Aller au contenu

Santé & nutrition, que manger ?

Jesrad

Messages recommandés

Posté

Ou alors leur métabolisme s'est déréglé vers un excès de stockage, et la privation d'énergie utilisable les a forcé à arrêter le sport.

Ensuite le phénomène s'auto-amplifie car le sport augmente la sensibilité à l'insuline... et inversement, l'arrêt du sport l'aggrave.

Bref, d'accord sur le fond: quand on arrête le sport il faut changer ses habitudes alimentaires... en mangeant moins de glucides.

Posté

Comme il est toujours utile de consulter les avis de personnes opposées à nos idées, voici un texte que j'ai découvert ce matin :

L'article est intéressant.

En fait, il est hautement probable que les hommes du paléolithique ne pourraient pas s'habituer facilement à une alimentation du XXIe siècle.

Mais ceci est probablement faux. La digestion est un équilibre entre ce qu'on a l'habitude de manger et la flore intestinale. Si on change brutalement de nourriture et qu'on se met à manger en grande quantité ce qu'on avait jamais mangé, l'équilibre est rompu et (je pense que) la flore meurt en masse. Une fois l'équilibre perdu, ça dure des mois pour en retrouver un nouveau. Si après avoir flingué sa flore on conserve durant les mois suivants la nouvelle alimentation alors on perd la capacité à digérer l'ancien régime alimentaire, je le sais car ça m'est arrivé. La solution lorsqu'on s'expatrie est donc d'introduire peu à peu (sur quelques semaines) les nouveaux aliments dans ses repas et de diminuer très progressivement (sur plusieurs mois) la proportion d'eau bue nettoyée au chlore. Cette problématique d'équilibre n'a rien à voir avec la génétique. Et l'homme paléolithique pourrait surement s'habituer à un régime alimentaire industriel en quelques mois. Aussi, que notre digestion soit habituée à traiter une alimentation produite industriellement, je n'en doute pas. Mais au final c'est tout l'article qui ne prouve rien sur la pertinence de ce mode récent d'alimentation.

Posté

:icon_rolleyes:

Il n'y a pas de gluten dans les pommes de terres.

Je sais mais avant je mangeais régulièrement des pâtes et du pain...

Posté

Fait: les mêmes personnes vivant aujourd'hui, descendant de gens mangeant 'industriel' depuis 2 générations et 'néolithique' depuis 500, sont malades quand ils mangent moderne et guéris quand ils mangent paléo.

Fin de la discussion :D

Posté

Fait: les mêmes personnes vivant aujourd'hui, descendant de gens mangeant 'industriel' depuis 2 générations et 'néolithique' depuis 500, sont malades quand ils mangent moderne et guéris quand ils mangent paléo.

Fin de la discussion :D

J'aime cette concission et cet argumentaire percutant...

Posté

Les hommes du paléolithique cèdent la place aux hommes du néolithique.

Oui, enfin, je veux bien croire tout ce que Jesrad raconte sur la santé supposée de nos ancêtres, j'aimerais quand même que l'on reconnaisse que cela n'a pas été testé de nos jours sur le long terme. Des facteurs ont changé depuis.

Posté

Hé bien si quand même, nous avons des inuits en parfaite santé depuis plusieurs générations. On pourra rappeler au passage l'origine du mot "eskimau".

On peut également rappeler que nous avons des centaines de millions d'hindouistes lacto-végétariens en parfaite santé aussi.

Posté

Hé bien si quand même, nous avons des inuits en parfaite santé depuis plusieurs générations. On pourra rappeler au passage l'origine du mot "eskimau".

On peut également rappeler que nous avons des centaines de millions d'hindouistes lacto-végétariens en parfaite santé aussi.

Lacto-végétarien ce n'est pas très low-carb.

Posté

Vraiment ?

Je sais, hein, je cherche juste à montrer la diversité des régimes sains possible.

L'être humain est une impitoyable machine à manger n'importe quoi. (mais pas "absolument n'importe quoi en n'importe quelle quantité", hein)

Posté

Je crois que c'est le point qu'il souligne. Le low-carb c'est sans doute très bien, mais on peut être en très bonne santé sans ça.

Moi par exemple, je suis en chouette santé.

Posté

Moi aussi j'étais en bonne santé. C'était juste, lumbagos atroces, impossibilité de rester debout sans mal de dos, coups de poignards dans l'épaule, maux de genous, de tendons et ligaments, peau, dents qui se désagrégeaient littéralement, fringales démentes, repos, fatigue, fourmis, sensations de "restless legs", humeurs, capacité de travail, yeux secs qui piquaient ...

Faudrait que je fasse la liste parce que j'en oublie.

J'ai tant de problèmes qui se sont arrangés, un liste digne d'une carte de visite de mabarou. Je suis maintenant en incomparablement meilleure santé. Et je ne prends toujours pas de poids à l'âge où mon père (qui a ma morphologie) a commencé. (Et il a eu de gros pépins pas longtemps après).

En gros, tu rejoins le capitaine Haddock : les glucides sont un poison qui tuent lentement ; tant mieux, on n'est pas pressés. Tu es jeune.

Tout ceci étant dit, je te souhaite la meilleure santé pour très longtemps.

PS: qu'on souhaite s'en débrasser ou non, mieux vaut identifier une accoutumance que non. 

Posté

Moi aussi j'étais en bonne santé. C'était juste, lumbagos atroces, impossibilité de rester debout sans mal de dos, coups de poignards dans l'épaule, maux de genous, de tendons et ligaments, peau, dents qui se désagrégeaient littéralement, fringales démentes, repos, fatigue, fourmis, sensations de "restless legs", humeurs, capacité de travail, yeux secs qui piquaient ...

Beaucoup de tes symptômes me font penser à ceux de coureurs, particulièrement certains marathoniens de mon club qui s'entrainent trop mais qui, par accoutumance au endorphine et à l'état de bien être qui succède une séance d'entrainement, sont incapables de se raisonner.

Tu ne t'entrainais pas excessivement avant de changer ta façon de te nourrir ?

Posté

Avec une description pareille je ne me dirais pas en bonne santé. Le seul truc que je retrouve chez moi c'est le dos, réglé depuis que je fais un peu de sport qui aide pour ça (et sauf quand je me tiens n'importe comment à mon bureau devant un PC pendant des heures). Et le sommeil, parce que quand je fais 5h toutes les nuits pendant une semaine, j'ai du mal à récupérer. J'ai une peau de fumeur, c'est malin, mais à part ça, jamais eu une carie, pas de fringales, pas de fourmis, pas d'humeurs, capacité de travail intacte, les yeux qui voient mal de naissance mais à part ça, bon...

Faudrait que je fasse la liste parce que j'en oublie.

J'ai tant de problèmes qui se sont arrangés, un liste digne d'une carte de visite de mabarou. Je suis maintenant en incomparablement meilleure santé. Et je ne prends toujours pas de poids à l'âge où mon père (qui a ma morphologie) a commencé. (Et il a eu de gros pépins pas longtemps après).

Je te crois bien volontiers. Bon, moi je mincis plutôt alors que si j'avais suivi mon schéma paternel je pèserais 40kg de plus. Mais le point sur lequel je doute est sur celui auquel chacun est sensible à ça de la même manière.

En gros, tu rejoins le capitaine Haddock : les glucides sont un poison qui tuent lentement ; tant mieux, on n'est pas pressés. Tu es jeune.

:troll:En même temps, depuis qu'on se gave de glucides l'epérance de vie augmente:/troll: Ceci dit, on a quoi, dix ans de différence, ce n'est pas si énorme.

PS: qu'on souhaite s'en débrasser ou non, mieux vaut identifier une accoutumance que non. 

Mouais, fumeur que je suis, je reconnais bien mes accoutumances. Je peux aller longtemps sans sucres, c'est juste que j'aime bien les pâtes et que c'est facile. Et les frites aussi.

Le truc que je dis, c'est que c'est sans doute un bon régime. Il est vraisemblable que ce soit mieux que d'autres. Mais ça ne veut pas dire qu'il faut tomber dans l'extrême de "si vous le faites vous allez mourir oulàlàlà", parce que bon, mourir on va faire, mais in fine, l'espérance de vie augmente quand même gentiment, et surtout, je suis assez bien convaincu que les réactions des usn et des autres sont assez différentes à différents régimes. Certains vont plus morfler à cause des glucides que d'autres, etc. S'il y a bien un domaine où je vois des différences énormes entre individus, c'est dans la réaction à l'alimentation (pour rappel, j'ai fait moins 8kg en un mois en mangeant la moitié de mes repas au mcdo. Va comprendre.)

Posté

J'ai tout les symptômes de Nick (entre autres), je ne fais pas de sport et je mange paléo.

Ce n'est pas possible. Manger paléo est la solution à tous les problèmes de santé et fait grandir le sexe (les seins chez les filles). Donc tu mens.

Blague à part, aïe, tu es jeune en plus pour tout ça à la fois, tu consultes un médecin au moins? :-/

Posté

Blague à part, aïe, tu es jeune en plus pour tout ça à la fois, tu consultes un médecin au moins? :-/

Plusieurs.

Sinon, ce sont des problèmes apparus pré-paléo et j'aurai plutôt tendance à penser que ça m'a fait tenir plus longtemps (en tout cas les dentistes sont étonnés, ou alors c'est parce que j'ai une forte tolérance à la douleur…).

Pour positiver je me dis que quand j'en aurai fini j'aurai de quoi donner mon avis sur le meilleur système de santé du monde ;)

Posté

J'ai moi-même dû arrêter le paléo faute de moyens. Enfin, disons plutôt que je ne veux pas les mettre. Les sucres lents en plus d'être de délicieux accompagnements sont aussi très bon marché.

Posté

Tiens, ça m'intéresse de savoir les symptômes qui ont disparu avec le régime paléo, pour ceux qui ont essayé.

Dans mon cas: obésité, prédiabète, douleur articulaire au genou gauche, troubles du sommeil, reflux gastrique.

Posté

Tiens, ça m'intéresse de savoir les symptômes qui ont disparu avec le régime paléo, pour ceux qui ont essayé.

+30 % body fat (mais je mangeais n'importe quoi même d'après la vision "mainstream").

Posté

Je n'ai pas grossi et je ne dors pas mieux après 3 mois de low-carb.

Posté

Je n'ai pas grossi et je ne dors pas mieux après 3 mois de low-carb.

Avec ou sans blé ?

Posté

Quasiment jamais de blé. Je n'ai pas mangé de pâtes depuis 3 mois et j'ai dû manger 3 fois du pain (je suis en Finlande, ça aide).

Posté

Je n'en ai bu qu'une fois. Je bois toujours de la bière, mais pas en grande quantité (moins de 3 par semaines).