Aller au contenu

Santé & nutrition, que manger ?


Jesrad

Messages recommandés

Posté

Ah ok. Mais sur des accidents de la route, on a une idée si c'est significatif?

 

Y a certainement des chiffres d'accidentologie à fouiller...

Posté

Bref tes sources c'est ton intuition, la mienne me dit qu'un type qui tour à tour soutient la chasse comme le loisir supérieur et démolit les peuples dont la chasse fait partie du mode de vie a des préjugés qui ne m'accorde pas.

 

la chasse au pack de 24

Posté

Ceci dit il y a beaucoup plus qu'on ne pense de problèmes "psy" ayant pour cause partielle la bouffe. 

 

À ce sujet, j'ai écouté ce podcast il y a quelques temps : http://shrinkrapradio.com/348-nutrition-and-mental-health-with-whole-psychiatry-founder-robert-hedaya-md/

 

L'invité était le Dr Hedaya, un psychiatre fondateur de la whole psychiatry :

 

Dr Hedaya believes that better mental and physical health can be achieved with less medication by correcting bodily systems and getting to the roots of ill health. Using traditional and integrative approaches, Dr Hedaya assesses digestion,, nutrition, immune function, inflammation, detoxification, oxidative stress, hormones and genetics in every person he evaluates.

 

Pour autant que je m'en souvienne, il a présenté son approche et avancé des résultats prometteurs, notamment sur des cas de troubles anxieux, de TOC, pour certains troubles bipolaires et même sur la schizophrénie ; mais il s'est gardé de rentrer dans les détails (à part ses injections de vitamine B12). En fait, sa démarche paraît intéressante mais je n'ai pas eu l'impression d'avoir appris grand chose.

Posté

J'ai envie d'introduire dans mon régime alimentaire des aliments un peu plus paléo-compatible pour amorcer un changement vers un régime proche paléo. J'ai 30 ans et manger n'importe comment, n'importe quoi me cause du tort et m'en causera encore plus certainement à l'avenir.

 

Je suis ce sujet depuis mon arrivée sur Liborg il y a un an et demi et je suis assez sensible au thème de la nutrition en général compte tenu de ma formation et domaine d'activité (sport et activité physique) sans jamais en avoir vraiment tenu compte pour moi-même (sauf suivre le dogme de l'époque du gras c'est pas bien, le glucide ça va si tu le crame dans de l'activité physique).

 

J'ai retourné le problème dans tous les sens et mes recherches sur le sujet me ramène à chque fois à l'évidence tendre vers le régime paléo parait l'idéal. Je ne voulais pas y croire car en gros tout ce que j'aime et mange est proscrit dans ce régime alimentaire et beaucoup de ce qui est encouragé ne me plait pas. Pour résumer, je mange du pain et pâtes tous les jours, riz et pomme de terre 1 jour sur 2 ou 3. Je n'aime pas du tout les brocolis, épinards et je fais des (petites) réactions allergiques à beaucoup de fruit et légume lorsqu'ils sont crus.

 

Je vais couper le pain sans trop de problème bien que je ne sache plus comment manger mon paté de lapin et fromage, une idée ?

Les pâtes, ça devrait être remplacer par des petits pois-carottes avec noix de beurre, c'est paléo les petits pois ?

Proche des pommes de terre, j'ai vu que la patate douce est conseillé, ça se cuisine pareil ?

Globalement ce sont les façon d’accompagner mes viandes et poissons qu'il faut que je change ainsi que couper les desserts et gâteaux industriels.

Des conseils donc pour accompagner mes viandes et poissons ?

 

Ça ne va pas être évident le matin où je suis actuellement sur Confiture de framboises (parfois nutella) sur de pain évidemment avec des chocos-prince (souvenir de l'enfance probablement mais dont je n'arrive pas à me séparer). Ce qui sera salutaire est que j'envisage plutôt facilement contrairement à d'autres de passer sur un petit déjeuner salé type anglo-saxon.

 

Et aussi l'équivalent d'une bière par jour sur la semaine et 2 apéritifs par semaine, c'est déjà trop ?

 

Merci d'avance. J'essaierai de donner des nouvelles de ma transition vers ce nouveau régime alimentaire.

D'abord, bienvenue au club :)

 

Vu de mon expérience, je pense que l'idée c'est de voir le régime paléo comme un canevas plus que comme une religion. D'abord parce qu'à vouloir être strict ça rend juste toute vie sociale impossible, ensuite parce que ce n'est pas nécessaire: pas besoin de suivre religieusement le régime paléo pour déjà en tirer des bénéfices (à court terme et long terme).

 

J'aime bien le principe de Pareto: il suffit de suivre le régime 80% du temps pour que ça soit déjà très efficace. Don concrètement, ça revient à dire que suivre le régime 5 jours et demi par semaine rempli déjà le contrat, ce qui laisse le week-end pour faire des sorties et des écarts. Pratique. Ou alors répartir les écarts sur la semaine, mais c'est le même principe.

 

Ensuite je te conseillerais juste de ne pas trop réfléchir et décomposer le problème: commence simplement par réduire ta consommation de sucreries et gâteaux industriels. Remplace par des choses que tu aimes: j'ai commencé par du saucisson. Ce n'est pas paléo, mais c'est déjà mieux que de la confiture (et ça peut se transporter au bureau). Normalement ça devrait te tenir calé: le plus dur au début c'est de vaincre la sensation de faim. En fait à force de se gaver de féculents on finit par intégrer l'idée qu'avoir l'estomac plein à dégueuler et être bien tendu du bide c'est le summum de la satiété. Rien n'est plus faux: on peut finir un repas en se sentant relativement léger, le tout sans crever la dalle au bout de 4 heures.

 

Après ça on pourra embrayer sur les pâtes et le pain :D  (et ça va être `aaachement plus compliqué)

 

Mais je pense que l'essentiel c'est de ne pas chercher a substituer. C'est la meilleure recette pour etre frustre. Rien ne remplacera mieux des pates que des pates. Mieux vaut tirer un trait sur les nourritures que tu sais etre mauvaises. Pareil avec les sucrants artificiels, oublies, ca ne fait qu'entretenir l'addiction. Si tu es strict la dessus durant les premiers mois, tu perdra cette envie de gout sucre ou de gros plats plein de carbs. et c'est le but nan, ne pas en permanence devoir lutter contre des envies de sucres?

+1 Oui chercher à substituer ça me paraît aussi une recette pour se frustrer et partir sur de mauvaises bases.

Posté

Notion de propriété privée inexistante, guerres intertribales permanentes avant l'arrivée des européens, dépeçage des corps, cannibalisme, gaspillage des ressources résultant d'une existence semi-nomade.

 

Les taux effroyables de violences domestiques ne datent pas de l'installation de la fibre optique ni de liquor stores détaxés, c'est mon intuition.

L'inexistence de la notion de propriété chez les amérindiens serait un fait récent, en effet ceux-ci avaient bien une croyance forte dans les droits de propriété par le passé :

http://www.contrepoints.org/2013/11/13/146017-les-indiens-damerique-etaient-ils-collectivistes

Posté

Poil à Gratter a raison, commencer par dégager les sucres "rapides" comme on dit, sucreries et gâteaux, sucre ajouté dans le café. Donc, quand tu fais tes courses, tu tournes ton regard à l'approche du rayon qui tue. Déjà, c'est un grand pas de fait

Ensuite, tu pourrais supprimer les pâtes, j'adorais ça avant j'en faisais plusieurs fois par semaine, facile à cuisiner, sensation de satiété rapide. Tu peux accompagner tes viandes de rien, soit de légumes faciles, en été, c'est pas dur de préparer un peu de tomates.

Le pain, c'est plus compliqué tellement en France c'est un truc sacré et tellement habituel. Mais tu peux te laisser un petit quignon pour le petit déj.... :)

Et craquer de temps en temps, tu n'iras pas en enfer 

 

Posté

Ma théorie sur la violence critique et le chaos social qui règne dans les réserves indiennes, c'est que leurs communautés sont violentes et chaotiques depuis l'origine. Les regards se braquent habituellement sur l'assistanat du gouvernement fédéral, la déresponsabilisation induite par les prêts de maisons par les conseils tribaux, aucun indien n'étant propriétaire de son bien, les privilèges fiscaux grassement accordés qui ont pour effet de développer la contrebande, c'est à mon sens un problème culturel et familial bien plus profond. La société moderne n'a aucune responsabilité dans ce délitement, ni la disponibilité de l'alcool ni même la culture de repentance ne peuvent expliquer un tel naufrage. De tous temps, la culture indienne a généré des gaspilleurs nés, d'effroyables racistes bigots ainsi que des improductifs amateurs de violences conjugales.

 

Ce ne sont pas seulement les jeunes inuits qui se barrent des réserves mais celles et ceux qui ont assez de jugeote et d'individualité à mettre en valeur, le boulet que représente la famille étant un frein encore tout puissant à cette émancipation. Pour illustrer toute la crétinerie qui règne dans le monde indien, l'actualité nous fournit assez régulièrement des exemples de brutalité juridiquement encadrée et encouragée.

et c'est clair que la culture fait beaucoup plus de manière concrète pour la violence que la pauvreté extrême et pérenne, l'alcoolisme et la toxicomanie endémique, la destruction de la communauté par divers moyens extérieurs et intérieurs

et le fait que les indiens ont été christianisés et occidentalisés n'aurait eu aucun effet ?

 

Notion de propriété privée inexistante,

 au moins partiellement faux 

 

guerres intertribales permanentes avant l'arrivée des européens

 

comme en europe quoi 

 

dépeçage des corps

et arrachage des ongles, des dents, tortures, mais est-ce que c'était général aux indiens d'amérique du nord ?

ça serait pas *juste* les iroquois (au sens large, les 6 ou 7 tribus) et algonquins ?

 

cannibalisme

,j'ai cru comprendre que 

1/ c'est pas le cas général

2/ quand ils le faisaient, c'était pas carrefour, bouffer des gens qu'on a tué à la guerre, c'est pas une question de nourriture, c'est lié à des croyances sur l'assimilation de la force (d'ailleurs, on ne bouffe pas tous les morceaux)

 

gaspillage des ressources résultant d'une existence semi-nomade.

1/ subjectivité de la valeur

 

2/ mode de vie adapté à leur environnement -> beaucoup de ressources, beaucoup d'espace, peu de consommateur

 

Les taux effroyables de violences domestiques ne datent pas de l'installation de la fibre optique ni de liquor stores détaxés, c'est mon intuition.

opinion plutôt

 

et l'alcoolisme très élevé des indiens est probablement un peu plus corrélé que des histoires de culture dont la moitié des indiens ne doivent connâitre pas plus que le dernier des mohicans

Posté

Mais de quoi vous parlez, là? Vous n'allez quand même pas me faire fermer un fil sans histoire un samedi soir pour un hors-sujet sur les papous??? :angry:

On retourne au sujet, maintenant. Ou vous ouvrez un fil pour ça et on déplacera les premiers posts a posteriori.

Miss Liberty pour la modération.

Posté

The “second brain” in your gut can control what happens in your brain

 

http://qz.com/474523/is-your-gut-really-the-second-brain/

 

On s'en doutait déjà beaucoup et on en a déjà parlé ici: le lien entre cerveau et flore intestinale se précise.

The evidence from Bilbo’s study is among the first to draw a causal link. And more is sure to come. In 2014, the US National Institutes for Mental Health spent about $1 million on research looking at the microbiome-brain connection.

 

Posté

Merci pour vos conseils ts69, Poil à gratter et Bisounours. Ainsi qu'à tous les contributeurs du fil que je lis en intégralité.

 

Après 5 jours de passage progressif vers un régime alimentaire paléo, le plus difficile est de résister à "finir" les repas avec une touche de sucré en fin de repas notamment le soir (pas bien :icon_non: ). J'ai mangé un fois sur deux, 1 carré de chocolat 85%. C'est assez fascinant comme même en ayant largement suffisamment mangé (viande, légume, etc...) il me reste une sensation que le repas n'est fini, qu'il manque quelque chose dans l'estomac.

 

Je ne sais pas à quel point c'est psychologique ou physiologique mais l'appel du sucre est grand surtout après une séance de sport assez intense mais ça s'était déjà le cas avant.

 

 

 

Posté

Je n'ai jamais ressenti l'appel du sucre après le sport. (Alors que l'appel des protéines, oui.)

Bon je n'ai jamais fait d'endurance non plus.

Posté

Merci pour vos conseils ts69, Poil à gratter et Bisounours. Ainsi qu'à tous les contributeurs du fil que je lis en intégralité.

 

Après 5 jours de passage progressif vers un régime alimentaire paléo, le plus difficile est de résister à "finir" les repas avec une touche de sucré en fin de repas notamment le soir (pas bien :icon_non: ). J'ai mangé un fois sur deux, 1 carré de chocolat 85%. C'est assez fascinant comme même en ayant largement suffisamment mangé (viande, légume, etc...) il me reste une sensation que le repas n'est fini, qu'il manque quelque chose dans l'estomac.

 

Je ne sais pas à quel point c'est psychologique ou physiologique mais l'appel du sucre est grand surtout après une séance de sport assez intense mais ça s'était déjà le cas avant.

remplace par un carré de chocolat max 90% à chaque fois, ça devrait "changer" l'habitude de manger du sucré par manger du chocolat rapidement.

Déclencheur -> habitude -> récompense

il faut où que tu change le déclencheur ou la récompense, et tu peux pas t'empêcher de manger on  est d'accord

Posté

Ah oui, le chocolat très corsé, c'est une excellente solution, tout comme la mousse au chocolat en dessert pauvre en sucres (il suffit de ne pas mettre du tout de sucre, du chocolat à 80% et des oeufs, et voilà :) )

Posté

Je n'ai jamais ressenti l'appel du sucre après le sport. (Alors que l'appel des protéines, oui.)

Bon je n'ai jamais fait d'endurance non plus.

 

Je me sentirai capable de vider une litre de soda après un bon effort de type sortie footing 8km ou fractionné intense (HIIT pour ceux qui connaissent).

 

remplace par un carré de chocolat max 90% à chaque fois, ça devrait "changer" l'habitude de manger du sucré par manger du chocolat rapidement.

Déclencheur -> habitude -> récompense

il faut où que tu change le déclencheur ou la récompense, et tu peux pas t'empêcher de manger on  est d'accord

C'est exactement ça, il faut que l'aliment ainsi remplacé soit également récompense sinon il y manque, j'ai l'impression.

 

Ah oui, le chocolat très corsé, c'est une excellente solution, tout comme la mousse au chocolat en dessert pauvre en sucres (il suffit de ne pas mettre du tout de sucre, du chocolat à 80% et des oeufs, et voilà :) )

 

C'est une bonne piste la mousse au chocolat dans ces conditions, faut que j'essaye d'en faire, merci.

Posté

Je suis pas sur que chercher des sucres de substitution soit la meilleure strategie. ON ne dit pas a un alcolique d'essayer les bieres sans alcool ou de se limiter a 1 verre par jour. On lui dit d'oublier le gout de l'alcool. Parce que c'est le plus facile. Oh oui tu es en manque au debut, ca c'est sur. Mais ne nourris pas ton additiction. Si tu a envie d'une sucrerie, reprends un steak bien gras, ou deux, ou trois, jusqu'a ce que tu sois tellement plein que tu puisses plus rien avaler. Au bout de quelques semaines, tu sera sevre du sucre :)

Posté

Je me sentirai capable de vider une litre de soda après un bon effort de type sortie footing 8km ou fractionné intense (HIIT pour ceux qui connaissent).

 

 

 

Remplace le soda par un litre d'eau pétillante... Et mange des protéines... Moi j'ai perdu 22 kilos avec le régime paléo et maintenant, je vais attaquer un trois mois strict à la fin des vacances :

-zéro produits laitiers

- zéro charcuteries

- zéro céréales

- peu d'alcool

 

et je vais m'inscrire dans une salle de sport à côté de chez moi pour virer ma ceinture abdominale grasse... On verra ce que ça donnera.

 

par contre, tu fais quoi comme HIIT????

Posté

Remplace le soda par un litre d'eau pétillante... Et mange des protéines... Moi j'ai perdu 22 kilos avec le régime paléo et maintenant, je vais attaquer un trois mois strict à la fin des vacances :

-zéro produits laitiers

- zéro charcuteries

- zéro céréales

- peu d'alcool

 

et je vais m'inscrire dans une salle de sport à côté de chez moi pour virer ma ceinture abdominale grasse... On verra ce que ça donnera.

 

par contre, tu fais quoi comme HIIT????

Toutes mes condoléances!

Posté

Moi aussi j'ai le problème de la fin du repas. J'ai besoin d'une conclusion, d'un dessert. J'ai bien essayé de commencer par remplacer par des fruits, mais ça reste du sucre. Ou par un café, mais je trouve ça dégueulasse si c'est non sucré. Le fromage n'est pas une solution, j'ai toujours la sensation de manque. Ça peut passer si c'est un laitage, mais c'est justement parce que généralement le laitage est légèrement sucré.

Pour le moment, la seule alternative que j'ai trouvé, c'est une tasse de thé non sucré mais avec un goût fruité, ou un fromage blanc (que je mange nature ou salé).

Ceci dit, je pars de loin, je suis capable de m'enfourner un paquet de Haribo pour le plaisir en un quart d'heure même si je n'ai pas faim, donc le simple fait qu'en trois mois je sois passée de ça au thé "fruits de la passion" non sucré est une prouesse notable.

Posté

Et en remplaçant le sucre dans ton thé par un édulcorant de ton choix, ça n'irait pas ?

 

Ok (pour les raleurs) on sait que les édulcorants ne duppent que les papilles, et que le reste de l'organisme flaire l'arnaque et peut réagir en conséquence. (en glonflant l'appétit au repas suivant).

 

Mais si la tradition française veut qu'on serve un déssert sucré, ce n'est pas pour rien. Ca contribue énormément à laisser une impression globale de satisfaction, indépendamment du reste du repas.

Posté

moi c'est café sucré, comme quoi :v

Si tu as besoin de sucre post dej Miss Lib, bah conserve le sucre, c'est toujours mieux que la frustration et les haribos à 16h. Donc fruits, chocolat, compote etc. c'est un moindre mal.

 

 

Posté

Je n'ai jamais ressenti l'appel du sucre après le sport. (Alors que l'appel des protéines, oui.)

Bon je n'ai jamais fait d'endurance non plus.

 

Cela n'a rien à voir avec l'endurance, le cerveau fonctionne par association. Si tu as pris l'habitude de prendre après le sport le cerveau associera les plaisirs et l'appel du sucre sera très fort. C'est le même mécanisme des ex fumeurs qui rechutent après avoir bu de l'alcool

Posté

moi c'est café sucré, comme quoi :v

Si tu as besoin de sucre post dej Miss Lib, bah conserve le sucre, c'est toujours mieux que la frustration et les haribos à 16h. Donc fruits, chocolat, compote etc. c'est un moindre mal.

C'est ce que je fais : un moindre mal. J'essaye de ne pas prendre autre chose que des laitages ou une boisson non sucré, une fois par jour je prends quand même un fruit, et une ou deux fois par semaine je me fais quand même un en-cas sucré à part du repas (fruits, part de gâteau, petit déjeuner sucré). Les Haribo, ça n'a pas du m'arriver plus de deux fois en trois mois. Ça prend du temps, mais on se déshabitue.

Bon après les femmes ne sont pas trop aidées, Nick a raison, nos hormones nous poussent vers le sucre à certains moments. :(

Posté

Je suis pas sur que chercher des sucres de substitution soit la meilleure strategie. ON ne dit pas a un alcolique d'essayer les bieres sans alcool ou de se limiter a 1 verre par jour. On lui dit d'oublier le gout de l'alcool. Parce que c'est le plus facile. Oh oui tu es en manque au debut, ca c'est sur. Mais ne nourris pas ton additiction. Si tu a envie d'une sucrerie, reprends un steak bien gras, ou deux, ou trois, jusqu'a ce que tu sois tellement plein que tu puisses plus rien avaler. Au bout de quelques semaines, tu sera sevre du sucre :)

C'est ce que j'ai pu faire à quelques repas, me resservir 2 fois pour avoir la sensation d'être "plein" mais c'est comme si le vide ne se comblait pas. Comme si quelque soit la quantité absorbée, il manque quelque chose. J'attends de voir car apparemment ce besoin du gout sucré s'estompe avec le temps. En attendant c'est double ration :-)

 

Remplace le soda par un litre d'eau pétillante... Et mange des protéines... Moi j'ai perdu 22 kilos avec le régime paléo et maintenant, je vais attaquer un trois mois strict à la fin des vacances :

-zéro produits laitiers

- zéro charcuteries

- zéro céréales

- peu d'alcool

 

et je vais m'inscrire dans une salle de sport à côté de chez moi pour virer ma ceinture abdominale grasse... On verra ce que ça donnera.

 

par contre, tu fais quoi comme HIIT????

Pour vider un litre de soda, heureusement je ne craque pas. :icon_wink: Je bois un peu plus d'eau c'est tout.

 

Pour le HIIT, disons que je tends vers ce type d'effort/entraînement car les résultats sont convaincants à plusieurs niveaux. J'avais l'habitude auparavant de surtout faire des sorties "longues" 5, 7, 8km de footing et des fractionnés intermittents relativement long ou à allure contrôlée.

Maintenant j'incorpore dans mes séances des composantes de l'HIIT via du sprint court et/ou shadow boxing et/ou burpees/squat/sprint en adaptant le ratio temps d'effort/temps de repos selon le nombre de répétitions, durée, séries et la forme du moment.

 

Moi aussi j'ai le problème de la fin du repas. J'ai besoin d'une conclusion, d'un dessert. J'ai bien essayé de commencer par remplacer par des fruits, mais ça reste du sucre. Ou par un café, mais je trouve ça dégueulasse si c'est non sucré. Le fromage n'est pas une solution, j'ai toujours la sensation de manque. Ça peut passer si c'est un laitage, mais c'est justement parce que généralement le laitage est légèrement sucré.

Pour le moment, la seule alternative que j'ai trouvé, c'est une tasse de thé non sucré mais avec un goût fruité, ou un fromage blanc (que je mange nature ou salé).

Ceci dit, je pars de loin, je suis capable de m'enfourner un paquet de Haribo pour le plaisir en un quart d'heure même si je n'ai pas faim, donc le simple fait qu'en trois mois je sois passée de ça au thé "fruits de la passion" non sucré est une prouesse notable.

 

Je pars d'à peu près aussi loin  :pacman:  donc vivement que je me contente d'un thé aux fruits, je vais pouvoir taper dans le stock des innombrables différents sachets de thé et infusion de madame. :icon_smile:

Posté

Le sucre dans le café, ma compagne en était friande.

 

Sevrage par la force, au bout de 2 semaines, tu finis par apprécier le gout du café et tu n'as plus du tout envie de mettre du sucre dedans.

Posté

J'ai toujours préféré le café sans sucre donc de ce côté j'ai un bon avantage sur pas mal de monde j'imagine. Même si le café en lui-même c'est pas la boisson idéale.

 

Vive la flotte ! (<---  ça vaut un signalement ça non ?!  :icon_wink:  )

  • Yea 1
Posté

Le café c'est très bien sauf pour les orthorexiques, encore une fois.

Posté

La moindre trace d'édulcorant dans une boisson ou un dessert me donne envie de vomir. Je trouve ça infect.

 

Ok. Bon ben, je sors. Désolé pour le dérangement. :slicer::icon_arrow:

 

 

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...