Aller au contenu

Santé & nutrition, que manger ?

Jesrad

Messages recommandés

Posté
10 minutes ago, Mister_Bretzel said:

Je suis pas en LCHF mais dans tous les cas, pas de petit dej = je suis complètement naze. Concrètement, ça signifie que tu ne manges pas de 21h le soir à 12h le midi suivant, soit 15h sans manger. Quand on fait du sport régulièrement, je suis pas sûr que laisser le corps si longtemps sans apport de protéines soit bon pour la récupération.

Tu peux consulter la littérature sur ce sujet en rentrant les mots clefs "intermittent fasting".

Et ne pas paniquer.

• Yea 2
Posté
1 minute ago, Mathieu_D said:

Tu peux consulter la littérature sur ce sujet en rentrant les mots clefs "intermittent fasting".

Et ne pas paniquer.

Yeah but...my gains ?! :mrgreen:

je commence avec ça et ça, les deux premiers liens donnés par google.

Posté

Si ton corps tourne encore aux carbs, le jeune intermittent signifie se battre contre la faim, la fatigue et les crampes de ventre durant toute une matinée, ça n'a strictement aucun intéret.
Avec en plus, je crois, le double effet kiss cool du corps qui panique et qui stocke de peur d'etre à court.

• Yea 2
Posté
26 minutes ago, Mister_Bretzel said:

... Concrètement, ça signifie que tu ne manges pas de 21h le soir à 12h le midi suivant, soit 15h sans manger. Quand on fait du sport régulièrement, je suis pas sûr que laisser le corps si longtemps sans apport de protéines soit bon pour la récupération.

En gros, 20h-13h, 17h

J'ai battu mon record au semi marathon comme ça sans avoir faim après, 0 problème. Sans provoc aucune, je n'ai aucune idée de quoi tu parles 

• Yea 1
Posté

Je ne suis pas ceto adapté, je ne petit-déjeune pas et je n'ai pas faim avant midi.

Si pour une raison ou une autre je ne peux pas manger avant 14h au boulot la faim disparaît. (pour réapparaître, hein, après en fin de journée).

La faim c'est un truc qui sonne à heure fixe j'ai l'impression, selon ses habitudes.

Posté
21 minutes ago, poney said:

Si ton corps tourne encore aux carbs, le jeune intermittent signifie se battre contre la faim, la fatigue et les crampes de ventre durant toute une matinée, ça n'a strictement aucun intéret.
Avec en plus, je crois, le double effet kiss cool du corps qui panique et qui stocke de peur d'etre à court.

Ils précisent pas quel type de régime est le plus adapté pour faire du jeune intermittent, apparemment c'est faisable sans être en low carb. Et on est pas obligés de le faire tous les jours. Aller, je vais essayer ce weekend, un 16-8 sur samedi/dimanche ^^ 

Posté

Clair, simple, efficace :Men with impaired glucose metabolism should avoid high-carbohydrate foods in the evening

Citation

According to a nutrition study, the so-called internal clock also influences how people with impaired glucose metabolism react to carbohydrate-rich food. E.g., in men with prediabetes, abundant consumption of foods containing starch and sugar in the evening had a negative effect on their blood glucose regulation. In comparison, in healthy study participants the timing of carbohydrate intake did not play a significant role in blood glucose regulation.

[..]

In order to find out more about the physiological mechanisms underlying this interaction, the scientists at DIfE conducted a nutrition study on a total of 29 men. On average, they were about 46 years old and had an average body mass index of 27, meaning they were normal to very overweight. In 11 of the participants, the scientists identified a glucose metabolism disorder at the start of the study. This means that these participants already had increased fasting blood glucose levels or their blood glucose levels declined significantly more slowly than normal after a glucose load test. By contrast, the blood glucose regulation was not impaired in the remaining 18 study participants; their glucose tolerance was normal.

During the study, the participants followed two different diets A and B for four weeks each. Both diets provided the same amount of calories, carbohydrates, fats and proteins, but the time of day differed in which the participants consumed mostly carbohydrates or fats. Thus, according to diet plan A, the participants consumed carbohydrate-rich foods from the morning until about 1:30 pm and high-fat foods from 4:30 pm to 10 pm. According to diet plan B they ate high-fat foods in the morning and high-carbohydrate foods in the afternoons and evenings. Accompanying the respective dietary changes, the scientists examined the different metabolic values of the participants.

[..]

As our study shows, at least for men with a glucose metabolism disorder, the time of day at which they eat a high-carbohydrate meal is relevant. When we compared the blood glucose measurements according to the two diets, their blood glucose levels after diet B averaged 7.9 percent higher than after diet A, in which the participants consumed a high-fat meal in the evening. Interestingly, we were not able to observe this effect in healthy men, although we generally noticed a decline in glucose tolerance during the course of the day, both in the healthy as well as in the persons with a glucose metabolism disorder. However, this was much more pronounced in the latter," said first author Keßler. Furthermore, in the affected men the researchers observed an altered secretion of the intestinal hormones glucagon-like peptide-1 (GLP-1) and peptide YY (PYY), which contribute to the regulation of the glucose metabolism or body weight and whose secretion is subject to a particular circadian rhythm. Thus, the blood levels of the two hormones decreased significantly parallel to the pronounced decrease of glucose tolerance in the afternoons in the affected persons in contrast to the healthy participants.

"The circadian rhythm of the hormonal release thus influences the way we react to carbohydrates," said endocrinologist Pfeiffer,

Posté

Puisque ça parle nutrition de sportifs : http://www.gq.com/story/real-life-diet-kawhi-leonard

Citation

You know, there’s definitely a big difference from college into the league. Being in college, you don’t have the money to even get organic foods or eat only organic vegetables, organic drinks. You really just go with what you have in front of you. And the college I was at, we were a mid-major, so we didn’t really have all the perks and stuff like that other teams might have. We ended up eating a lot of fast food. Obviously, the NBA is different. This is a professional job, and they want you to play at your highest level.

Posté

Bon, premières 24h passées.

J'ai mangé vendredi soir à 23h, premier repas samedi à 14h. En toute rigueur j'aurais dû attendre 15h mais je voulais sortir profiter du soleil. Une séance d'étirements faite à jeun de 12h a 13h, sans problèmes, sans ressentir de faim excessive. Cela dit, je déborde vraiment pas d'énergie. Second repas samedi à 23h encore donc dimanche j'essaie de pas manger avant 15h ! On va voir si je tiens d'ici là :D

Posté

Pour ma part je jeûne un jour toutes les deux semaines environ et je saute souvent le repas qui suit un excès alimentaire (je suis entouré d'épicuriens focalisés sur la gastronomie et les invitations sont nombreuses!). J'ai essayé un temps de ne garder qu'un repas par jour et il m'est apparu qu'il m'était facile d'éliminer le petit déjeuner et le dîner du soir sans augmenter ma ration du déjeuner.

Posté
2 hours ago, Nick de Cusa said:

Mauvais pour le cycle circadien de manger à 23h. Quelle contrainte t'impose ça ? 

Les entrainements mercredi et vendredi finissent à 22h, le temps de me doucher et de préparer je mange à 23h. 

Deuxième journée de jeûne intermittent : sensation de faim beaucoup plus grosse qu'hier, mais bizarrement j'ai de l'énergie, je me sens pas complètement mort ^^ 

Posté

tu es libre mais c'est juste tellement plus dur en n'étant pas gras-adapté / céto-adapté ! Sans parler bien sûr du bazar que mettent les glucides dans la faim, l'appétit et la satiété via les hormones telles leptine et insuline

• Yea 1
Posté
44 minutes ago, Nick de Cusa said:

tu es libre mais c'est juste tellement plus dur en n'étant pas gras-adapté / céto-adapté ! Sans parler bien sûr du bazar que mettent les glucides dans la faim, l'appétit et la satiété via les hormones telles leptine et insuline

En général je fais gaffe à manger beaucoup de protéines et les glucides ne servent qu'à meubler.

Après malheureusement si je veux passer en low carb, ça va me coûter plus cher :( Avocats, amandes, fromage, charcuterie...c'est pas donné, alors que le kilo de pâtes c'est 80 centimes et y'a quand même 12g de protéines pour 100g ^^

Posté

ha ha qu'est-ce qui vaut plus que ta santé ? 

Je vais te révéler un secret qui va changer ta vie : l'oeuf. De poule. (Ça se cuisine de 100 façons). Sinon, vois ce que tu trouves en sardines. 

Et les abats, avec ces générations snowflakes esthétiquement déséduquées, tu peux avoir ces superfoods pour pas cher. Et vois avec ton boucher ce qu'il a de pas cher. En plus les gens ne veulent pas gras, il a peut-être des morceaux gras pas chers.  

Mais se bousiller la santé pour l'argent c'est étrange. 

• Yea 2
Posté

Il y a des tas de protéines pas chères effectivement : les poissons en conserve (éviter les sauces, préférer maquereaux grillés, sardines juste à l"huile d'olive, le thon), les morceaux de boeuf comme la basse côte, (15euros au lieu de 25euros pour l'entrecôte), certains abats, mais là faut reconnaitre que c'est spécial en goût, le poulet reste abordable également. Et bien sûr les morceaux moins nobles qui doivent être longuement cuisinés, donc c'est du boulot. En poisson frais, le maquereau, le lieu noir ; j'achète chez le poissonnier en fin de journée, il brade, c'est drôlement intéressant de choper du dos de cabillaud à 10euros le kg par exemple (mais bon, j'habite au bord de l'océan)

J'achète aussi le talon de jambon cru comme le bayonne ou l'italien, à moins de 10euros le kg, soit 50% moins cher, et tu le tranches finement chez toi (ou pas)

Et le congélateur est ton ami

• Yea 2
Posté
55 minutes ago, TYRION said:

ça fait plaisir:

"Ajouté"

Je me bats avec mon épouse pour lui expliquer que les compotes "sans sucres ajoutés" sont quand même blindées de sucre.

Mais c'est naaatuuurel, c'est du sucre naaatuuureeeel.

Grrr.

• Yea 1
Posté
il y a 2 minutes, Mathieu_D a dit :

"Ajouté"

Je me bats avec mon épouse pour lui expliquer que les compotes "sans sucres ajoutés" sont quand même blindées de sucre.

Grrr.

Yep, c'est ce qui est à la mode maintenant: le miel est OK car "naturel", idem pour le verre de 250ml de jus d'orange comparé à la même quantité de coca.

En gros, si le sucre est naturel et accompagné de vitamines (je suppose que la théorie est celle des calories "vides"?), alors tout va bien.

Posté

c est tout de même un premier pas. Surtout en fin d article ou il recommande moins de 10% d apport calorique en sucre! soit 200kcal soit 50gr de carbs! 

• Yea 1
Posté
il y a 28 minutes, TYRION a dit :

c est tout de même un premier pas. Surtout en fin d article ou il recommande moins de 10% d apport calorique en sucre! soit 200kcal soit 50gr de carbs! 

Ils parlent de sucre, pas de glucides (donc féculents et pains OK), ce qui m'a l'air logique, en raison de la diabolisation du gras encore en vigueur aujourd'hui. Je suppose que cette baisse de sucre n'est pas compensée par plus de proteines, du coup la seule logique est de compenser par plus de glucides, dans la limite des 2000 calories/j

Dans les AJR européens, je vois :

- 70g matières grasses

- 50g de protéines

- 260g de glucides dont 90g de sucre

Pour moi toutes ces théories tournent autour du pot sans oser toucher le sacro saint bannissement du gras.

• Yea 3
Posté
42 minutes ago, Mathieu_D said:

"Ajouté"

Grrr.

Je dis "le glucose dans ton sang, ton sang ne sait pas s'il a commencé dans la vie comme "du sucre", un fruit ou une patate" 

Mais il faut surtout des quantités gargantuesques de patience 

• Yea 1
Posté
il y a 45 minutes, Mathieu_D a dit :

"Ajouté"

Grrr.

Dis toi que c'est moins pire que si elle achetait avec sucre ajouté, et si tes filles ne se gavent pas de pâtisseries et autres machins industriels, céréales, coquillettes et compagnie, ma foi, c'est pas non plus dramatique. J'ai nourri ma fille avec tout ce que j'apprends aujourd"hui être mauvais pour la santé, (mais toujours sans sucre ajouté et home made) mais elle a d'elle même réajusté le tir et limite un max sa conso de glucides (bon, ok, elle est végétarienne en prime)

Posté
2 hours ago, Bisounours said:

Dis toi que c'est moins pire que si elle achetait avec sucre ajouté, et si tes filles ne se gavent pas de pâtisseries et autres machins industriels, céréales, coquillettes et compagnie, ma foi, c'est pas non plus dramatique. J'ai nourri ma fille avec tout ce que j'apprends aujourd"hui être mauvais pour la santé, (mais toujours sans sucre ajouté et home made) mais elle a d'elle même réajusté le tir et limite un max sa conso de glucides (bon, ok, elle est végétarienne en prime)

Y'a quand même des choses qui ne se refusent pas...Imaginons un instant des vacances en Savoie. Désolé, mais je vais défoncer un ou deux pots de confiture de myrtille et quelques plats de tartiflettes plein de pommes de terre...Pour le low carb, c'est foutu :mrgreen:

• Yea 2