incivilité qui fait peur, c'est de leur dire d'arreter d'être incivil. Puisque voir quelqu'un poser les pieds sur la banquette ou écouter la musique a fond m'exaspère, je devrais pouvoir le lui dire sans avoir peur, et sans risquer concrètement de me faire casser la gueule. Si je ne peux pas, c'est que je suis en insécurité. On est en insécurité dans les bus toulonnais, pour moi. EDIT : tu peux voir dans ce fait divers ce que je décrivais plus tot : bagarre a 3 contre 1 ou 2 qui tourne très vite a lynchage car 15 jeunes montent aussitôt préter main forte aux copains (et les passagers du bus semblent encore une fois passifs)
Librekom Posté 20 août 2013 Signaler Posté 20 août 2013 moi j'aurais plutot eut tendance a placer la vie en haut de la hierarchie, ou plutot a mettre les 3 (vie, liberte, propriete) sur un pied d'egalite
Kosher Posté 20 août 2013 Signaler Posté 20 août 2013 Le lien entre les deux c'est que la réaction normale à l'incivilité: botter le cul de l'incivil, est effectivement de plus en plus dangereux, le lien est la, l'incivilité n'est présente que par la menace de la violence.Ok, je l'avais bien compris comme ça. Puis, c'est bien ce qu'on sent dans le message de adrct qui suit.Bon, voilà, le problème c'est qu'ici beaucoup ont ce sentiment juste pour les racailles et autres personnes des banlieues. Tout tourne directement autour de ça. Je ne sais si l'insécurité a augmenté, ce que je peux dire c'est qu'il est vrai que dans divers positions je peux sentir des tensions qui peuvent déraper, mais il n'ont rien avoir avec des quelconques gars dans un bus. Franchement, j'ai la connaissance de choses autrement plus grave à St-Tropez ou Cannes qu'aux quartiers. Après qu'on se comprenne, je ne nie pas qu'il existe des mecs qui, juste parce qu'on les a regardé dans les yeux, vont essayer de se battre ; de plus, connaissant Toulon, adrct n'a pas tord, mais je pense que sa peur est exagéré bien que compréhensible (ce qui est déjà un problème), ou alors, même si ce qu'il dit est complètement justifié, sa généralisation est pour moi trop rapide.
Solomos Posté 20 août 2013 Signaler Posté 20 août 2013 D'accord. Je comprends mieux alors pourquoi tu penses que l'insécurité augmente. Voir quelqu'un les pieds posés sur la banquette d'un bus m'exaspère, mais je ne tremble pas de peur en voyant cela. Et tous ces jeunes gens doivent être ravis de lire la peur dans vos yeux. Si ils habitent le long de la ligne de bus et si ils agressent quelqu'un, alors ils se feront très très vite choper. D'ailleurs concrètement, quels incidents ont eu lieu sur cette ligne. Chitah, je pense que tu ne comprends pas le problème: Le mec qui subit des incivilités (bavardage au cinéma, on drague ta copine devant toi, on te fout de la musique de merde sans casque, on fume dans le RER) il n'a que 2 possibilités: - il ferme sa gueule et se sent minable. -il prend son courage à deux mains, il se prépare à l'éventualité d'un combat physique, compte ses ennemis et alliés potentiels, évalue la probabilité de passage des forces de l'ordre dans le coin, regarde où se trouvent les caméras de surveillance, et dit "excusez-moi monsieur, est-ce que vous pouvez baissez votre musique ?" Dans 99%, il choisit la première solution. Aucun acte délictueux n'est commis, aucune statistique n'existe. Pour Chitah, il ne s'est rien passé.
Eriul Posté 20 août 2013 Signaler Posté 20 août 2013 Moi j'aime bien les racailles. J'adore surtout leur fierté d’être dans le 85, le 93, ou le 45. J’aime bien tomber sur des tags « 93 en Force ». Analysons : ça veut dire « Le département de Seine-Saint-Denis en force ». Et après ? Ben après, c’est là que le bât blesse. La racaille nous dit que le département est « en force ». Le problème est que la racaille tague ces conneries dans son département à elle : ici, le 93.Ainsi, le 93 est en force chez lui, ce qui est plus qu’un pléonasme : c’est mou, c'est spongieux, c'est pointless. C’est comme si vous étiez au Groenland, et que vous criiez « Banquise en Force ! ». Plus concrètement, c’est comme si vous étiez chez vous, dans votre fauteuil, et que vous vous exclamiez « Chez ouam en seu-for ». Vous êtes en Force chez vous, là où vous êtes en Force. Ca parait nul comme ça, mais ça amuse beaucoup de racailles qui sont très contentes d’habiter là où elles vivent car elles y sont.
sans Posté 20 août 2013 Signaler Posté 20 août 2013 Non mais je voulais dire que même localement l'us et coutume "emmerder le monde" est minoritaire. Ou alors elle est majoritaire qu'a un échelon réellement microscopique. ca m'irait bien, si les racailles foutaient leur musique que sur 25m du parcours, devant leur arret de racaille. Les us et coutumes n'ont pas à être majoritaires, juste à être considérés comme banals. Je ne doute pas que ça fasse chier 98% des gens, mais si personne n'a le cran d'exprimer sa gène, et pas forcément de façon agressive, il est normal que le phénomène continu. La politesse est issue de la pression sociale, comme y aurait-il de politesse si personne n'est capable d'exercer cette pression ?
ModernGuy Posté 20 août 2013 Signaler Posté 20 août 2013 Moi j'aime bien les racailles. J'adore surtout leur fierté d’être dans le 85, le 93, ou le 45. J’aime bien tomber sur des tags « 93 en Force ». Analysons : ça veut dire « Le département de Seine-Saint-Denis en force ». Et après ? Ben après, c’est là que le bât blesse. La racaille nous dit que le département est « en force ». Le problème est que la racaille tague ces conneries dans son département à elle : ici, le 93. Ainsi, le 93 est en force chez lui, ce qui est plus qu’un pléonasme : c’est mou, c'est spongieux, c'est pointless. C’est comme si vous étiez au Groenland, et que vous criiez « Banquise en Force ! ». Plus concrètement, c’est comme si vous étiez chez vous, dans votre fauteuil, et que vous vous exclamiez « Chez ouam en seu-for ». Vous êtes en Force chez vous, là où vous êtes en Force. Ca parait nul comme ça, mais ça amuse beaucoup de racailles qui sont très contentes d’habiter là où elles vivent car elles y sont. Liborg en force !!!(Quoi ?)
adrct Posté 20 août 2013 Signaler Posté 20 août 2013 Ok, je l'avais bien compris comme ça. Puis, c'est bien ce qu'on sent dans le message de adrct qui suit. Bon, voilà, le problème c'est qu'ici beaucoup ont ce sentiment juste pour les racailles et autres personnes des banlieues. Tout tourne directement autour de ça. Je ne sais si l'insécurité a augmenté, ce que je peux dire c'est qu'il est vrai que dans divers positions je peux sentir des tensions qui peuvent déraper, mais il n'ont rien avoir avec des quelconques gars dans un bus. Franchement, j'ai la connaissance de choses autrement plus grave à St-Tropez ou Cannes qu'aux quartiers. Après qu'on se comprenne, je ne nie pas qu'il existe des mecs qui juste parce qu'on les a regardé dans les yeux, vont essayer de se battre ; de plus, connaissant Toulon, adrct n'a pas tord, mais je pense que sa peur est exagéré bien que compréhensible (ce qui est déjà un problème), ou alors, même si ce qu'il dit est complètement justifié, sa généralisation est pour moi trop rapide. Ma foi. Je sais pas si elle est exagérée, mais tout le monde semble pire que moi puisque TOUT LE MONDE démissionne, je n'ai JAMAIS vu quelqu'un demander de baisser la musique à part quelques fois mes potes et moi; je suis pas du tout un flippé , j'ai pas du tout été éduqué comme ça, mon père ayant justement une tendance à se la jouer justicier masqué et a poursuivre nimporte quel con qui dégrade les poubelles a coté de chez moi ou qui sonne de manière intempestive au portail. C'est justement parce que démissionner me fait du mal que je ressens cette insécurité. C'est sur, pour le couillemolle qui se contorsionne et qui s'autopersuade "allez ils sont jeunes c'est pas si grave c'est de la musique ils font ce qu'ils veulent, d'ailleurs honnetement ca me dérange pas", il dira dans les diners de famille que "ah non l'insécurité nooon faut pas éxagérer ololo".
Miss Liberty Posté 20 août 2013 Signaler Posté 20 août 2013 C'est simple, causer fort et écouter de la daube sans écouteurs ça fait parti des us et coutumes des quartiers racailleux. C'est chiant, mais si tu passe par ce genre d'endroits, il faut t'y faire.Ah et pourquoi? Ça n'est pas chez eux, le transport est public et j'ai payé le même prix mon billet (s'ils en ont un) : pourquoi je dois subir leur loi?Vu que les racailles sont du genre à embrouiller un mec pour un regard ou un type d'habillement, non, je ne crois pas que ce soit sans risque de l'ouvrir. Si ce sont des racailles. Jusqu'à nouvel ordre, un grand black seul, ça n'est pas une racaille.
neuneu2k Posté 20 août 2013 Signaler Posté 20 août 2013 Ah et pourquoi? Ça n'est pas chez eux, le transport est public et j'ai payé le même prix mon billet (s'ils en ont un) : pourquoi je dois subir leur loi? Parce que tu n'a pas les moyens de les en empecher, c'est bien le probleme, et demander a un tiers impuissant de les en empecher, c'est à coté de la plaque. @Chitah, mais ce n'est pas parce que la solution demandée par la population est à chier et que l'analyse est nawak qu'il n'y a pas de problème, deal with it, je ne demande que ça, mais justement, c'est interdit.
sans Posté 20 août 2013 Signaler Posté 20 août 2013 EDIT : tu peux voir dans ce fait divers ce que je décrivais plus tot : bagarre a 3 contre 1 ou 2 qui tourne très vite a lynchage car 15 jeunes montent aussitôt préter main forte aux copains (et les passagers du bus semblent encore une fois passifs) Allons, j'imagine que toi tu lui aurait prêté main forte. Chitah, je pense que tu ne comprends pas le problème: Le mec qui subit des incivilités (bavardage au cinéma, on drague ta copine devant toi, on te fout de la musique de merde sans casque, on fume dans le RER) il n'a que 2 possibilités: - il ferme sa gueule et se sent minable. -il prend son courage à deux mains, il se prépare à l'éventualité d'un combat physique, compte ses ennemis et alliés potentiels, évalue la probabilité de passage des forces de l'ordre dans le coin, regarde où se trouvent les caméras de surveillance, et dit "excusez-moi monsieur, est-ce que vous pouvez baissez votre musique ?" Dans 99%, il choisit la première solution. Aucun acte délictueux n'est commis, aucune statistique n'existe. Pour Chitah, il ne s'est rien passé. Il y en a une troisième : dire ce qu'on a à dire de façon : - Polie, s'il se sent humilié il éprouvera le besoin de laver l'affront. - Ferme : s'il sent de la peur il risque fort d'en abuser. C'est comme ça que le monde civilisé fonctionne, mais comme dirait nn2k les gens sont plus domestiqués que civilisés. Ah et pourquoi? Ça n'est pas chez eux, le transport est public et j'ai payé le même prix mon billet (s'ils en ont un) : pourquoi je dois subir leur loi? Vu que les racailles sont du genre à embrouiller un mec pour un regard ou un type d'habillement, non, je ne crois pas que ce soit sans risque de l'ouvrir. Si ce sont des racailles. Jusqu'à nouvel ordre, un grand black seul, ça n'est pas une racaille. Je parles coutume et tu me parles morale. Et ce n'était pas grand black qu'il fallait retenir, mais pimp. Un type qui s'habille comme une racaille et qui écoute sa musique comme une racaille, je le classe racaille.
neuneu2k Posté 20 août 2013 Signaler Posté 20 août 2013 Et ce n'était pas grand black qu'il fallait retenir, mais pimp. Et, rap trop fort. Un type que s'habille comme une racaille et qui écoute sa musique comme une racaille, je le classe racaille. Huhu, il y à tout de meme probablement 9 chances sur 10 que si tu lui demande de baisser, il baisse, le probleme c'est que le risque à faible probabilité est grave, mais il ne faut pas oublier non plus que dans la majorité des cas, ça marche encore hein !
Chitah Posté 20 août 2013 Signaler Posté 20 août 2013 Chitah, je pense que tu ne comprends pas le problème: Le mec qui subit des incivilités (bavardage au cinéma, on drague ta copine devant toi, on te fout de la musique de merde sans casque, on fume dans le RER) il n'a que 2 possibilités: - il ferme sa gueule et se sent minable. -il prend son courage à deux mains, il se prépare à l'éventualité d'un combat physique, compte ses ennemis et alliés potentiels, évalue la probabilité de passage des forces de l'ordre dans le coin, regarde où se trouvent les caméras de surveillance, et dit "excusez-moi monsieur, est-ce que vous pouvez baissez votre musique ?" Dans 99%, il choisit la première solution. Aucun acte délictueux n'est commis, aucune statistique n'existe. Pour Chitah, il ne s'est rien passé. Je le sais parfaitement, ma question demeure : et alors? Shit happens, voilà tout, et des habitués des bêtises dans les bus finissent par se faire choper tôt ou tard. Dans un McDo, j'ai déjà demandé à un groupe de personnes que d'aucuns assimileraient à des racailles, certains avaient l'air de mal le prendre mais la majorité a accepté de baisser d'un ton, tout s'est bien passé.
sans Posté 20 août 2013 Signaler Posté 20 août 2013 Huhu, il y à tout de meme probablement 9 chances sur 10 que si tu lui demande de baisser, il baisse, le probleme c'est que le risque à faible probabilité est grave, mais il ne faut pas oublier non plus que dans la majorité des cas, ça marche encore hein ! Oui, les racailles ont la réputation d'être des dangereux au sang chaud, ils en jouent et ils en abusent, mais cette réputation est largement usurpée.
F. mas Posté 20 août 2013 Signaler Posté 20 août 2013 ...et c'est pour ça qu'il faut aller faire le test, histoire de voir si c'est que de la gueule. Ben elle est loin la société de confiance du libéralisme politique qui va bien.
Miss Liberty Posté 20 août 2013 Signaler Posté 20 août 2013 Allons, j'imagine que toi tu lui aurait prêté main forte. Il y en a une troisième : dire ce qu'on a à dire de façon : - Polie, s'il se sent humilié il éprouvera le besoin de laver l'affront. - Ferme : s'il sent de la peur il risque fort d'en abuser. C'est comme ça que le monde civilisé fonctionne, mais comme dirait nn2k les gens sont plus domestiqués que civilisés. Je parles coutume et tu me parles morale. Et ce n'était pas grand black qu'il fallait retenir, mais pimp. Un type qui s'habille comme une racaille et qui écoute sa musique comme une racaille, je le classe racaille. Une racaille ne se ballade pas seule. Ou alors c'est qu'elle est en pause Précision : je suis une femme, blanche, souvent habillée en jupe, de 24 ans. Donc la solution "je dis ce que je pense de façon ferme et polie", moyen. Ma solution c'est de mettre mes propres écouteurs et de me plonger dans un bouquin : m'extraire de leur monde et les ignorer. Mais c'est humiliant de ne pas pouvoir dire quelque chose.
Kosher Posté 20 août 2013 Signaler Posté 20 août 2013 Ah et pourquoi? Ça n'est pas chez eux, le transport est public et j'ai payé le même prix mon billet (s'ils en ont un) : pourquoi je dois subir leur loi? Vu que les racailles sont du genre à embrouiller un mec pour un regard ou un type d'habillement, non, je ne crois pas que ce soit sans risque de l'ouvrir. Si ce sont des racailles. Jusqu'à nouvel ordre, un grand black seul, ça n'est pas une racaille. Oui, voilà, tout ça je le comprends et pour les transports publics, je suis complètement d'accord. Je suis d'accord avec Snow qui dit qu'on doit être polie ou ferme, faire selon la situation.Après, le problème c'est que je suis persuadé qu'il y a des situations que j'ai vécu où il y avait tension et où pour vous cela n'aurait pas été le cas ; d'autres le contraire, prenons une cité come celle des 4000 à la Courneuve, j'y vais : pas de soucis, t'y vas : il ne te connaisse pas, la musique te gêne, tu demandes de baisser, il y aura peut-être des soucis ; pour Miss Liberty, vers le Palm à Cannes et l'été à St-Tropez, jamais je ne la laisserais le soir toute seule. C'est pour ça, des problèmes en France je veux bien, je ne suis pas sûr qu'ils aient augmenté et ce ne sont peut-être juste plus tout à fait les mêmes qu'avant. Ce qui est pour moi une grosse erreur, c'est cette focalisation sur les banlieues.
neuneu2k Posté 20 août 2013 Signaler Posté 20 août 2013 Je le sais parfaitement, ma question demeure : et alors? Shit happens, voilà tout, et des habitués des bêtises dans les bus finissent par se faire choper tôt ou tard. Et alors ? L'état policier existe et des innocents sont torturés, et alors, shit happens. Les nazi, y'en aura toujours, et de temps en temps ils butent un juif, et alors shit happens. Les voleurs avec des beaux chapeaux et un badge qui piquent le pognon des vrai productifs, il y en aura toujours, deal with it, shit happens. Il n'y a rien de plus sur que la mort et la CSG, shit happens. L'insécurité serait elle le seul domaine ou le fait d'observer des problèmes ne doit pas induire à chercher à les limiter ? Le fait est qu'il y a une distance de plus en plus forte entre les attentes de justice de la population et la justice effective, la criminalité à relativement peu changé, mais ce qui a massivement changé, c'est le rapport du peuple à la justice. La police et les tribunaux, c'est un moyen d’institutionnaliser la violence populaire contre les déviants, de la rationaliser, d'éviter au maximum que des innocents ne soient punis par erreur, c'est une professionnalisation du processus de répression. Comme toute professionnalisation, elle n'est effective que si la qualité globale du service fourni est meilleure que la somme des actions individuelles non spécialisées. Or, comme pour tous les autres services, ce n'est pas les chiffres qui comptent, c'est la satisfaction de la clientele, si la clientele est insatisfaite, elle doit pouvoir changer de cremerie, et dire "mais je suis moins cher, mais je fait du bon travail, mais si si, je suis ferme je vous dis" ne doit et ne peux pas etre une raison d'envoyer chier sa clientele. Or, actuellement c'est ce qui se passe, mon avis c'est que c'est inévitable, que la sécurité n'est pas une fonction totalement externalisable, que c'est du "core business" pour tout le monde, mais meme si c'est externalisable, il y a un minimum de règles économiques à respecter, et ne t'en déplaise Chitah, si les clients ne sont pas satisfaits, on ne leur dit pas "deal with it", on leur dit "'changez de cremerie".
Chitah Posté 20 août 2013 Signaler Posté 20 août 2013 neuneu2k, je comprends ton point de vue, mais je vois que le mien n'est pas encore assez clair.
neuneu2k Posté 20 août 2013 Signaler Posté 20 août 2013 ...et c'est pour ça qu'il faut aller faire le test, histoire de voir si c'est que de la gueule. Ben elle est loin la société de confiance du libéralisme politique qui va bien. Et on reviens sur le besoin de sécurité, auquel le libéralisme doit répondre si il doit avoir la moindre chance d’être efficient. Dire a des gens inquiets, voir terrorisés, "c'est minoritaire, donc on s'en fout" ou "deal with it", ça ne risque pas de leur donner confiance dans la possibilité de vivre dans une société plus libérale. Pour ma part, je vends un monde ou les racailles, tu peux leur botter le cul dans ton quartier, et ou elles peuvent te botter le cul dans leur quartier, c'est crédible parce que c'était la réalité du terrain pendant des millénaires, pas un monde ou les flics sont pas pire que maintenant, mais ou on paye moins d'impots
Messages recommandés