Aller au contenu

Messages recommandés

Posté
  Le 12/09/2015 à 22:14, tautelle a dit :

http://www.lafinancepourtous.com/Actualites/Focus-sur-les-salaires

Quand on regarde les graphiques de l'INSEE présent sur ce site,on constate que les entreprises à travail égal rénumérent mieux les hommes que les femmes.

Je me demande ainsi si l'économie de marché entretient cette lutte des sexes qui est au cœur du combat féministe.

on en a régulièrement parlés ici je crois.

- Si les femmes à qualité égale coutent moins cher que els hommes, pourquoi on embauche encore des hommes ?

Hint: même à qualification égale, travailler avec des hommes ou des femmes c'est pas pareil.

Les hommes sont bien plus disposés à travailler tard, tôt, avec des horaires irrégulières que les femmes. Ils ne risquent pas de tomber enceinte non plus, ni de coller un procès pour harcèlement sexuel à leur patron.

Sans compter l'hypothèse pas déconnante que les hommes au boulot soient globalement moins chiant que les femmes.

Posté

Si les femmes coûtaient moins cher que les hommes, les méchants capitalistes les embaucheraient et les femmes seraient moins touchés par la précarité.

Posté

Quand on regarde les graphiques de l'INSEE présent sur ce site,on constate que les entreprises à travail égal rénumérent mieux les hommes que les femmes.

C'est dit nul part dans l'article qu'a travail égal les hommes sont mieux rémunéré, je vois d'ailleurs pas comment ils pourraient mesurer ça.

La seule chose qui est compare c'est a poste égal, c'est a dire en fonction du titre du job je suppose. Ce qui n'a pas grand chose a voir avec le travail effectif fourni.

Posté

Et les hommes négocient plus leur salaires du fait soit de la testostérone soit du fait que la rémunération d'un homme influera sur sa vie sexuelle contrairement aux femmes (et plus probablement des deux en même temps)

Posté

Les hommes sont plus souvent en heures sup et autres extra, et moins souvent en temps partiel. Soit tu rapportes la rémunération brute horaire (comme ici) et dans ce cas tu omets la prime à la flexibilité / assiduité, soit tu rapportes la rémunération par poste à l'année et tu omets le fait que les hommes bossent plus longtemps.

Posté

Travail égal ne veut pas dire jovialité égale, doit-on rappeler que le taux de casse-couillerie des êtres humains affublés d'un utérus dépasse celui des mâles de 27,8% Et puis il y a beaucoup plus de risque d'être féministe quand on est une femme. Ok, ça se recoupe pas mal...

Posté

C'est marrant en tout cas de voir qu'on a rapidement un tas d'explications pour justifier le fait que les hommes soient mieux payés : ils travaillent plus, plus longtemps, négocient mieux, sont moins chiants, et même la vie sexuelle !

Franchement, je n'ai aucune idée de la raison exacte, et j'aurais du mal à faire des hypothèses sans avoir vu les chiffres précis : quel poste ? public/privé ? quel écart de salaire ? a t on mesuré la productivité ?

A ce stade, les cocos, vos réponses sont surtout l'illustration de vos préjugés, que je partage pour partie d'ailleurs.

Posté

Sujet déjà débattu. Le chiffre tombe à 14% à temps de travail égal et continue de baisser :

Citation

Si l’on tient compte des différences de statut d’emploi (cadre, employé, ouvrier), d’expérience, de qualification (niveau de diplôme) et de secteur d’activité (éducation ou finance) environ 9 % d’écart demeure inexpliqué selon les données de l’Insee. http://www.inegalites.fr/spip.php?article972

Et ça fond encore :

Citation

à l’instar de la situation familiale, du domaine du diplôme possédé ou des interruptions de carrière. La discrimination pure serait de l’ordre de 6 ou 7 %.

Sans compter que les hommes font plus facilement des horaires atypiques.

D'où il résulte :

- que les femmes possèdent objectivement moins de cartes à jouer lors de la négociation salariale.

- qu'elles y sont moins gourmandes parce que 1) ça n'est pas socialement aussi important que pour les hommes et 2) c'est un trait de leur personnalité (nature et/ou culture).

(l'argument sur le caractère emmerdifiant des bonnes femmes au travail, je ne le sortirais pas en public :D )

Posté

6-7 % c'est pas énorme, bien que sur une carrière ça joue, faudrait justement pondérer par la durée totale travaillée.

Posté

Je me demande ainsi si l'économie de marché entretient cette lutte des sexes qui est au cœur du combat féministe.

Ça, c'est le discours que je tiens habituellement à mes camarades féministes :

Révéler le contenu masqué
Posté
  Le 13/09/2015 à 08:49, POE a dit :

6-7 % c'est pas énorme, bien que sur une carrière ça joue, faudrait justement pondérer par la durée totale travaillée.

C'est la prime de flexi que j'ai évoquée.
Posté

Les salaires des fonctionnaires n'ont aucun rapport avec la productivité. Ca doit être pour ça qu'il y a autant de femmes dans la fonction publique (61%, aucune féministe pour en parler) et qu'il y a moins de femmes libérales.

Citation

60 % des agents de catégorie A sont des femmes dans la FPE (43 % hors enseignants), 42 % en catégorie B et 51 % en catégorie C. La FPT compte 60 % de femmes en catégorie A, 64 % en catégorie B (principalement dans les filières sociale et administrative) et 60 % en catégorie C. La FPH compte 72 % de femmes en catégorie A (en forte progression depuis le passage en A du corps des infirmiers), 84 % en catégorie B et 78 % en catégorie C.

Posté
  Le 13/09/2015 à 09:13, Tramp a dit :

Les salaires des fonctionnaires n'ont aucun rapport avec la productivité. Ca doit être pour ça qu'il y a autant de femmes dans la fonction publique (61%, aucune féministe pour en parler)

Si, pour dire qu'elles n'occupent pas des postes à responsabilité dans ces structures.

Posté

Ho ben ça pleins de femmes dans la fonction publique hospitalière et dans les métiers ayant un rapport à l'enfance c'est vraiment choquant et surprenant...

Posté

En même temps, à par claire Bretecher, je crois qu'il y en avait vraiment très peu.

édit: en parlant des femmes auteure de bd avant les 80-90's

Posté
  Le 13/09/2015 à 09:37, Corned beef a dit :

Un métier qui perd en prestige se féminise vite : prof, avocat, journaliste, homme politique.

C'est marrant, j'avais l'impression que c'était l'inverse. De plus en plus de femmes étudient un métier, parce qu'elles l'ont vu dans Joséphine Ange Gardien, et à partir d'un certain pourcentage de femmes, ça devient une section de meufs (avocat, médecine, biologie, chimie), et les mecs n'y vont plus du tout en quelques années. Et quand il n'y a plus de mecs, le métier a perdu en prestige.

(*) Post sponsorisé par l'association des gros relous masculinistes, bien sûr :D.

Posté

Femen virée manu militari du salon musulman de Paris.

C'est très bien, non pas parce qu'elles ont été virées, mais ça fera taire les "ouais, elles feraient pas ça avec les musulmans".

Voilà.

Posté

beh en l'occurence certaines ont essayees dans des musulmlands et elles ont eu des problemes.Les salons chez les sans-couilles c'est relax.

Posté
  Le 13/09/2015 à 08:39, Corned beef a dit :

Sujet déjà débattu. Le chiffre tombe à 14% à temps de travail égal et continue de baisser :

Et ça fond encore :

Sans compter que les hommes font plus facilement des horaires atypiques.

D'où il résulte :

- que les femmes possèdent objectivement moins de cartes à jouer lors de la négociation salariale.

- qu'elles y sont moins gourmandes parce que 1) ça n'est pas socialement aussi important que pour les hommes et 2) c'est un trait de leur personnalité (nature et/ou culture).

(l'argument sur le caractère emmerdifiant des bonnes femmes au travail, je ne le sortirais pas en public :D )

http://h16free.com/2011/04/13/7869-il-ny-a-pas-decart-salarial-hommes-femmes

egalite-sexuelle.jpg

Posté
  Le 13/09/2015 à 12:32, poney a dit :

Femen virée manu militari du salon musulman de Paris.

C'est très bien, non pas parce qu'elles ont été virées, mais ça fera taire les "ouais, elles feraient pas ça avec les musulmans".

Voilà.

La critique porte surtout dans les pays musulmans. Faire le kéké en France dans un lieu de culte, c'est visite au poste et c'est à peu près tout. En Arabie Saoudite ou au Yémen, c'est plus ... couillu. Or, c'est bien là-bas (et ailleurs) que les femmes ont le plus de droits bafoués. En France, bof, pas trop.