Aller au contenu

Frêche rêve d'une statue de Lénine à Montpellier

Messages recommandés

Posté

Incroyable: j'éprouve pour la première fois une certaine sympathie pour Noël Mamère.

Les commentaires en revanche sont déprimants.

Posté
:icon_up:

C'est bon de voir qu'une certaine partie de la gauche accepte l'idée que Lénine a tué des gens. Il y a encore dix ans, c'était quasi-tabou. Et Mamère, rappelons-le, est à l'extrême-gauche, et que son parti fait groupe commun avec les cocos à l'assemblée. Les mentalités évoluent donc un (tout petit) peu.

Posté
Ce qui m'inquiète c'est qu'en dehors des libéraux (donc ultra-minoritaires), beaucoup de ceux qui "réfléchissent aux idéologies" ont une vision très centralisée des choses : pour eux la façon de vivre d'une société se décide, on entre dans tel ou tel système, etc. Finalement l'américain moyen qui vit sa petite vie en disant juste "je veux pas qu'on m'emmerde, c'est tout" et qui ne réfléchit pas aux idéologies sera infiniment plus libéral que tous nos intellectuels dont beaucoup valorisent soi-disant la liberté mais baignent dans des pensées dirigistes, moralisatrices, etc.

J'ai tendance à penser que : les gens plus ou moins "ignorants" ont peut-être plus de chance de vivre selon des principes libéraux plutôt que ceux qui réfléchissent trop, surtout si ce sont les autres qui les amènent à réfléchir. Finalement le libéralisme ne se théorise pas de façon compliquée, il se comprend très simplement. On aime la liberté ou pas (je grossis volontairement le trait). Enfin j'ai le sentiment que quelqu'un qui s'intéresse trop aux idéologies, dans bien des cas, est quelqu'un moins enclin à placer la liberté individuelle au dessus du reste (d'où son intérêt pour les idéologies).

Cela dépend de la mentalité nationale, j'ai pour ma part franchement tendance à penser qu'en France le vide idéologique a pour effet la résignation.

Dailleurs, à propos de cette statue il est intéressant de remarquer que beaucoup critiquent uniquement le fait que ça va coûter cher, sans penser une seule seconde que ce Lénine est à l'origine de bien des malheurs.

n'empeche que si Wallace préfère la statue à la fête de la musique, moi je préfère l'ouverture de crêches.

:icon_up: Non mais je suis pas non plus pour cette statue ! Entre elle et une crêche je préfère aussi la crêche.

Incroyable: j'éprouve pour la première fois une certaine sympathie pour Noël Mamère.

Ce pauv' Mamère il saute sur n'importe quelle occasion de se faire entendre. Après avoir abandonné la cause palestinienne (à propos de laquelle on ne l'entend plus, allez savoir pourquoi) et bifurqué en direction de la cause gay, le voila maintenant ardent défenseur des victimmes de Lénine, c'est à se tordre de rire, on peut imaginer que bientôt lui aussi en sera réduit à faire des grèves de la faim pour faire parler de lui au 20h.

En outre, je trouve son argumentation pitoyable quand il se met à expliquer pourquoi il a conservé les nombreuses choses dans sa ville qui portent des noms à référence communiste. Bref à son hypocrisie je préfère nettement les exentricités légèrement débiles de Frêche.

Posté
Ce pauv' Mamère il saute sur n'importe qu'elle occasion de se faire entendre. Après avoir abandonné la cause palestinienne (à propos de laquelle on ne l'entend plus, allez savoir pourquoi) et bifurqué en direction de la cause gay, le voila maintenant ardent défenseur des victimmes de Lénine, c'est à se tordre de rire, on peut imaginer que bientôt lui aussi en sera réduit à faire des grèves de la faim pour faire parler de lui au 20h.

Défendre les victimes de Lénine dans un pays où il est encore bien vu d'avoir eu sa carte du Parti requiert un peu plus de courage que de se faire le porte-voix de l'OLP ou de marier des gays pour de faux quand on sait que l'on ne risque rien. Montre-moi d'autres z'hommes-de-gauche prêts à reconnaître publiquement que Lénine a tué des gens.

n outre, je trouve son argumentation pitoyable quand il se met à expliquer pourquoi il a conservé les nombreuses choses dans sa ville qui portent des noms à référence communiste. Bref à son hypocrisie je préfère nettement les exentricités légèrement débiles de Frêche.

"Légèrement"? Et s'il décidait carrément d'élever une statue à Pol Pot - héros anti-colonialiste s'il en est - tu trouverais ça "légèrement" débile?

Posté
Défendre les victimes de Lénine dans un pays où il est encore bien vu d'avoir eu sa carte du Parti requiert un peu plus de courage que de se faire le porte-voix de l'OLP

Je pense que c'est faux.

Montre-moi d'autres z'hommes-de-gauche prêts à reconnaître publiquement que Lénine a tué des gens.

Le discours des hommes de gauche (soit dit en passant "de gauche" c'est un bien grand mot) n'est pas mon baromètre pour juger des propos de N.Mamère.

D'autre part, si il est autant investi dans la défense des victimes du léninisme, il apporte lui même la preuve de son inconséquence en avouant qu'il a dans sa ville des batiments au nom de Marx et j'en passe, sans qu'il se soit chargé de rebaptiser tout ça. C'est honteux !! :icon_up::doigt:

Posté
D'autre part, si il est autant investi dans la défense des victimes du léninisme, il apporte lui même la preuve de son inconséquence en avouant qu'il a dans sa ville des batiments au nom de Marx et j'en passe, sans qu'il se soit chargé de rebaptiser tout ça. C'est honteux !! :icon_up::doigt:

La responsabilité de Marx est moins directe que celle de Lénine dans les crimes du communisme, donc plus discutables - même si elle ne fait pas de doute pour moi.

Par ailleurs, ne pas débaptiser et baptiser, ce n'est pas tout à fait la même chose.

Posté
Je pense que c'est faux.

Pas moi. Il y a plus de philocommunistes que de pro-israéliens en France.

Posté
C'est bon de voir qu'une certaine partie de la gauche accepte l'idée que Lénine a tué des gens. Il y a encore dix ans, c'était quasi-tabou. Et Mamère, rappelons-le, est à l'extrême-gauche, et que son parti fait groupe commun avec les cocos à l'assemblée. Les mentalités évoluent donc un (tout petit) peu.

Aaaaahhhh, Taranne, tu vois, tout est possible! :icon_up:

Posté
La responsabilité de Marx est moins directe que celle de Lénine dans les crimes du communisme, donc plus discutables - même si elle ne fait pas de doute pour moi.

Par ailleurs, ne pas débaptiser et baptiser, ce n'est pas tout à fait la même chose.

La guerre des rues a longtemps fait rage avec une forte politisation des noms de rues au gré des changements de régimes et de couleurs politiques des municipalités. Aujourd'hui, le principe est plutôt de ne plus toucher aux noms existants. Ma ville est décorée de noms d'obscurs militants de l'Internationale avec un boulevard Karl Marx bien qu'elle soit administrée par la droite depuis la Libération (avec une seule municipalité de gauche pendant 6 ans dans ce laps de temps).

Posté

Mamère explique aussi qu'il a une rue et une place Lénine dans "sa" ville, qu'il justifie de ne pas débaptiser au nom de je ne sais quel principe Rrrrrépublicain à la noix inventé pour la circonstance.

Ainsi est préservé l'ordre du monde, Mamère qui avait arrêté de dire des aneries pendant 5 minutes retombant dans la stupidité qui est son état naturel.

Posté
Mamère explique aussi qu'il a une rue et une place Lénine dans "sa" ville, qu'il justifie de ne pas débaptiser au nom de je ne sais quel principe Rrrrrépublicain à la noix inventé pour la circonstance.

Ainsi est préservé l'ordre du monde, Mamère qui avait arrêté de dire des aneries pendant 5 minutes retombant dans la stupidité qui est son état naturel.

Mamère est à vomir avec ses principes à la noix, et Freche est le démocrate par excellence, il est à la fois socialo et nationaliste, puisque je crois qu'on l'avait déjà surpris en train de dire des choses racistes, même si les choses ont été exagérées vue le contexte il me semble.

Posté

Frêche n'a pas parlé des Harkis en fait. Il s'est adressé à quelques harkis présents à un évènement où Frêche prenait la parole. Je crois qu'il les a vilipendé parce qu'ils avaient soutenu un élu de droite.

Mais Frêche est un habitué, il y a des années de cela, il avait demandé à une dame qui portait un voile si elle avait les oreillons… Et je passe sur les insultes dont sont victimes tous les membres de l'opposition.

Posté
Frêche n'a pas parlé des Harkis en fait. Il s'est adressé à quelques harkis présents à un évènement où Frêche prenait la parole. Je crois qu'il les a vilipendé parce qu'ils avaient soutenu un élu de droite.

D'après ce qu'on m'a raconté, des harkis étaient allé à une réunion de commémoration pour l'Algérie française (à Palavas) ou il y avait des membres du FN et de l'UMP. Frêche en apprenant cela est devenu furieux, et a traité le représentant des Harkis en question de "sous homme" en lui disant également qu'il n'avait pas d'honneur.

D'après également ce que l'on m'a raconté, Frêche aurait beaucoup fait pour les Harkis, en leur donnant des logements, et des postes en mairie, et il aurait donc pris ça pour une trahison.

Mais Frêche est un habitué, il y a des années de cela, il avait demandé à une dame qui portait un voile si elle avait les oreillons… Et je passe sur les insultes dont sont victimes tous les membres de l'opposition.

Avec Frêche visiblement tout le monde en prend pour son grade un jour ou l'autre, les anecdotes de ce genre sont vraiment nombreuses.

Posté
Frêche aurait beaucoup fait pour les Harkis, en leur donnant des logements, et des postes en mairie, et il aurait donc pris ça pour une trahison.

Avec Frêche visiblement tout le monde en prend pour son grade un jour ou l'autre, les anecdotes de ce genre sont vraiment nombreuses.

De la politique politicienne. Rien de bien nouveau.

Posté
D'après ce qu'on m'a raconté, des harkis étaient allé à une réunion de commémoration pour l'Algérie française (à Palavas) ou il y avait des membres du FN et de l'UMP. Frêche en apprenant cela est devenu furieux, et a traité le représentant des Harkis en question de "sous homme" en lui disant également qu'il n'avait pas d'honneur.

D'après également ce que l'on m'a raconté, Frêche aurait beaucoup fait pour les Harkis, en leur donnant des logements, et des postes en mairie, et il aurait donc pris ça pour une trahison.

Un Saint ce Freche! Vive Saint-Freche, le dépouilleur de votre argent et qui fait de la bonne grosse démogagie politicienne, un démocrate quoi!!

Posté
Ca permettra peut être de remettre un peu d'idéologie dans les esprits; aujourd'hui les gens ne semblent pas avoir conscience que des idéologies ont existé et existent encore, ils sont pourtant mobilisés par des truc comme la star ac et des biens de consommation qui leur donnent le sentiment d'être, sans parler des gens qui s'ennuient et deviennent écolo.

Et le tragique de la chose, c'est que ce vide idéologique permet à des gouvernants de décider des trucs qui auraient suscité beaucoup plus de réactions autrefois, comme par exemple la folie des taxes ou l'aberration actuelle de la Secu. Je pense que ce vide idéologique est une des causes premières de l'état de servitude et de résignation, ce n'est pas une idée nouvelle ni personnelle, et en tant que libéral je préfère parler à un communiste sincère, un nationaliste sincère et bien entendu avec d'autres libéraux plutôt que de parler avec la plupart des gens pour lesquels l'idéologie se résume à l'opposition de principe entre UMP et PS.

Un manque d'idéologie en France? Un pays over-idéologisé jusqu'à la moelle oui! Est-ce qu'à Hong-Kong, pays le plus libéral économiquement au monde, les Hong-Kongais sont hyper-idéologisés à la philosophie libérale depuis leur naissance? Les Hong-Kongais s'occupent de leurs affaires personnelles parce que l'Etat n'intervient dans rien du tout, ils ne sont pas plus philosophes et théoriciens que les Français. Comme l'a dit axpoulpe je préfère moi aussi une société avec des gens passionnés par ce qu'ils font plutôt qu'avec des gens qui théorisent le bonheur des autres!

Posté
Source : Le Figaro

D'un autre côté, vu le personnage, on a échappé à une statue de Frêche.

:icon_up:

Ouh le méchant islamoooooophobe!

Posté
Un manque d'idéologie en France? Un pays over-idéologisé jusqu'à la moelle oui! Est-ce qu'à Hong-Kong, pays le plus libéral économiquement au monde, les Hong-Kongais sont hyper-idéologisés à la philosophie libérale depuis leur naissance? Les Hong-Kongais s'occupent de leurs affaires personnelles parce que l'Etat n'intervient dans rien du tout, ils ne sont pas plus philosophes et théoriciens que les Français. Comme l'a dit axpoulpe je préfère moi aussi une société avec des gens passionnés par ce qu'ils font plutôt qu'avec des gens qui théorisent le bonheur des autres!

J'aime beaucoup ton post.

Posté
J'aime beaucoup ton post.
+1

Bof, à mon avis, phantom répond à côté du propos de Wallace puisqu'il utilise le mot "idéologie" dans son acception péjorative (pour ne pas dire marxiste), ce qui n'était pas le cas de Wallace.

Posté

Est- ce qu'à Hong Kong des politiques de haut niveau déclarent des trucs du style "Avec Carla c'est du sérieux" pour masquer et meubler le vide intersidéral de leur action en terme d'efficacité ?

Je pense que je me suis pas vraiment fait comprendre comme je le voulais.

Ce que je dénnonce par le concept de "vide idéologique" c'est une incapacité à se situer en terme d'idée et secondo c'est une passivité énorme à l'égard du fait politique. Ces deux choses font du citoyen un mouton dont l'attente principale est que l'Etat réponde aux besoins sociaux.

Posté
Est- ce qu'à Hong Kong des politiques de haut niveau déclarent des trucs du style "Avec Carla c'est du sérieux" pour masquer et meubler le vide intersidéral de leur action en terme d'efficacité ?

Je pense que je me suis pas vraiment fait comprendre comme je le voulais.

Ce que je dénnonce par le concept de "vide idéologique" c'est une incapacité à se situer en terme d'idée et secondo c'est une passivité énorme à l'égard du fait politique. Ces deux choses font du citoyen un mouton dont l'attente principale est que l'Etat réponde aux besoins sociaux.

Je suis d'accord. Relire les anecdotes de cet article pour s'en persuader.

Invité Arn0
Posté

L'absence d'idéologie conduit au statu quo. Dans un régime libéral ce n'est pas tellement un problème, en France si.

Posté

Pas lu le fil (pas trop le temps), mais quelle opportunité d'action, cette histoire quand même. Ainsi que toutes les rues Lénine et autres bourreaux sanguinaires d'ailleurs.

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• Créer...