Silence Posté 27 mars Signaler Posté 27 mars Le 27/03/2025 à 17:16, Tramp a dit : Et peut être que la facilitation de l’accès au cannabis a facilité la baisse de la consommation d’alcool. Expand En théorie oui. Tant mieux. Reste à voir quel type de consommation d'alcool serait concerné. D'expérience forumesque pour unijambistes, la conso non-problématique d'alcool.
Silence Posté 27 mars Signaler Posté 27 mars Le 27/03/2025 à 17:19, Jensen a dit : L'augmentation est-elle un mal en soi? Expand Citation Emergency-room visits for cannabis-related issues, including psychosis, have skyrocketed Expand Citation Along with higher consumption levels comes a significant increase in pot-associated physical and mental problems, especially among frequent users. About 10 percent of new marijuana consumers will suffer from cannabis-use disorder, and roughly 30 percent of current users show signs of it Expand Le 27/03/2025 à 17:19, Jensen a dit : Quoi qu'il en soit, si des adultes veulent consommer, ça n'est pas à l'état nounou de leur dire non, quelle que soit les conséquences réelles ou supposées sur leur santé. Expand C'est une vision parmi d'autres, ça se justifie sans problème quand les dégâts sont mineurs, moins quand ils sont majeurs.
Jensen Posté 27 mars Signaler Posté 27 mars Ça ne correspond pas du tout à ce que je vois dans mon entourage. Et je connais plusieurs personnes qui sont passé d'une consommation forte à rien du tout du jour au lendemain, plusieurs fois pour certains, en décrivant le process comme super facile. Du coup, on peut se demander en quoi l'addiction au cannabis est différente de l'addiction aux jeux vidéos ou à la branlette, parce que les substances réellement addictives par elle-même (alcool, opioïdes, tabac...), les gens n'arrêtent pas comme ça.
Rincevent Posté 27 mars Signaler Posté 27 mars Le 27/03/2025 à 18:10, Jensen a dit : les substances réellement addictives par elle-même (alcool, opioïdes, tabac...), les gens n'arrêtent pas comme ça. Expand Tatie Rand a arrêté la clope du jour au lendemain. Bon, une fois qu'il était trop tard, évidemment. De la même manière, j'ai connu un alcoolique qui a arrêté sans rechute (parce qu'il a trouvé une drogue de substitution, à savoir la course d'ultra-fond). Le 27/03/2025 à 18:10, Jensen a dit : Du coup, on peut se demander en quoi l'addiction au cannabis est différente de l'addiction aux jeux vidéos ou à la branlette Expand Toute drogue tend à attirer des gens qui ont un profil psychologique spécifique, et qui diffère selon la drogue considérée. Ce qui est différent, ce n'est pas forcément la drogue, c'est parfois le drogué. 2
Silence Posté 27 mars Signaler Posté 27 mars Le 27/03/2025 à 18:10, Jensen a dit : Ça ne correspond pas du tout à ce que je vois dans mon entourage. Expand Des fumeurs anéantis par la beuh, j'en ai connu des cohortes. L'autre problème, beaucoup plus grave encore, c'est le lien avec les psychoses et les schizophrénies. Citation Et je connais plusieurs personnes qui sont passé d'une consommation forte à rien du tout du jour au lendemain, plusieurs fois pour certains, en décrivant le process comme super facile Expand Oui. Citation Du coup, on peut se demander en quoi l'addiction au cannabis est différente de l'addiction aux jeux vidéos ou à la branlette, parce que les substances réellement addictives par elle-même (alcool, opioïdes, tabac...), les gens n'arrêtent pas comme ça. Expand Cf ma première réponse. 2
Tramp Posté 27 mars Signaler Posté 27 mars Le 27/03/2025 à 18:10, Jensen a dit : Ça ne correspond pas du tout à ce que je vois dans mon entourage. Et je connais plusieurs personnes qui sont passé d'une consommation forte à rien du tout du jour au lendemain, plusieurs fois pour certains, en décrivant le process comme super facile. Du coup, on peut se demander en quoi l'addiction au cannabis est différente de l'addiction aux jeux vidéos ou à la branlette, parce que les substances réellement addictives par elle-même (alcool, opioïdes, tabac...), les gens n'arrêtent pas comme ça. Expand Je suis passé de 5 petards par jour à 0 sans difficulté parce que j’ai changé de pays et c’était pas facile à trouver. Pareil quand je partais en vacances, jamais de difficulté à arrêter, pas de manque ni de troubles de l’humeur. Apres, il y a des cas pour qui ça ne marche pas et je ne conseil qu’une consommation occasionnelle. En tout, je fumais jamais avant de bosser et si t’es chômeur, ça va pas t’aider à te mettre à chercher du travail c’est sûr. Perso, j’aime de moins en moins mais aussi parce qu’en fumant moins souvent, l’effet est plus fort. 1
Tramp Posté 27 mars Signaler Posté 27 mars Le 27/03/2025 à 18:18, Silence a dit : Des fumeurs anéantis par la beuh, j'en ai connu des cohortes. L'autre problème, beaucoup plus grave encore, c'est le lien avec les psychoses et les schizophrénies. Expand La question c’est : est-ce que c’est pire que d’aller en prison? La vraie prison où tu te fais violer et tu continues de prendre de la drogue malgré tout. Je suis d’accord que le discours évangélique est à côté de la plaque mais il n’y a que je connaisse aucune drogue qui ne puisse être prise de manière responsable (sachant que pour certaines ça veut dire avec beaucoup d’écart entre les prises, genre des mois). La génétique joue beaucoup aussi et ça inclu la cigarette. Il y a des gens qui peuvent fumer sans devenir addict. J’ai fumé du tabac pendant 7 ans dans mes joints et j’ai jamais eu l’envie d’une cigarette. J’ai vu des papiers disant qu’il y avait des gens non addictifs (sachant que les mécanismes de la nicotine sont mal connus et compliqués).
Silence Posté 27 mars Signaler Posté 27 mars Le 27/03/2025 à 19:08, Tramp a dit : La question c’est : est-ce que c’est pire que d’aller en prison? La vraie prison où tu te fais violer et tu continues de prendre de la drogue malgré tout. Expand Le spectre des dégâts est très large... Dans mon cas, rétrospectivement, j'aurais choisi, sans la moindre hésitation, la prison. Après je suis un cas minoritaire. Mais globalement oui, de la prison pour la possession d'un peu de beuh c'est absurde.
Daumantas Posté 27 mars Signaler Posté 27 mars Le 21/03/2025 à 17:41, Tramp a dit : La défense n’aura plus accès aux preuves. C’est vraiment la fuite en avant dans l’Etat policier en France. Avec les excellents résultats que l’on sait. Expand Forte participation des députés à ce que je vois... Sinon est-ce qu'il n'y a pas un espoir que ce soit retoqué par le conseil constitutionnel ?
Tramp Posté 27 mars Signaler Posté 27 mars Le 27/03/2025 à 19:19, Silence a dit : Le spectre des dégâts est très large... Dans mon cas, rétrospectivement, j'aurais choisi, sans la moindre hésitation, la prison. Après je suis un cas minoritaire. Mais globalement oui, de la prison pour la possession d'un peu de beuh c'est absurde. Expand Mais en prison tu as à la fois la prison et la beuh. C’est ça la réalité : même en prison, la drogue est partout.
Daumantas Posté 27 mars Signaler Posté 27 mars Sinon sur les drogues je pense qu'il y a énormément de différences selon les personnes. Par exemple (ça ne vaut rien c'est une anecdote mais c'est éclairant), ma mère fume beaucoup, souvent un paquet par jour et ne pourrait pas s'en passer, a contrario il m'est déjà arrivé de fumer une dizaine de cigarettes en soirée pour le côté social sans me sentir le moins du monde accro (la dernière fois que j'ai fumé remonte à +- 2 mois, je n'y ai pas touché depuis sans aucun manque). Si les gens sont assez grands pour boire de l'alcool ou fumer des cigarettes ils sont assez grands pour se faire des joints et se droguer au fentanyl, tant que ce n'est pas sur la voie publique et qu'ils n'importunent personne je ne vois pas pourquoi on les empêcherait (tous les arguments anti-drogues peuvent être appliqués pour interdire la bagnole ou le libre-accès aux couteaux de cuisine et je ne veux pas qu'on finisse comme le RU). 2
Tramp Posté 27 mars Signaler Posté 27 mars Le 27/03/2025 à 19:26, Daumantas a dit : Sinon sur les drogues je pense qu'il y a énormément de différences selon les personnes. Expand Oui, il y a de grosses différences génétiques à ce sujet, c’est désormais assez documenté.
Silence Posté 27 mars Signaler Posté 27 mars Le 27/03/2025 à 19:24, Tramp a dit : Mais en prison tu as à la fois la prison et la beuh. C’est ça la réalité : même en prison, la drogue est partout. Expand Dans l'idée. Le 27/03/2025 à 19:08, Tramp a dit : Je suis d’accord que le discours évangélique est à côté de la plaque mais il n’y a que je connaisse aucune drogue qui ne puisse être prise de manière responsable (sachant que pour certaines ça veut dire avec beaucoup d’écart entre les prises, genre des mois). La génétique joue beaucoup aussi et ça inclu la cigarette. Il y a des gens qui peuvent fumer sans devenir addict. J’ai fumé du tabac pendant 7 ans dans mes joints et j’ai jamais eu l’envie d’une cigarette. J’ai vu des papiers disant qu’il y avait des gens non addictifs (sachant que les mécanismes de la nicotine sont mal connus et compliqués). Expand Beaucoup sont franchement propices à l'abus. On ne va pas refaire le débat. Cela dépend du consommateur, évidemment, mais je pense à une personne normale, personne normale qui en temps normal n'a pas accès à ces substances. Le 27/03/2025 à 19:26, Daumantas a dit : Si les gens sont assez grands pour boire de l'alcool ou fumer des cigarettes ils sont assez grands pour se faire des joints et se droguer au fentanyl, tant que ce n'est pas sur la voie publique et qu'ils n'importunent personne je ne vois pas pourquoi on les empêcherait (tous les arguments anti-drogues peuvent être appliqués pour interdire la bagnole ou le libre-accès aux couteaux de cuisine et je ne veux pas qu'on finisse comme le RU). Expand C'est la position liberhallal. Le seul libéral en faveur de la prohibition que j'ai trouvé a une conception particulière de la liberté... The Libertarian Case for Drug Prohibition https://www.thepublicdiscourse.com/2018/01/20650/ Citation Freedom isn’t just the bare ability to do something; it is the ability to act under the influence of properly functioning cognitive faculties. If you value freedom, then you should oppose the legalization of recreational drugs. Expand
Tramp Posté 27 mars Signaler Posté 27 mars Le 27/03/2025 à 19:47, Silence a dit : Beaucoup sont franchement propices à l'abus. On ne va pas refaire le débat. Cela dépend du consommateur, évidemment, mais je pense à une personne normale, personne normale qui en temps normal n'a pas accès à ces substances. Expand L’important c’est d’être clair sur les risques et éviter de mentir dessus dans un sens ou dans l’autre. 3
Silence Posté 27 mars Signaler Posté 27 mars Le 27/03/2025 à 19:49, Tramp a dit : L’important c’est d’être clair sur les risques et éviter de mentir dessus dans un sens ou dans l’autre. Expand Pourquoi est-ce important ? Les notices des médicaments ne freinent pas grand monde.
Jensen Posté 27 mars Signaler Posté 27 mars Le 27/03/2025 à 19:52, Silence a dit : Pourquoi est-ce important ? Les notices des médicaments ne freinent pas grand monde. Expand Les notices de médicaments contiennent plein de jardon inutile, et si tu prend un médoc, il a déjà été validé par ton médecin. Fun fact: une infirmière m'a filé du fentanyl pour une opération médicale. Avant même de voir ma réaction (je m'en fou, si c'est administré par un professionnel de santé avec un oxymètre à mon doigt je n'ai pas d'inquiétude), elle s'est lancé dans une longue explication sur la sûreté du produit dans un contexte hospitalier. Elle n'aurait pas fait ça si les gens restaient indifférents aux risques bien connus du produit. Et perso, il y a plein de produits que je n'ai aucune envie d'essayer, parce que justement j'ai une idée des risques, alors que d'autres ça me dirait bien si j'ai l'occasion
Silence Posté 27 mars Signaler Posté 27 mars Le 27/03/2025 à 20:44, Jensen a dit : Les notices de médicaments contiennent plein de jardon inutile Expand On ne peut se passer du jargon, que ce soit pour les drogues ou les médicaments. Citation et si tu prend un médoc, il a déjà été validé par ton médecin Expand Les médecins ont une lourde part de responsabilité dans les crises benzo, opïoides puis gabapentinoides (distribués comme des bombecs).
Tramp Posté 28 mars Signaler Posté 28 mars Le 27/03/2025 à 19:52, Silence a dit : Pourquoi est-ce important ? Les notices des médicaments ne freinent pas grand monde. Expand C’est faux. La très grande majorité des gens utilisent leurs médicaments selon la façon prescrite par la notice et le médecin.
Jensen Posté 28 mars Signaler Posté 28 mars Le 28/03/2025 à 07:27, Tramp a dit : C’est faux. La très grande majorité des gens utilisent leurs médicaments selon la façon prescrite par la notice et le médecin. Expand mmm. Disons qu'ils ne prennent pas plus https://www.merckmanuals.com/fr-ca/accueil/médicaments/facteurs-qui-influencent-la-réponse-aux-médicaments/observance-du-traitement-médicamenteux
Tramp Posté 28 mars Signaler Posté 28 mars Le 28/03/2025 à 07:40, Jensen a dit : mmm. Disons qu'ils ne prennent pas plus https://www.merckmanuals.com/fr-ca/accueil/médicaments/facteurs-qui-influencent-la-réponse-aux-médicaments/observance-du-traitement-médicamenteux Expand Ils oublient, ils ne font pas n’importe quoi avec.
Silence Posté 28 mars Signaler Posté 28 mars Le 28/03/2025 à 07:27, Tramp a dit : C’est faux. La très grande majorité des gens utilisent leurs médicaments selon la façon prescrite par la notice et le médecin. Expand C'est exact, et ce n'est pas ce que je voulais dire. Je pense aux médicaments addictifs tels que les benzodiazépines.
Bisounours Posté 28 mars Signaler Posté 28 mars Et donc ? Si des patients se surdosent en benzodiazépines prescrites, que faut-il faire ? Si certains surconsomment de l'alcool, que faut-il faire ? Interdire la vente d'alcool ? Si d'autres fument comme des pompiers, que faudrait-il faire ? Interdire la vente de tabac ? Pourquoi les autres drogues ont-elles un statut différent ?
Silence Posté 28 mars Signaler Posté 28 mars Le 28/03/2025 à 09:00, Bisounours a dit : Et donc ? Si des patients se surdosent en benzodiazépines prescrites, que faut-il faire ? Si certains surconsomment de l'alcool, que faut-il faire ? Interdire la vente d'alcool ? Si d'autres fument comme des pompiers, que faudrait-il faire ? Interdire la vente de tabac ? Expand Rien, je ne parlais pas de surconsommation. Le fait est que bon nombre de personnes sont accros : - à un benzo - ou un antidépresseur - ou à un opioïde - ou encore à un gabapentinoide. Ces médicaments sont pour certains plus difficiles à arrêter que les drogues dites dures, ce qui fait que beaucoup regrettent. Et pourtant, c'était marqué sur la notice. Je pense qu'informer sur les drogues ne changerait pas grand chose.
Bisounours Posté 28 mars Signaler Posté 28 mars L'addiction conduit la plupart du temps à la surconsommation Tu es favorable à l'interdiction et à la pénalisation de la conso de shit et je ne comprends pas la différence avec les autres produits en vente libre ou sur ordonnance complaisante
Silence Posté 28 mars Signaler Posté 28 mars Le 28/03/2025 à 09:16, Bisounours a dit : L'addiction conduit la plupart du temps à la surconsommation Expand Pas nécessairement. Pour les médocs et pour les gens normaux en particulier, pas du tout. Le 28/03/2025 à 09:16, Bisounours a dit : Tu es favorable à l'interdiction et à la pénalisation de la conso de shit et je ne comprends pas la différence avec les autres produits en vente libre ou sur ordonnance complaisante Expand Les médocs ont des vertus. Le cannabis aussi, mais en France c'est équilibré : interdit mais toléré.
Tramp Posté 28 mars Signaler Posté 28 mars Le 28/03/2025 à 09:34, Silence a dit : France c'est équilibré : interdit mais toléré. Expand C’est littéralement faux.
Silence Posté 28 mars Signaler Posté 28 mars Le 28/03/2025 à 09:47, Tramp a dit : C’est littéralement faux. Expand Pour les drogues en général, on n'emmerde pas les consommateurs. https://www.radiofrance.fr/franceinter/podcasts/sous-les-radars/le-bruit-du-monde-sous-les-radars-du-mardi-19-octobre-2021-9371899
Bisounours Posté 28 mars Signaler Posté 28 mars Le 28/03/2025 à 09:57, Silence a dit : Pour les drogues en général, on n'emmerde pas les consommateurs. Expand La consommation est un délit passible d'amende, voire d'emprisonnement
Johnnieboy Posté 28 mars Signaler Posté 28 mars Le 27/03/2025 à 17:04, Silence a dit : Sur l'impact sur la consommation (notamment), un exemple concret : la légalisation du cannabis aux USA. Gone to Pot Legalizing weed has provided fewer benefits and more hazards than supporters promised. Time for a rethink. https://www.city-journal.org/article/pot-weed-legalization-health-hazards Expand Et les autres drogues illegales ?
Johnnieboy Posté 28 mars Signaler Posté 28 mars Le 28/03/2025 à 09:57, Silence a dit : Pour les drogues en général, on n'emmerde pas les consommateurs. https://www.radiofrance.fr/franceinter/podcasts/sous-les-radars/le-bruit-du-monde-sous-les-radars-du-mardi-19-octobre-2021-9371899 Expand J'ai un pote qui a une histoire differente a raconter.
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant