DiabloSwing Posté 14 mars 2013 Signaler Posté 14 mars 2013 Le 14/03/2013 à 13:25, Hank Rearden a dit : Pas tout à fait, Les végétaux sont constitués d'enchainement de molécules de glucose mais avec une liaison beta entre elles (c'est la cellulose). Or nous ne possédons pas de beta-amylase (contrairement aux ruminants) donc nous ne digérons pas la cellulose. C'est ce que nous appelons les "fibres" (salade, fibres, bois, etc). La cellulose reste intacte dans notre intestin. Les féculents sont constitués d'enchainement de molécules de glucose avec une liaison alpha entre elles (c'est l'amidon). Ça, nous le digérons très bien car nous possédons (salive et pancréas) une alpha-amylase. Donc, pour le lowcarb, végétaux oui (le glucose sous forme de cellulose n'est pas absorbé), féculents non (on digère très bien l'amidon). Edit : correction, j'avais inversé alpha et bêta Curieux raisonnement. J'aurais tendance à dire qu'on est plus fait pour ingérer des choses que le corps sait digérer plutôt, non ?
jamkan Posté 14 mars 2013 Signaler Posté 14 mars 2013 Le 14/03/2013 à 13:29, NicolasB a dit : On trouve de l'amidon ailleurs que dans les féculents? En plus des féculents (céréales, légumineuses, racines, tubercules), au moins les bananes d'après Wikipédia.
pankkake Posté 14 mars 2013 Signaler Posté 14 mars 2013 Le 14/03/2013 à 13:27, NicolasB a dit : J'ai craqué encore à midi... Mc Do + chocolat viennois...Je ne comprends pas comment on peut manger du mc do par plaisir.
jamkan Posté 14 mars 2013 Signaler Posté 14 mars 2013 Le 14/03/2013 à 13:38, pankkake a dit : Je ne comprends pas comment on peut manger du mc do par plaisir. C'est bon.
pankkake Posté 14 mars 2013 Signaler Posté 14 mars 2013 Le 14/03/2013 à 13:41, jamkan a dit : C'est bon. Bah non. Et ça sent vraiment mauvais. J'arrive même pas à bouffer leur frites. Chacune de mes expériences à Mc Donald's est un traumatisme.
jamkan Posté 14 mars 2013 Signaler Posté 14 mars 2013 Le 14/03/2013 à 13:44, pankkake a dit : Bah non. Et ça sent vraiment mauvais. J'arrive même pas à bouffer leur frites. Chacune de mes expériences à Mc Donald's est un traumatisme. J'aimais leur burgers. 'fin bon tant mieux si tu n'aimes pas.
jamkan Posté 14 mars 2013 Signaler Posté 14 mars 2013 Le 14/03/2013 à 13:34, DiabloSwing a dit : Curieux raisonnement. J'aurais tendance à dire qu'on est plus fait pour ingérer des choses que le corps sait digérer plutôt, non ? On est pas "censé" y avoir accès en telles quantités.
Hank Rearden Posté 14 mars 2013 Signaler Posté 14 mars 2013 Le 14/03/2013 à 13:34, DiabloSwing a dit : Curieux raisonnement. J'aurais tendance à dire qu'on est plus fait pour ingérer des choses que le corps sait digérer plutôt, non ? Oui, mais dans le cadre du lowcarb/primal, on cherche à minimiser la portion de glucose ingéré et métabolisé (afin de contrôler sa sécrétion d'insuline) donc il n'y a pas d'incidence à ingérer la cellulose qui n'est pas digérée et il faut éviter les glucoses qu'on digère (sucres rapides: glucose saccharose lactose fructose et sucres lents : amidon)
Hank Rearden Posté 14 mars 2013 Signaler Posté 14 mars 2013 Le 14/03/2013 à 13:46, jamkan a dit : On est pas "censé" y avoir accès en telles quantités. + 1. C'est l'agriculture qui a promu les glucides dans la nature. Sans agriculture, les produits très riches en sucre sont plutôt rares. Et nous avons une forte appétence naturelle pour eux car ils sont facilement métabolisés et riches en énergie.
DiabloSwing Posté 14 mars 2013 Signaler Posté 14 mars 2013 Le 14/03/2013 à 13:46, jamkan a dit : On est pas "censé" y avoir accès en telles quantités. Y a beaucoup de sucre dans la nature. OK pour les céréales cultivées et qui ont pris leur essor mais tout de même.
Hank Rearden Posté 14 mars 2013 Signaler Posté 14 mars 2013 Le 14/03/2013 à 13:59, DiabloSwing a dit : Y a beaucoup de sucre dans la nature. OK pour les céréales cultivées et qui ont pris leur essor mais tout de même. Ben non En dehors des cultures céréalières, pommes de terres, betteraves et des vergers, non. N'oubliez pas que pour qu'un arbre fruitier donne des fruits bien sucrés, il faut que l'homme intervienne (sélection d'espèces, greffe) . Je ne sais pas si vous avez déjà goûté des pommes sauvages par exemple mais c'est franchement pas bon (fruit petit et amer contenant bien peu de sucres).
ShoTo Posté 14 mars 2013 Signaler Posté 14 mars 2013 Le 14/03/2013 à 12:43, Solomos a dit : le sucre roux est-il préférable au sucre blanc ? C'est la même chose.
sans Posté 14 mars 2013 Signaler Posté 14 mars 2013 Le 14/03/2013 à 13:27, NicolasB a dit : J'ai craqué encore à midi... Mc Do + chocolat viennois...
ShoTo Posté 14 mars 2013 Signaler Posté 14 mars 2013 Le 14/03/2013 à 14:02, Hank Rearden a dit : Je ne sais pas si vous avez déjà goûté des pommes sauvages par exemple mais c'est franchement pas bon (fruit petit et amer contenant bien peu de sucres). Oui enfin le taux de sucre d'un fruit n'a pas grand chose à voir avec son gout sucré ou pas.
Hank Rearden Posté 14 mars 2013 Signaler Posté 14 mars 2013 Le 14/03/2013 à 14:11, ShoTo a dit : Oui enfin le taux de sucre d'un fruit n'a pas grand chose à voir avec son gout sucré ou pas. Par exemple ? On n'est quand même pas trop mal foutu et notre goût sucré rend assez bien compte de la teneur en sucre.
jamkan Posté 14 mars 2013 Signaler Posté 14 mars 2013 Le 14/03/2013 à 14:11, ShoTo a dit : Oui enfin le taux de sucre d'un fruit n'a pas grand chose à voir avec son gout sucré ou pas. Si. Je ne dis pas que c'est une règle absolu, je n'ai pas goûté chaque fruit, mais je n'ai jamais mangé un fruit dont le goût sucré ou pas ne correspond pas à ce qu'il contient.
ShoTo Posté 14 mars 2013 Signaler Posté 14 mars 2013 Le 14/03/2013 à 14:13, Hank Rearden a dit : Par exemple ? Une pomme verte acide a le même taux de sucre qu'un pomme clochard qui a un gout très sucré. Les fraises et melons paraissent plus sucrés que la pomme or ce n'est pas le cas. La banane est l'un des fruits avec le plus gros taux de sucre et ça ne se sent pas vraiment au gout. Citation On n'est quand même pas trop mal foutu et notre goût sucré rend assez bien compte de la teneur en sucre. Possible mais ce n'est pas le cas des fruits
DiabloSwing Posté 14 mars 2013 Signaler Posté 14 mars 2013 Le 14/03/2013 à 14:02, Hank Rearden a dit : Ben non En dehors des cultures céréalières, pommes de terres, betteraves et des vergers, non. N'oubliez pas que pour qu'un arbre fruitier donne des fruits bien sucrés, il faut que l'homme intervienne (sélection d'espèces, greffe) . Je ne sais pas si vous avez déjà goûté des pommes sauvages par exemple mais c'est franchement pas bon (fruit petit et amer contenant bien peu de sucres). Je ne m'avancerais pas jusque là...
Hank Rearden Posté 14 mars 2013 Signaler Posté 14 mars 2013 Le 14/03/2013 à 14:21, ShoTo a dit : Une pomme verte acide a le même taux de sucre qu'un pomme clochard qui a un gout très sucré. Les fraises et melons paraissent plus sucrés que la pomme or ce n'est pas le cas. La banane est l'un des fruits avec le plus gros taux de sucre et ça ne se sent pas vraiment au gout. Possible mais ce n'est pas le cas des fruits Je n'ai pas tout à fait le même avis. Ce n'est pas parce que l'acidité couvre le sucré (orange, pamplemousse) qu'on n'est pas conscient du caractère sucré de l'aliment. Pour la banane, c'est autre chose (riche en amidon). Il vaudrait mieux la comparer aux patates ou aux légumineuses.
pankkake Posté 14 mars 2013 Signaler Posté 14 mars 2013 Le sucre roux me semble un moyen pour consommer moins de sucre (du fait du goût plus fort). Et de toute façon les vrais libéraux préfèrent ce qui est roux
DiabloSwing Posté 14 mars 2013 Signaler Posté 14 mars 2013 Roux mais pas rouge alors. (oops mon avatar)
NicolasB Posté 14 mars 2013 Signaler Posté 14 mars 2013 Merci de votre soutien... @pankakke Mais ce n'est pas 'bon' le McDo... C'est juste que ça permet de sortir du bureau et de s'aérer la tête car des fois la cantine c'est chiant (bcp de monde, énormément de bruit...). Paradoxalement, le McDo est plus calme que ma cantine! Mais bon, je devrais me calmer c'est mon écart numéro un en quantité de carbs et en fréquence (une fois tous les 15 jours)! En plus leur chocolat viennois reste vraiment sur l'estomac...
Brock Posté 14 mars 2013 Signaler Posté 14 mars 2013 le chocolat liquide mamy-style avec plein de creme reste souvent sur l'estomac, c'est hyper dur a digerer.Il faudrait tenter le combo steak tartare+homard+chocolat chaud
NicolasB Posté 14 mars 2013 Signaler Posté 14 mars 2013 Homard je ne suis pas un grand fan mais je me sens aussi mal qu'après un repas de Noël en ayant bouffé McDo... Plus jamais (ou alors de plus petites quantités)
Barem Posté 14 mars 2013 Signaler Posté 14 mars 2013 Le 14/03/2013 à 12:54, Lucilio a dit : Whisky. What else? Non, c'est dégeulasse.
Mathieu_D Posté 14 mars 2013 Signaler Posté 14 mars 2013 Plutôt de l'eau de vie de fruit dans le café pour moi. ( Calva, poire, mirabelle, quetsch...) Je ne suis pas hyper fan du grain dans ce contexte. (whisky, gin...)
Hank Rearden Posté 14 mars 2013 Signaler Posté 14 mars 2013 promo du lowcarb sur arte (en podcast) et chasse aux idées reçues sur les matières grasses
Jesrad Posté 14 mars 2013 Auteur Signaler Posté 14 mars 2013 Le 14/03/2013 à 18:01, Hank Rearden a dit : promo du lowcarb sur arte (en podcast) et chasse aux idées reçues sur les matières grasses Fantastique de voir ça sur une chaîne de tv à diffusion (bi)nationale ! On dirait un remix rapide et mis à jour de Fat Head avec des Allemands. Ils ont même interviewé Gary Taubes.
Nick de Cusa Posté 15 mars 2013 Signaler Posté 15 mars 2013 Ils ont lu ton article, c'est clair. L'explication sur le glycerol et les acides gras en est une simple paraphrase. Bravo.
Messages recommandés